background preloader

Nous n'arrivons plus à recycler les chômeurs

Facebook Twitter

Un emploi sur deux sera supprimé ou transformé d’ici vingt ans  Derrière les emplois non pourvus, l’inadéquation entre l’offre et la demande. Le recruteur agite les bras pour indiquer le sens de la queue.

Derrière les emplois non pourvus, l’inadéquation entre l’offre et la demande

La file est si longue devant le stand de Sodexo qu’il faut canaliser les candidats. Comme cette multinationale spécialisée dans la restauration collective, une soixantaine d’employeurs sont réunis au Salon de l’emploi des professionnels de l’hôtellerie-restauration, à Paris, jeudi 20 septembre. Beaucoup de jeunes de quartiers populaires, tous très apprêtés, sont notamment venus déposer leur CV. « S’ils traversent la rue, on leur trouve du boulot ! Code du travail : une réforme aux effets limités. Un an après, les ordonnances refondant le droit du travail semblent avoir peu d’impact sur les créations d’emplois.

Code du travail : une réforme aux effets limités

Emmanuel Macron voulait que ce soit l’un des premiers chantiers d’envergure de son quinquennat. Sitôt installées aux commandes, ses équipes ont dû mettre les bouchées doubles pour que les ordonnances refondant le droit du travail soient rédigées en cent jours. Pari – presque – tenu, puisque les textes ont été paraphés le 22 septembre 2017 par le président de la République, sous l’œil des caméras : assis à son bureau, entouré de Christophe Castaner, à l’époque porte-parole du gouvernement, et de Muriel Pénicaud, la ministre du travail, M. Macron profita de cette mise en scène pour magnifier une réforme « inédite (…), indispensable » : combinée avec d’autres mesures en préparation (sur l’apprentissage, la formation, etc.), elle redonnera « de la capacité à créer de l’emploi », assura-t-il. « L’attentisme prévaut » « Avec ou sans croissance, le nombre d’emplois non pourvus demeure le même » Eric Heyer est économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), il revient pour « Le Monde » sur les conséquences de la croissance sur le marché du travail.

« Avec ou sans croissance, le nombre d’emplois non pourvus demeure le même »

L’économie française a généré 250 000 emplois en 2017, cependant, selon les chiffres de Pôle emploi, le chômage a stagné. L’économiste de l’OFCE, Eric Heyer, décrypte les phénomènes qui viennent contrarier le reflux du chômage. Les derniers chiffres de Pôle emploi montrent qu’en 2017 le chômage a stagné. Pourquoi ne baisse-t-il pas alors que la croissance est si forte ? La vraie question, c’est plutôt : pourquoi ne baisse-t-il pas compte tenu des créations d’emplois ? Comment le Portugal se dirige vers le plein emploi... en faisant l'inverse de ce qu'exige Bruxelles. Salaire minimum en hausse, taxe sur les gros chiffres d'affaire, revalorisation des retraites...

Comment le Portugal se dirige vers le plein emploi... en faisant l'inverse de ce qu'exige Bruxelles

Lisbonne ose prendre le contre-pied du dogme économique de l'UE. Et au grand dam des promoteurs de l'austérité, cette politique porte ses fruits. Y aurait-il, face au fameux modèle allemand, un contre-modèle portugais ? Le taux de chômage baisse de 0,1 point au deuxième trimestre. L’indicateur établi par l’Insee s’élève à 9,1 % pour la France entière, une baisse moins forte qu’attendu par l’institut. Après une légère remontée au 1er trimestre, le taux de chômage a repris sa baisse au 2e trimestre (- 0,1 point), pour s’établir à 9,1 % pour la France entière (hors Mayotte), selon des chiffres provisoires de l’Insee publiés mardi 14 août.

Sur un an, le taux de chômage, mesuré par l’Institut national de la statistique selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est en baisse de 0,3 point. Le chômage est reparti à la hausse en début d'année. La France crée enfin plus d’emplois, y compris dans l’industrie. En 2017, l’Hexagone a totalisé 93 038 créations nettes d’emplois, selon une étude du cabinet d’analyses Trendeo.

La France crée enfin plus d’emplois, y compris dans l’industrie

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie de Vergès Les nuages qui s’accumulent sur l’usine Ford de Blanquefort (Gironde) et ses 900 salariés ne doivent pas cacher l’amélioration de la conjoncture dans l’Hexagone, y compris sur le front de l’emploi. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle du cabinet d’analyses Trendeo, publiée vendredi 2 mars. Salaires en zone euro : à quand le dégel ? En dépit de la reprise économique et de la baisse du chômage, les salaires ne se redressent que très lentement dans l’union monétaire.

Salaires en zone euro : à quand le dégel ?

Un casse-tête pour la BCE. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel A l’angoisse du carnet de commandes vide a succédé celle du CV manquant. « Nous sommes passés d’un extrême à l’autre en quelques semaines », raconte Antoine Barret, patron d’une très petite entreprise (TPE) spécialiste de l’entretien de jardins en Rhône-Alpes. Pendant de longs mois, il a couru après les clients. « Je suis allé les chasser jusqu’en Suisse, où le pouvoir d’achat est plus élevé », confie-t-il. Assurance-chômage : une promesse phare de Macron vidée de sa substance.

Les engagements présidentiels sur l’assurance-chômage « pour tous » sortent largement revus à la baisse des arbitrages du ministère du travail.

Assurance-chômage : une promesse phare de Macron vidée de sa substance

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Emmanuel Macron s’était engagé tout au long de sa campagne présidentielle à faire de l’assurance-chômage un droit « universel ». Après les négociations avec les partenaires sociaux, la ministre du travail, Muriel Pénicaud, a dévoilé, vendredi 2 mars, le contenu des arbitrages censés traduire ce discours en actes. « Nous allons créer de nouveaux droits au chômage, conformément au programme présidentiel », se félicite la ministre dans une interview au Parisien.

Pourtant, le détail des décisions apparaît en contradiction avec les promesses d’Emmanuel Macron. L’ambition de créer une « protection chômage pour tous les actifs » et d’ouvrir les droits « aux salariés qui démissionnent » y est en effet largement revue à la baisse. Le chômage baisse, les salaires stagnent. Pourquoi le chômage est au plus bas en Allemagne. PSA et Pimkie envisagent des ruptures conventionnelles collectives en 2018. TRAVAIL - PSA et Pimkie et les journaux Le Figaro et Les Inrocks envisagent déjà de tester les nouveaux outils du nouveau Code du Travail.

PSA et Pimkie envisagent des ruptures conventionnelles collectives en 2018

Selon des informations du Parisien, confirmées par des sources concordantes, le constructeur automobile français a proposé à ses syndicats un projet de suppressions de postes via la nouvelle procédure de "rupture conventionnelle collective". Aucune information sur le nombre de salariés et les sites qui pourraient être concernés n'a été communiquée, mais la direction du groupe PSA a convoqué les syndicats de l'entreprise le 9 janvier pour deux réunions de négociation le matin et l'après-midi. Net recul du chômage en novembre. Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a reculé de 29 500 en métropole, soit une baisse de 0,8 % en un mois (-2,4 % sur un trimestre).

Net recul du chômage en novembre

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Le mouvement de yo-yo se poursuit, mais la baisse est, cette fois-ci, plus marquée que la hausse qui l’avait précédée. Selon les statistiques rendues publiques mercredi par Pôle emploi et par le ministère du travail, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a diminué en métropole de 29 500, en novembre, pour s’établir à un peu plus de 3,454 millions. Soit un recul de 0,8 % en un mois qui fait suite à une augmentation de 0,2 % en octobre. Le chômage stagne au mois de décembre. Selon les chiffres de Pôle emploi et de la Dares, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a baissé de seulement 0,1 % sur un mois en France métropolitaine.

Le chômage stagne au mois de décembre

Fin d’une époque. Ils étaient scrutés, commentés tous les mois. Ordonnances: une réforme injuste et déjà périmée. Du suspense ? Quel suspense ? Ce mardi 28 novembre, les députés vont voter la ratification des ordonnances réformant le code du travail, sans doute à une écrasante majorité. Une fois que le Sénat aura fait de même dans quelques semaines, la dernière étape sera franchie pour le gouvernement : les ordonnances, élaborées à toute vitesse depuis l’élection d’Emmanuel Macron au printemps, publiées en conseil des ministres le 31 août, seront définitivement validées, et auront force de loi.

Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi en hausse de 0,2 % au mois d’octobre. 8 000 chômeurs supplémentaires sont comptabilisés par Pôle emploi en octobre. Le nombre de personnes en catégorie A s’élève à 3,4 millions. Contrairement à son prédécesseur, Emmanuel Macron a voulu, autant que faire se peut, s’affranchir de la tutelle des chiffres. « On ne juge pas l’action d’un président sur un indicateur », avait-il déclaré lors de son intervention télévisée, le 15 octobre.

Pour autant, celui qui vient d’être publié à quelques jours du début des concertations pour le lancement de la vaste réforme de l’assurance-chômage ne devrait pas le laisser indifférent. Selon les chiffres dévoilés vendredi 24 novembre par Pôle emploi et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (tenues de chercher un emploi) a augmenté de 0,2 % en octobre, soit 8 000 chômeurs de plus.

Des réformes, de la croissance... et du chômage. Le taux de chômage en hausse en France au troisième trimestre. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point, à 9,4 % en métropole, selon des données provisoires publiées par l’Insee, jeudi 16 novembre. Les chiffres Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point au troisième trimestre, atteignant 9,4 % en métropole, selon des données provisoires publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), jeudi 16 novembre. En incluant les départements d’outre-mer (hors Mayotte), il s’inscrit également en hausse de 0,2 point, à 9,7 %. Entre juillet et septembre, l’Insee a comptabilisé, en moyenne, 2,71 millions de chômeurs et 2,88 millions en France entière. Castorama : « plusieurs centaines » de postes pourraient être délocalisés en Pologne. Malgré ses bons résultats, Siemens s’apprête à supprimer 10 000 emplois. La stratégie de Joe Kaeser, le PDG du conglomérat émeut syndicats et politiques.

Le département énergie (Power & Gas) et Siemens Gamesa (éolien) vont être restructurés. LE MONDE ECONOMIE | | Par Cécile Boutelet (Berlin, correspondance) A quoi ressemblera Siemens une fois passé le rouleau compresseur Joe Kaeser ? En poste depuis l’été 2013, le PDG s’est fixé comme objectif de restructurer en profondeur le conglomérat allemand alors en difficulté. En quatre ans, il a profondément transformé les structures du groupe qui a regagné en rentabilité. Contrôle des chômeurs : les vrais chiffres de Pôle emploi. Muhammad Yunus : « Le problème du chômage vient d’un diagnostic erroné » Après deux mois de hausse consécutifs, le chômage en forte baisse en septembre. Alternatives Economiques lance son contre-indicateur du chômage. Le chômage en forte hausse en juillet. Le chômage repart à la baisse en juin.

Le chômage repart à la hausse en mai. Hausse significative du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A en mars. Aux Etats-Unis : un plein-emploi en trompe-l’œil. L’efficacité du CICE continue de faire débat. Plus d'usines mais moins d'emplois ! La France résiste (pour l’instant) au modèle du travailleur pauvre. Aux limites du « miracle de l’emploi » britannique.

Quasi-stabilité du chômage au mois de janvier. Le chômage recule moins vite en France que dans la zone euro. Le chômage a augmenté en décembre mais a baissé sur l’ensemble de l’année 2016. La courbe du chômage s’est-elle vraiment inversée ? Chômage : pourquoi la décrue devrait rester lente en 2017. Chomâge : la baisse mais pas l'inversion. Le chômage continue de progresser en france. LE chômage repart à la hausse en France au 3ème trimestre. Décrochage compétitivité française : coût du travail, mais aussi insuffisance de la recherche et de la robotisation. Chômage et emploi aux EU : des chiffres en trompe l'oeil. Aux Etats-Unis, les cols blancs menacés par la fin du travail. D’Alstom à Ericsson, deux visions de la politique industrielle. CICE: peut-être ?! 100 000 emplois au lieu de 1 millions promis ! Forte hausse du chômage en Août. Une baisse si fine du chômage au regard de conditions si favorables ! Chômage : des résultats en trompe l'oeil.

Nouvelle hausse du chômage au mois de juin en France. En mai, le chômage en France est reparti à la hausse. Simulation des effets de la loi travail : plus de cdi et plus de licenciements ! Faciliter le licenciement ne peut pas créer d'emplois, selon une majorité de françaisLa mobilisation contre la « loi travail » soutenue par une majorité de Français, selon un sondage. Mars : baisse des chômeurs catégorie A, mais hausse des chômeurs B et C. Ce qui se cache derrière la forte baisse du chômage en mars. La forte hausse du chômage en février douche les espoirs du gouvernement. Le chômage bondit en février. La baisse du chômage masque la hausse de la précarité. La bataille des intermittents pose la question de la précarisation croissante du travail. Et vous Mr Gattaz, où est le million d'emplois que vous aviez promis, avec les 40 milliards d'€ du pacte de responsabilité ?

En France, plus de 10.000 décès par an liés au chômage. L'impact du chômage sur les personnes et leur entourage. « La “loi travail” ne réduira pas le chômage » Après les raffineries, grève annoncée dans les centrales nucléaires. SNCF, EDF, raffineries : les mobilisations contre le projet de « loi travail »à venir. Douche froide pour l’économie américaine : les créations d’emplois au plus bas depuis six ans. L’Insee revoit à la hausse les créations d'emploi des deux derniers trimestres, Social.