background preloader

Planned obsolescence / Made to Break

Facebook Twitter

Libre journal des économistes 20130501 - O Delamarche. High-Tech : L'iPhone sera obsolète à partir du 11 juin 2013. Dossier : Pannes de smartphones et tablettes, jusqu’où ira t-on dans l’obsolescence programmée ? L’obsolescence programmée, une tendance qui met en rage les consommateurs.

Dossier : Pannes de smartphones et tablettes, jusqu’où ira t-on dans l’obsolescence programmée ?

Les produits high-tech n’y échappent pas. Les pannes de smartphones et tablettes seraient planifiées par les fabricants pour inciter à leur renouvellement. Existe t-il des solutions pour y faire face ? Si les produits sortis sur le marché semblent de plus en plus innovants, impossible de compter sur leur longévité. En effet, les fabricants n’hésitent pas à limiter volontairement la durée de vie des produits pour accroitre la demande du consommateur. L’obsolescence programmée est un symptôme de notre société d’hyper consommation, elle-même drainée par des individus toujours plus matérialistes. Lien YoutubeChaine Youtube FrAndroid De plus en plus conscients d’être les victimes de l’obsolescence programmée, les consommateurs – que nous sommes – ouvrent les yeux sur cette pratique particulièrement fructueuse pour les fabricants. La mort programmée de nos appareils. « Un iPhone devrait durer dix ans » Kyle Wiens a créé en 2003 le premier site proposant des manuels de réparation pour produits électroniques.

« Un iPhone devrait durer dix ans »

Spécialisé dans les produits Apple, iFixit a déjà mis 6.000 manuels à disposition des internautes. La société, basée aux Etats-Unis, compte 35 employés et génère 5,8 millions de dollars de chiffre d’affaires. Elle tire ses revenus de la vente de pièces détachées et d’outils spécialement créés pour la réparation de smartphones, tablettes, PC, consoles de jeux, etc. 35 % de ses visiteurs sont concentrés en Europe. Prêt à jeter - l'obsolescence programmée.

Old link

Cash investigation. “Prêt à jeter”: quand la nostalgie industrielle devient complotisme. Tentant d'exposer les fondements de l'obsolescence programmée, le documentaire Prêt à jeter ignore selon Econoclaste des principes industriels de base... et verse dans une parano malsaine.

“Prêt à jeter”: quand la nostalgie industrielle devient complotisme

Arte a récemment diffusé un documentaire intitulé « prêt à jeter », consacré à l’obsolescence programmée. Le documentaire a apparemment eu un grand succès public, et la critique l’a unanimement recommandé (Télérama-Le Monde-Le Figaro). Vous pouvez visionner le documentaire en vod en suivant ce lien, et pouvez (pour l’instant) le trouver sur youtube. Comme il m’avait été recommandé par diverses personnes, je l’ai visionné. Ce documentaire est hélas d’une nullité intégrale. La durabilité, une qualité désirable… mais pas toujours prioritaire (à l’époque de ma grand-mère bien entendu : sauf qu’à son époque, elle disait aussi que les produits de sa grand-mère étaient plus solides). Mais il n’y a pas que ces biais de survie et d’idéalisation du passé. Planned obsolescence. For an industry, planned obsolescence stimulates demand by encouraging purchasers to buy sooner if they still want a functioning product.

Planned obsolescence

There is however the potential backlash of consumers who learn that the manufacturer invested money to make the product obsolete faster; such consumers might turn to a producer (if any exists) that offers a more durable alternative. Obsolescence programmée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obsolescence programmée

La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908 – 1927). Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes[1].

C'est un des exemples proposés d'obsolescence programmée, par le design et la mode entretenue par la publicité. Prêt à jeter - une vidéo TV. Acheter à jeter - L’obsolescence programmée. L'obsolescence programmée. La Relève et La Peste. Le gâchis à grande échelle est démocratisé tandis que l’urgence environnementale ne cesse d’enflammer la polémique.

La Relève et La Peste

Dissonante et trébuchante, la société devient schizophrène. Nous avançons à contre-courant de notre époque, pourtant si propice à une profonde remise en question. Nous achetons trop, nous consommons trop, et par conséquent, nous polluons beaucoup trop ! Quand un objet cesse de fonctionner, nous avons tendance à le remplacer, vite fait bien fait, par un nouveau modèle, flambant neuf. Cependant, les conséquences pour l’environnement sont désastreuses lorsqu’on sait que l’Amérique jette environs 130 000 ordinateurs et plus de 350 000 téléphones portables par jour.

Actuellement, le temps c’est de l’argent, et les industriels l’ont bien compris! Malheureusement, nous constatons qu’il est souvent plus rentable de racheter que de faire réparer. L'obsolescence programmée en une minute (Ironique) SLI : un indicateur pour évaluer la durabilité des logiciels. L’empreinte écologique des systèmes d’information est directement liée à la fabrication et la fin de vie des équipements.

SLI : un indicateur pour évaluer la durabilité des logiciels

Pour la réduire, il faut donc allonger au maximum la durée de vie active des équipements dans l’entreprise. Or, cette démarche dépend essentiellement des logiciels qui sont installés. Obsolescence logicielle En effet, entreprises et particuliers se séparent majoritairement de leurs ordinateurs et autres équipements informatiques pour trois raisons : parce qu’ils ne sont plus assez puissants pour exécuter les nouvelles versions de logiciels ;parce que les mises à jours ne sont plus disponibles exposant ainsi l’utilisateur à des risques de sécurité ;et / ou parce le matériel n’est plus garanti. Windows 11 ou le triomphe de l’obsolescence industrielle. On comprend mieux pourquoi Microsoft a fait tant de cachoteries autour du lancement du futur Windows 11 et de son beau design.

Windows 11 ou le triomphe de l’obsolescence industrielle

Ce système requiert certaines spécifications qui laisseront sur le bord de la route nombre de machines. Un sacré coup de pouce pour l’industrie! Pas pour la planète. Au-delà de nouveautés discutables, Microsoft a publié les spécifications minimales pour pourvoir faire tourner son ultime système d’exploitation qui débarquera cet automne. On constate que certains paramètres sont à la hausse et que de nouveaux font leur apparition sur la page dédiée de Microsoft.

Les exigences minimales Outre les pharaoniques 4Go de RAM, contre 2 précédemment, on remarque qu’il faut, plus pervers, la puce TPM en version 2.0. Nouvel agacement en vue Alors que Redmond avait réussi un coup de maître avec Windows 10, il est déjà sur le point de se mettre à dos une partie de sa communauté si ces spécifications devaient être maintenues. Xavier Studer WordPress: J'aime chargement…