background preloader

HomePage

HomePage

http://www.vulgarisation-scientifique.com/

Related:  veille sciences ludiquesVulgarisation scientifiqueEDUCATIFS & SCIENCESVulgarisation scientifiqueSciences et technologies

Ludmilla Science Conjuguer théâtre et science : le pari réussi de la compagnie qui a inventé les visites olfactives. « On peut toucher seulement avec les yeux » c’est ce qu’on a dit, et qu’on continue à dire, à des générations d’enfants qui visitent un musée. Dans les musées modernes, et surtout dans les musées où on fait de la vulgarisation des sciences, on ne peut plus omettre une section dédiée à « voir avec les mains », autrement dit toucher pour connaître, manipuler pour comprendre. Sans compter l’intérêt pour les visiteurs handicapés. Eh bien, la dernière tendance est visiter un musée… avec le nez ! Chez Franck Barbenoire La chaîne Arté a diffusé un documentaire sur les pirates le 18 mai 1997 lors d'une soirée Théma, en voici le commentaire agrémenté de quelques portraits de ces infernaux écumeurs des mers et autres frères de la côte ! A l'abordage ! Barbenoire, Rakham Le Rouge, Bartholomew Roberts, John Ivory roi de Madagascar, Misson et son rêve de l'âge d'or. Ils n'en finissent pas de nous fasciner et leur sillage d'effrois et de ténèbres. Et pourtant abordages sanglants, pillages, orgies, tortures : l'acte d'accusation est terrible. L'action se déroule dans des décors de rêve mais c'est bien d'un voyage en enfer qu'il s'agit.

Science Science Respiration et stress, tout se joue dans le cerveau Respirer lentement permet de se calmer lors d'activités sportives ou de méditation, ou peut aider à faire passer une crise anxieuse. Portail des sciences et technologie au primaire Les problématiques que vous retrouverez dans cette section ont été élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Chaque problématique est construite selon la philosophie proposée dans la section démarche pédagogique. La majorité des problématiques sont élaborées avec un carnet de l'élève (qui lui permet de consigner ses données) et avec une grille d'observation (qui aide l'enseignant à porter un jugement). Toutes ces problématiques ont été validées en classe. Chacune des problématiques est disponible en deux formats:

Watch_Dogs WeAreData Dans Watch_Dogs, la ville de Chicago est gérée par le ctOS, un système de contrôle informatisé hautement perfectionné. Ce réseau utilise les données qui lui sont transmises pour contrôler l’ensemble des infrastructures urbaines et résoudre les problèmes complexes liés à la circulation routière, la lutte contre la délinquance, la gestion de l’électricité, etc. Mais aujourd’hui, cette situation n’a plus rien de fictif : les villes « intelligentes » sont une réalité. Chaque jour, une quantité incalculable de données sont recueillies et traitées avant d’être rendues publiques et accessibles à tous. Watch_Dogs WeareData est le premier site Internet à rassembler en un même endroit les données publiques de Paris, Londres et Berlin.

Animations Histoire/Géographie/Sciences Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 577 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque *Maestro Chrono: lien Animations scientifiques - Le blog de Bernadette Couturier L'ADNDe la bactérie à l'homme, la molécule d'ADN est le support de l'information génétique et le vecteur de l'hérédité. Elle contient les informations qui caractérisent un organisme et son fonctionnement. Sa copie à l'identique, pour sa transmission, est assurée par un mécanisme de réplication. L’airbag La petite taille de l’airbag est son atout : sa minuscule partie mécanique frémit au moindre changement d’allure, ce qui modifie sa capacité à accueillir les charges électriques. Un paramètre que sa partie électronique mesure en permanence. En cas de choc, ce microsystème électromécanique (Mems) commande quasi instantanément le gonflage d’un airbag.

Recueil de leçons De nouvelles leçons s'adressant à des élèves du deuxième cycle ont été mises en ligne! C'est sur ce site que vous retrouverez le recueil de leçons de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire construit par les étudiantes et l'étudiant du cours DID-1099 (Didactique des sciences et de la technologie). Ce cours s'est déroulé à l'automne 2014 à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Audrey Groleau, professeure de didactique des sciences et de la technologie, a assuré la responsabilité du cours. Les leçons construites dans le cadre du cours sont distribuées sous licence Creative Commons « Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». Vous pouvez trouver davantage d'information au sujet de cette licence ici:

Chimie [Flash Info Chimie] #50 Production solaire bio-inspirée d’ammoniac La synthèse de l’ammoniac à partir du diazote atmosphérique, c’est un peu la star de l’industrie chimique. Des tonnages formidable (136.5 millions de tonne en 2012), qui alimentent l’industrie des engrais, des polymères, des explosifs… Pourtant, c’est toujours le même procédé … Continue reading [Flash Info Chimie] #48 Une application Android pour tester la fraîcheur de sa bière

Sciences-Géologie Mise à jour le 20 janvier 2017, proposez vos liens BRGM: un portail français des sciences de la terre dont les objectifs sont de comprendre les phénomènes géologiques, développer des méthodologies et des techniques nouvelles, produire et diffuser des données pertinentes et de qualité et mettre à disposition les outils nécessaires aux politiques publiques de gestion du sol, du sous-sol et des ressources, de prévention des risques naturels et des pollutions, d’aménagement du territoire BIOLOGIE en FLASH: un site d'animations flash en biologie et géologie CARTE GEOLOGIQUE de l'EUROPE: le portail OneGeology-Europe propose une carte géologique de l'Europe accessible à tous EXOBIOLOGIE: vous trouverez sur ce site d'un professeur français des cours gratuits en SVT (sciences de la vie et de la terre) à télécharger (format Pdf) FOSSILES-(1): Belgafossmine, le site des fossiles et minéraux belges

15 chaines Youtube pour les curieux de sciences - Les petits débrouillards, Bretagne Rémy Gaillard et ses canulars déguisés, Cyprien, « Norman fait des vidéos » ou encore « Solange te parle » sont des « stars » du web connues pour leurs vidéos. Ces noms sont connus car les vieux médias, télévision, cinéma ou radio, ont essayé de les capter. En effet, ces artisans audio-visuels du vingt-et-unième siècle réunissent plusieurs millions de personnes dans leur audience. Du coté des sciences, on trouve aussi plusieurs personnes qui réalisent des chroniques scientifiques qui rencontrent une très belle audience. Il ne s’agit pas ici de comparer les vidéos youtube avec les vénérables médias du vingtième siècle qui ont leurs particularités propres (l’expérience cinématographique est immersive, la radio est intimiste et propulse l’imagination). Mais plutôt de parler de l’émergence de nouvelles formes de vulgarisation.

Une minute de science SVP Pourquoi le ciel est bleu ? Durée : 01 min 19 s Date de publication : 03/2015 Ce module de la collection "Une minute de science SVP" s'interroge sur la couleur du ciel : Pourquoi est-il bleu ? La lumière blanche du soleil contient toutes les couleurs de l'arc-en-ciel mais seule sa partie bleue parvient à diviser les (...) La force de l'eau Durée : 01 min 18 s Date de publication : 03/2015 Ce module de la collection "Une minute de science SVP" présente le fonctionnement du principe d'Archimède : un corps plongé dans l'eau en déplace une certaine quantité. La sélection cérébrale de la semaine (numéro 127) Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 26 décembre 2016 au 2 janvier 2017 dans le domaine des neurosciences. Il semblerait que soit inscrit profondément en nous, une préférence pour les aliments de couleur rouge. En effet selon une étude récente, des participants ont jugé plus caloriques des photos d’aliments rouges comparer à d’autres aliments (verts en l’occurrence). L’hypothèse des chercheurs est que cette préférence serait un héritage évolutif très ancien qui était important pour la survie. Avoir une opinion politique pourrait être assez proche d’une croyance politique au niveau cérébral.

Related: