background preloader

III - Utilisation de la technologie NFC

Facebook Twitter

Le Navigo transféré sur smartphone, est-ce une bonne idée? Adieu le ticket de métro, bonjour le smartphone.

Le Navigo transféré sur smartphone, est-ce une bonne idée?

Valérie Pécresse a dévoilé ce week-end dans le Journal du dimanche ses plans pour les transports en commun d'Ile-de-France, annonçant l'avènement d'une "smart région" à l'horizon 2021. La présidente de région souhaite que la carte Navigo, le forfait de transport valable dans la région, soit dématérialisé sur smartphone entre 2018 et 2020. D'ici 2021, le ticket de métro serait totalement supprimé. Ceux qui ne possèdent pas de smartphone pourront charger leur passe sur une carte de paiement sans contact.

Ce projet sera soumis au vote du conseil d'administration du Stif (Syndicat des transports en Ile-de-France) le 1er juin. "Les solutions techniques ne sont pas encore définies" Comment fonctionnerait cette carte Navigo sur smartphone? L'alternative sur carte de paiement sans contact reviendrait à charger son passe Navigo sur sa carte bancaire. Athènes, Boston et Londres Plus besoin de faire la queue aux guichets. Table Tennis Trainer : une incroyable table de ping-pong connectée. Le sport profite lui aussi de l'évolution des nouvelles technologies.

Table Tennis Trainer : une incroyable table de ping-pong connectée

Les exemples sont nombreux à haut niveau, notamment dans le football avec des statistiques individuelles et collectives toujours plus avancées, la mise en place de la goal line technology et j'en passe... Mais aujourd'hui, nous allons parler d'un tout autre sport, le ping-pong. Le designer allemand Thomas Mayer a imaginé une façon inédite d'intégrer la technologie au tennis de table. Il a créé un concept de table de ping-pong intelligente et interactive, la table tennis trainer, capable d'analyser le jeu de chacun des joueurs pour lui restituer toutes ses statistiques, mais également lui proposer exercices et conseils techniques.

La table de ping-pong connectée Il ne s'agit pour le moment que d'un concept, mais Cette table de ping-pong interactive sera reliée à la raquette des joueurs via NFC. Paiement : l'ère de la NFC. NFC.

Paiement : l'ère de la NFC

Ces trois lettres, acronyme de la technologie near field communication, devraient revenir de plus sur les lèvres dans les années à venir à en croire les analystes. Pour beaucoup, 2012 sera tout simplement l’année de ce procédé. La technologie NFC (near field communication) ou communication en champ proche est un procédé de communication sans fil qui tend à inonder le quotidien du public dans un futur plus ou moins proche. Cette technologie permet le transfert de données sur une très courte distance (moins de 10 cm) à une fréquence allant jusqu’à 13.56 MHz.

Même si elle est encore peu connu du public, les professionnels dans plusieurs domaines s’accordent à dire que le futur va appartenir à cette technologie. Embraquée sur un terminal mobile, smartphone ou tablette, elle permet de faire plusieurs choses. Les enfants sont fous de Skylanders. E3 – Amiibo, les figurines NFC selon Nintendo. Compatible NFC depuis toujours, la Wii U va enfin utiliser cette technologie grâce à amiibo, le nom donné pour désigner les figurines Nintendo qui viendront prendre vie dans plusieurs jeux.

E3 – Amiibo, les figurines NFC selon Nintendo

En effet, contrairement à Skylanders et Disney Infinity, Nintendo n'entend pas réserver ses figurines amiibo à un seul et unique jeu. Si celles-ci seront d'abord compatibles avec Super Smash Bros. Wii U, elles serviront également dans le dernier Mario Kart 8, puis dans les fraîchement annoncés Captain Toad : Treasure Tracker, Mario Party 10 et Yoshi's Woolly World. Chaque figurine contient un espace de stockage pour sauvegarder les caractéristiques du personnage qu'elle représente (niveau, compétences, attaques, etc.). De plus, il est possible de personnaliser sa figurine et de l'entraîner afin de la rendre plus forte, ce qui la rend potentiellement unique et surtout différente des figurines physiquement identiques des autres joueurs.

Un candidat à la présidentielle américaine se fait greffer des puces NFC. La campagne présidentielle à venir aux États-Unis s’annonce intéressante.

Un candidat à la présidentielle américaine se fait greffer des puces NFC

Ou du mois, drôle. Après l’excentrique John McAfee, c’est un autre candidat qui fait parler de lui aujourd’hui. Zoltan Istvan a fait greffer une puce NFC dans chacune de ses mains. Vous ne connaissez sans doute pas le parti transhumaniste américain, et il est difficile de vous en vouloir. Crée en octobre 2014 par Zoltan Istvan, ce parti promeut les relations entre santé, technologie et science. Paiements NFC : le cabinet Deloitte prévoit une utilisation en hausse de 1000 % en 2015. Le paiement NFC se démocratise tranquillement, avec des smartphones aujourd’hui systématiquement équipées de la puce associée, mais aussi avec le paiement CB sans contact qui deviens décidément très à la mode.

Paiements NFC : le cabinet Deloitte prévoit une utilisation en hausse de 1000 % en 2015

En 2012 exactement, le cabinet d’étude Deloitte annonçait que 32 % des Français n’avaient jamais entendu parler de NFC, que seulement 26 % accepteraient de payer de petits montants avec, et enfin que 5 % pourraient payer de gros montant. Aujourd’hui, le même cabinet d’étude publie son "étude mondiale dédiée aux tendances 2015 dans les technologies, médias et télécom", estime que le paiement mobile devrait décoller en 2015, avec environ 10 % des 600 millions de smartphones qui seront utilisés pour régler un achat au moins une fois par mois. Le cabinet Deloitte estime que : "en 2015, les nombreuses exigences des institutions financières, des commerçants, des consommateurs et des fournisseurs d’équipements seront enfin réunies pour une adoption généralisée".