background preloader

Insérer des documents, images, vidéos, diapos et autres

Facebook Twitter

Répertoire insertions Esidoc TABLEAU. Article : Répertoire des principales insertions : exemples, modes d'emploi - F. Marcadent. → Voir le répertoire (mise à jour : mars 2015) A l’ère du partage des contenus, une manière de compléter et d’enrichir le portail E-sidoc - ainsi que tout support de publication mettant à disposition un éditeur de code source html (tel que blog ou site) - est d’y intégrer différents éléments en ligne créés par soi ou par d’autres personnes (à condition de respecter les droits d’auteur).

Article : Répertoire des principales insertions : exemples, modes d'emploi - F. Marcadent

Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc. Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive.

Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc

Stocker un PDF sur Drive Google Drive est à la fois un espace de stockage en ligne (cloud) et une suite bureautique (éditeur de texte, tableur, diaporama…), accessible pour toute personne ayant un compte Gmail. Vous pouvez donc créer votre document directement dans Drive ou alors importer un document que vous avez créé en local avec votre logiciel préféré (au format .doc, .docx, .dot, .pdf, etc.) Partager la visibilité du document. Insérer une image, une vidéo, un prezi par Delphine Gruchy. Intégrer une page Facebook dans son portail. Année scolaire 2015-2016 Tutoriel proposé par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée polyvalent Léon Blum, Le Creusot (71) et référente BCDI e-sidoc pour le département de la Nièvre. emilie.machin@ac-dijon.fr La page publique du CDI est un outil de communication intéressant : elle permet de diffuser et de partager des informations (actualités du CDI, animations thématiques...) avec les élèves et la communauté éducative.

Intégrer une page Facebook dans son portail

Plus encore, elle permet de valoriser votre fonds documentaire (nouveautés, critiques) mais également les travaux et les productions des élèves au sein de l’établissement. La création d’une page publique doit cependant répondre à des objectifs bien précis. Intégrer un contenu publié sur un autre portail e-sidoc. Il est possible d’intégrer des contenus e-sidoc « clefs en main », créés par d’autres collègues ou par le réseau Canopé, afin d’enrichir son propre portail.

Intégrer un contenu publié sur un autre portail e-sidoc

Année scolaire 2015-2016 Tutoriel proposé par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée polyvalent Léon Blum, Le Creusot (71) et référente BCDI e-sidoc pour le département de la Nièvre. emilie.machin@ac-dijon.fr Il vous faut pour cela leur en demander l’autorisation et leur demander de vous transmettre les éléments suivants : le titre, si vous souhaitez le conserver l’image accompagnant l’article ou l’actualité au format JPEG, si vous souhaitez l’illustrer le contenu descriptif de l’article ou de l’actualité que vous souhaitez intégrer à votre portail au format HTML Ce tutoriel vous indique la démarche à suivre. E-sidoc - Module d'approfondissement. En intégrant un podcast, un minilecteur audio va être créé, qui permettra de lancer directement l'écoute d'une émission (attention, ne sera disponible que tant que le podcast le sera sur le site de Radio France !).

e-sidoc - Module d'approfondissement

1/ Aller sur le site d'une radio de Radio France (ici France Inter) puis cliquer sur Réécouter puis Podcasts et choisir un programme : Afficher dans e-sidoc un agenda Google. E-sidoc permet d'intégrer ("embed") du code html pour publier directement dans un article e-sidoc un contenu internet.

Afficher dans e-sidoc un agenda Google

Il peut par exemple être intéressant d'afficher dans e-sidoc le planning du CDI. Note. Nous avons choisi ici un planning créé avec Google +. Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.)

Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.)

Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références. Ils peuvent être déconcertés par les multiples règles qui leur sont proposées. Un générateur permet d’harmoniser l’ensemble et de se focaliser sur l’essentiel : les éléments d’identification, qui sont par ailleurs d’excellents indices de fiabilité des sources ! C’est pourquoi j’ai voulu créer un outil qui facilite la rédaction de bibliographie, à l’exemple du widget de Denis Weiss.

Tester l’éditeur de bibliographie Le formulaire que je propose est codé en javascript. Le code à copier-coller* * Je rappelle que ce que je propose est du bidouillage informatique. ** Merci Florian Reynaud ! L'intégration d'objets - Canopé Besançon. Enrichir des articles en intégrant des objets "web 2.0" On peut intégrer de multiples objets dans les textes des articles ou des actualités, en exploitant la possibilité d'accéder au code Html. des vidéos en ligne (YouTube, DailyMotion, Vimeo, INA, etc.)

L'intégration d'objets - Canopé Besançon

Intégrer d'autres objets web 2.0 dans vos articles. Les objets du web 2.0 ont la particularité d'être gérés en ligne sur des sites dédiés (YouTube, DailyMotion, Vimeo, INA, Prezi, SlideShare, Calameo, Scribd, Google Maps, Twitter, etc.).

Intégrer d'autres objets web 2.0 dans vos articles

On peut discerner des éléments de procédure communs pour les intégrer. E-sidoc - Module d'approfondissement - Canopé ac. Besançon. Publier un site via un article - Formation esidoc 2014. Plusieurs raisons peuvent vous amener à préférer la publication de site en ligne via un " article " plutôt que via "site internet".

Publier un site via un article - Formation esidoc 2014

D'une part, un souci de lisibilité au sein d'une rubrique : en effet lorsqu'au sein d'une rubriques plusieurs types de contenu sont publiés, chaque type est présenté dans un onglet. L'onglet "Sites Internet" se trouve masqué par les onglets "Actualités" ; "Articles" ;"Sélections .Thématiques". E sidoc niveau avancé html - Education.

1. E-sidoc niveau avancé Publication de contenus grâce à différents outils : code html, plateformes d’hébergement, code embed Canopé de la Haute-Marne - Mai 2015 2. Publier un article « enrichi » Le module « Ajouter un article » fonctionne comme un traitement de texte basique : • Choix du format = gras, italique, souligné • Taille des caractères (4 tailles de caractères prédéfinies) • Ajout de puces et numéros Le bouton Word permet de coller un texte mis en forme sous Word. 3.

Outils de publication pour le CMS d'e-sidoc - Canopé Orléans.