background preloader

Les conditions de travail et le bien-être des salariés

Les conditions de travail et le bien-être des salariés

Conditions de travail Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux. Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage.

Bien-être au travail et performance – le cas de Canon La gestion du stress, notamment lié à la surcharge d'informations, est un sujet de plus en plus préoccupant pour les dirigeants des grands groupes. Pour réagir, Canon a créé une journée sans e-mails et recourt à la philosophie japonaise. Atos, lui, veut supprimer l'usage des e-mails en interne. Dans les sociétés dont le cœur de métier est l’innovation de pointe, au sein desquelles les salariés des pôles R&D sont souvent soumis à des exigences temporelles et financières élevées, la vigilance est particulièrement forte. Forte d’une expertise menée sur le bien-être des salariés, la direction de Canon a établi une Charte du « Mieux travailler ensemble » afin d’assurer à ses collaborateurs des conditions de travail optimales. Dans cette vidéo réalisée par Décideurs TV en partenariat avec l'Atelier de l'Emploi, Philippe Le Disert, Directeur des Ressources Humaines de Canon France, explique comment son entreprise veut protéger la santé et le bien-être de ses collaborateurs.

Infirmier Technicienne des actes médicaux, mais aussi psy et confidente, l’infirmer est un lien précieux entre médecins et patients. On en manque... BAROMETRE Niveau d'études exigéDe bac + 4/5 Salaire net mensuel de départEn début de carrière, un infirmier perçoit entre 1 650 et 1 750 € brut par mois. Son job De la vocation, il en faut pour devenir infirmier(ère). 87 % des professionnels sont des femmes, mais les hommes peuvent aussi passer le concours ! Perfusions, pansements, injections, prises de sang, prise de tension, thermomètre, constituent leur quotidien. Ils peuvent travailler le week-end ou même de nuit. Les formations Bacs conseillés ES , L , S , STMG , STI2D , STL , ST2S , Bacs Pro . Sa formationPour exercer, il faut être titulaire du diplôme d'État d'infirmier qui se prépare dans l'un des 335 instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi). L'accès se fait sur concours après le bac.

Infirmière - Infirmier Description métier Au sein de l’hôpital, l’infirmier et l'infirmière sont un maillon important de l’équipe médicale. Il doit être capable d’apporter son concours à l’élaboration d’un diagnostic. Il procède aux soins spécifiques et d’hygiène nécessités par l’état de santé du malade : prise de la tension et de la température, pose de pansements, prélèvements sanguins et injections, préparation et distribution des médicaments, préparation du patient pour le bloc opératoire... L'infirmier assure également des tâches administratives : suivi des dossiers médicaux... Il fait le lien entre le malade et le milieu hospitalier. L’organisation du travail implique une présence permanente auprès des malades. Le métier est très féminisé : 87 % des infirmiers sont des femmes. Études / Formation pour devenir Infirmière - Infirmier Les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) sont le passage obligé pour suivre une formation et entamer une carrière. L’admission se fait sur concours. Évolutions

Conditions de travail (Enquête) L'enquête Conditions de travail est réalisée en complément de l'enquête Emploi de l'Insee. Elle vise à cerner au plus près le travail réel tel qu'il est perçu par le travailleur et non pas le travail prescrit tel qu'il peut être décrit par l'entreprise ou l'employeur. La mesure des conditions de travail passe par les déclarations des salariés. L'enquête réalisée en 2005 concerne tous les actifs ayant un emploi parmi le 1/6ème sortant de l'échantillon de l'enquête Emploi. Focalisée en 1978 sur l'univers industriel, l'enquête s'est étoffée depuis 1991 d'une description des facteurs de charge mentale et des marges de manœuvres dans l'exécution des consignes.

Code du travail Chapitre III : Bulletin de paie. Les dispositions du présent chapitre s'appliquent à toutes les personnes salariées ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs employeurs et quels que soient le montant et la nature de leurs rémunérations, la forme, ou la validité de leur contrat. Lors du paiement du salaire, l'employeur remet aux personnes mentionnées à l'article L. 3243-1 une pièce justificative dite bulletin de paie. Sauf opposition du salarié, l'employeur peut procéder à la remise du bulletin de paie sous forme électronique, dans des conditions de nature à garantir l'intégrité, la disponibilité pendant une durée fixée par décret et la confidentialité des données ainsi que leur accessibilité dans le cadre du service associé au compte mentionné au 2° du II de l'article L. 5151-6. Les mentions devant figurer sur le bulletin ou y être annexées sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.

Une enquête sur les conditions de travail à l'hôpital En juillet dernier, vous étiez très nombreux à répondre à l’enquête sur les conditions de travail à l'hôpital réalisée par Karine Chanu auprès des infirmières dans le cadre de son mémoire de fin de cursus en management des Ressources humaines à l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales). Elle nous restitue aujourd'hui les principaux résultats de ce travail en phase avec la grogne du moment sur la déliquescence de l'univers hospitalier. Pour rappel, l’objectif de la démarche de Karine Chanu était de réaliser un diagnostic permettant d’établir un panorama des conditions de travail telles qu’elles sont perçues par les infirmières de la Fonction Publique Hospitalière (FPH). Les témoignages sur infirmiers.com, son forum et ses réseaux sociaux ont été nombreux, révélateurs du malaise ambiant et du besoin de s’exprimer sur un sujet aussi impliquant et douloureux. Quelques chiffres édifiants à retenir : Les résultats complets de l’enquête sont disponibles ici (format PDF)

Présentation - Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre Le Centre d’accueil et de soins hospitaliers – Hôpital Max Fourestier couvre un bassin de population d’environ 250.000 habitants. Etablissement de court et moyen séjour à vocation sanitaire et sociale il regroupe sur un site unique : Un Hôpital (450 lits et places) Un pôle d’accueil, d’orientation et de prise en charge sociale et médicale des personnes sans abri (450 lits et places) Centre d'Hébergement et d'Accueil des Personnes Sans Abri (CHAPSA) et consultation médicale, Lits Halte Soins de Santé (LHSS), Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) médico-social, Plateforme d’évaluation sociale, médicale et psychiatrique, Accueil de jour et accueil douche, Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et Résidence sociale ; Un pôle formation/recherche

L’enquête « Conditions de travail » auprès des employeurs : résultats détaillés - Ministère du Travail En 2013, l’enquête Conditions de travail comporte pour la première fois un volet « employeurs » en complément du volet « actifs occupés », dont la réalisation a été décidée en application des recommandations du rapport du Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail (Mesurer les facteurs psychosociaux de risque pour les maîtriser, 2011). Ce rapport recommandait la réalisation d’une enquête couplée salariés – employeurs : « sous réserve d’éviter toute charge statistique inutile et d’adapter le questionnement des TPE et des employeurs publics, une enquête auprès des entreprises doit être réalisée en complément de celle auprès des salariés », afin de « confronter le point de vue des représentants des entreprises et celui des salariés pour mieux mettre en évidence les contraintes pesant sur les entreprises, les marges de décision dont elles disposent et les conséquences de ces contraintes et de ces décisions ».

Related: