background preloader

LIENS / INFOS

Facebook Twitter

Habitat passif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Habitat passif

L'habitat passif est une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants). Pour être qualifiée de « passive » une maison doit réduire d'environ 80 % ses dépenses d'énergie de chauffage par rapport à une maison neuve construite selon les normes allemandes d'isolation thermique de 1995, normes déjà très exigeantes.

On parle alors de bâtiment à énergie passive ou BEPAS, pendant du « bâtiment à énergie positive » ou « BEPOS ». Le programme CEPHEUS (Cost Efficient Passive Houses as EUropean Standards) a contribué à développer le concept de bâtiment passif. Dans ce cadre, l’Europe a financé des réalisations faites dans cinq pays : en Allemagne, en Autriche, en France, en Suisse et en Suède. Systèmes passifs. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Systèmes passifs Murs capteurs, Murs Trombe Présentation Ces deux systèmes permettent de valoriser le rayonnement solaire en associant deux propriétés physiques : l'effet de serre à travers le vitrage, l'inertie du mur. 1.

Systèmes passifs

Pour favoriser l'absorption de la chaleur, on applique une peinture sombre sur la surface extérieure du mur, marron par exemple. 2. L'air chauffé dans la lame d'air pénètre par les ouvertures supérieures dans la pièce. 3. Suite à cette comparaison et selon l'avis de professionnels, le mur capteur apparaît comme étant le procédé ayant le meilleur rapport qualité prix. 4. Si la journée est nuageuse, dans les pièces orientées au nord. Trois solutions sont envisageables : Solution électrique (investissement faible): Le confort sera amélioré par un plancher électrique rayonnant ou des panneaux radiants Chauffage central (investissement supérieur) au gaz ou au fioul Poêle à bois continu.

Bâtiment à énergie positive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bâtiment à énergie positive

Un bâtiment à énergie positive (parfois abrégé en « BEPOS ») est un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'il n’en consomme pour son fonctionnement. Cette différence de consommation est généralement considérée sur une période lissée d'un an. Qu’est ce qu’une habitation passive ? Une construction passive consomme moins de 15 kWh/m²/an pour le chauffage alors qu’une maison neuve actuelle utilise 100 kWh/m²/an.

Qu’est ce qu’une habitation passive ?

On caractérise une construction passive de la façon suivante : une isolation maximale ;une bonne utilisation des apports gratuits, solaires et internes (équipements, activité humaine, métabolisme…) ;la régulation thermique par « flux d'air » permettant de ne pas investir dans un réseau de chauffage puissant ;une attention au système de renouvellement d'air et évacuation d'air vicié permettant de récupérer les calories sortantes et de minimiser les déperditions entrantes ;une construction étanche à l'air, corollaire du point précédent ;l’utilisation d’appareils électroménagers efficaces ;le recours systématique aux énergies renouvelables ;Comparée aux constructions qui ont fleuri partout au cours du XXe siècle, cette évolution se traduit par un surcoût de la construction. Terre vivante est spécialisé depuis 30 ans dans l’habitat écologique. Climatisation solaire.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Climatisation solaire

L'expression « climatisation solaire » désigne l'ensemble des moyens de climatiser en utilisant comme ressource énergétique[1] primaire la chaleur communiquée par les rayonnements du soleil. Ce mode de climatisation qui peut se substituer à l'utilisation de ressources fossiles présente comme principal intérêt de pouvoir fournir le plus de froid quand il fait le plus chaud, ce qui correspond généralement aux périodes où le soleil est le plus disponible. Climatisation par "effet thermique et vortex"[modifier | modifier le code] Cette climatisation est passive. Son principe est l'installation d'un tuyau de poêle de grande longueur(6 à 8 m), peint en noir.

Climatisation par "dessiccation/évaporation"[modifier | modifier le code] (DEC : dessicant evaportive cooling) Les systèmes à dessiccation sont des systèmes ouverts utilisant l’eau, en contact direct avec l’air, comme fluide caloporteur. Basé sur un cycle de vaporisation/condensation. Capteur solaire thermique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Capteur solaire thermique

Chauffe-eau solaire au sol Chauffe-eau solaire en surimposition toiture Chauffe-eau solaire constitué de tubes sous vide positionnés au-dessus d'un réflecteur Un panneau thermique autoconstruit monté en façade Un capteur solaire thermique (ou capteur hélio-thermique ou collecteur solaire ou simplement capteur solaire) est un dispositif conçu pour recueillir l'énergie solaire transmise par rayonnement et la communiquer à un fluide caloporteur (gaz ou liquide) sous forme de chaleur afin de contribuer à la production d'eau chaude.

Catégories[modifier | modifier le code] Il existe différents types de capteurs solaires thermiques selon le type d’application considérée, la nature de l’élément caloporteur utilisé et le niveau de température qu'ils permettent d'atteindre. Le type d’application peut aller du chauffage d’une piscine avec un capteur léger, à une centrale solaire thermodynamique produisant de l’électricité. Les capteurs non-vitrés. Serre Solaire Passive.