background preloader

Espace Elèves

Espace Elèves
Sais-tu ce qu'est un habitat écologique ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit. Tu as 2 possibilités : naviguer entre les différentes animations. Pour cela, clique sur l'illustration ci-dessous utiliser les animations une par une. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine. A chacun sa maison Comment économiser l'énergie ? Une maison plus saine Comment économiser l'eau ? Teste tes connaissances Crédits Cliquez ici pour voir l'équipe du projet.

http://www.fondation-lamap.org/fr/ecohabitat/eleves

Related:  Durabilité_Mystères

Les Amérindiens et les animaux Les animaux ont toujours eut une place tres importante dans la vie Amérindienne. Tous les animaux du plus petit papillon jusqu’au grand bison possédaient des pouvoirs précieux qui pouvaient être transmis aux hommes. Cependant, tous les animaux n’étaient pas utilisés Exposition sur le Changement climatique ( Ministère de l'Environnement) Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Énergie, Air et Climat > De la COP21 à la COP22 > À lire, voir et partager > Brochures, expositions, infographies > Changement climatique : informations générales > Exposition sur le Changement climatique Énergie, Air et Climat De la COP21 à la COP22 Changement climatique : informations générales

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure !

EducaPoles Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques. La plupart de ces animations sont disponibles sous forme de CD-ROMS multilingues. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Les régions polaires, des laboratoires scientifiques uniques au monde 20.04.2009 Cette quatrième animation flash de la série Classe Zéro Emission s'intéresse aux sciences polaires (glaciologie, océanographie, biologie, ...) ainsi qu'aux différentes étapes par lesquelles passent les chercheurs qui mènent une étude en Arctique ou en Antarctique. 1 2 3 > Last ›

Les Mythes Aborigènes ou Le Temps des Rêves Le mot « aborigène » désigne celui dont les ancêtres sont les premiers habitants connus de sa terre natale. Les Aborigènes d’Australie sont les premiers humains connus à avoir peuplé ce grand pays d’Océanie. Ils seraient arrivés soit par voie terrestre – via le banc du Sahul qui est désormais submergé – soit en canoës/radeaux, en une ou plusieurs vagues de migration. Les peuples aborigènes d’Australie Comment réduire l’empreinte environnementale du web Par Frédéric Bordage - 04/06/2015 Dans un précédent article, nous avons vu que l’empreinte annuelle moyenne d’un internaute est de l’ordre de : 350 kWh d’électricité ; 200 kg de gaz à effet de serre ; 3 000 litres d’eau. Les équipements des internautes et les objets connectés concentrent les impacts associés à la fabrication (scope 3) : épuisement des ressources naturelles non renouvelables, impacts environnementaux et sanitaires associés à l’extraction des minerais et à la fabrication des composants électroniques, changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre sont également réparties entre fabrication (48 %) et utilisation (52 %). En revanche, la consommation électrique (68 %) et d’eau (84 %) est prépondérante sur la phase d’utilisation.

Le serious game Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. TOTEMISME,chez les Aborigènes australiens Aborigènes d’Australie Les Aborigènes d’Australie sont les premiers humains connus pour en avoir peuplé la partie continentale. Ils constituent, avec les indigènes du Détroit de Torres, la population autochtone de l’Etat océanien.

Expos et documents pour les écoles 1. Exposition itinérante destinée aux écoles et collèges Thème : EDD et réchauffement climatique Proposée et produite par : ASPN PACA- Colibris -Dracénie et Thoronet - Non au GDS-83 L'expo " le climat se modifie" se présente sous forme de 5 panneaux en roll-up de 1,20x 0.80cm. Elle a été produite par le Reseau Action Climat et l'Ademe. Elle est aussi disponible sous forme de fichier pdf utilisable avec un vidéo-projecteur. 7 petites applications sur le site "Learning Apps" ont été crées pour accompagner la lecture de ces panneaux 5 livres en prêt : voir fiches ici Une autre expo sur le thème de l'Energie en 10 posters 50x70 cm est disponible en ligne ici et aussi par envoi gratuit pour les écoles ici ainsi que des pistes pédagoqiques ici

le paysage dans l'art occidental Le "dé-paysage" du XXe siècle Après avoir été réduit par l’impressionnisme, et surtout par les plus radicaux des post-impressionnistes, à n’être qu’un prétexte à peindre et à servir d’exemple à ce qu’est ou ce que devrait devenir la peinture (le retour épisodique, ponctuel, anecdotique du paysage dans la pratique de tel ou tel peintre n’est qu’un moyen de montrer la capacité de son style à soumettre la réalité à la puissance de sa vision: c ‘est le cas pour les fauvistes, les cubistes et tous les mouvements picturaux du début du siècle), une manoeuvre dilatoire avant l’irruption de l’abstraction en peinture, le XXe siècle marque la brutale extinction du paysage comme support, et métaphoriquement, comme "lieu" prédilectif de la réflexion sur le fait pictural. Parler du paysage au XXe siècle, c’est d’abord constater son absence, sa mise à sac ou sa réduction à une "écriture géographique" (JP.

Terrabilis : le SimCity écolo dispo sur iPhone, Android et PC Entre SimCity et le Monopoly, Terrabilis est un jeu de stratégie et de gestion pour se sensibiliser au développement durable, disponible pour les petits et les grands sur mobile, tablette et PC. Dérèglement climatique, raréfaction des ressources naturelles, pollution… La prise en compte des enjeux écologiques devient une nécessité pour tous. C’est en partant de ce constat qu’a été créé en 2011 le jeu de plateau Terrabilis.

Francis Hallé : "Les arbres peuvent être immortels, et ça fait peur." Selon le botaniste Francis Hallé, les plantes ne “végètent” pas, elles sont même plus évoluées que nous. Les connaître et les comprendre est fondamental pour arrêter le massacre des dernières forêts primaires. Assurément, il y a du Jules Verne chez ce botaniste-là. Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 3 (C’est kitsch, hein ? Les canidés et les félins sont les principaux prédateurs terrestres. Ce sont des mammifères qui ont une origine commune, ce sont des carnassiers. Les félins se divisent en deux branches, félinés et panthérinés. Félinés : chat, lynx, guépard, puma, hyène, etc.

Related:  bioethique, écologie, développement durableFormation