background preloader

E-sidoc : Intégrer un éditeur de bibliographie (citer ses sources)

Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références. Ils peuvent être déconcertés par les multiples règles qui leur sont proposées. Un générateur permet d’harmoniser l’ensemble et de se focaliser sur l’essentiel : les éléments d’identification, qui sont par ailleurs d’excellents indices de fiabilité des sources ! C’est pourquoi j’ai voulu créer un outil qui facilite la rédaction de bibliographie, à l’exemple du widget de Denis Weiss. Tester l’éditeur de bibliographie Le formulaire que je propose est codé en javascript. Le code à copier-coller* * Je rappelle que ce que je propose est du bidouillage informatique. ** Merci Florian Reynaud ! Insérer dans un blog, un site Voir également : WordPress:

https://fenetresur.wordpress.com/2012/12/29/integrer-un-generateur-de-bibliographie-a-e-sidoc-ou-netvibes-le-blog-du-cdi-etc/

Related:  Formation E-sidocarmaurE-SidocLogiciels outilscdicarcado

Intégrer un module de recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement… Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux. Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces. Pour cela, voici un tutoriel pour intégrer un module de recherche E-sidoc / PMB dans les univers disséminés du CDI.

Musiciens confinés, Korg et Moog offrent leurs apps de synthétiseur Les célèbres marques de synthétiseur Korg et Moog ont décidé d’offrir gratuitement leurs applications de synthé, afin d’aider les musiciens confinés à passer le temps. Profitez-en, car l’offre est limitée. Bonne nouvelle pour les joueurs de clavier et amateurs de musique. En plus de pouvoir écouter autant d’albums que vous voulez à la maison, vous pouvez cette semaine profiter gratuitement des applis de synthétiseur de Korg et Moog. Les constructeurs de synthétiseurs Korg et Moog ont décidé tour à tour ce week-end de publier gratuitement leurs applications The Minimoog Model D et Kaossilator. La première, uniquement disponible sur iOS, peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store, pour l’instant sans date limite.

e-sidoc - Module d'approfondissement Enrichir des articles en intégrant des objets "web 2.0" On peut intégrer de multiples objets dans les textes des articles ou des actualités, en exploitant la possibilité d'accéder au code Html. des vidéos en ligne (YouTube, DailyMotion, Vimeo, INA, etc.),des présentations (Prezi, SlideShare, etc.)des documents numériques mis en page (Calameo, Scribd, ...)des objets programmés (voir Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc),des plans ou des agendas Google, ...des fils Twitterdes flux RSS (non pas dans des articles, mais sous forme d'objets spécfiques e-sidoc)... Intégrer des images supplémentaires Le portail e-sidoc propose déjà de nombreuses possibilités d'intégration d'images :

Les ressources libres du projet AbulÉdu Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions ! Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL. Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion. Votre recherche ... E-sidoc : ajouter une rubrique "recherche dans le catalogue de la médiathèque municipale" E-sidoc, le portail documentaire proposé par le CRDP de Poitiers, permettra à terme la recherche fédérée à partir de plusieurs bases : celle du CDI d’une part, et celles d’autres ressources (ressources numériques auxquelles le CDI est abonné, catalogues en ligne d’autres bibliothèques…) d’autre part. En attendant, il est possible de paramétrer une rubrique d’E-sidoc pour permettre de telles recherches, non pas de façon fédérée (c’est-à-dire façon métamoteur : une équation de recherche réunit les résultats de différentes sources dans une même liste), mais façon « module autonome ». Pour éviter d’être accusé de « piquer » les données de la base questionnée, on veillera à ne pas afficher les résultats directement dans e-sidoc, mais à renvoyer à la page de résultats de la source questionnée. Le résultat obtenu est le suivant (cliquez sur l’image pour tester le module « en vrai ») : Nous allons voir à présent comment intégrer cette rubrique à e-sidoc. Pour obtenir ce résultat, il faut :

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay.

Publier avec e-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Le projet E-sidoc prévoit l’hébergement de 6000 portails. Il est développé en partenariat avec des entreprises privées extérieures dont la société Tosca, avec le CNRS et huit établissements scolaires pilotes. Ma trousse numérique. @teachersilvert Teachersilvert Passez la souris sur les images puis explorez. Pour trouver des idées visitez: anglais ou les Outils Tices pour des suggestions d'outils: Les Outils Tice App-Enfant est un annuaire précieux qui s'efforce de vous présenter et faire découvrir les meilleures applications éducatives pour tablettes. App-Enfant est une plateforme en ligne qui permet de se retrouver dans l'avalanche permanente de... Outilstice Free Technology for Teachers As I have mentioned over the last couple of days, last week someone rightly pointed out to me that the Practical Ed Tech Tips playlist on my YouTube channel was getting a bit too long (it has more than 200 videos in it).

Les contenus de l'EMI Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français E-sidoc : intégrer et visualiser un PDF Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive. Stocker un PDF sur Drive

Une alternative à Netflix : les 8 plateformes de streaming du cinéma d'auteur Autour des géants de la SVOD Netflix et Amazon Prime Video fleurissent plusieurs plateformes spécialisées dans le cinéma d’auteur et de patrimoine, qui attirent de plus en plus de cinéphiles. En voici 8, à la programmation variée et exigeante. Le marché de la VOD (vidéo à la demande) et de la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) ne cesse d'évoluer, et face à la domination de Netflix, toutes les grandes sociétés (Disney, Apple) prévoient de riposter pour avoir leur part de ce gâteau imposant du monde du divertissement. Cependant, la ligne éditoriale du roi de la colline (ainsi que celle d'Amazon Prime) peut laisser à désirer dans le domaine du cinéma de patrimoine et d'auteur, la plupart du temps assez effacés. Pourtant, le streaming est un système rêvé pour les cinéphiles, comme une sorte de mix potentiel entre le vidéo-club et la cinémathèque, qui peut leur permettre d'accéder à une multitude de filmographies pour un coup assez bas. 1.

Related:  BCDI / ESIDOC