background preloader

La revue Mappemonde

La revue Mappemonde

http://mappemonde.mgm.fr/

Related:  histoire-géo 3-4-5-6Ressources géographieGEOGRAPHIEGéographieGéographie

Fiche de méthode à l'attention des élèves de Terminale - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois La composition Fiche de méthode à l'attention des élèves de Terminale La composition est l'un des deux exercices proposés comme épreuve longue au baccalauréat. Il s'agit d'un devoir composé en vue de répondre à la problématique Il s'agit donc d'un texte rédigé. Espace temps Martin Vanier Ce compte rendu a été publié dans la revue Pouvoirs Locaux n°59. La rédaction d'EspacesTemps.net remercie Pouvoirs Locaux pour l'autorisation de publication de cet article. Sous l’apparence de l’universalité, tout dictionnaire est un exercice de famille : famille de mots, pris dans leur langue, leur discipline, leur époque sémantique, leur paradigme, famille d’auteurs aussi, portés et rassemblés par leur mission commune de définition et de généalogie du sens. Les mots naissent, vivent et s’éloignent, au fil des dictionnaires, les auteurs aussi.

Carte à la une : les cartes topographiques ont du style ! Bibliographie | Citer cet article Pour faire suite à un précédent article, nommé « De l’objet au figuré : l’abstraction en cartographie », où nous avions présenté les principaux processus d’abstraction cartographique en jeu dans la conception d’une carte topographique, la carte à la une de novembre 2017 invite à introduire la notion de style topographique. Les cartes topographiques sont reconnues pour leur richesse informative.

Géographes illustres Guillaume-Henri Dufour Premier général de la Suisse, homme d’État, cartographe inspiré et humaniste engagé, il est resté pour les Suisses le symbole de l’unité nationale. Il fit adopter le drapeau à croix blanche sur fond rouge et co-construisit la Croix-Rouge internationale avec Henri Dunant en imposant le même drapeau mais inversé ! Rencontre le 14 juillet 1875. Lire l'entretien virtuel avec Guillaume-Henri Dufour Philippe de La Hire, l’irréductible encyclopédiste CM – Feuilles de Géographie Par Émilie LAVIE, Mathilde RESCH et Vincent VIEL (Université de Paris, UMR 8586 Prodig) 2020 – Feuille n°4 Séance de cours dans le cadre de… Read Article → Read Article → Read Article → Par Émilie LAVIE, Mathilde RESCH et Vincent VIEL (Université de Paris, UMR 8586 Prodig) 2020 – Feuille n°4 Objectifs : Présenter l’enseignement de la géographie…

histoire 4e: la révolution française carte mentale: l’année 1789. histoire 4e carte mentale: la révolution française 1789-1799.histoire 4e carte mentale: la monarchie constitutionnelle 1789-1793.histoire 4e carte mentale: la terreur 1793-1794.histoire 4e Like this: Le commentaire de carte J’évoquais en fin de la chronique précédente le commentaire de cartes topographique. Du coup, ça m’a donné envie de rechercher quelques liens et références bibliographiques sur le sujet. Si ça peut vous intéresser… Tourisme : statistiques mondiales écologiques en temps réel Statistiques mondiales Tourisme En 2018, avec plus de 450 sites inscrits, l’Europe représente près de 50 % de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Population de l’Islande : 330 000 habitants ; nombre de touristes attendus en 2017 : 2,2 millions 84%Groenland. Tandis que le réchauffement climatique s'accélère, la dernière destination à la mode est le Groenland constitué à 84% de glace et 2ème réserve de glace du monde !

Croquis de géographie Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris COMMENT FAIRE UNE FICHE DE COURS Mardi 1 mars 2 01 /03 /Mars 10:09 Faire une fiche de cours en histoire géographie Qu’est-ce qu’une fiche ? La fiche, c’est une prise de notes perfectionnée. Elle a pour but de transformer votre cours en un résumé intelligent. Vous allez construire un résumé méthodique, épuré et mis en couleurs, de vos cours.

Estuaire 1. L’estuaire est une forme de contact entre un cours d’eau et l’étendue d’eau dans laquelle il se jette, généralement le lieu où le fleuve rejoint la mer (éventuellement le lac). Traditionnellement on appelle embouchure l’ensemble des formes de passage du cours d’eau à la mer et on en distingue deux types : le delta et l’estuaire (on a là un des couples de vocabulaire canonique à l’école comme fleuve/rivière, plaine/plateau, etc.). On parle de delta quand l’accumulation l’emporte visiblement : basse plaine alluviale importante traversée par un fleuve ramifié en bras, souvent ponctuée de lacs et de lagunes.

Related:  Geolocalisation nestoretgéographierevues histoire géographie en ligneSIGGéographiegénéralitésGéographiejournaux : archives