Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103 Fanny Couturier enseigne le français en salle 103 au collège Leonard de Vinci à Belfort : un espace trop étroit à l’heure du numérique ? Un espace assurément augmenté par le site web du même nom que l’enseignante anime à destination de ses élèves pour y publier ressources, créations, capsules de classe inversée … Un espace aussi ouvert aux possibilités nouvelles de réflexion, d’expression et de partage qu’offrent par exemple les cartes heuristiques, les pads, les diaporamas dynamiques, la webradio, les réseaux sociaux … Un espace en résonance enfin avec le monde extérieur : en témoigne un beau projet interdisciplinaire, autour du conte régional, qui a permis aux élèves d’explorer jusque par l’imaginaire la ville de Belfort et la Franche-Comté. Fanny Couturier nous invite, par des escapades pédagogiques, à agrandir l’Ecole. J’utilise mon site salle 103.fr, qui correspond effectivement à ma salle de classe, pour plusieurs usages, et ceux-ci répondent aux intitulés des rubriques du site.
Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular. Référent Cadre Descriptif Déroulement de la séquence : Pré-requis : Etape 1 – Je décrypte un contenu (3 heures)1. Parmi les élémen 4. Commentaires :
Un projet interdisciplinaire autour du portrait : l'apport de la photo numérique Un projet culturel et éducatif : travail d’écriture, de mise en voix, d’analyse d’images et travail de la photographie avec les professeures du lycée et des intervenants extérieurs. Armelle Chéenne, professeur-documentaliste au lycée professionnel Auguste-Perret , à Evry (91), a emprunté une mallette d’appareils photo numérique, dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire, en équipe avec Stéphanie Gahinet et Carmele Bonnet, professeures de lettres-histoire, et Pauline Claude, médiatrice culturelle de la Région Ile de France. Voici leur témoignage. Le projet « Je suis, tu es...variations sur le portrait » invitaient les élèves de trois classes du LP Auguste Perret d’Evry à s’intéresser au portrait, et ce, à travers différentes approches. Il comportait deux volets : Nous nous intéresserons ici au volet portrait photographique. Les 2de Bac Pro ont mené le projet avec leur professeur de lettres-histoire, Mme Gahinet. Matériel prêté dans le cadre de Créatice
Accompagnement Personnalisé Au collège, les élèves ont des heures de cours et des heures où ils sont accompagnés dans leur acquisition de nouvelles méthodes de travail.Actuellement, ces temps sont prévus dans leur emploi du temps, en plus des heures de cours. Ces heures concernent tous les élèves de 6e et les élèves volontaires des autres niveaux, qui travaillent en petits groupes (dans le cadre de l'accompagnement éducatif).À la rentrée 2016, il est prévu d'augmenter le nombre d'heures d'accompagnement et de les rendre obligatoires pour tous les élèves. La seule façon de conserver des petits groupes sera d'y consacrer une partie du budget horaire du collège. Le contenu de ces heures n'est pas précisé exactement par les textes (voir plus loin). Comment aide-t-on les élèves actuellement ? L’accompagnement personnalisé à la rentrée 2016 : horaires et contenus. Le terme « d’accompagnement personnalisé » est repris dans les textes de la réforme. L'Accompagnement Personnalisé nouvelle formule : qu'est-ce que c'est ?
Espagnol et interdisciplinarité au collège Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse. Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif ? Des ateliers hebdomadaires Deux heures par semaine, des élèves de 5ème et de 4ème sont amenés à travailler en projets. Comment ces projets voient le jour? La création de chaque atelier se fait en plusieurs étapes. Prenons quelques exemples d’ateliers « Des images et des mots » associant le français et l’espagnol, permet un travail sur l'image et les techniques photographiques (angles, plans), pour déboucher sur un marathon photographique (concours de photos sur un temps limité, autour de thématiques données) et sur la création de poèmes et de récits en espagnol inspirés par les photos gagnantes. Stéphanie Fizailne Présentation du projet sur l’ENT du collège
Faire revivre Pompéi – Roma Aeterna Faire revivre Pompéi Les reconstitutions numériques sont pléthoriques et certaines laissent d’ailleurs plus libre court à l’imagination qu’à la fidélité archéologique et historique. La société italienne Altair4 est connue pour la qualité de son travail et nous propose ici une saisissante reconstitution de la cité de Pompéi avant l’éruption fatale du Vésuve en 79 ap. J. Cette reconstitution est basée sur le travail d’universitaires et sur des décennies de recherche historique et archéologique. Altair4 ne propose pas seulement des vidéos, mais aussi des images qui permettent de mieux appréhender la splendeur pompéienne (ainsi qu’un tour virtuel de la cité) : Pour en savoir plus : Le site d’Altair4 qui propose un tour virtuel de Pompéi : J'aime : J'aime chargement…
Apprentissage et identité numérique | Le carnet du projet interdisciplinaire ADN Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. Les bilans de fin de cycle Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun : Guide d'utilisation à imprimer
Les humanités en lambeaux 7 décembre 2015 De l'application concrète de la réforme La mise en œuvre de la réforme du collège 2016 témoigne, par sa confusion généralisée, du caractère improvisé autant que l’abandon du caractère national des enseignements. Puisqu’on ne lit rien dans la presse sur l’application très concrète de cette réforme censée « démocratiser » les langues anciennes, à nous de proposer une première synthèse en cette fin d’année 2015 : celle-ci est édifiante. C’est la nouveauté interdisciplinaire du cycle 4 (5e-4e-3e) qui devait intégralement remplacer les options dans la première version de la réforme. Niveaux et publics concernés Florence Robine, la DGESCO, a d’abord évoqué en mars un EPI « dérogatoire » qui pourrait être pluri-annuel (sur les trois ans du cycle 4) et ne concernerait qu’une partie des élèves, les latinistes à proprement parler. Programmes concernés Question toute bête : le « L » de LCA renvoyant bien aux langues latines et grecques, doit-on apprendre le latin dans l’EPI LCA ?
Des exemples académiques d’EPI - Histoire-géographie - Éduscol Ces différentes propositions, qui intègrent de l’histoire, de la géographie ou de l’EMC, sont classées selon les thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés : Corps, santé, bien-être et sécurité ;Culture et création artistiques ;Information, communication et citoyenneté ;Monde économique et professionnel ;Sciences, technologie et société ;Transition écologique et développement durable. Cette page est amenée à se compléter et à s’enrichir au fur et à mesure des nouvelles publications. Sur les EPI, à consulter aussi : Autre actualité en lien : L’avenir est-il à l’antidisciplinarité Nous vivons dans un monde plus interconnecté que jamais et toujours plus complexe, rappelle Sophie Lamparter (@sophielamparter), responsable de l’équipe interdisciplinaire et directrice associée de Swissnex San Francisco, une agence publique privée qui tisse des partenariats entre entreprises suisses et américaines dans le domaine de la science, de la technologie, de l’art et de l’innovation, en introduisant la 3e session de la 11e édition de la conférence Lift à Genève. Pour relever cette complexité, il nous faut devenir plus intelligents de manière exponentielle et collectivement, à la manière des essaims d’oiseaux qui parcourent les cieux. Encore nous faut-il des perspectives, des savoir-faire, des expériences et adopter des approches multidisciplinaires. Pour cela, il nous faut des gens qui nous apprennent à dépasser le cadre de leur propre discipline pour nous aider à voir la grande image, le grand dessin. Garder l’esprit ouvert Bien sûr tout ne s’explique si simplement.
EDU'bases langues vivantes - Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain La collaboration entre les langues anciennes et l'espagnol s'est mise en place car nous partageons les mêmes élèves et que ma collègue de latin-grec organisait cette année un voyage en Italie. Nous avons donc choisi de travailler sur le mythe des douze travaux d'Hercule. Cette démarche pédagogique croisée s'inscrit aujourd'hui dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) établis dans la réforme des programmes et dont un des volets se nomme « Langues et cultures de l'Antiquité ». Une première approche a été réalisée dans l'option latin grec grâce à une contextualisation du mythe, les présentations des versions greco-latines, et la réalisation de diaporamas simples pour chaque épreuve d'Hercule et réutilisés et adaptés dans le cadre du cours d'espagnol. Par la suite, en espagnol, la séquence sur le texte long (Los doce trabajos de Hércules) a été l'occasion de travailler majoritairement la CE associée à de l'EE (pause structurante, évaluation sommative).
Centre-ville-Périphéries : Les défis techniques des nouvelles mobilités Les aires urbaines concentrent l’essentiel de la population et des activités de la France métropolitaine. Ces aires urbaines présentent des caractéristiques communes (étalement urbain, tertiarisation, gentrification (embourgeoisement des centres-villes) ...) mais ne sont pas homogènes (temporalité différente, caractéristiques physiques des territoires environnants, histoire ...). L’urbanisation de la France métropolitaine modifie les territoires, mais aussi les modes de vie. Les aires urbaines sont des espaces dynamiques, connectés qui créent des richesses. → Pourquoi les aires urbaines connaissent-elles des problèmes de mobilité et de connexion ? → Quels sont les aménagements du territoire qui peuvent permettre de réduire les inégalités d’accès aux espaces dynamiquesdes aires urbaines ? → Quelles solutions techniques permettent d’améliorer les mobilités entre centre et périphérie ?
La réforme du collège défend l'interdisciplinarité et c'est une aberration Qu'il s'agisse des partisans ou des détracteurs de la réforme du collège, il m'apparaît un problème depuis le début des débats: au lieu de se baser sur des faits, les participants se contentent le plus souvent de simplement leur avis. Pour vous faire une idée je vous conseille d’écouter l’interview de Régis Debray dans la matinale de France Inter le 28 avril. Non que j’étais pas en désaccord avec tout ce qu’il disait mais… quelle est sa légitimité sur l’école au juste? S’est-il rendu récemment dans un collège? A-t-il parlé à des enseignants, pour ou contre la réforme? Le président du Conseil supérieur des programmes a d’ailleurs réagi: Pour le dire vite, le problème c’est que quand on parle d’école en France on confond opinion et information. On peut le résumer avec ironie comme cette enseignante de l’UNSA (un syndicat non majoritaire) qui soutient très activement la réforme: Le problème c'est que ce problème de légitimité ne se contente pas de pervertir le débat. D’autres se méfient: