background preloader

E-sidoc

E-sidoc
→ Voir le répertoire (mise à jour : mars 2015) A l’ère du partage des contenus, une manière de compléter et d’enrichir le portail E-sidoc - ainsi que tout support de publication mettant à disposition un éditeur de code source html (tel que blog ou site) - est d’y intégrer différents éléments en ligne créés par soi ou par d’autres personnes (à condition de respecter les droits d’auteur). On peut insérer dans le corps d’une rubrique, d’un article ou d’une actualité, des images réalisées par soi ou non, associées ou non à un lien hypertexte, ainsi que des widgets renvoyant vers des contenus en ligne tels que : Ces widgets, sortes de fenêtres ouvertes sur des éléments se trouvant ailleurs sur le net, permettent un accès direct aux contenus. Autrement dit, via ces widgets, toutes les modifications apportées à ces éléments par leurs auteurs sont immédiatement visibles dans le portail et l’on peut agir directement sur les contenus depuis le portail (sans toutefois pouvoir les modifier).

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_418919/fr/repertoire-des-principales-insertions-dans-un-portail-documentaire-comme-e-sidoc-exemples-et-modes-d-emploi

Related:  e-sidocInsérer des documents, images, vidéos, diapos et autresLa brique documentaire de l'ENT - Esidoccollège - e-sidoc/bcdi

Réinitialiser les transferts e-sidoc RappelPour que le portail « e-sidoc » se mette correctement à jour : il faut posséder un abonnement BCDI collège-lycée et un abonnement à e-sidoc (abonnement intitulé « Solutions documentaires ») en cours la version de votre logiciel BCDI doit être de préférence dans la dernière version la version du connecteur e-sidoc se met à jour en même temps que BCDI La première étape consiste donc à mettre à jour votre logiciel BCDI.Remarques : dans la plupart des établissements scolaires, le professeur-documentaliste n’a pas accès au serveur pédagogique sur lequel est installé le serveur BCDI (bcdiserv) : il est conseillé de prendre contact avec le service d’assistance du Rectorat (SICEP académie de Dijon) ou le gestionnaire réseau pour effectuer cette manipulation. Le transfert complet prendra plusieurs minutes (au minimum 6 minutes).

Publier un site via un article - Formation esidoc 2014 Plusieurs raisons peuvent vous amener à préférer la publication de site en ligne via un " article " plutôt que via "site internet". D'une part, un souci de lisibilité au sein d'une rubrique : en effet lorsqu'au sein d'une rubriques plusieurs types de contenu sont publiés, chaque type est présenté dans un onglet. L'onglet "Sites Internet" se trouve masqué par les onglets "Actualités" ; "Articles" ;"Sélections .Thématiques". Il peut alors être judicieux de publier un "Site Internet" sous forme d'un article our éviter d'avoir cet empilement d'onglets afin de faciliter la lisibilité des informations et leur lecture par les usagers.

Solutions documentaires e-sidoc permet la mise en place, sur internet, d’un portail d’information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement du second degré. Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées (physiques et numériques) sélectionnées par le CDI. L’enseignant documentaliste dispose d’un outil d’édition de contenus pour informer ses publics sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires. Ouvert sur l’environnement numérique d’un établissement scolaire, e-sidoc est connectable à tous les ENT et propose un accès unifié et organisé à de multiples ressources numériques (presse en ligne, dictionnaires, banques d’images...). Après cinq années de déploiement, les retours d’usage constatés dans les établissements scolaires montrent que le portail e-sidoc apparaît essentiel pour accompagner la politique du numérique éducatif au niveau des territoires.

Concours scolaires 2014-2015 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement . En bas de cet article tous les concours déjà clos depuis la rentrée 2015-2016. Défi mathématique Math’Isère (8ème édition), organisé par Canopé Grenoble Riche en énigmes et situations de recherches, cette ressource pédagogique axée sur le travail collaboratif s’adresse aux classes de CM1, CM2 et de 6ème de toute la France et aux établissements francophones du monde entier. Il est possible de s’inscrire à tout moment jusqu’au 10 mai 2016. A NOTER : La première épreuve sera mise en ligne fin octobre 2015 Le concours est composée de cinq épreuves qui se déroulent sur la durée de l’année scolaire, d’octobre à juin. Une épreuve est proposée à chaque période scolaire, c’est-à-dire entre deux vacances.

Tuto Esidoc Embed code Select a size, the embed code changes based on your selection. _abc Powtoon Transcript Comment utiliser le portail du CDI Connectez vous sur le site du lycée et cliquez sur CDI Accueil du portail Faire une recherche Nouveaux livres infos du CDI L'outil de recherche Tapez votre mot-clé commerce Par défaut "tous les critères" sont activés, c'est la recherche la plus large Vous pouvez préciser les critères de recherche Recherche par auteur Recherche par titre Recherche par sujet La page de résultats 6988 ! mais je vais y passer la nuit !

L'intégration d'objets - Canopé Besançon Enrichir des articles en intégrant des objets "web 2.0" On peut intégrer de multiples objets dans les textes des articles ou des actualités, en exploitant la possibilité d'accéder au code Html. des vidéos en ligne (YouTube, DailyMotion, Vimeo, INA, etc.) Cyber-harcèlement Dans le cadre du CESC, les classes de 4e auront des interventions autour de cette thématique. - Intervention pour toutes les classes de l'équipe mobile de sécurité du Rectorat- Participation à la projection débat sur le cyber-harcèlement au théâtre liberté le mardi 2 décembre pour les classes de 4e5 et 4e8- Séances pédagogiques autour de la thématique avec les professeurs d'histoire géographie et le professeur documentaliste. - Réalisation de reportages documentaires autour de la thématique et publication d'un petit journal qui sera mis en évidence dans le Journal de Berthe. Ressources autour du cyber-harcèlement

Harmonisation de la base Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ? « Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Ceci favorise également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité, aussi bien dans les fonctionnalités de gestion de BCDI que dans le CMS d’e-sidoc. De quoi parle-t-on ?

Insérer des widgets Twitter dans son portail Esidoc Dans un précédent article, j’avais expliqué ma démarche pour insérer le flux RSS d’un compte Twitter sur le CMS Esidoc. Ma démarche d’aujourd"hui : je souhaitais proposer aux collègues et aux élèves des sélections de fils Twitter thématiques disponibles sur Esidoc. J’ai donc créé mes listes sur Twitter, j’ai cherché à insérer le flux RSS d’une liste, mais il semble que depuis le changement d’API cela ne soit plus possible (si quelqu’un a la solution je suis preneuse...) Grâce à @caro_albertini et @Docnice06 (grand merci !

E sidoc niveau avancé html - Education 1. E-sidoc niveau avancé Publication de contenus grâce à différents outils : code html, plateformes d’hébergement, code embed Canopé de la Haute-Marne - Mai 2015 2. Publier un article « enrichi » Le module « Ajouter un article » fonctionne comme un traitement de texte basique : • Choix du format = gras, italique, souligné • Taille des caractères (4 tailles de caractères prédéfinies) • Ajout de puces et numéros Le bouton Word permet de coller un texte mis en forme sous Word. 3. Insérer un lien Un lien hypertexte peut renvoyer à • un site ou une page internet, • une adresse mail (avec le préfixe « mailto: ») Définir les propriétés d’édition du lien • URL ou adresse du lien • Cible (_blank pour l’ouverture du lien dans une autre fenêtre) • Titre (facultatif) 4.

Les contes de Charles Perrault La BnF met à disposition un lecteur permettant de consulter tous les manuscrits, livres et partitions numérisés et disponibles dans Gallica. Voici donc une sélection d'ouvrages tombés dans le domaine public.pour consulter Gallica :gallica.bnf.fr/ La belle au bois dormant d'après Ch. Perrault ; avec illustrations par Arthur Rackham. Publier avec e-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Le projet E-sidoc prévoit l’hébergement de 6000 portails.

Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive. Stocker un PDF sur Drive Google Drive est à la fois un espace de stockage en ligne (cloud) et une suite bureautique (éditeur de texte, tableur, diaporama…), accessible pour toute personne ayant un compte Gmail. Vous pouvez donc créer votre document directement dans Drive ou alors importer un document que vous avez créé en local avec votre logiciel préféré (au format .doc, .docx, .dot, .pdf, etc.) Partager la visibilité du document

Répertoire des principales insertions dans E-sidoc → Voir le répertoire (mise à jour : mars 2015) A l’ère du partage des contenus, une manière de compléter et d’enrichir le portail E-sidoc - ainsi que tout support de publication mettant à disposition un éditeur de code source html (tel que blog ou site) - est d’y intégrer différents éléments en ligne créés par soi ou par d’autres personnes (à condition de respecter les droits d’auteur). On peut insérer dans le corps d’une rubrique, d’un article ou d’une actualité, des images réalisées par soi ou non, associées ou non à un lien hypertexte, ainsi que des widgets renvoyant vers des contenus en ligne tels que : Ces widgets, sortes de fenêtres ouvertes sur des éléments se trouvant ailleurs sur le net, permettent un accès direct aux contenus. Autrement dit, via ces widgets, toutes les modifications apportées à ces éléments par leurs auteurs sont immédiatement visibles dans le portail et l’on peut agir directement sur les contenus depuis le portail (sans toutefois pouvoir les modifier).

Related: