background preloader

Bienvenue dans l'Anthropocène !

Bienvenue dans l'Anthropocène !

http://www.youtube.com/watch?v=-cJYXlfjADE

Related:  Extractivisme et anthropocèneLivres, films, musiques, etc...cyrilleteuletDurabilité_Mystères

Prendre conscience de l’impact de l’homme sur la planète en 8 vues satellites On a souvent du mal à imaginer l’impact de notre quotidien sur la planète. La prise de conscience est difficile lorsque l’on reste concentré sur cette routine du métro/boulot/dodo. Prenons un peu de hauteur. Voici une série d’images satellites qui montrent l’impact de la vie humaine sur la Terre. Andrea Camilleri sur Polars Addict Avant-goût : Un directeur de banque se retrouve à la retraite. Il doit se défaire de toutes ses habitudes et commence à voir la vie d'un oeil nouveau... Sa femme, Adèle, continue à le mettre à part dans sa propre maison pour profiter pleinement de ses amants... Critique :

Guide d'actions concrètes Si le Mouvement Zeitgeist revendique aujourd'hui l'instauration d'un Modèle Économique Basé sur les Ressources (MEBR), nous ne pouvons toutefois nier la présente société, ni le mode de fonctionnement périmé que cette dernière nous impose au quotidien. Il est de notre conviction que l'organisation sociale actuelle peut et doit être activement combattue, sur le fond comme sur la forme, sur tous les terrains, par l'ensemble des êtres humains soucieux de leurs semblables et de leur planète. Notre soutien individuel à un système social et économique aussi dépassé que nuisible constitue un obstacle au développement d'une nouvelle forme de cohésion, d'une nouvelle conscience individuelle et collective, d'un nouveau modèle social juste et équitable.

À la découverte de la biodiversité aqua-TIC - Infobourg.com Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) offre des animations scolaires dans la région de Québec qui permettent aux 2e et 3e cycles du primaire de découvrir un cours d’eau à l’aide d’activités sur le terrain intégrant aussi les TIC! L’année dernière, ce sont 1 770 jeunes des 2e et 3e cycles du primaire de la grande région de Québec ont eu la possibilité de découvrir l’univers des cours d’eau en participant aux diverses activités du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). Mariant nouvelles technologies, observations d’êtres vivants du milieu aquatique et jeux, la nouvelle animation À la découverte de la biodiversité aqua-TIC permet aux jeunes de constater l’importance et la richesse des écosystèmes aquatiques. Dans un premier temps, les élèves explorent un bassin versant au moyen d’une maquette en trois dimensions.

L’Anthropocène et ses lectures politiques Plus encore que la « crise environnementale » des années 1970 – que les acteurs pouvaient encore voir comme récente et comme un bref moment de crise de quelques décennies –, l’Anthropocène interpelle aussi les mouvements se revendiquant de l’émancipation par son ampleur massive, tant passée que future. Par ses racines profondes dans le productivisme, l’extractivisme et l’industrialisme des deux derniers siècles, il questionne un rapport au « progrès », à la technique et à l’économie qui a trop longtemps dominé la gauche [2]. L’Anthropocène apporte une réfutation massive, géologique, au projet moderne d’émancipation-arrachement, au rêve d’un devenir humain et social coupé de toute détermination naturelle : les Modernes ont cru que leur liberté impliquait de s’arracher à toute détermination naturelle et ils se découvrent aujourd’hui liés à la Terre par mille rétroactions, rattrapés par le retour de Gaïa, avec ses lois, ses limites et sa violence, dans la sphère politique et sociale.

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Présentation de nos combis VW à la location en pyrénées atlantiques Racheté à son premier propriétaire en 2000, ce combi van volkswagen n’avait pas roulé depuis 15 ans. Le propriétaire avait traversé la France et l’Espagne plusieurs fois à bord de ce combi. Effectué également un road trip en famille en Europe scandinave. Je l’ai trouvé dans un séchoir à tabac en plein milieu de la vigne bordelaise. Quelques larmes versés au départ par le premier propriétaire (oui, çà fait çà à chaque fois, vous verrez), 60 000 km au compteur en 2000, une petite restauration chez Seb Linas dans le 82 dans la foulée, et ce van aménagé a parcouru 40 000 km supplémentaire à travers la France et l’Europe de 2000 à 2012. Doté d’un moteur 1600 cc et embrayage refait à neuf en 2012, il vous attend pour la suite de l’aventure …

Vidéo > Interview 1/5 : penser à long terme avec le développement durable ? Le but du développement durable est d’assurer le futur. Le nôtre bien sûr, mais aussi celui de nos descendants. Son objectif est d'assurer la croissance sans pollution et sans puiser de façon inconsidérée dans les ressources planétaires. Selon François Moisan, le concept repose sur trois piliers, économique, environnemental et social. L'homme tient l'avenir de la Terre dans ses mains: bienvenue dans l'anthropocène Anthropo-quoi? «Anthropocène», terme proposé par Paul Crutzen, chimiste et météorologue néerlandais nobélisé pour ses travaux sur la couche d'ozone, signifie que l'espèce humaine est devenue la principale force géophysique de la Terre, capable de modifier définitivement son environnement. L'impact de ses activités l'emporte en effet, pour la première fois dans l'histoire de notre planète, sur toutes les autres, c'est-à-dire l'ensemble des facteurs naturels. Dans cet anthropocène –du grec anthropos, être humain–, l'homme modifie le climat planétaire ainsi que les grands équilibres de la biosphère, essentiellement par la masse de gaz polluants qu'il produit. Nous voilà donc passés de l'ère de l'holocène, période géologique d'environ 10.000 ans, stable et relativement chaude, qui suit la dernière ère glaciaire et permet notamment l'agriculture et l'expansion des civilisations, à l'ère de l'anthropocène, qui débute à la fin du XVIIIe siècle avec les prémices de la révolution industrielle.

«Mia Madre», quand Nanni Moretti va à l’essentiel Le réalisateur italien est avec « Mia Madre » en lice pour une deuxième Palme d’or, après « La Chambre du fils » en 2001. Le nouveau film de Nanni Moretti parle de la douleur de perdre sa mère et ce qu’on peut en apprendre. Sur un ton mélancolique et burlesque, il raconte l’histoire de Margherita, réalisatrice débordée, incapable de voir l’essentiel. « Non aux licenciements ! » Les manifestants s’apprêtent à occuper l’usine. Lahourcade : le combi Volkswagen, son art de vivre {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 3 2 / 3 "Le combi, c’est avant tout un état d’esprit ! Ce sont des vacances en toute liberté, dans un véhicule confortable et passe-partout, avec un côté nostalgique et insolite", explique Arnaud Banse.

Related: