background preloader

Éducation artistique et culturelle : dispositifs éducatifs

Éducation artistique et culturelle : dispositifs éducatifs
Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre... Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe. Le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) valident les contenus et les financements des classes à PAC. Rôle

http://eduscol.education.fr/cid45602/dispositifs-educatifs.html

Related:  Mediation culturelle et scientifiqueAcadémie-artplastique

Médiation scientifique et culturelle Quel que soit son établissement de rattachement et le domaine dans lequel s'exerce sa mission, le médiateur vise à établir la relation entre l'individu, l'institution et l'objet. La médiation jouit d'une énorme popularité. Tous les établissements patrimoniaux recevant du public disposent désormais de leurs médiateurs ou animateurs. Les établissements scientifiques se lancent dans de vastes entreprises de ce que l'on appelait autrefois "vulgarisation". A côté des établissements spécialisés dans le domaine (centres culturels, centres d'interprétation) les écoles, les médias, les bibliothèques... sont également investis d'une mission de médiation.

En lycée général et technologique - Arts plastiques - Éduscol Cycle terminal lycée : enseignement d'arts plastiques d'option obligatoire de la série L et facultatif toutes séries. Document présentant les programmes d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques. On peut également trouver dans ce document les programmes de cinéma-audiovisuel, de musique, d'histoire de l'art, de danse et de théâtre-expression dramatique.Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheTerminales : enseignement de spécialité, série L et facultatif toutes séries pour l'année 2011-2012 Le document présente les programmes des enseignements artistiques, enseignement de spécialité en série littéraire ou enseignement optionnel facultatif dans les séries générales et technologiques, en arts plastiques.

Lutte contre les discriminations  – Paris.fr SOS Racisme : Permanences téléphoniques mardi et jeudi de 10h30 à 13h au 01.40.35.36.55 - Accueil à la permanence discrimination sur rendez-vous uniquement. LICRA : (Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme) : permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 18h au 01 45 08 08 08. Permanence physique des victimes de racisme et d'antisémitisme deux jeudis par mois sur rendez-vous. MRAP : (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) : Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 + Accueil à la permanence juridique sur rendez-vous uniquement : accueil@mrap.fr ou juridique@mrap.fr

L'enseignement des sciences Les sciences dans les enseignements obligatoires À l'école élémentaire Les mathématiques à l'école À l'école élémentaire, les élèves suivent 5 heures de mathématiques par semaine, soit 180 heures par an. Ils apprennent les nombres, le calcul et la résolution de problèmes. Recueil des textes - Site des professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles Magali CHANTEUX, IA-IPR, "Arts plastiques et éducation à l’espace". Intervention orale lors du Séminaire "Éléments pour construire une pédagogie de l’espace auprès des jeunes" organisé par la Fédération Nationale des CAUE, le Groupe d’étude sociologique du centre Paul Lapie et l’INRP avec le soutien du ministère de la Culture, article publié dans les actes du séminaire, 6 et 7 mai 1999. Magali CHANTEUX , IA-IPR,"Enseigner les arts plastiques en SEGPA", 1998. Magali CHANTEUX , IA-IPR,"La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastiques", Article publié dans la revue Société française n°10 (60) "Politiques éducatives, travail enseignant et activités de l’élève" , janvier, février, mars 1998.

Krishnamurti : médiation en éducation Krishnamurti : de la médiation et du défi en éducation René Barbier Parler de Krishnamurti implique que l'on a pu entrer dans son univers de méditation et son sacré radical. C'est dire qu'il ne s'agit pas de faire une conférence habituelle à son propos mais toujours de partir de soi pour faire comprendre à quel point sa vision concerne le sujet parlant.

Références bibliographiques du dossier « l’éducation artistique » 1Cette bibliographie recense des documents abordant l’éducation artistique essentiellement sous un angle politique. Les ouvrages à dominante pédagogique, sociologique et les ouvrages généraux sur l’art n’ont pas été sélectionnés. Quelques ouvrages généraux sur l’éducation artistique sont référencés, ainsi que des rapports présentant des programmes d’enseignement ainsi que des méthodes d’évaluation. Les politiques éducatives de différentes régions du monde en matière d’enseignement artistique sont ensuite analysées à travers des études comparatives et des études de cas. Enfin, quelques sites Internet offrant de nombreuses ressources sur le sujet sont signalés. 2Les références citées sont postérieures à 1999, date de l’appel international pour la promotion de l’éducation artistique et de la créativité à l’école lancé par l’UNESCO.

René Barbier : l'éducateur comme passeur de sens A la fin de son roman intitulé "Siddharta", l'écrivain Herman Hesse représente l'aboutissement de l'aventure ontologique de son héros en la personne d'un vieux passeur sur le fleuve. Son ami de jeunesse, Govinda, toujours en quête spirituelle, ne le reconnaît pas et continue à suivre son Maître. Il méconnaît ainsi tout ce qu'un "passeur" vers l' "autre rive" comme disent les sages orientaux, pouvait lui apporter.

Interdisciplinarité L’interdisciplinarité : un « familier » dans l’enseignement des arts plastiques Cette ressource aborde l’interdisciplinarité à l’actualité des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) sous deux angles complémentaires : celui de sa déjà presque longue histoire dans l’institution scolaire, celui de la constitution même de l’enseignement des arts plastiques. Il convient en effet de se rappeler que les arts plastiques sont une discipline scolaire dont le champ de référence porte sur différents domaines et pratiques artistiques : ceux où se pensent et s’interrogent les formes, travaillant les problé- matiques de la plasticité en art. Les croisant, ils en conduisent dans l’École une approche transversale. Si les arts plas- tiques ne visent pas à s’étendre à l’infini ou à ne vivre que dans l’interdisciplinarité scolaire, pour autant ils se sont bien constitués dans une compréhension quasi interdisciplinaire des domaines qui les fondent.

Pratique de médiation ou pratique médiatrice ? Introduction : pratique de médiation ou pratique médiatrice ? Le concept de médiation renvoie à diverses significations (Guillaume-Hofnung, 2007 ; Ion, 2006). La médiation désigne en effet « tantôt une activité spécifique, un “mode non décisionnel” de traitement des conflits entre particuliers […] ; et tantôt, de façon extrêmement vague, elle vient nommer toute pratique de mise en relation, et son acception devient alors quasiment infinie » (Ion, 2006 : 127).

Curateur ? Non. Médiateur ? Oui ! Depuis quelques mois sur la toile, la "curation" et le "curateur" font fureur. La dite "curation" désignant le processus de sélection, d'analyse et de diffusion de sources d'information pertinentes pour vous, cher Internaute, ici et maintenant. Comment ? Vous dites que vous faites déjà ce travail, et qu'en plus vous le mettez gratuitement à disposition sur la toile, via les médias sociaux ?

Médiation numérique des savoirs Symposium animé par Cécile Gardies et Jean-Luc Rinaudo Dans un contexte sociétal d’accès à l’information abondante facilité pour le plus grand nombre, et de forts questionnements sur les processus d’apprentissage des jeunes et la nécessité de refonder l’école, les pratiques d’enseignement ou informationnelles et les dispositifs qui organisent la mise à disposition de l’information doivent être interrogés. On peut suive l’Unesco pour qui « une part de plus en plus importante de l’information produite aujourd’hui dans presque tous les domaines de l’activité humaine est numérique et conçue pour être accessible sur ordinateur » (Unesco, 2002).

Related: