Planned obsolescence / Made to Break

Facebook Twitter

Libre journal des économistes 20130501 - O Delamarche. High-Tech : L'iPhone sera obsolète à partir du 11 juin 2013. C'est une date en forme de faire-part de décès ou presque.

High-Tech : L'iPhone sera obsolète à partir du 11 juin 2013

Apple a décidé que l'iPhone 1, sorti en 2007, serait "obsolète" à compter du 11 juin 2013. Date à laquelle la firme à la pomme n’acceptera plus son premier téléphone pour le réparer et ne fournira plus de documentation à son sujet, rapporte mardi plusieurs sites spécialisés. Ce qui ne signifiera pas que cet iPhone de première génération cessera de fonctionner, même si, à l'heure de la 4G, se poseront des problèmes de compatibilité de réseau. Les utilisateurs devront toutefois faire plus attention à leur téléphone, devenu désormais une pièce de collection... Source: igen.fr. Dossier : Pannes de smartphones et tablettes, jusqu’où ira t-on dans l’obsolescence programmée ?

L’obsolescence programmée, une tendance qui met en rage les consommateurs.

Dossier : Pannes de smartphones et tablettes, jusqu’où ira t-on dans l’obsolescence programmée ?

Les produits high-tech n’y échappent pas. Les pannes de smartphones et tablettes seraient planifiées par les fabricants pour inciter à leur renouvellement. Existe t-il des solutions pour y faire face ? Si les produits sortis sur le marché semblent de plus en plus innovants, impossible de compter sur leur longévité. En effet, les fabricants n’hésitent pas à limiter volontairement la durée de vie des produits pour accroitre la demande du consommateur.

L’obsolescence programmée est un symptôme de notre société d’hyper consommation, elle-même drainée par des individus toujours plus matérialistes. Lien YoutubeChaine Youtube FrAndroid De plus en plus conscients d’être les victimes de l’obsolescence programmée, les consommateurs – que nous sommes – ouvrent les yeux sur cette pratique particulièrement fructueuse pour les fabricants. L’ampoule de Livermore. La mort programmée de nos appareils. « Un iPhone devrait durer dix ans » Kyle Wiens a créé en 2003 le premier site proposant des manuels de réparation pour produits électroniques.

« Un iPhone devrait durer dix ans »

Spécialisé dans les produits Apple, iFixit a déjà mis 6.000 manuels à disposition des internautes. La société, basée aux Etats-Unis, compte 35 employés et génère 5,8 millions de dollars de chiffre d’affaires. Elle tire ses revenus de la vente de pièces détachées et d’outils spécialement créés pour la réparation de smartphones, tablettes, PC, consoles de jeux, etc. 35 % de ses visiteurs sont concentrés en Europe. Prêt à jeter - l'obsolescence programmée.

Old link

Cash investigation. A l'étranger ?

Cash investigation

/ You are abroad ? Vous allez être redirigé vers la liste des vidéos accessible depuis votre pays. “Prêt à jeter”: quand la nostalgie industrielle devient complotisme. Tentant d'exposer les fondements de l'obsolescence programmée, le documentaire Prêt à jeter ignore selon Econoclaste des principes industriels de base... et verse dans une parano malsaine.

“Prêt à jeter”: quand la nostalgie industrielle devient complotisme

Arte a récemment diffusé un documentaire intitulé « prêt à jeter », consacré à l’obsolescence programmée. Le documentaire a apparemment eu un grand succès public, et la critique l’a unanimement recommandé (Télérama-Le Monde-Le Figaro). Vous pouvez visionner le documentaire en vod en suivant ce lien, et pouvez (pour l’instant) le trouver sur youtube. Comme il m’avait été recommandé par diverses personnes, je l’ai visionné. Ce documentaire est hélas d’une nullité intégrale. La durabilité, une qualité désirable… mais pas toujours prioritaire (à l’époque de ma grand-mère bien entendu : sauf qu’à son époque, elle disait aussi que les produits de sa grand-mère étaient plus solides). Mais il n’y a pas que ces biais de survie et d’idéalisation du passé. Complotisme et nostalgie soviétique… Planned obsolescence. For an industry, planned obsolescence stimulates demand by encouraging purchasers to buy sooner if they still want a functioning product.

Planned obsolescence

There is however the potential backlash of consumers who learn that the manufacturer invested money to make the product obsolete faster; such consumers might turn to a producer (if any exists) that offers a more durable alternative. Obsolescence programmée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obsolescence programmée

La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908 – 1927). Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes[1]. C'est un des exemples proposés d'obsolescence programmée, par le design et la mode entretenue par la publicité. L'obsolescence programmée (OP) ) est le nom donné à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement[1]. Prêt à jeter - une vidéo TV. Acheter à jeter - L’obsolescence programmée. L'obsolescence programmée. J'ai le livre d'Edward Bernays (propaganda).

L'obsolescence programmée

Par contre, je n'avais jamais fait vraiment attention au développement de l'idéologie de l'obsolescence programmée (date, développement de l'idéologie, mouvement d'oppositions, comparaison avec le communisme).Du moins j'en avais pas clairement une conscience aussi pertinente que celle présentée dans le documentaire. En clair, je ne te reproche pas d'en connaitre déjà les aspects, mais ne dégoutes pas les autres d'aller gratter le sujet. Pour info, le capitalisme est abordé, assez clairement, car il ose même faire des oppositions avec le communisme. Le débat avec Serge.A la fin, il introduit d'idées du quota pour le pétrole, et autres ressources non renouvelables. Ainsi que la remise en cause du capitalisme. - Cosima Dannoritzer, réalisatrice- Serge Latouche, économiste et anthropologue- Pascal Perri, économiste- Rebecca Harms, députée européenne, les Verts.