Politique et économie numérique

Facebook Twitter

Les 6 mois de la concertation nationale “Ambition numérique” en data ! Les 6 mois de la concertation nationale “Ambition numérique” en data !

Les 6 mois de la concertation nationale “Ambition numérique” en data !

Suite à la concertation nationale sur le numérique lancée par le Premier ministre en septembre 2014 (lettre de saisine), vous trouverez sur cette page l’ensemble des contenus qui ont été produits. Libraries and the Social Web: Developing the Next Generation of Youth Information Services. Equipements et connexions à internet : l'âge n'explique pas tout. Mis en ligne le mercredi 4 février 2015.

Equipements et connexions à internet : l'âge n'explique pas tout

Le Crédoc a récemment publié son rapport annuel sur "La diffusion des technologies de l’information et de la communication en France". Il rend compte d’une enquête réalisée en juin 2014. Dans un premier article, nous avons fait état de résultats généraux observés en termes d’équipement et de pratiques. Ce deuxième article aborde les spécificités (en matière d’équipements et de connexions internet) concernant les 12-17 ans et les 18-24 ans. Si l’âge constitue un critère déterminant en matière d’accès aux Technologies de l’information et de la communication, l’enquête du Crédoc confirme néanmoins que d’autres caractéristiques sociodémographiques interviennent : le niveau de diplôme, les revenus, le statut, le nombre de personnes composant le foyer…

Print, tablettes, autres écrans : Les nouveaux usages des moins de 20 ans. Cette nouvelle vague de résultats révèle l’accélération des équipements en terminaux connectés : près d’un foyer avec enfants sur deux dispose désormais d’une tablette (contre seulement 22% en 2012).

Print, tablettes, autres écrans : Les nouveaux usages des moins de 20 ans

Surtout, l’équipement individuel des jeunes s’envole : un adolescent sur cinq utilise désormais une tablette pour son propre usage, celle-ci rejoignant la panoplie déjà large de ses terminaux personnels (smartphone, PC, console, TV). Du côté d’internet, les plus jeunes (7-12 ans) privilégient toujours le divertissement (jeux, vidéo, musique) quand les adolescents se consacrent d’abord à la communication sociale. Facebook reste dominant (80% d’utilisateurs), mais recule légèrement, au profit de Twitter et des nouvelles messageries instantanées (WhatsApp, SnapChat), qui connaissent un succès fulgurant, échappant au contrôle des parents et protégeant mieux l’intimité et la vie privée des jeunes internautes.

Rapport-Mission-Lemoine-Nov-2014.pdf. Tim Berners-Lee : « L'intérêt pour les libertés numériques est sans précédent » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Damien Leloup Le World Wide Web Consortium (W3C), l'organisme chargé de fixer les standards du Web et de son principal langage, le HTML, fête ses 20 ans mercredi 29 octobre.

Tim Berners-Lee : « L'intérêt pour les libertés numériques est sans précédent »

Tim Berners-Lee, fondateur du W3C et principal inventeur du Web, revient sur les évolutions passées et à venir du réseau. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné.

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui”

La société va devoir s’adapter. Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Dans un livre passionnant – La Nouvelle Société du coût marginal zéro – en librairie le 24 septembre 2014, il raconte le basculement, inévitable, que nous avons déjà commencé à opérer vers un nouveau système de production et de consommation : les « communaux collaboratifs ».

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Entre alertes et notifications : internet "in medias res" Cet article est une version "auteur" d'un texte de commande pour la revue Medium, à l'occasion d'un prochain numéro à paraître à la rentrée (universitaire).

Entre alertes et notifications : internet "in medias res"

In medias res. Comment les sites de commerce nous manipulent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Tout a commencé avec une géniale invention, celle du cookie.

Comment les sites de commerce nous manipulent

Une simple ligne de code – par exemple MC1:UID = 6daa554691bd4 f9089dc9d92e5cdadf4 – déposée sur votre navigateur par les sites Web que vous visitez, et des publicités ciblées s’affichent sur votre écran. Appelé ainsi en référence aux biscuits que les restaurants offrent au moment de l'addition, le cookie apparaît dès 1994, l'année où le Web s'ouvre au public.

Vingt ans plus tard, il reste le socle de la publicité en ligne, une industrie qui a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires mondial de 102 milliards de dollars. Internet : les héros sont fatigués. A force de lire les tribunes des uns et des autres, on finirait par y croire : c’est la fin de l’utopie numérique, la mort de l’Internet collaboratif, le déclin du village global au profit des megacorps planétaires.

Internet : les héros sont fatigués

Nous nous «sommes trompés de bonne foi», la «longue traîne» n’était qu’utopie, «l’autorégulation du temps des pionniers n’est plus de mise», «notre mai 1968 numérique est devenu un grille-pain fasciste» : ce ne sont là que quelques-uns des titres récents. N’en jetez plus, la coupe est pleine : l’hypercentralisation des géants du Web est irrémédiable. C’est foutu, c’est trop tard et on va tous mourir. Les gourous du Net se découvrent tout d’un coup docteurs Frankenstein, créateurs incompétents d’un monstre devenu incontrôlable.

Tout ceci manque - peut-être - d’un peu de recul. Internet est né des Trente Glorieuses, imaginé par des hippies barbus à une époque qui rêvait de voyages interplanétaires et de voitures volantes. L'avenir numérique de l'Université. Le numérique constitue une nouvelle épistémè : c’est la nature même des savoirs sous toutes leurs formes qui s’en trouve affectée.

L'avenir numérique de l'Université

Cette technologie fait à notre époque ce que l’écriture fit à l’Antiquité (et dont on peut dire qu’elle fit l’Antiquité en la défaisant). C’est ce que soulignait déjà L’informatisation de la société il y a trente cinq ans : « Lorsque les Sumériens inscrivaient les premiers hiéroglyphes sur des tablettes de cire, ils vivaient, sans probablement la percevoir, une mutation décisive de l'humanité : l'apparition de l'écriture. La France du numérique - dossier. 21 régions scrutées. 125 pépites dénichées.

La France du numérique - dossier

La récolte de notre grande enquête sur la France du numérique fut fructueuse. Alors que le gouvernement est en passe de labelliser une quinzaine de quartiers numériques dans les grandes métropoles françaises, ce dossier vous propose de partir à la rencontre de ces nouvelles usines qui éclosent sur tout le territoire hexagonal. "La deuxième vague numérique arrive et la France a toutes ses chances", affirme Benoît Thieulin. L'Usine Digitale - La notion de filière numérique a-t-elle un sens ? Benoît Thieulin - Dans un premier temps, le numérique a été pensé et discuté au sein de petites communautés de geeks, de développeurs… Et s’il a touché de grands secteurs, comme les médias ou la culture, il avait un faible poids économique. En parallèle, on a assisté à l’émergence de gros acteurs "pure players", qui créent leurs propres usages. Un vade-mecum de l'open data — Enseigner avec le numérique. Conférence Bernard Stiegler : Organologie de la sphère académique.

Poser le problème du numérique dans l'enseignement supérieur aujourd'hui, c'est d'abord poser celui de l'organologie de la sphère académique dont le numérique est la dernière période. Bernard Stiegler définit le savoir académique, les conditions de sa production et de sa transmission et propose, pour que la France et l'Europe se saisissent réellement de ces enjeux, une démarche méthodique qui repose sur une nouvelle organologie académique numérique. Bernard Stiegler Directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation - Centre Georges PompidouConférence organisée par l'Université Numérique en Région Paris Ile de France. 25 juin 2013 Repenser le système académique dans son ensemble Universités, institutions de recherche ainsi que d'autres formes de sociétés savantes, comme Wikipédia, forment ce système académique que le numérique impose aujourd'hui de repenser. Reports and findings - EU Kids Online - Research - Department of Media and Communications.

Festival d'obsolescence reprogrammée. Why Most Social Strategies Fail. When I ask people what their social business strategy looks like, I usually get the following response, ”Oh yeah, we’re on Facebook.” Rencontres numériques. Jeudi 13 juin 2013. La vie privée en contexte ou la vertu de la réciprocité. Helen Nissenbaum est chercheuse à l’université de New York. Elle intervenait récemment dans un séminaire du programme des Technologies de libération de l’université de Stanford (blog, @Liberationtech) dans une petite salle à moitié vide, raconte Alexis Madrigal pour The Atlantic. Pourtant, Helen Nissenbaum n’est pas n’importe qui. Elle est l’auteur de La vie privée en contexte ainsi que d’autres articles sur le sujet comme “Une approche contextuelle à la vie privée en ligne (.pdf)“.

Mais surtout, elle a joué un rôle essentiel dans la récente déclaration des droits pour protéger la vie privée des consommateurs en ligne récemment publiée par la Maison Blanche. Compte tenu de l’influence intellectuelle dont elle dispose, il est important de comprendre comment ce qu’elle dit sur la vie privée est différent de ce que disent d’autres théoriciens, estime avec raison Alexis Madrigal. Vous vous souvenez des polémiques liées au lancement de Google Street View en Europe. Panorama des médias sociaux 2013. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012).

Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir.

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet.

Entreprise et numérique

Usages du livre numérique en 2013 — Enseigner avec le numérique. Livre blanc : le social media est-il monétisable ? Le Social Media Club France, cercle de réflexion autour des médias sociaux rassemblant des professionnels du secteur, s’est associé à Paypal pour lancer la « Chaire Social Media Monetization », un cycle de rencontres annuelles. Mission très haut débit : Rouvrir le guichet d'instruction des demandes de subventions. Facebook dévoilera la semaine prochaine un nouveau fil d’actualités. Critique de « l’humanisme numérique » écrit par Milade Doueihi, édité chez Publie.net. Le Gouvernement présente la feuille de route pour le numérique. Séminaire gouvernemental sur le numérique : un décollage plutôt timide ? Fontenay-sous-bois.fr. Depuis plus de 10 ans, Fontenay-sous-Bois est l’une des villes les plus dynamiques en matière de politique de réduction de la fracture numérique et de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’école : les 5 espaces Net Public gratuits, les.

Solidarité numérique. La proximité au service de la réduction de la fracture numérique. L'institution scolaire et le numérique : Du fantasme aux réalités. L'Agence nationale des Usages des TICE - Réseaux numériques d’enseignants : comment réussir ? Villes Internet : Rencontres Régionales de Fontenay-sous-bois. DSU > les cahiers du Développement Social Urbain. La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents. Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde"

Vers un quotidien entièrement numérique... Il a inventé le BrailleBerry. Enfants et écrans : psychologie et cognition. Comportement médias : vers une égalité filles / garçons. Économie numérique : Robots, le retour. Réseaux sociaux : les marques sont-elles sur la même longueur d’onde que les internautes ? Sécuriser Facebook : le guide. Huitièmes Rencontres de Décider ensemble : "Ouverture des données publiques et participation : quels enjeux démocratiques?" Paris. Le deuxième baromètre semestriel des Régions sur les réseaux sociaux. L’Inde (dé)connectée.

 Fleur Pellerin dévoile les chantiers numériques du gouvernement. Share stuff from Dropbox in your Facebook Groups! Taxe Google ou cadre Google ? "Bug" Facebook : pas de messages privés, mais des conversations "à caractère privé", selon la CNIL. HACK DATA PACA. Bras de fer entre le CNN et le ministère de l'économie numérique. Orange et SFR lancent leurs projets d'"informatique dématérialisée"