background preloader

Histoire géographie et HGGSP

Facebook Twitter

Le septennat de Valéry Giscard d'Estaing - Lumni | Enseignement. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Les régies publicitaires permettent de générer des revenus en commercialisant les espaces publicitaires du site. Sarrasins. Login • Instagram. L'esclavage, comprendre son histoire. Vidéos & Audios : Vue Liste : Recherche général de gaulle - Lumni | Enseignement. Journée internationale des droits de l'enfant | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Les droits de l'enfant dans les enseignements L'éducation aux droits de l'Homme, aux droits de l'enfant en particulier, fait partie des programmes d'enseignement. La Convention internationale des droits de l'enfant est un texte fondateur. Sa connaissance participe à la construction progressive de la citoyenneté et à l'acquisition d'une culture humaniste. Elle fait partie des connaissances définies par le socle commun de connaissances et de compétences, repère essentiel dans l'organisation des enseignements de la scolarité obligatoire.

Des actions éducatives autour des droits de l'enfant Plusieurs concours, prix et opérations peuvent concerner les droits de l'enfant. . « Agis pour tes droits, de l'expression à l'action » Organisé par les Francas, "Agis pour tes droits, de l'expression à l'action" permet de valoriser de nouveaux espaces et supports d'expression ou de promotion des Droits de l'enfant, ainsi que toutes les initiatives en faveur de l'effectivité des Droits de l'Enfant. Mettre en œuvre la remédiation en Histoire Géographie par la pratique de l’oral (2019 - 2020) > Comment amener tous les élèves à produire un oral préparé d’histoire géographie par la production de podcasts ? (via l’outil ANCHOR)

Moyen-Orient : des guerres sans fin | Vie publique.fr. Ouverture – Le Moyen-Orient, carrefour des extrêmes (Serge Sur) Une région conflictuelle Les stigmates belligènes du passé au Moyen-Orient : un siècle pour rien ? (1920-2020) (Jean-Paul Chagnollaud) Israël/Palestine : un conflit devenu périphérique (Alain Dieckhoff) Syrie : la reconquête territoriale du régime de Bachar al-Assad face au défi turc (Myriam Ababsa) L’avenir incertain du Yémen (François Frison-Roche) Le Kurdistan entre divisions et rêve d’unité (Cyril Roussel) Des États sous tension Des économies et des sociétés sans boussole Une région façonnée par le pétrole (Keyvan Piram) Des inégalités économiques et sociales persistantes (Agnès Levallois) L’eau et la terre aux racines de la conflictualité moyen-orientale (Pierre Blanc) Conflits et migrations au Moyen-Orient (Kamel Doraï) Dans les Balkans, de nouveaux autoritarismes « pro-européens » ? « Grand jeu » naval en mer d’Arabie et dans l’océan Indien (Jean-Paul Burdy) > Les questions internationales à l’écran > Abstracts.

Les Outre-mer - Actualité | Lumni. Les frontières, baromètre des relations internationales (dossier) Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU critiqué | Brief.me. • Quels pays ont intégré le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ? L’Assemblée générale de l’ONU a élu hier 15 membres au Conseil des droits de l’homme (CDH), un organe de l’ONU chargé de la protection des droits humains, dont la France, la Chine, la Russie et Cuba, pour un mandat de trois ans, à compter du 1er janvier. Le CDH compte au total 47 membres, renouvelés par tiers tous les ans à la majorité de l’Assemblée générale et selon un nombre de sièges prédéterminés et répartis équitablement entre les régions du monde. L’ONG de défense des droits humains Human Rights Watch a critiqué particulièrement l’élection de la Chine, « responsable de violations des droits humains » dont « la détention arbitraire d’un million de musulmans » ouïghours.

L’ONG Democracy for the Arab World Now s’est pour sa part félicitée de l’échec de l’Arabie saoudite à se faire élire, la considérant comme « un paria » en raison de la guerre au Yémen et de l’enfermement de prisonniers politiques. Décolonisations : du sang et des larmes - Replay et vidéos en streaming - France tv. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Liban : sept films à voir ou revoir pour mieux comprendre la crise que traverse le pays. Le Liban fait face à une importante crise économique, politique et sociale, que le drame des explosions n'a fait que remettre en lumière. Dans les yeux et les oeuvres de ses cinéastes, on peut essayer d'en comprendre certains aspects. Depuis quelques jours, des milliers de Libanais crient leurs colère dans les rues de Beyrouth à la suite des explosions dans le port de la capitale. Déjà confronté à une crise économique et humanitaire sans précédent, le pays doit faire face à ce nouveau drame. Pour beaucoup d'habitants, la négligence de la classe politique, rongée par la corruption et le clientélisme, en est en grande partie responsable. Les explosions ont fait renaître un important mouvement de contestation qui avait déjà pris racine en 2019.

Franceinfo vous propose une liste (non-exhaustive) de sept films pour tenter de mieux comprendre cette crise. "Capharnaüm", Nadine Labaki, 2018 Dans Capharnaüm, Zain, un garçon de douze ans, veut attaquer ses parents en justice. NUM RENTREE 2020 20 compressed. [Les géographes face au Covid] Cynthia Ghorra-Gobin : « La pandémie représente un risque inhérent à la mondialisation » Directrice de recherche émérite CNRS-Creda (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Cynthia Ghorra-Gobin est aujourd’hui l’une des plus fines observatrices francophones des phénomènes de mondialisation et de métropolisation.

Alors que la période estivale touche à sa fin et que les craintes d’une deuxième vague se renforcent de jour en jour, nous l’avons rencontré pour comprendre en quoi la pandémie interroge aujourd’hui l’organisation et l’interconnexion de nos sociétés. Face à l’emballement médiatique, ses propos empreints de mesure invitent à une prise de hauteur bénéfique en cette période chaotique. En tant que géographe, quelles leçons tirez-vous de ces dernières semaines marquées par la crise sanitaire et par les mesures prises pour l’endiguer ? A l’heure de la multiplication des flux de marchandises et des déplacements de personnes, la transmission des virus entre êtres humains ou encore entre êtres humains et animaux devient une question d’actualité.

Oui sans aucun doute. Cartographie numérique: Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? Selon Dangermond et Goodchild (Building geospatial infrastructure, 2020), les technologies géospatiales rendent un grand nombre de services dans la société d'aujourd'hui, mais il convient de s'interroger sur le rôle qu'on souhaite leur attribuer pour demain.

Seront-elles capables de déboucher sur plus d'ouverture et de partage avec un réel impact sur la vie et la sécurité des citoyens ? Dans le domaine de la gestion et de la prévention des catastrophes, elles permettent de remplir quatre fonctions principales (pas toujours appréhendées ni faciles à mettre en oeuvre) : En phase de planification, les technologies géospatiales permettent de construire les bases de données nécessaires et de favoriser le partage de données.

En phase d’intervention, il s'agit de pouvoir fournir rapidement les cartes nécessaires pour les intervenants et permettre aux gestionnaires de faire face à des situations d'urgence. 1) Des données utiles pour reconstituer la généalogie de la catastrophe Crise libanaise. Bibliothèque média - Page 1/11 | Vie publique.fr. HGGSP Terminale - Histoire-géographie. Terminale générale - Histoire-géographie. FilmoTV : la continuité pédagogique par le cinéma - VousNousIls. Pouvez-vous nous présenter la plateforme FilmoTV ? FilmoTV est une plateforme de VOD et de SVOD à la demande. Elle a été lancée il y a une dizaine d’années. Nous proposons un service consacré au cinéma, c’est-à-dire que contrairement à d’autres, nous ne proposons pas de séries ou d’émissions « parlotées », mais uniquement des films. Nous nous efforçons d’offrir la plus large gamme de films possibles : des films anciens ou récents, des comédies françaises, des westerns, du cinéma d’horreur.

Aujourd’hui en catalogue, nous devons avoir environ 3800 films à la carte. De plus, nous expliquons les raisons pour lesquelles nous avons programmé tel ou tel film. D’où un dispositif éditorial que nous avons mis en place avec des outils de production. Nous proposons des émissions et des talk-shows dans lesquels on peut discuter cinéma avec des invités. Que proposez-vous aux élèves et aux enseignants pour la continuité pédagogique?

Le choix des films repose sur deux critères. Villes denses, villes vertueuses : un modèle indépassable ? Depuis le début de la crise sanitaire, la forte densité de population est pointée comme un facteur de propagation du coronavirus. La concentration de très nombreuses personnes dans un espace restreint a d’ailleurs favorisé certains épicentres d’infection. Face à ce risque, de nombreux habitants sont partis se mettre au vert, dans des logements plus grands, des environnements moins denses, estimant qu’il serait plus facile de s’aérer tout en respectant les consignes de distanciation sociale. L’idée de dédensifier les villes a ainsi réémergé, ravivant un imaginaire rural fantasmé, marqué par une dichotomie entre villes denses et campagnes vides qui n’a plus vraiment de sens.

Pour autant, la crise nous invite effectivement à questionner le mouvement de densification qui régit l’urbanisme depuis des décennies, et nous appelle à revenir à des densités plus raisonnables. Des zones rurales moins isolées qu’avant L’idéal de la ville dense La densité, nécessité dépassée ? Le confiné libéré : Créer une revue collaborative sur la Première Guerre mondiale | Histoire. La proposition consiste en la réalisation d’une revue collaborative, rédigée et mise en page par les élèves. Celle-ci est organisée en grandes thématiques prédéfinies par l’enseignant à partir des indications officielles (Déclenchement de la guerre, batailles de la Marne et de Tannenberg, implication des soldats coloniaux…).

Chacune de ces thématiques donne lieu à plusieurs articles complémentaires pris en charge chacun par un groupe d’élèves : les uns étudient le parcours d’un Poilu haut-pyrénéen à partir de documents d’archives divers ; les autres réalisent une mise en perspective permettant un éclairage plus large de la thématique, et une contextualisation de ce parcours de soldat. Niveau : - Première Générale Thème du programme : - Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe et la fin des empires européens - Chapitre 1 : un embrasement mondial et ses grandes étapes. Activité des élèves : Production: Exemple de magazine numéro 1 Exemple de magazine numéro 2. Géo : Concours carto. Il est plus difficile de faire la paix que la guerre Apocalypse — La paix impossible, 1918-1926.

De Gaulle 1940-2020

La libération de Nelson Mandela. Lumni | Enseignement - Le réchauffement climatique et ses conséquences : le problème de l'eau et de l'alimentation humaine. Lumni | Enseignement - Xenius - L'eau : une ressource indispensable. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Bac 2020 : nos conseils pour réviser l'histoire-géographie. Denis Cousin et Grégoire Badufle-Douchez, professeurs d’histoire-géographie au lycée, vous donnent toutes les clés pour bien travailler leur matière. Quels sont les points à travailler en priorité ? Comme vous le savez sûrement déjà, l’année scolaire touche à sa fin. Pour les élèves de Terminale qui devront passer les rattrapages, sachez que votre enseignant fournira au lycée une liste des thèmes abordés en cours avant le confinement.

Appuyez-vous sur cette liste pour réviser, ce n’est pas la peine de multiplier les sources. Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, l’oral de rattrapage du bac se passera de manière habituelle : 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage en histoire-géographie. Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Une méthode de révision à privilégier ? Il est tout d’abord très important de bien choisir les matières que l’on prend au rattrapage : en fonction du nombre de points à rattraper, mais également de là où l’on se sent le plus à l’aise. HCR - 1% de l'humanité déracinée, selon le rapport statistique du HCR Tendances mondiales. Des réfugiées maliennes rassemblées à un point de distribution d’aide dans le camp de Goudoubo, au Burkina Faso, le 3 février 2020. © HCR/Sylvain Cherkaoui Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, exhorte ce jour tous les pays à travers le monde à faire davantage pour offrir un foyer aux millions de réfugiés et autres personnes déracinées par les conflits, la persécution ou tout autre événement bouleversant l'ordre public.

Comme le montre le rapport statistique publié ce jour, les déplacements forcés concernent aujourd'hui plus de 1% de l'humanité - soit une personne sur 97 - celles qui fuient étant de moins en moins nombreuses à pouvoir rentrer dans leur pays d’origine. Selon le tout dernier rapport statistique annuel du HCR Tendances mondiales dont la publication précède de deux jours la Journée mondiale du réfugié, le 20 juin, 79,5 millions de personnes étaient déracinées à la fin 2019, un chiffre sans précédent. 8 points à retenir au sujet des déplacements forcés.

Hérodote, Revue de Géographie et de Géopolitique. Hggsp: la démocratie, les démocraties. HYPERGEO. Pierre Czertow : Déconfiner l'histoire-géo. Comment rendre l'histoire-géographie vivante ? Pierre Czertow et son association, "Histoire d'en parler", organise "le Printemps de l'histoire-géo". Le principe est simple : faire se rencontrer à distance ou en présentiel des chercheurs, universitaires ou pas, pour partager la passion de l'histoire ou de la géographie. En trois ans , son association hyper active est devenue une référence et un modèle. Rendre la recherche accessible à tous Professeur d'histoire-géographie et doctorant en histoire contemporaine, Pierre Czertow préside aussi aux destinées d'Histoire d'en parler. "Notre objectif c'est de rendre la recherche en histoire et en géographie accessible et compréhensible par tout le monde", nous dit-il.

Ainsi tout au long du mois de juin c'est "le printemps de l'histoire géographie" : un cycle de conférences en ligne ou, après un exposé de trois quarts d'heure, les participants peuvent interroger le chercheur. Des conférences en histoire et en géographie Un soutien à l'enseignement. La géographie expérientielle. Evaluer en histoire-géo. Géographie du confinement. Washington-Pékin : une nouvelle guerre froide ? Lumni | Enseignement - Migrations : que fait l'Union européenne ? Lumni | Enseignement - Le débarquement du 6 juin 1944 vu par les Alliés, vu par Vichy. Quand les séries enseignent l'histoire-géo.

Histoire-Géographie et Covid-19. Géo : Les nouvelles routes maritimes. Covid-19,LIRE GRATUITEMENT DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE. L'histoire-secrete-de-la-victoire. La solidarité en Europe et dans le monde. Enseignants | L'histoire par l'image. Photographies | L'histoire par l'image.

Découvrir l'Europe | Semaines sociales de France. Diplomatie Grands Dossiers 49. Fonds de cartes. Le Dessous des cartes - Info et société. Expo Pompéi au Grand Palais.