background preloader

Guide du debutant pour créer une entreprise en France

Guide du debutant pour créer une entreprise en France

Comment créer son entreprise PEPITE Entrepreneuriat Étudiant - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la cré Présentation du Plan Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat Contexte Dans une communication intitulée "Plan d'action ‘Entrepreneuriat 2020' - Raviver l'esprit d'entreprise en Europe", la Commission européenne préconise la possibilité, pour tout étudiant qui le souhaite, d'être formé à l'entrepreneuriat et d'entreprendre sur son campus. C'est le sens de l'action du Gouvernement engagée suite au Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi de novembre 2012, et en particulier aux engagements pris à l'occasion des Assises de l'entrepreneuriat. Pour susciter l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes mais aussi favoriser le passage à l'acte entrepreneurial, il est nécessaire de mettre en œuvre une nouvelle politique de l'entrepreneuriat étudiant qui repose sur des logiques partenariales entre établissements d'enseignement supérieur, collectivités territoriales et acteurs de la création d'entreprise au niveau de chaque territoire. Objectifs Pourquoi ?

Business plan : les 60 questions à se poser pour l'élaborer Pour créer votre activité, vous allez avoir besoin d'argent. Pour en trouver, il vous faudra convaincre votre banquier ou des investisseurs en leur présentant un business plan crédible. Non une simple compilation de chiffres, mais le résumé de votre réflexion qui atteste de votre préparation et de votre capacité à relever le défi. Pour l'établir, posez-vous les bonnes questions. Définissez le marché sur lequel vous allez intervenir. Connaître son marché 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Etes-vous prêt à passer à l'étape suivante? > Feu vert pour l'étape suivante. > Feu rouge pour l'étape suivante. Avoir le profil adapté et le soutien de ses proches 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. > Feu vert pour l'étape suivante. >Feu rouge pour l'étape suivante. Former une équipe 29. 30. 31. 32. 33. > Feu vert pour l'étape suivante. > Feu orange pour l'étape suivante. Blinder sa stratégie marketing et commerciale 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47.

Aide création entreprise est un site de conseils pour auto-entrepreneurs et sur la création d'entreprise Création d'entreprise : suivez le guide 2013 - 2014 ! / Actualités Publiée le 19/06/2013 Retrouvez dans ce guide les conseils indispensables à chaque étape clé de votre projet de création d'entreprise, de l’idée à la concrétisation de votre objectif : adéquation homme/projet, étude commerciale, étude financière, contrat d’occupation, régimes juridiques, fiscaux et sociaux, aides et subventions... Ce document est réalisé par la CCI de Bordeaux, en partenariat avec la CCI de Libourne et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Aquitaine, section Gironde. > Consultez la version feuilletable du guide "Création d'entreprise : suivez le guide 2013-2014" Tags : Aide financière, Aides et conseils, Etude de marché, Fiscalité, Formalités d'entreprise, Forme juridique, Protection sociale, Accomplir ses formalités, Créateur - Repreneur, Créer - Reprendre Commentaires Identifiez-vous pour lire les commentaires postés par les autres utilisateurs. Identifiez-vous pour ajouter un commentaire.

Entrepreneurs : 33 outils pour vous faciliter la vie ! Parce que votre temps est précieux, Startupeers a sélectionné 33 outils permettant de vous faciliter la vie et de gagner du temps à chaque étapes clés du développement de votre produit, service ou startup. Pour aller plus loin, hStartupeers propose également quelques conseils vous permettant de lancer votre produit ou service avant même qu’il n’existe et ainsi recueillir un maximum de feedback en un temps très court. Bonne lecture ! Brainstormer et affiner son idée Un des meilleurs outils du monde pour brainstormer est le papier. Néanmoins, utiliser des outils en ligne peut s’avérer particulièrement utile dès lors que vous travaillez souvent en mobilité, ce qui est le cas de beaucoup d’entrepreneurs, ou que votre équipe est dispersée géographiquement. Mural.ly permet de créer des tableaux sur les lesquels peuvent être positionnés toutes sortes de contenus (textes, images, liens, …). Trouver un nom adéquat Réaliser un prototype Construire son business model Piloter son projet Communiquer

Les 6 moyens de rentabiliser une application mobile Comment rentabiliser une application mobile est devenue une problématique pour de nombreux éditeurs et développeurs mobile. Découvrez les différentes façons de monétiser une application iPhone, iPad ou dans Android et de développer de nouveaux revenus avec une appli mobile. Les applications mobiles en plein expansion Personne ne pourra le contester, le secteur des applications mobiles s’est développé à une vitesse incroyable ces dernières années. Plus de 25 milliards d’applications téléchargées sur l’AppStore de Apple. Plus de 4 milliards de dollars déjà reversés par Apple aux développeurs et aux éditeurs d’application iPhone et iPad depuis la création de l’AppStore. Vous allez me dire, la monétisation d’une application iPhone ou Android, c’est certes un sujet intéressant, mais ce n’est pas directement relié à la thématique de la monétisation de site web. Comment rentabiliser une application mobile I. Les chiffres le montrent bien. II. Ca fonctionne comme sur le web. III. IV. V. VII.

Tout savoir sur l'auto-entrepreneur - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  l L'auto-entrepreneur : un statut juridique spécifique ? Non, car l'auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel, inscrit comme tel auprès du Registre national des entreprises (RNE). Mais ce qui le caractérise, c'est qu'il bénéficie d'un ensemble de mesures simplificatrices qui lui permettent d'exercer une petite activité professionnelle indépendante : très facilement, de façon régulière ou ponctuelle, en minimisant les coûts administratifs d'immatriculation, et surtout en toute connaissance des charges sociales et fiscales qui en découlent. De ce fait, plutôt que de parler de "statut", l'auto-entrepreneur peut être qualifié de "régime" ultra simplifié pour exercer une activité indépendante. Tous les auto-entrepreneurs qui exercent une activité commerciale ou une activité artisanale à titre principal ou complémentaire, doivent s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers. Que faut-il entendre par "petite activité" ? Janvier 2015 .

Miser sur le crowdfunding pour financer son entreprise Faire financer son projet par crowdfunding est à la mode. Chaque membre de la communauté apporte moins que ne le ferait un business angel, mais les petits ruisseaux font de grandes rivières.Le financement participatif a vu naître des plateformes spécialisées comme Mymajorcompany (musique) ou Touscoprod (cinéma). Wiseed a été la première plateforme française à transposer le modèle du crowdfunding au capital-risque. Elle aide les start-up à lever des fonds auprès d'une foule de petits investisseurs (1 500 investisseurs actifs mettent en moyenne quelques milliers d'euros). "Wiseed nous a permis de collecter 100 000 euros en juin 2012 ", témoignent Vincent Viaud et son associée Héloïse Chalvignac, qui ont utilisé la plateforme pour financer leur restaurant rapide sur le concept des fruits et légumes frais, Pur et caetera, à Strasbourg. Le projet fut exposé sur le site trois mois. Une société holding, Wiseed Pur, a pris des parts dans le capital de la start-up.

Créer une entreprise solidaire : modèles et opportunités. Evénement E162 Jeudi 14 juin de 14:30 à 15:45 - Auditorium Pasteur - Niveau 1 Nouvelles formes de ventes, marché du développement durable, économie de proximité, services aux entreprises... Animateur(s) Philippe LANSACDirecteur RCF Lyon Fourvière Intervenant(s) Bernadette SOZETDirectriceRhône-Alpes Active Expert(s) Cyril KRETZSCHMARConseiller régional délégué Nouvelle économie, nouveaux emplois, artisanat, économie sociale et solidaireJean-Marc BORELLOPrésidentGroupe SOSPhilippe FREMEAUXPrésidentAlternatives Economiques Témoin(s) Thomas HURIEZGérantMOdetic

Huit pistes pour le financement de sa création d'entreprise Plus une entreprise est jeune, plus elle risque de mettre la clé sous la porte. Principale cause de défaillance? Le manque de financement. Pourtant, comme le démontre notre panorama, les solutions ne manquent pas. 1. Aujourd'hui, ses 60 meubles, luminaires et objets sont référencés dans 300 magasins, dont Le Bon Marché et Colette... 2. Le 14 février dernier, Fleur Pellerin, alors ministre déléguée aux TPE, PME et à l'économie numérique, dévoilait sa réforme du financement participatif. 3. " Les banquiers sont devenus beaucoup plus prudents, explique Stéphane Kirsch, associé fondateur du courtier CréditRelax. 4. Chez Initiative France, 16 000 porteurs de projets ont décroché un prêt d'honneur en 2012. 5. Réservées aux demandeurs d'emploi, destinées à financer la recherche, nationales ou régionales... 6. Financer un actif immatériel, regarnir sa trésorerie, financer ses exportations ou même augmenter son capital... 7. 8. La crise les a rendus sélectifs.

Le grand retour des start-up « Start-up »… Un temps porteur des espoirs les plus fous, le mot était devenu presque tabou tant l´éclatement de la bulle Internet de 1999-2000, balayant tout derrière lui, n´avait laissé subsister que le cliché injuste de business plans inconsistants vendus par des jeunes loups désinvoltes et trop pressés de faire fortune. C´est donc dans une certaine discrétion que l´on assiste aujourd´hui, en France, à la montée en puissance d´une deuxième vague de « sociétés innovantes à fort potentiel » dans le secteur logiciel, dont la remarquable vitalité pourrait bien assurer à notre pays une place dans le peloton de tête des économies numériques. Créées par des entrepreneurs visionnaires et dynamiques, les nouvelles start-up affichent des croissances spectaculaires, embauchent à tour de bras et investissent massivement dans la recherche et le développement (R&D). Qui sont-ils, ces « entrepreneurs 2.0 » ? La France, championne du haut-débit L´agilité des territoires

Avis d’expert : Réussir la présentation de votre business plan grâce au Storytelling (partie 3) En utilisant le storytelling, et donc la présentation maîtrisée d’une histoire, vous serrez guidé pour construire un business plan cohérent et pertinent. Comme dans une histoire il vous faudra reprendre les éléments suivants : Pourquoi, Quoi, Qui, Où, Combien, Comment, et Quand ? Dans cet article, nous illustrerons les 3 premiers termes : - Parler du pourquoi : pourquoi faites vous cela ? A travers le cas d’entreprise Wiitha, nous allons pouvoir illustrer cette démarche de storytelling qui montre tout le sens du projet entrepreneurial. Cas d’école : le storytelling de l’entreprise Wiithaa Crédits photo : Wiithaa Wiithaa, c'est le nom aborigène d'un petit oiseau vivant en Australie. Le « pourquoi ? Le « quoi ? Le « qui ?

untitled

Related: