background preloader

MonExTel : Recyclage Solidaire de téléphones portables - Reprise et Rachat de mobiles

MonExTel : Recyclage Solidaire de téléphones portables - Reprise et Rachat de mobiles

http://www.monextel.com/

Related:  Recycler, réutiliser, transformerLiens / InfosConscience activeGestion des déchets

freecycleparis : Freecycle Paris : recyclage par le don Ce groupe est dédié au don et à la recherche d'objets de toutes sortes entre personnes résidant à Paris et alentours. Vous avez ce lavabo qui encombre votre garage depuis 3 ans ? Donnez-le ! Vous cherchez une nouvelle selle pour votre vélo ? Demandez toujours ! Grâce à plus de 7 000 abonnés, le réseau local Freecycle Paris se propose d'alléger la charge des déchetteries, de freiner le consumérisme ambiant et d'amplifier les rencontres de proximité. Récupération informatique / électronique Les matériels informatiques et électroniques obsolètes ou hors d'usage comportent de nombreux éléments qui peuvent être réutilisés à des fins de bidouille. Sommaire Haut parleur Les haut parleurs hi-fi possèdent en principe un aimant puissant et largement dimensionné, surtout pour les mediums et graves.

beTobe - Réseau de solidarités beTobe, réseau de solidarités beTobe propose la mise en relation entre des bénévoles et des organisations à but non lucratif afin de favoriser les collaborations en ligne. Les contributions des bénévoles sont produites via Internet afin de ne pas nécessiter la présence physique des bénévoles sur le terrain.

Il réorganise des déchets pour sensibiliser à la pollution des littoraux Alejandro Durán est un photographe Mexicain vivant à New-York. Engagé, il dénonce avec subtilité les relations contradictoires que nous entretenons avec la nature, faisant ainsi résonner la pensée de Jean Yann : « Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles. » Avec son projet Washed Up, l’artiste révèle des paysages colonisés par le consumérisme, entre réalité et fiction. Il explique : « La main de l’Homme se confond avec celle de la nature. Parfois, je place les objets comme l’auraient fait les vagues de l’océan, mais, à d’autres moments, le plastique prend lui-même la forme d’algues, de racines, de rivières ou de fruits. Cela reflète l’infiltration de matières plastiques dans l’environnement naturel. »

Ressourcerie et recyclerie La première recyclerie de la capitale a été inaugurée en 2007, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement. Depuis plusieurs autres se sont installées. Elles collectent, réemploient et valorisent les objets dont les usagers souhaitent se débarrasser. Une ressourcerie, c’est quoi exactement ? C’est un lieu convivial où les particuliers peuvent venir déposer certains objets dont ils ne se servent plus comme l’électroménager, les meubles, la quincaillerie, les livres, les textiles, la vaisselle, etc. S’ils sont encore en état de marche ou réparables, ces objets pourront être remis en état, valorisés et revendus à des prix très accessibles.

Foire aux Savoir-Faire Ouverture du nouveau local à la rentrée ! Situé au 39, rue du Sceptre à Ixelles, ce nouvel espace, ouvert dès septembre, est un lieu collectif où nous valorisons la rencontre, l’autonomie, la créativité, par l’échange de savoir-faire et la récupération des ressources matérielles. Désireux/ses de transmettre et/ou d’acquérir des nouvelles techniques ? Les ateliers donnent le goût de faire par soi-même et peuvent aussi bien toucher à des produits de la consommation courante (produits d’entretien, colle, peinture, bijoux, déco, jeux, objets usuels...), qu’à des techniques plus spécifiques, telles que la couture, la vannerie, l’énergie... Ouverts en semaine, l’espace, les outils, le matériel de récup’ et les recettes de la Foire sont à disposition de tout le monde !

Université de la Terre : pour bâtir une nouvelle société Edition 2013 La 5ème édition de l’Université de la Terre aura lieu le samedi 27 avril 2013 à l’Unesco, avec un programme d’une vingtaine de conférences et débats destinés aux jeunes, aux responsables d’entreprise et au grand public. 50 personnalités participeront à ces rencontres. 8.000 personnes se déplaceront pour ces débats. Une vingtaine de débats se tiendront dans les amphithéâtres de l’Unesco en avril 2013, sur le thème général : Le meilleur est à venir. L’écologie et les interrogations qui en découlent sont à la fois anciennes et récentes. Un pacte pour la transition, des mesures pour les déchets Le pacte de la transition : c’est quoi ? Cette initiative du Collectif pour une transition citoyenne consiste à faire s’engager les élus de vos territoires en leur proposant d’adopter au moins cinq mesures simples et concrètes mais aussi de favoriser la création d’un espace partagé entre élus et citoyens pour discuter, élaborer et concrétiser les alternatives pour une transition écologique et sociale. Ce pacte est destiné en premier aux communes (ou à leurs regroupements) car les mesures proposées correspondent à leurs compétences mais il est possible d’imaginer une adaptation pour d’autres collectivités locales. Toutes les mesures peuvent être mises en œuvre en moins d’un an et sont facilement évaluables (sans être un « expert »).

Les "bricothèques" enfoncent le clou UtopLib avait évoqué début 2010 les "bibliothèques d'outils". Depuis, les "bricothèques" ou "outillothèques" se multiplient (ou étendent leur territoire), portées notamment par les régies de quartier, soutenues elles-mêmes financièrement par les municipalités. Il y en aurait "officiellement" une vingtaine en France, sans parler de celles proposées par les CE de certaines grosses entreprises ou par des écoles, et il s'en crée à un rythme régulier. Une façon de faire des économies, d'éviter le gaspillage (pour des outils qui ne serviront peut-être qu'une ou deux fois dans une vie) en mutualisant le matériel, de créer du lien social, d'échanger conseils et expériences, de partager, tout simplement... Une bricothèque, c'est simple comme un coup de marteau ! Les responsables de la bricothèque vous conseillent et peuvent organiser des séances d'initiation au petit bricolage.

SOS robot cassé : les bons plans pour le réparer Aie votre robot vient de vous lâcher. Comme ça au milieu d’une mayonnaise maison, l’hélice s’est mise à ralentir et vous a laissé au milieu du gué fait d’huile et de jaune d’oeuf à peine mélangés. Ne pleurez plus, il existe mille et un moyens de le réparer. Dans un repair café, on apprend aussi à réparer. Paye tes fautes de frappe avec Donate a Word Lundi 23 mai Navigateurs - 23 mai 2011 :: 11:49 :: Par Eric On peut faire plein de choses avec un navigateur web, de plus en plus de choses. On peut même participer facilement à un programme d’éducation pour de l’UNICEF avec Google Chrome. On peut faire plein de choses avec un navigateur web, de plus en plus de choses. On peut même participer facilement à un programme d’éducation de l’UNICEF avec Google Chrome.

Déchets ménagers et assimilés [L'essentiel sur…, Environnement, Déchets ménagers et assimilés] : Observation et statistiques Est considéré comme étant un déchet, "tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit (…) abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon" (article L.541-1 du Code de l’environnement). Les communes et leurs groupements doivent assurer la gestion :- des déchets produits par les ménages,- des déchets qu’elles produisent elles-mêmes (espaces verts, voirie …),- des déchets d’origines artisanale ou commerciale collectés par la même voie que les ordures ménagères, et ayant les mêmes caractéristiques que les déchets ménagers(article L.2224-13 et 14 du code général des collectivités territoriales). En 2011, les déchets collectés par les municipalités (hors déblais et gravats) atteignent 35 millions de tonnes, soit 538 kg par habitant.

Liens Sites ou pages que les politiciens devraient connaître avant de se présenter aux élections! Politiques: encore un petit effort! Certaines formations politiques (peut-être par opportunisme?) commencent à parler de la souveraineté monétaire, c'est bien mais cela ne suffit pas. Pour être CRÉDIBLE il faut aussi SORTIR DE L'UNION EUROPÉENNE. La Débrouille Compagnie - Paris - Objets déco recyclés - Commerce équitable - Artisans récupérateurs - Ateliers - Association - paris-mesadressesvertes.com Cette adresse est celle de la boutique de La Débrouille Compagnie, une association engagée qui fédère des artistes et artisans du monde entier qui créent, à partir de déchets, des œuvres utilitaires ou décoratives. L'association poursuit 3 objectifs complémentaires : Pédagogie créative - Développement local et durable - Coopération internationale. La boutique propose des objets déco et œuvres d'artistes et artisans récupérateurs du monde (Maroc, Burkina Faso, Sénégal, Brésil...) à des prix corrects respectant les principes du commerce équitable. Lionel Schaeffer, l'un des fondateurs, part souvent à la rencontre d’artisans. Il échange avec eux et leur achète des œuvres qui sont revendues en France. Les matériaux récyclés et récupérés sont variés : métal, papier, carton, plastique, pneu, verre...

Related:  recyclageSwap / Troc / sharing economyRecyclageConseils