background preloader

Le système solaire

Le système solaire

http://education.francetv.fr/MINTE/MINTE18736/page_18736_86714.cfm

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud.

Pluton, à nouveau une planète du système solaire? Des intellectuels de Harvard se prononcent pour Les enfants pourront se rappeler de la phrase mnemotechnique «Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle Planète», puisqu'elle est de nouveau valide. Rétrogradée au statut de «planète naine» en 2006, Pluton serait considérée comme le neuvième astre du système solaire, estiment les grands noms de l'astrophysique. Dans un débat organisé par le Centre d'astrophysique de Harvard, l'audience a déterminé que Pluton correspond aux critères du très sélect club des planètes, soit de graviter autour du Soleil, d'être de forme sphérique et d'être gravitationnellement dominante dans sa zone. L'Union astronomique internationale avait décidé, il y a huit ans, que l'astre n'était pas assez grand et ne remplissait, donc, pas le troisième critère. Un changement qui n'avait pas plu à l'opinion publique, contraint à se souvenir de la phrase «Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Un Nuage». Pluton est-elle là pour rester?

Matière noire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la matière de nature inconnue. Pour le film, voir Dark Matter. Tu mourras moins bête Description La série animée Tu mourras moins bête est l’adaptation, dans un format de 30 X 3 minutes, du célèbre blog BD de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne, désormais édité chez Delcourt. Les 30 épisodes sont également disponibles sur DVD (folimage). Dans Tu mourras moins bête, le Professeur Moustache - avec la voix de François Morel - et son assistant Nathanaël démystifient la science au quotidien.

Les grands classiques du théâtre à lire gratuitement sur VousNousIls Molière, Racine, Corneille, Beaumarchais, mais aussi Shakespeare, Goethe, Hugo, Musset : retrouvez les grands classiques du théâtre à télécharger en intégralité gratuitement sur VousNousIls. Theater stage. Elena Show-fotolia.com Beaumarchais La Terre dans l'espace La Terre dans l'espace La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. La Terre accomplit une rotation sur elle-même en 23 heures et 56 minutes (et non 24 heures), ce qui définit la durée d'un jour sidéral.

Et si le Big Bang n’existait pas ? L’équation qui dit que l’univers n’a pas de commencement Atlantico : Deux équipes de chercheurs égyptiens ont récemment montré dans une publication (Physics Letters B) que la limite constituée par le Big Bang dans la relativité générale d'Einstein pouvait être dépassée grâce à une nouvelle équation quantique. En effet, pour certains scientifiques, les modèles mathématiques ne réussiraient pas à saisir le Big Bang en lui-même, mais uniquement les fractions de secondes qui ont suivi. Cette équation impliquerait également que le Big Bang ne soit pas l'origine de l'univers. En quoi consiste cette équation exactement ? Olympiades Nationales de la Chimie Qui peut participer ? Les élèves des classes de 1res ou Terminales des lycées français et de toutes filières. Les contacts avec le délégué régional

Des chercheurs pensent qu'il y a de la vie sur «Tchouri» Si elle était confirmée, elle renforcerait la théorie selon laquelle les comètes ont joué un rôle important dans l'apparition de la vie sur Terre. La communauté scientifique pense qu'elles ont non seulement apporté de l'eau, mais aussi ensemencé les océans avec des molécules organiques complexes. Les comètes sont des petits corps du système solaire constitués d'un noyau fait de glace, de matériaux organiques et de roches, et entourés de poussières et de gaz. Depuis août, la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko est escortée par la sonde européenne Rosetta dans sa course vers le Soleil, actuellement à la vitesse de 32,9 kilomètres par seconde.

Une nouvelle couche de roches inconnue vient d'être découverte dans le manteau terrestre © Inconnu Une nouvelle couche de roches inconnue jusqu'ici vient d'être découverte dans le manteau terrestre. Elle a la particularité d'être incroyablement rigide.

Related: