background preloader

Les SCOP

Facebook Twitter

Pollen Scop. Mouvement coopératif - Economie sociale. SCOP. Articles SCOP les glaces "La belle Aude". Bonnes Pratiques RSE selon QC ISO 26000. PORTRAITS DE SCOP. ANALYSER LE MARCHE. Les coopératives d'activité et d'emploi (CAE) : un outil juridique au service d'un entrepreneuriat responsable. Si le recours à une CAE permet de tester la viabilité intrinsèque d’un projet économique en minimisant les risques de perte financière pour l’entrepreneur, il permet en outre au porteur de projet de bénéficier d’un accompagnement propre à l’apprentissage d’un entrepreneuriat responsable.

Les coopératives d'activité et d'emploi (CAE) : un outil juridique au service d'un entrepreneuriat responsable

Le cadre de la CAE lui rappelle qu’il est non seulement responsable vis-à-vis de lui-même mais aussi vis-à-vis de tous ceux qu’il ‘engage’, en se lançant dans cette entreprise, ses proches, et également le collectif de la CAE. En effet, plus les entreprises administrées par la CAE sont prospères plus la pérennité de la coopérative est assurée. 3.4.2 - Une forme de néo-compagnonnage La CAE se veut un cadre favorisant l’acquisition de compétences entrepreneuriales, en limitant les risques et en incitant les échanges entre des porteurs de projet qui évoluent sur des activités différentes. La comparaison du fonctionnement d’une CAE à celle des sociétés de compagnonnage fait apparaître certaines similitudes. Les coopératives d'activité et d'emploi (CAE) : un outil juridique au service d'un entrepreneuriat responsable. Les caractéristiques du contrôle de gestion au sein des sociétés coopératives de production. La reprise des Aciéries de Ploërmel : une aventure coopérative !

Pas facile, pour des salariés, de croire que leurs cadres vont enfin sauver l’entreprise !

La reprise des Aciéries de Ploërmel : une aventure coopérative !

Pas facile non plus pour ces cadres de devenir patrons et de parier sur la capacité des salariés à assumer leur nouvelle responsabilité d’actionnaires ! Pas facile enfin pour les banquiers de croire que ces cadres et ces salariés feront mieux que les précédents actionnaires américains ! Et pourtant cela a marché aux Aciéries de Ploërmel Industrie, alors qu’il n’est guère facile de survivre aujourd’hui dans les métiers de la fonderie ! Alain SABOURIN : J’ai été nommé PDG des Aciéries de Ploërmel Industrie SA (API), entreprise sous statut de SCOP, le 1er juillet 2005, date de la disparition des anciennes Aciéries de Ploërmel. Etude de marché. Portraits d'un Nouveau Monde.

Comment une entreprise devient l'affaire de toute une ville Ceralep fabrique des isolateurs électriques en céramique utilisés par les réseaux à très haute tension.

Portraits d'un Nouveau Monde

Installée dans la vallée du Rhône depuis 1921, elle exporte dans le monde entier. A Saint Vallier, dans la Drôme, tous les habitants ont un parent, un ami qui a travaillé dans cette usine qui marque l'entrée du bourg. En 2004, après sa liquidation judiciaire, une cinquantaine de salariés ont décidé de la faire redémarrer. Les salariés deviennent actionnaires Pour la renaissance de l'entreprise, beaucoup ont donné de l'argent à l'Association des amis de Ceralep. La coopérative, un remède à la crise du capitalisme ? Six années plus tard, qu'est devenue Ceralep ? 21 000 coopératives en France L'expérience de Ceralep est singulière, mais elle n'est pas isolée.

Crédits. Reportage ARTE sur les Scop. Film2013. En moins de quatre minutes, ce film présente de façon ludique et créative le fonctionnement et les grands principes des Scop mais aussi des Scic, des CAE, ainsi que le rôle du réseau qui accompagne, dans toutes les régions, les porteurs de projet qui souhaitent entreprendre en coopérative.

Film2013

Il sera largement diffusé tout au long du Mois de l’ESS sur les réseaux sociaux, les sites internet du réseau des Scop, les salons et événements de présentation du modèle coopératif… A l’occasion du Salon de l’éducation les 24-26 novembre prochains, une interface pédagogique, spécialement conçue pour les enseignants et étudiants, permettra d’aller plus loin dans les connaissances sur les Sociétés coopératives et participatives : définitions, repères historiques, jargonnette, infographie, présentation du Mouvement coopératif et de l’ESS, quizz… LE PITCH ?

Partagez et suivez les Scop sur Vous souhaitez diffuser cette vidéo ? SCOP - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entreprise. Une Scop est une société coopérative de type SARL ou SA, dont les associés majoritaires sont les salariés.

SCOP - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entreprise

Les décisions sont prises collectivement selon le principe coopératif "une personne = une voix", indépendamment du pourcentage de capital détenu.Réunis autour d'un même projet économique et des mêmes valeurs, ils s'impliquent totalement dans l'entreprise. Les Scop peuvent être créées dans tous les secteurs d'activités : commerce, industrie, artisanat, services, multimédia et mêmes certaines professions libérales réglementées (architectes, géomètres-experts, experts-comptables). La Scop se constitue un patrimoine propre (réserves financières impartageables). L'impartageabilité de ces réserves (c'est-à-dire l'impossibilité de les incorporer dans le capital social ou de les distribuer) préserve la Scop d'une prise de contrôle majoritaire par les investisseurs extérieurs et garantit ainsi son indépendance et sa pérennité.

Associés On distingue deux types d'associés : Engagement financier. Union Régionale des sociétés coopératives.