background preloader

Sciences Claires

Sciences Claires

http://www.vulgarisation-scientifique.com/

Related:  EDUCATIFS & SCIENCESSciences et technologies

Animations Histoire/Géographie/Sciences Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 578 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque *Maestro Chrono: lien Portail des sciences et technologie au primaire Les problématiques que vous retrouverez dans cette section ont été élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Chaque problématique est construite selon la philosophie proposée dans la section démarche pédagogique. La majorité des problématiques sont élaborées avec un carnet de l'élève (qui lui permet de consigner ses données) et avec une grille d'observation (qui aide l'enseignant à porter un jugement). Toutes ces problématiques ont été validées en classe. Chacune des problématiques est disponible en deux formats:

Animations scientifiques - Le blog de Bernadette Couturier L'ADNDe la bactérie à l'homme, la molécule d'ADN est le support de l'information génétique et le vecteur de l'hérédité. Elle contient les informations qui caractérisent un organisme et son fonctionnement. Sa copie à l'identique, pour sa transmission, est assurée par un mécanisme de réplication. L’airbag La petite taille de l’airbag est son atout : sa minuscule partie mécanique frémit au moindre changement d’allure, ce qui modifie sa capacité à accueillir les charges électriques. Un paramètre que sa partie électronique mesure en permanence. En cas de choc, ce microsystème électromécanique (Mems) commande quasi instantanément le gonflage d’un airbag.

Sciences-Géologie Mise à jour le 20 janvier 2017, proposez vos liens BRGM: un portail français des sciences de la terre dont les objectifs sont de comprendre les phénomènes géologiques, développer des méthodologies et des techniques nouvelles, produire et diffuser des données pertinentes et de qualité et mettre à disposition les outils nécessaires aux politiques publiques de gestion du sol, du sous-sol et des ressources, de prévention des risques naturels et des pollutions, d’aménagement du territoire BIOLOGIE en FLASH: un site d'animations flash en biologie et géologie CARTE GEOLOGIQUE de l'EUROPE: le portail OneGeology-Europe propose une carte géologique de l'Europe accessible à tous EXOBIOLOGIE: vous trouverez sur ce site d'un professeur français des cours gratuits en SVT (sciences de la vie et de la terre) à télécharger (format Pdf) FOSSILES-(1): Belgafossmine, le site des fossiles et minéraux belges

Recueil de leçons De nouvelles leçons s'adressant à des élèves du deuxième cycle ont été mises en ligne! C'est sur ce site que vous retrouverez le recueil de leçons de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire construit par les étudiantes et l'étudiant du cours DID-1099 (Didactique des sciences et de la technologie). Ce cours s'est déroulé à l'automne 2014 à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Audrey Groleau, professeure de didactique des sciences et de la technologie, a assuré la responsabilité du cours. Les leçons construites dans le cadre du cours sont distribuées sous licence Creative Commons « Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». Vous pouvez trouver davantage d'information au sujet de cette licence ici:

Un plan pour sauver la Terre, livre de Christel Seval Je préface le livre de Christel Seval : " Contact et Impact " 17 janvier 2006 Vous pouvez commander l'ouvrage " Contact et Impact " avant sa parution ( prévue le 15 février 2006 ) en envoyant un chèque ou un virement postal de 25 euros ( 21 euros pour le livre plus 4 euros pour les frais de port ) aux éditions JMG, 8 rue de la Mare 80290 AGNIERES ( orthographe exacte ) Pour les libraires : ( ISBN 2-915164-24-X ). Tél éditeur : 03 22 90 11 03 Fax : 03 22 90 17 28. Une minute de science SVP Pourquoi le ciel est bleu ? Durée : 01 min 19 s Date de publication : 03/2015 Ce module de la collection "Une minute de science SVP" s'interroge sur la couleur du ciel : Pourquoi est-il bleu ? La lumière blanche du soleil contient toutes les couleurs de l'arc-en-ciel mais seule sa partie bleue parvient à diviser les (...) La force de l'eau Durée : 01 min 18 s Date de publication : 03/2015 Ce module de la collection "Une minute de science SVP" présente le fonctionnement du principe d'Archimède : un corps plongé dans l'eau en déplace une certaine quantité.

Océan Animation montrant les découpages possibles en 5, 4, 3 ou 1 seul océan(s). Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée comprise entre deux continents. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l'océan Mondial, communément divisé en cinq océans — Pacifique, Atlantique, Arctique, Austral, Indien — et en plusieurs dizaines de mers. Une horloge interactive pour apprendre l'heure Une horloge interactive en Flash Il y a peu de temps, j’écrivais un article sur les ressources informatiques pour l’apprentissage de l’heure et je vous présentais deux horloges interactives. C’est alors que m’est venue l’idée de réaliser une horloge interactive en flash en y apportant quelques fonctionnalités « maison ». Aujourd’hui, après quelques heures de réflexion et de programmation, voici un premier jet de cette horloge interactive que je vous propose de télécharger et d’essayer avec vos élèves.

Géologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géologie (du grec ancien gê, la Terre, et logos, le discours)[note 1] est la science dont le principal objet d'étude est la Terre, et plus particulièrement les parties directement observables de la lithosphère. Discipline majeure des sciences de la Terre, son principal objectif est d'établir des hypothèses permettant d'expliquer l'agencement des roches et des structures les affectant et d'en reconstituer l'histoire, à partir du modèle de la tectonique des plaques. Le terme « géologie » est également utilisé pour désigner l'ensemble des caractéristiques géologiques d'une région et s'étend également aux études des caractéristiques similaires effectuées sur des astres autres que la Terre. Bien que ses premières applications remontent à la Préhistoire, la géologie moderne prend forme à partir du XVIIe siècle, du désir de comprendre la structure de la Terre et un certain nombre de mécanismes à l'origine de phénomènes naturels.

Pourquoi l'eau éteint-elle le feu ? L’eau étouffe le feu Pour brûler, un feu a besoin d’oxygène. Lorsque l’on arrose un feu avec de l’eau, celle-ci se vaporise. Or, la vapeur d’eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu’occupait l’eau jetée sur le feu.

Toujours irréprochable, cent ans plus tard Le 25 novembre 1915, Albert Einstein présente à l’Académie des sciences de Prusse à Berlin, où il est devenu professeur, les équations décrivant sa théorie de la relativité générale. Âgé de 36 ans, il soumet à ses collègues scientifiques ce que plusieurs considèrent aujourd’hui comme « la plus belle théorie de l’histoire de la physique », une théorie qui bouleversait notre vision du monde, une théorie qui n’a toujours pas été contredite et qui ne présente toujours pas de faille 100 ans plus tard. C’est d’abord en 1905 qu’Einstein a marqué la science, en publiant notamment sa théorie de la relativité restreinte, qui considère le temps comme une quatrième dimension qui est intimement liée à l’espace, avec lequel il forme le « tissu d’espace-temps ».

Divulgation Extra-Terrestre aux USA : compte rendu de l' »Audience des Citoyens » Un congrès exceptionnel, l’ »audience des citoyens sur la Divulgation. »s’est tenu à Washington, DC au National Press Club du 29 Avril au 3 Mai dans lequel un puissant groupe de chercheurs et de témoins militaires/agents ont témoigné pendant 30 heures sur 5 jours devant des ex-membres de la Chambre Américaine et du Sénat -La devise pour cet évènement était » Si le Congres ne fait pas son travail, le peuple le fera. »Voici un résumé rapide des 5 jours : 29-04-2013 : Le Membre du Congrès Bartlett : » Qu’il y ait des ovnis ou des extraterrestres n’est pas la question – c’est une question constitutionnelle plus qu’autre chose. Dans son discours public final quand il a quitté ses fonctions, Eisenhower a mis en garde le public contre le complexe militaro-industriel, mais son discours original l’a appelé le complexe militaro-industriel Congressiste, puis il a enlevé le mot Congressiste. Je pense que le Congrès doit au peuple américain une audience à ce sujet.

Related: