background preloader

Exemple de mise en oeuvre EPI/AP, niveau 3e - ddubreuil

Exemple de mise en oeuvre EPI/AP, niveau 3e - ddubreuil

http://www.xmind.net/m/dxdT/

Related:  EPIRéforme du collègeles EPIRéforme des collègesEPI

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Quand le terrain tord le cou aux caricatures En Juin dernier, treize professeurs du collège, tous volontaires décident d’expérimenter dès cette année les Epi dans une classe de 4e. Tous ne soutiennent pas la réforme du collège dans son intégralité mais veulent découvrir par les textes et les mises en oeuvre ce que sont effectivement ces epi. Il est vrai que dans notre collège, on peut s’appuyer sur une tradition des projets interdisciplinaires : Les idd n’ont jamais été abandonnés, et bon nombre de projets menés par les collègues traversent les disciplines. [mise au point n°1: Cette réforme n’est pas « hors-sol » ]. Une fois tous autour de la table, on se rend compte très vite que nous sommes suffisamment nombreux pour une mise en oeuvre sur deux classes. [mise au point n°2: Aucun collègue n’est forcé de s’investir dans les EPI.

Espagnol et interdisciplinarité au collège Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse. Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif ? Des ateliers hebdomadaires Deux heures par semaine, des élèves de 5ème et de 4ème sont amenés à travailler en projets.

» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Il est intéressant de revenir, fort des expériences passées et actuelles, sur 10 points relatifs à l’interdisciplinarité au collège.

EDU'bases langues vivantes - Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain La collaboration entre les langues anciennes et l'espagnol s'est mise en place car nous partageons les mêmes élèves et que ma collègue de latin-grec organisait cette année un voyage en Italie. Nous avons donc choisi de travailler sur le mythe des douze travaux d'Hercule. Cette démarche pédagogique croisée s'inscrit aujourd'hui dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) établis dans la réforme des programmes et dont un des volets se nomme « Langues et cultures de l'Antiquité ». Une première approche a été réalisée dans l'option latin grec grâce à une contextualisation du mythe, les présentations des versions greco-latines, et la réalisation de diaporamas simples pour chaque épreuve d'Hercule et réutilisés et adaptés dans le cadre du cours d'espagnol. Par la suite, en espagnol, la séquence sur le texte long (Los doce trabajos de Hércules) a été l'occasion de travailler majoritairement la CE associée à de l'EE (pause structurante, évaluation sommative).

L’interdisciplinarité au LP2I, une inspiration pour les EPI ? Réorganiser le temps, les démarches et les contenus scolaires pour donner du sens aux enseignements de la classe de 2de. Introduction : Depuis la rentrée 2011, les élèves de seconde du LP2I bénéficient dans leur emploi du temps de “Modules Interdisciplinaires” (ou MID). Ce dispositif pédagogique est le fruit d’une réflexion d’équipe. Réinterrogeant le découpage du savoir en disciplines, le projet MID a pour objectif principal de permettre aux élèves de mobiliser savoirs et compétences afin d’appréhender des situations concrètes par une approche décloisonnée dans laquelle chaque discipline vient apporter son expertise.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République. L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant.

Passion Rugby ou Exemple de projet interdisciplinaire. Quand un professeur de mathématiques , passionné de rugby, entraine les élèves et l’équipe pédagogique sur un projet interdisciplinaire.Vous lirez la démarche telle qu’elle a été conçue, ainsi qu’une présentation illustrée du projet. Comme le dit Denis Delcamp, il s’agit d’abord de jouer sur la motivation des élèves, et surtout de déclencher à nouveau une appétence d’apprendre pour ceux qui à force d’être en difficulté ne savent plus se « mettre au travail ». Chaque discipline se sert de cette thématique pour relier les savoirs et les apprentissages et cette articulation intérêt , plaisir, motivation , sens redonne de la dynamique. Autre point que je soulignerai, en découvrant cette expérience, c’est que finalement quand, nous adulte, enseignant sommes passionnés, la transmission est d’abord « ressentie » authentique avant d’être traduite en concepts, notions, apprentissages à réaliser.Les nombres relatifs s’acquièrent ainsi plus facilement. Alors…A vos passions… à vos projets.

Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo

Grilles modélisantes pour construire un EPI Bassins d’Éducation et de Formation Académie de Rouen CONSULTEZ LA RUBRIQUE Informations généralesFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Les B.E.F.FERMER

Related: