background preloader

La revue Mappemonde

La revue Mappemonde

http://mappemonde.mgm.fr/

Related:  histoire-géo 3-4-5-6GEO pour CAPES 2018modèles graphiquescartothèqueRessources géographie

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter.

La Corse, région d’Europe La montagne refuge Comme île et comme montagne, la Corse devait en principe peupler son interface littorale (fig. 2A). Mais elle est en Méditerranée. La montagne, en milieu méditerranéen, offre ses étagements écologiques et, notamment, ses alternances pastorales saisonnières, ses possibilités forestières, et même de nos jours ses ressources de haute altitude: l’escalade, le ski, le vol libre. Il se trouve que, dans une Méditerranée extrêmement instable durant des siècles, dont les îles étaient soumises aux raids brutaux des Barbaresques, la montagne offrait aussi une double sécurité.

Espace temps Martin Vanier Ce compte rendu a été publié dans la revue Pouvoirs Locaux n°59. La rédaction d'EspacesTemps.net remercie Pouvoirs Locaux pour l'autorisation de publication de cet article. Sous l’apparence de l’universalité, tout dictionnaire est un exercice de famille : famille de mots, pris dans leur langue, leur discipline, leur époque sémantique, leur paradigme, famille d’auteurs aussi, portés et rassemblés par leur mission commune de définition et de généalogie du sens. Les mots naissent, vivent et s’éloignent, au fil des dictionnaires, les auteurs aussi. Toute naissance est une joie, à accueillir d’abord en famille, et Dieu sait si la géographie, quoi qu’elle en dise, est une grande famille. Fiche de méthode à l'attention des élèves de Terminale - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois La composition Fiche de méthode à l'attention des élèves de Terminale La composition est l'un des deux exercices proposés comme épreuve longue au baccalauréat. Il s'agit d'un devoir composé en vue de répondre à la problématique Il s'agit donc d'un texte rédigé. La nouveauté des épreuves actuelles est la suppression du fonds de carte pour la composition de géographie.

Modèle de Von Thünen Le modèle que l’on doit à Johann Heinrich von Thünen (1783-1850) – hobereau de son état - permet de comprendre la répartition des productions agricoles dans une plaine isotrope en fonction de la distance à une unique ville. Cette dernière est en effet assimilée au seul marché (monopole) où les propriétaires terriens vendent leurs produits . Tout l’art pour ces propriétaires consiste alors à dégager le plus de profits, autrement dit la rente foncière la plus élevée possible. Reposant sur des observations menées dans des domaines de Prusse orientale et visant à rentabiliser son propre domaine de Tellow dans la plaine du Mecklembourg au sud de Rostock, le modèle de Thünen tient ainsi compte du caractère plus ou moins périssable des productions (opposition entre cultures maraîchères, lait d’une part et cultures céréalières et forestières d’autre part) et de la distance à la ville-marché, ce faisant du coût de transport variant en fonction des denrées. Références bibliographiques

La chorématique La chorématique Une grammaire spatiale La chorématique dérive du terme chorème proposé en 1980 par Roger Brunet, est la science d'analyse, d'utilisation des chorèmes . Le chorème provient du mot grec choré qui veut dire espace, région, contrée et du suffixe "ème" qui désigne élément et structure d'un système. D'autres termes comme chronochorème (structure dans la diachronie), paléochorème (trace de chorèmes anciens), schème, chorotype (modèle d'arrangement) en dérivent. La chorématique permet d'introduire une certaine rigueur et une cohérence dans le processus de dévoilement des structures spatiales cachées ou voilées et des composantes de base de ces structures.

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) - Cartothèque Vous êtes... Domaine électoral Nouvelles Voir toutes les nouvelles › histoire 4e: la révolution française carte mentale: l’année 1789. histoire 4e carte mentale: la révolution française 1789-1799.histoire 4e carte mentale: la monarchie constitutionnelle 1789-1793.histoire 4e carte mentale: la terreur 1793-1794.histoire 4e Like this: J'aime chargement… Métaphores et modèles en géographie urbaine : le continuum de l'école de Chicago à celle de Los Angeles La bonne fortune critique du modèle de Burgess (1925a [1979]) en géographie et en études urbaines n’est plus à démontrer (fig. 1). Il a traversé les époques et les courants disciplinaires successifs, de 1925 à nos jours, pour devenir l’icône paradigmatique de l’écologie urbaine. Souvent cité, toujours critiqué, le modèle de Burgess a été remanié au cours des ans, pour inclure des aspects qu’il ne contenait pas initialement. Les remaniements de Hoyt et d’Ullman seront repris dans le modèle d‘Harris et Ullman (1961) qui a eu beaucoup de retentissement en géographie. Ils modifièrent le contenu du modèle initial de manière importante (fig. 2). Que ce soit dans la version première de Burgess ou dans celle recomposée d’Harris et Ullman, la longévité du schéma est indéniable.

E pluribus urbibus una: Modéliser les trajectoires de villes E pluribus urbibus una: Modéliser les trajectoires de villes Dossier Chrono-chorématique urbaine Mots clés: Carte • Centre national d'archéologie urbaine • Chorème • Chrono-chorématique • Documents d'évaluation du patrimoine archéologique des villes de France • France • Frise chronologique • Légende cartographique • Modélisation • Morphologie • Périodisation • Topographie historique • Trajectoire • Ville

Estuaire 1. L’estuaire est une forme de contact entre un cours d’eau et l’étendue d’eau dans laquelle il se jette, généralement le lieu où le fleuve rejoint la mer (éventuellement le lac). Traditionnellement on appelle embouchure l’ensemble des formes de passage du cours d’eau à la mer et on en distingue deux types : le delta et l’estuaire (on a là un des couples de vocabulaire canonique à l’école comme fleuve/rivière, plaine/plateau, etc.). On parle de delta quand l’accumulation l’emporte visiblement : basse plaine alluviale importante traversée par un fleuve ramifié en bras, souvent ponctuée de lacs et de lagunes. Inversement, lorsque le tracé fluvial reste nettement perceptible, même lorsque la vallée s’évase et que l’influence de la marée se fait sentir, on parle plutôt d’estuaire.

Related:  Revues de géographieclés de lecture d'un monde complexeCapès Géo outilsGéographieGeolocalisation nestoretgéographieautresGéographierevues histoire géographie en lignegénéralitésRevues de géographiePréparation de cours