Politique et économie numérique

Facebook Twitter

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Qu’est-ce que l’identité numérique ? Entre alertes et notifications : internet "in medias res" Cet article est une version "auteur" d'un texte de commande pour la revue Medium, à l'occasion d'un prochain numéro à paraître à la rentrée (universitaire).

Entre alertes et notifications : internet "in medias res"

In medias res "In medias res" est une locution latine ("au milieu des choses") et un procédé littéraire qui consiste "à placer le lecteur, ou le spectateur, sans beaucoup de préalables au milieu de l'action, les événements qui précèdent n'étant relatés qu'après-coup" (1). (Source : Comment les sites de commerce nous manipulent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Tout a commencé avec une géniale invention, celle du cookie.

Comment les sites de commerce nous manipulent

Une simple ligne de code – par exemple MC1:UID = 6daa554691bd4 f9089dc9d92e5cdadf4 – déposée sur votre navigateur par les sites Web que vous visitez, et des publicités ciblées s’affichent sur votre écran. Appelé ainsi en référence aux biscuits que les restaurants offrent au moment de l'addition, le cookie apparaît dès 1994, l'année où le Web s'ouvre au public. Vingt ans plus tard, il reste le socle de la publicité en ligne, une industrie qui a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires mondial de 102 milliards de dollars.

Internet : les héros sont fatigués. A force de lire les tribunes des uns et des autres, on finirait par y croire : c’est la fin de l’utopie numérique, la mort de l’Internet collaboratif, le déclin du village global au profit des megacorps planétaires.

Internet : les héros sont fatigués

Nous nous «sommes trompés de bonne foi», la «longue traîne» n’était qu’utopie, «l’autorégulation du temps des pionniers n’est plus de mise», «notre mai 1968 numérique est devenu un grille-pain fasciste» : ce ne sont là que quelques-uns des titres récents. N’en jetez plus, la coupe est pleine : l’hypercentralisation des géants du Web est irrémédiable. C’est foutu, c’est trop tard et on va tous mourir. Les gourous du Net se découvrent tout d’un coup docteurs Frankenstein, créateurs incompétents d’un monstre devenu incontrôlable. Tout ceci manque - peut-être - d’un peu de recul. L'avenir numérique de l'Université.

Le numérique constitue une nouvelle épistémè : c’est la nature même des savoirs sous toutes leurs formes qui s’en trouve affectée.

L'avenir numérique de l'Université

Cette technologie fait à notre époque ce que l’écriture fit à l’Antiquité (et dont on peut dire qu’elle fit l’Antiquité en la défaisant). C’est ce que soulignait déjà L’informatisation de la société il y a trente cinq ans : « Lorsque les Sumériens inscrivaient les premiers hiéroglyphes sur des tablettes de cire, ils vivaient, sans probablement la percevoir, une mutation décisive de l'humanité : l'apparition de l'écriture. Et pourtant, celle-ci allait changer le monde. » La France du numérique - dossier. 21 régions scrutées. 125 pépites dénichées.

La France du numérique - dossier

La récolte de notre grande enquête sur la France du numérique fut fructueuse. Alors que le gouvernement est en passe de labelliser une quinzaine de quartiers numériques dans les grandes métropoles françaises, ce dossier vous propose de partir à la rencontre de ces nouvelles usines qui éclosent sur tout le territoire hexagonal. "La deuxième vague numérique arrive et la France a toutes ses chances", affirme Benoît Thieulin.

L'Usine Digitale - La notion de filière numérique a-t-elle un sens ?

"La deuxième vague numérique arrive et la France a toutes ses chances", affirme Benoît Thieulin

Benoît Thieulin - Dans un premier temps, le numérique a été pensé et discuté au sein de petites communautés de geeks, de développeurs… Et s’il a touché de grands secteurs, comme les médias ou la culture, il avait un faible poids économique. En parallèle, on a assisté à l’émergence de gros acteurs "pure players", qui créent leurs propres usages. Un vade-mecum de l'open data — Enseigner avec le numérique. Conférence Bernard Stiegler : Organologie de la sphère académique. Poser le problème du numérique dans l'enseignement supérieur aujourd'hui, c'est d'abord poser celui de l'organologie de la sphère académique dont le numérique est la dernière période.

Conférence Bernard Stiegler : Organologie de la sphère académique

Bernard Stiegler définit le savoir académique, les conditions de sa production et de sa transmission et propose, pour que la France et l'Europe se saisissent réellement de ces enjeux, une démarche méthodique qui repose sur une nouvelle organologie académique numérique. Bernard Stiegler Directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation - Centre Georges PompidouConférence organisée par l'Université Numérique en Région Paris Ile de France. 25 juin 2013 Repenser le système académique dans son ensemble Universités, institutions de recherche ainsi que d'autres formes de sociétés savantes, comme Wikipédia, forment ce système académique que le numérique impose aujourd'hui de repenser. Reports and findings - EU Kids Online - Research - Department of Media and Communications.

Festival d'obsolescence reprogrammée. Why Most Social Strategies Fail. Rencontres numériques. Jeudi 13 juin 2013 Animation : Serge Pouts-Lajus - Education & Territoires (Paris) Matinée (10h - 13h) # Discours d'ouverture.

Rencontres numériques

La vie privée en contexte ou la vertu de la réciprocité. Helen Nissenbaum est chercheuse à l’université de New York.

La vie privée en contexte ou la vertu de la réciprocité

Elle intervenait récemment dans un séminaire du programme des Technologies de libération de l’université de Stanford (blog, @Liberationtech) dans une petite salle à moitié vide, raconte Alexis Madrigal pour The Atlantic. Pourtant, Helen Nissenbaum n’est pas n’importe qui. Elle est l’auteur de La vie privée en contexte ainsi que d’autres articles sur le sujet comme “Une approche contextuelle à la vie privée en ligne (.pdf)“. Mais surtout, elle a joué un rôle essentiel dans la récente déclaration des droits pour protéger la vie privée des consommateurs en ligne récemment publiée par la Maison Blanche. Panorama des médias sociaux 2013. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012).

Panorama des médias sociaux 2013

Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet.

Entreprise et numérique

Usages du livre numérique en 2013 — Enseigner avec le numérique. Livre blanc : le social media est-il monétisable ? Le Social Media Club France, cercle de réflexion autour des médias sociaux rassemblant des professionnels du secteur, s’est associé à Paypal pour lancer la « Chaire Social Media Monetization », un cycle de rencontres annuelles. Les travaux effectués sur le sujet depuis septembre 2011 ont été synthétisés dans un livre blanc consacré à la question de la monétisation des médias sociaux.

Des réflexions de fond sont faites sur la viralité, les modèles d’audience, le mobile, le modèle SoLoMo ou encore le Social Commerce. Un document bien intéressant qui creuse la question. Mission très haut débit : Rouvrir le guichet d'instruction des demandes de subventions. A l'issue de plusieurs mois de travaux et de concertation avec les élus et leurs représentants, la nouvelle stratégie gouvernementale pour le déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire a été adoptée. Désormais, l'Etat et les collectivités vont entrer de plain-pied dans la réalisation des réseaux d'initiative publique (RIP) de nouvelle génération.

Dans une interview à Localtis, Antoine Darodes, directeur de la Mission nationale très haut débit, revient sur certains aspects de la feuille de route gouvernementale, notamment en matière de financement et de péréquation, et apporte un éclairage inédit sur la suite des opérations : chantiers en préparation, calendrier, étapes du déploiement... Localtis : Le détail de la feuille de route sur le très haut débit n'a pas été diffusé pour l'instant. Facebook dévoilera la semaine prochaine un nouveau fil d’actualités. 01net le 02/03/13 à 15h07 Venez découvrir le nouveau visage du fil d’actualités ». Contrairement à la précédente, l’invitation à la presse envoyée vendredi par Facebook ne laisse pas planer le doute. Le réseau social dévoilera jeudi 7 mars une refonte de son célèbre « news feed », sur lequel s’effectue la majorité des interactions entre les membres, sans oublier... les annonceurs.

Critique de « l’humanisme numérique » écrit par Milade Doueihi, édité chez Publie.net. Le Gouvernement présente la feuille de route pour le numérique. Séminaire gouvernemental sur le numérique : un décollage plutôt timide ? Fontenay-sous-bois.fr. Depuis plus de 10 ans, Fontenay-sous-Bois est l’une des villes les plus dynamiques en matière de politique de réduction de la fracture numérique et de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’école : les 5 espaces Net Public gratuits, les États généraux de la ville numérique en 2010, le Rezograf ou encore le blog de « l’Usine à Web » en sont quelques exemples. A ce titre, la ville est labellisée « 5 @ » par l’association Villes Internet depuis 2010. Issu des États généraux de la Ville numérique, le programme « Internet pour tous aux Larris » s’inscrit dans cette politique volontariste. Suite à l’opération de renouvellement urbain déployée sur ce quartier, cette expérimentation doit rendre plus accessible les ressources d’internet et en faire une plus-value sociale pour les habitants, à travers la résolution de trois problématiques d’accès à la société numérique : l’équipement informatique, l’accès à internet et la maîtrise des outils et des usages.

Solidarité numérique. Tisser des liens L'appropriation des nouveaux outils est devenue un vecteur indispensable d'intégration. Travailler, avoir accès à l'information, faire ses démarches administratives, participer à la vie de la cité... devient impossible sans compétences numériques. La proximité au service de la réduction de la fracture numérique. L'institution scolaire et le numérique : Du fantasme aux réalités. L'Agence nationale des Usages des TICE - Réseaux numériques d’enseignants : comment réussir ? Villes Internet : Rencontres Régionales de Fontenay-sous-bois. DSU > les cahiers du Développement Social Urbain. La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents.

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde" Vers un quotidien entièrement numérique... Il a inventé le BrailleBerry. Enfants et écrans : psychologie et cognition. Comportement médias : vers une égalité filles / garçons. Économie numérique : Robots, le retour. Réseaux sociaux : les marques sont-elles sur la même longueur d’onde que les internautes ? Sécuriser Facebook : le guide. Huitièmes Rencontres de Décider ensemble : "Ouverture des données publiques et participation : quels enjeux démocratiques?" Paris. Le deuxième baromètre semestriel des Régions sur les réseaux sociaux. L’Inde (dé)connectée.  Fleur Pellerin dévoile les chantiers numériques du gouvernement.

Share stuff from Dropbox in your Facebook Groups! Taxe Google ou cadre Google ? "Bug" Facebook : pas de messages privés, mais des conversations "à caractère privé", selon la CNIL. HACK DATA PACA. Bras de fer entre le CNN et le ministère de l'économie numérique. Orange et SFR lancent leurs projets d'"informatique dématérialisée"