background preloader

Les blogues pour Construire sa conscience citoyenne

Les blogues pour Construire sa conscience citoyenne
Steve Quirion, responsable du RÉCITUS et Michel Lamarche, enseignant au secondaire à l’école Félix-Leclerc de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, nous ont présenté comment ils intégraient le blogue dans le cours Monde contemporain de cinquième secondaire. M. Lamarche estime que le blogue est un outil précieux dans le cours Monde contemporain, puisqu’il permet, dans un premier temps, de faire entrer l’élève en contact avec l’actualité par plusieurs sources d’information. Dans un deuxième temps, le blogue permet à l’élève d’ajouter un commentaire, soit de prendre position ou de commenter de manière critique le contenu. Ce deuxième aspect permet donc d’évaluer, puisque c’est ce que M. Lamarche fait, la compétence disciplinaire 2 en Monde contemporain, soit de Prendre position sur un enjeu du monde contemporain. Voici un manuel d’utilisation pour débuter avec WordPress. Il est important de savoir qu’il n’est pas légal de publier un article complet en le copiant-collant. JiPi02

http://www.aquops.org/wordpress/?p=678

Related:  Utilisation des TIC dans l'enseignement

Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation Permis, pas permis? Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Le blogue en classe Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS. Le plaisir d’écrire « Pour bloguer avec ses élèves, il faut aimer écrire, confie l’enseignante au troisième cycle.

Le blogue: outil évolutif s’adaptant au développement de la compétence à l’intégration des TIC de l’enseignant Mercredi: 13 h 30. J’ai rendez-vous avec Cynthia Ouellette, directrice du service national RÉCIT: projet intégrateur. Une conférence dédiée à l’utilisation et à la justification du blogue en classe, mais surtout à l’utilisation du blogue à titre d’outil s’adaptant au développement de la compétence à l’intégration des TIC de l’enseignant. Une visée parfaite pour moi! Assis dans une petite salle remplie, nous étions tous très attentifs aux propos de la conférencière.

Vocabulaire Twitter : 15 Mots et Symboles à Connaître ! Lorsque l’on débute sur Twitter, on peut se sentir un peu perdu notamment à cause du vocabulaire et symboles spécifiques à l’utilisation de Twitter. A quoi sert le @ et # ? C’est quoi RT, DM et FF ? Toutes ces abréviations peuvent paraitre un peu barbares, voici donc un petit lexique des principaux mots et signes Twitter pour vous y retrouver : Le signe @ : Le « @ » est toujours accolé au pseudo d’un compte Twitter et permet de faire savoir à son destinataire que vous lui adressez un message. Licence Collégiale – Copibec Qui est Copibec? Copibec est un organisme sans but lucratif dont la mission est de gérer, au nom des titulaires de droits d’auteur, les droits de reproduction des œuvres imprimées et de leurs pendants numériques. Copibec gère les droits de reproduction de millions de livres, d’articles de journaux, de revues, de magazines, de revues spécialisées, de paroles de chansons, et plus encore.

Les jeunes et l’écriture à l’heure d’Internet L’ère électronique a changé le rapport à l’écriture des jeunes générations. Un des volets d’une enquête menée par The economist, citée par Internet actu, s’y intéresse. De façon plus anecdotique, on s’interroge en France sur l’emploi de « l’écriture sms » dans les copies d’examen. Mais que pensent les jeunes de leur rapport à l’écriture ? Le blogue en univers social Le présent dossier vise deux principaux objectifs : démystifier le blogue comme outil d’apprentissage et présenter une expérimentation réalisée en classe. Qu’est-ce qu’un blogue? L’Office québécois de la langue française définit le blogue comme un : Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter.

Quand les TIC font mouche Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées. Difficile à croire? Il y a à peine plus de 13 ans, Google n’existait pas. Actuellement, il s’agit de la première source d’accès à l’information, tant pour les élèves que pour les enseignants.

En effet, cet article traite de l'utilisation d'un blogue au secondaire. Toutefois, la construction de la conscience citoyenne étant centrale dans les cours de sciences humaines au collégial, il me semble particulièrement pertinent dans le cadre de notre formation en tant qu'enseignant. by anniepelletier Feb 4

Cet article contient des informations sur l'utilisation d'un blogue au secondaire, mais il donne également des informations à ceux qui veulent partir un blogue. Il est suggéré d'utiliser WordPress. by edithalarie Sep 28

Related: