background preloader

Guide du debutant pour créer une entreprise en France

Guide du debutant pour créer une entreprise en France

http://demarreruneentreprise.expertmarket.fr/

Related:  Création d'entreprisecollaborationCoworkingVie PratiqueFaire émerger, mûrir un projet et être accompagné

Créer une entreprise : quels frais les premières années ? Attention, cette liste et les montants indiqués sont donnés uniquement à titre indicatif. Les besoins peuvent varier de manière importante selon votre situation personnelle. Les frais au moment de la création 1. Apport initial 1.1 Apport initial en numéraire Freelances : attention au piège de l'entrepreneuriat pyjama ! OPEN SPACE - Le réflexe de «faire semblant» d'être au boulot n'est pas si simple à avoir... Chaque jour, Quentin Périnel, journaliste au Figaro, décrypte votre (sur)vie au bureau sur Radio Classique. Retrouvez chaque jour la chronique Open Space dans la matinale de Radio Classique, à 6h52. La réécoute est possible ici. Vous pouvez vous abonner au podcast. On peut aussi l'appeler l'entrepreneuriat pantouflard.

Stootie, la start-up qui révolutionne les petites annonces Dynamique Entrepreneuriale Stootie est une application mobile gratuite mise en service en 2011 sur l’Apple Store. La start-up s’appuie sur un réseau peer to peer pour faire fonctionner un système social d’échange de services, d’objets et d’activités en temps réel. La légende de Stootie veut que son fondateur, Jean-Jacques Arnal en ait "eu l’idée un dimanche où il avait besoin d’un coup de main". De vive voix, il admet que "l’idée n’a pas surgi comme ça. J’y travaillais depuis un certain temps". Multivote, la plateforme bordelaise qui permet de donner son avis sur tout "Quelle surveillance vous dérange le plus ? » « Quelle forme de censure est la plus dangereuse ? » « Quelle est la meilleure façon d'aborder l'affaire Dieudonné ? » Ou plus léger : « Avez-vous du plaisir à faire les soldes sur Internet ?

Les frais à prévoir pour la création d'une entreprise Bien identifier l’ensemble des frais nécessaires à la création de votre entreprise est indispensable afin que vous puissiez construire un prévisionnel cohérent et calculer précisément le besoin de financement de votre projet. C’est pourquoi Le Coin des Entrepreneurs vous propose cet article dont l’objectif est de vous indiquer quels sont les principaux frais que vous risquez de supporter pour la création de votre entreprise. 1.

Pourquoi créer un espace de coworking ? - La Cordée Aujourd’hui, sur le blog, petite (ou grande) réflexion sur le coworking en général. Mettons-nous à la place de ceux qui voient toute cette communauté et qui se demande à quoi cela sert. Le monde des travailleurs a bien compris l’intérêt des espaces de coworking. 50% de salariés en télétravail : un choix bien négocié par la start-up Trello Encore peu connu du grand public français, Trello a passé la barre des 10 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 200 000 dans l'Hexagone. Cet outil de management de taches en ligne, qui permet en un clin d'œil de savoir qui fait quoi dans un projet ou dans une organisation (grâce à un astucieux système de "boards"), n'est en effet disponible en langue française que depuis le 15 septembre. Un événement qui a été fêté comme il se doit dans le quartier général new-yorkais de la start-up… mais aussi au domicile de chacun des télétravailleurs de l'entreprise. Car la moitié de la cinquantaine de salariés de Trello travaillent de chez eux ou en coworking, aux Etats-Unis ou à l'étranger. Ils sont bien permanents, et non travailleurs indépendants. "L'idée est de recruter la bonne personne pour le bon poste et ne pas se priver de talents pour des questions de géographie", résume Alexia Ohenassian, international product marketing manager.

Rencontre avec Timothée Jaussoin, fondateur de MOVIM Comme nous l'avons vu, les critiques autour du réseau social Facebook ont conduit à la naissance de bon nombre de nouveaux projets permettant aux utilisateurs de protéger davantage leur vie privée. MOVIM fait partie de ceux-là. Ce projet français tend à proposer une alternative à la fois libre, décentralisée et pleinement modulable. Que pourra-t-on concrètement trouver au sein de MOVIM ? Rencontre avec Timothée Jaussoin, son fondateur. Peux-tu te présenter ? Avez-vous le profil pour vous lancer en affaires ? - strategie-d-entreprise Devenir entrepreneur, être son propre patron, c'est le rêve de plusieurs. Mais que ce soit pour devenir consultant, lancer un produit sur le marché ou ouvrir un resto, l'entrepreneuriat n'est pas pour tout le monde. Photo : Bloomberg Dans son édition du 22 au 28 janvier 2011, Le Journal Les Affaires dresse un constat troublant sur l’entrepreneuriat au Québec.

Tablettes tactiles dans les restaurants, Menu et carte sur tablettes Les tablettes tactiles se banalisent dans la vie quotidienne. Elles sont au cœur de l’actualité en ce moment en faisant leur apparition dans les salles de classe. Mais depuis quelques mois elles fleurissent aussi dans les restaurants à la place des cartes classiques. Début d’une nouvelle ère pour les restaurants ou simple tendance du moment ? Le menu sur tablette : De nombreux avantages Créer des habitudes pour réussir en freelance Dans les bureaux de Google, quelqu’un est payé pour planquer les Snickers dans les tiroirs. Quand on est en freelance, on n’a pas de barrières entre la table de la cuisine sur laquelle on travaille et le pot de Nutella sur l’étagère. Personne ne se soucie de notre bien-être. Personne pour m’empêcher de flirter avec la boulimie les semaines de moins bien. Personne pour me sortir du lit, me dire de m’habiller et de tenir ma compta à jour. Et avec les beaux jours qui arrivent, même si c’est pas la déprime qui nous pousse à la procrastination, c’est un café en terrasse qui menace nos deadlines.

The kick-ass social network Jamais notre expérience sociale n'a été aussi forte qu'avec Internet À l'époque, une simple adresse email suffisait pour échanger avec le monde Aujourd'hui il vous faut avoir un compte Skype, Google Hangout, Facebook, Vine, WhatsApp, Twitter pour échanger avec vos amis Changeons ça ! Et si nous partagions le même réseau ? Movim est le premier réseau social au monde se basant sur un réseau existant, présent depuis de nombreuses années et déjà largement utilisé par des millions de personnes Etapes de la création - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'e /pid216/etapes-de-la-creation.html Accès personnalisé Quelques conseils avant de vous lancer

Lancement du premier restaurant connecté en France Digitale Interactive a pensé une table tactile munie de caméras infrarouge capable de reconnaître des objets et de créer un échange interactif entre les utilisateurs et les équipes de service. Aujourd’hui, la start-up grenobloise annonce le lancement du premier restaurant connecté en France, en équipant de tables tactiles et intelligentes, la nouvelle chaine de restaurants Max à Table. Ce premier restaurant ouvrira le 30 avril à Bordeaux et le concept, qui mêle restauration rapide à la française & tables intelligentes, sera déployé au fil des mois dans les plus grandes villes de France. Les utilisateurs pourront, depuis leur table interactive : consulter le menu, composer leur burger, passer commande et même payer. Des jeux interactifs et collaboratifs pour petits et grands seront également proposés pour transformer le temps d’attente en divertissement.

Related: