background preloader

Maths, physique - Bidouilles et manips

Maths, physique - Bidouilles et manips
Related:  MathématiquesCulture scientifique et technique

SCIENCE EN JEU Outils mathématiques L'ordre des capsules correspond aux volumes de Panoramath utilisés dans plusieurs écoles du Québec. Certaines capsules mènent vers des vidéos du site Allo prof que nous vous encourageons à visiter. Liens directs Première secondaire Capsules vidéo mathématiques (secondaire 1) Deuxième secondaire Capsules vidéo mathématiques (secondaire 2) Troisième secondaire Capsules vidéo mathématiques (secondaire 3) Un projet...surprenant! À notre grande surprise à tous, les projets pro études dépassent ici un peu la mobilisation en faveur de l'éducation et de la persévérance scolaire. Vous serez d'accord avec nous que filmer 66 capsules de démonstrations mathématiques n'est pas rien! Ainsi, à partir de l'automne 2012, des enseignants de mathématique de première et deuxième secondaire proposent à leurs élèves (et à leurs parents!) Nous cherchons présentement des partenaires et/ou volontaires pour compléter les capsules de troisième, quatrième et cinquième secondaire. Contactez-nous!

Comment bien dessiner la lune ? Premier quartier ou dernier quartier ? Pas si simple de dessiner la lune sans se tromper ! Et vous allez voir que même les meilleurs peuvent se laisser avoir. Au cours de sa rotation autour de la Terre qui dure environ 29 jours et demi, la lune passe par différentes phases. Jusqu’ici tout va bien, non ? Quand vous observez une lune en forme de croissant ou de quartier, il existe un moyen mnémotechnique pour savoir si c’est le premier ou le dernier : tracez un bâton vers le haut ou vers le bas et essayez de former des lettres. Attention, dans cette astuce il faut se souvenir que le "d" est minuscule. Matin ou Soir ? Passons maintenant à un fait beaucoup moins connu, et qui est source d’erreur dans les dessins de la lune : le premier quartier se voit seulement le soir, le dernier quartier se voit seulement le matin. Sur l’image ci-dessous, les rayons du soleil arrivent de la gauche. Donc une Lune en premier quartier sera visible le soir, et va se coucher pendant la nuit. Like this:

Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.! Largeur de la vidéo : par 315Réinitialiser

Du chiffre au nombre Diddl - Goletz 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 … comment en est-on arrivé là ? Pas si simple ! Une petite légende autour du mot "calcul" (qui vient de « calculus », en latin, caillou), nous raconte que le berger déposait dans un panier autant de cailloux que de moutons quittaient la bergerie. L’évolution de nos chiffres s'étale sur plusieurs millénaires. Compter par paquets : la base du système On a tous eu un jour l’occasion de compter une quantité importante de petits objets : des pièces de monnaie, des billes, des cartes, … Notre compte fini, on en effectue un deuxième afin d’être certain de ne pas s’être trompé. L'écriture décimale demande 10 symboles (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9). Il est possible en effet d'écrire les nombres dans d'autres bases que la base décimale ! Ce système est par exemple utilisé dans la programmation des ordinateurs. Classification des numérations Chaque civilisation avait son système de numération plus ou moins performant dans sa propre base. En Mésopotamie En Grèce

:: Les Maitres de l'Eau :: Khan Academy en Français | Bibliothèques Sans Frontières Le laser : histoire d’un rayon - Dossiers Si le principe fondamental du laser a été découvert par Einstein en 1917, il a fallu près de 50 ans pour que le premier laser voie le jour. Pourtant, la plupart des éléments nécessaires existaient depuis longtemps. Aujourd’hui, le laser est omniprésent : outil des physiciens, des chimistes ou des médecins, on l’utilise aussi pour lire des code-barres ou des DVD… Les astrophysiciens ont découvert récemment l’existence de lasers naturels ! Préhistoire et histoire du laser Corps noirNous voyons la plupart des objets qui nous entourent grâce à la lumière qui les éclaire et qu’ils renvoient. Effet laserLe temps de séjour d’un atome hissé de son état fondamental E0 vers un état excité E1 est très court, puisqu’il a spontanément tendance à retourner à son état fondamental en rayonnant de l’énergie sous forme d’une radiation quantique de fréquence ν telle que hν = E1–E0. La cavitéL’inversion de population doit dépasser un certain seuil critique qui dépend des atomes du milieu actif.

Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l’offre Ifremer – Éduthèque L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer met à disposition des enseignants, du premier et du second degré, des ressources téléchargeables gratuitement pour l’enseignement des sciences, des technologies et de la géographie. Ces ressources sont issues des principaux domaines de recherche en sciences marines. La recherche de ressources pourra s’effectuer, par thématique (« biodiversité marine », « ressources marines biologiques », « géosciences marines », « océanographie physique et climat », « pollutions marines », « techno- logies marines », « métiers de la mer »), par type (photographies, vidéos, animations, graphiques, schémas, articles) ou par mot-clé à l’aide d’un moteur de recherche. Toutes les ressources d’Ifremer pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. L’Ifremer sur Internet L’Ifremer est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

Related:  Sites pour enfantsPhysique-ChimieEnfants