background preloader

Vidéos : e-penser

Vidéos : e-penser

http://www.youtube.com/user/epenser1

Sciences et cinéma : Utopie / Dystopie : analyse de films de science-fiction avec l’UNIL Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Utopie / Dystopie : analyse de films de science-fiction avec l’UNIL Des professeurs, chercheurs et docteurs de l’Université de Lausanne se sont prêté au jeu de l’analyse de célèbres films de science-fiction. UnicentreCH-1015 LausanneSuisseTél. +41 21 692 11 11Fax +41 21 692 26 15 En juin dernier, l'Université de Lausanne organisait une croisière scientifique sur le campus de Dorigny à l'occasion des Mystères de l'UNIL. À cette occasion, près de 300 scientifiques ont ouvert leurs laboratoires au public et ont organisé des animations gratuites.

minute de science, s.v.p.!, Volume 1 ,Une by - ONFB Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 </em></a> , <a href=" target="_blank">Office national du film du Canada</a></p>

Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.! Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l’offre Ifremer – Éduthèque L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer met à disposition des enseignants, du premier et du second degré, des ressources téléchargeables gratuitement pour l’enseignement des sciences, des technologies et de la géographie. Ces ressources sont issues des principaux domaines de recherche en sciences marines. La recherche de ressources pourra s’effectuer, par thématique (« biodiversité marine », « ressources marines biologiques », « géosciences marines », « océanographie physique et climat », « pollutions marines », « techno- logies marines », « métiers de la mer »), par type (photographies, vidéos, animations, graphiques, schémas, articles) ou par mot-clé à l’aide d’un moteur de recherche. Toutes les ressources d’Ifremer pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.

Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l’offre CNRS – Éduthèque Le Centre national de la recherche scientifique propose aux enseignants une sélection de près de 800 ressources issues des travaux de recherche des équipes CNRS, téléchargeables gratuitement et regroupant photos, vidéos, animations, documents. Ces ressources ont été sélectionnées selon les grandes thématiques des programmes scolaires de physique-chimie, des sciences de la vie et de la Terre, de mathématiques et d’histoire-géographie enrichies d’une entrée « les métiers de la recherche ». La machine à inventer des mots [Vidéo] Pour la première fois, j’ai décidé de vous proposer une vidéo non pas sur un sujet scientifique bien établi, mais sur un petit projet de recherche personnel que j’ai entrepris : comment créer des mots nouveaux qui sonnent bien ? Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la méthode utilisée, voici quelques explications supplémentaires. Tout d’abord sur le tableau, il est en réalité un peu plus large que ce que j’ai présenté dans la vidéo, car j’ai également considéré les caractères accentués ainsi que le tiret (de fait mon algorithme produit aussi de temps en temps des mots composés.) Autre élément essentiel, lors de l’analyse du corpus il est important de calculer la probabilité qu’une lettre ne soit suivie par rien (elle est la dernière du mot) et à l’inverse que « rien » soit suivi d’une lettre donnée (qui se trouve alors la première.) Considérez le mot « TTAMIS », c’est un mot qu’on aurait pu générer en suivant la procédure telle que je viens de la donner. J'aime :

Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l'offre CNES – Éduthèque Le Centre National d’Études Spatiales (CNES) met à disposition des enseignants des contenus pédagogiques portant sur les grandes thématiques des sciences et techniques spatiales en relation avec les programmes d’enseignement primaire et secondaire. Les enseignants pourront accéder aux ressources mise à disposition à travers les thèmes suivants : Accéder à l’espace, Concevoir des satellites et les sondes, Observer la Terre, Localiser, Communiquer, Explorer l’Univers, L’Homme dans l’espace. Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l'offre BRGM - Éduthèque Dans le cadre du portail, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), service géologique national, met à disposition des enseignants du premier et du second degré des ressources pédagogiques gratuites et téléchargeables pour l’enseignement des sciences de la Terre et de la géographie. L’offre comporte : des ressources thématiques qui donnent accès à InfoTerre, le visualisateur des données géoscientifiques du BRGM (géologie, ressources minérales, eau, risques, sites et sols pollués, occupation des sols),des ressources régionales constituées de kits pédagogiques classés par région utilisant Google Earth,des cartes géologiques à l’échelle 1/50 000, des modèles 3D d’objets géologiques permettant de comprendre comment relier des observations de surface à la géométrie des corps en profondeur,des pistes d’utilisation pédagogiques en classe. Le BRGM sur Internet

Principes de base du cinéma Le montage est l'action de choisir et d'assembler des plans de bases dans un ordre donné et cohérent pour servir la narration. Les plans ainsi montés formeront eux-mêmes, les différentes séquences du film. Il sera suivi, ou précédé, des effets spéciaux, et du montage audio. Le tout formant le montage final (final cut). Au début du cinéma le montage n'existé pratiquement pas.

5 paradoxes qui retournent le cerveau Problèmes logiques, impossibilités scientifiques, énigmes philosophiques… Les anomalies intellectuelles que sont les paradoxes ont toujours défié la raison des hommes. Ces 5 exemples sont tous déroutants à leur manière, en cas de crampe neuronale faites une pause avant de passer au suivant ! Le paradoxe du pendu : Un juge déclare à un condamné à mort qu’il sera pendu lors d’une matinée de la semaine suivante, mais que le jour de l’exécution sera une surprise totale pour le pauvre homme. Il ne connaitra le jour de sa pendaison que le matin ou le bourreau viendra frapper à sa porte, sa seule certitude étant que les pendaisons n’ont pas lieu le week-end.

Related: