background preloader

SDG danone

Facebook Twitter

Rse et danone - Rapports de Stage - Mirvat. Introduction : Danone, anciennement BSN Gervais Danone, est un groupe agroalimentaire français, créé en 1973 et devenu un acteur international majeur de la production et de la commercialisationdes produits laitiers frais, de l'eau conditionnée, de l'alimentation infantile et de la nutrition clinique4.

Rse et danone - Rapports de Stage - Mirvat

Il a publié un bénéfice net 2005 de 1,46 milliard d'euros en 2005 et, en 2006, un chiffred'affaires de 15,6 milliards d’euros, dont 43 % hors d’Europe occidentale. En 2007, 12,776 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il est issu de la fusion d'un fabricant de verre, le groupeBoussois-Souchon-Neuvesel, qui a donné « BSN », et d'une entreprise de l'agroalimentaire, Gervais Danone, issue d'une fusion. Elle s'est ensuite orientée vers les produits de santé, avec la cession en 2007 deLU, le no 2 mondial des biscuits et biscuits céréaliers, et le rachat du néerlandais Numico. Danone vainqueur du Grand Prix ESSEC des... Lors de la cérémonie du Grand Prix ESSEC des Industries de consommation Responsable qui a réuni plus de 200 personnes mardi 5 Février au ministère du Redressement productif, les meilleures initiatives menées par les industriels producteurs de biens de grande consommation ont été récompensées pour leur engagement en France dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). « Pour le Ministère du Redressement Productif, explique Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, la référence à la RSE constitue pour nos industries un élément fort de compétitivité prix et hors prix.

Danone vainqueur du Grand Prix ESSEC des...

La France doit avoir un leadership sur le sujet. Le Grand Prix ESSEC des industries de consommation responsable y contribue par la reconnaissance de bonnes pratiques. » Compte-rendu « Projets RSE Danone Ecosysteme » – Webinaire du 11 avril 2014 - RSE et PED. Thème Pour une RSE inclusive : répondre à la fois aux enjeux sociétaux et à ceux de l’entreprise.

Compte-rendu « Projets RSE Danone Ecosysteme » – Webinaire du 11 avril 2014 - RSE et PED

Présentation de deux modèles développés autour de la (mal) nutrition en Indonésie. 7586 chap01. Danone continue d'ouvrir des voies "responsables" - institut RSE. La transmission du pouvoir de Franck Riboud à Emmanuel Faber a un sens : Danone continue de montrer la voie de l’entreprise responsable.

Danone continue d'ouvrir des voies "responsables" - institut RSE

De fait, comme son parcours, ses initiatives et ses propos (cf. son livre « chemin de traverses ») l’ont démontré jusqu’ici, Emmanuel Faber fait avancer un modèle d’entreprise responsable, qui ne fuit pas la gestion de ses impacts, qui invente un nouveau modèle alimentaire et qui tient l’équilibre entre toutes ses parties prenantes. Ce n’est pas si mal de nos jours, sachant qu’il n’existe pas de modèle idéal entre « l’entreprise opportuniste » dans l’économie de marché globalisée et « l’entreprise à l’abri » qui n’est pas confrontée aux exigences de la nouvelle demande mondiale… Cette ligne mérite d’être soulignée sur trois points. Il est essentiel pour l’avenir des démarches de développement durable que « le modèle Danone » réussisse et aille loin face aux défis que les groupes émergents nous posent. Développement durable. Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie de Danone grâce à un ancrage fort dans son histoire avec le double projet économique et social initié dès 1972.

Développement durable

Danone et le double projet En 1972, Antoine Riboud affirmait que « la responsabilité de l'entreprise ne s'arrête pas au seuil des usines ou des bureaux. Les emplois qu'elle distribue conditionnent la vie entière des individus. Par l'énergie et les matières premières qu'elle consomme, elle modifie l'aspect de notre planète. Le public se charge de nous rappeler nos responsabilités dans cette société industrielle ». Les principes d'action Au fil des ans, la démarche Danone a été formalisée entre autres dans les textes suivants : Principes Sociaux Fondamentaux, Principes de Conduite des Affaires, Charte de l'Environnement, Charte Alimentation Nutrition Santé, Politique globale de protection des ressources en eaux souterraines, Charte Diversité.

Danone Way La démarche poursuit son évolution. Production, usine Danone. La gestion de l’eau L’eau est une ressource précieuse, et parfois rare, qu’il faut utiliser en harmonie avec les écosystèmes et les communautés locales.

Production, usine Danone

C’est pourquoi Danone s’engage à préserver la qualité de cette indispensable ressource et à en adopter, au niveau local, un usage responsable afin de respecter son cycle naturel. En 2012, Danone a poursuivi ses recherches en matière de mesure de l’empreinte en eau, notamment avec son partenaire Quantis, mais également en contribuant au développement des standards internationaux (ISO) et européens (Envifood protocol). Cette démarche a permis d'établir une méthodologie d’évaluation de l’empreinte eau consommée, prenant en compte les facteurs de stress hydrique, la « Water Footprint ».

Cet outil permettra d’identifier les zones de risques et les leviers de réduction des impacts de l'entreprise sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. protéger les sources et respecter les cycles de la nature Réduire la consommation et les rejets.