background preloader

L'association des professionnels de l'écodesign et de l'éco-conception

L'association des professionnels de l'écodesign et de l'éco-conception
Related:  flyingpigeon

L'Écocentre du Périgord éco-conception.fr Woma L'Eco-centre Le Bouchot | Eco-centre Le Bouchot C'est quoi ? En Sologne, aux portes des châteaux de la Loire, à moins de 200 kilomètres de la région parisienne, Le Bouchot est un lieu génial pour découvrir une nature riche et protégée. On y découvre aussi la permaculture. Le Bouchot est une ferme tricentenaire qui figure sur la première carte de France (réalisée par les Cassini père et fils au 18ème siècle). Un pays d'étangs et de nature préservés. Sa situation à la frontière de plusieurs zones climatiques (océanique, continentale et méridionale) lui confère une grande diversité floristique. Zone Natura 2000, la Sologne accueille un grand nombre d'animaux : des grands cervidés aux petites libellules (38 espèces) en passant par les oiseaux (220 espèces), que l'on découvre à travers 2000km de chemins forestiers. Arbres torturés, brumes enveloppantes qui s'élèvent en formes étranges, concourent à l'histoire de la Dame Blanche et aux mythes Solognots. Une ancienne ferme Une rénovation naturelle Les 3,1/2 ha ont été colonisés.

Système de protection EMF-Bioshield® contre les radiations des ordinateurs - Première page Aujourd'hui des écrans de toutes tailles nous environnent où que nous soyons. C'est trés pratique et ça nous permet d'avoir les informations dont nous avons besoin au bout des doigts. Oui, mais... sont-ils salubres? La science est divisée entre les chercheurs qui estiment qu'il n'y aucun danger et ceux qui ont déjà conclu que nous ferions bien de nous montrer plus prudents. En tout état de cause, un pourcentage croissant de la population est devenue et devient toujours plus “électro-sensible”, ce qui se manifeste par du stress, des maux de tête, de la nervosité, de l'agressivité, un sommeil perturbé, une fatigue oculaire, des troubles de la vue, une lassitude générale inexplicable, une diminution de la productivité, un affaiblissement de la résistance immunitaire naturelle, une baisse de la libido, des perturbations du cycle menstruel de la femme, des risques de fausses couches, une baisse dans la réussite scolaire, etc...

L’accès à la commande des jeunes architectes : un sondage exclusif Moniteur/AMC/Croaif - Profession Entrer sur le marché de la maîtrise d’œuvre aujourd’hui, un pari audacieux pour les architectes débutants. « Le Moniteur » et « AMC », en association avec le Conseil régional de l’ordre des architectes en Ile-de-France (Croaif), ont interrogé les praticiens franciliens de moins de 40 ans sur l’accès à la commande, réputé difficile. Environ 1200 diplômés HMONP (habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre) sortent chaque année des écoles d’architecture françaises. Plusieurs trajectoires professionnelles s’offrent à eux, le salariat chez leurs aînés restant la plus commune. Mais, malgré le contexte économique actuel, certains de ces jeunes architectes s’inscrivent au tableau de l’Ordre pour se lancer « en leur nom propre ». Ils fondent leur agence et tentent de décrocher leurs premières commandes. D’autres s’engagent au sein d’associations communément appelés les « collectifs d’architectes ». Architectes franciliens de moins de 40 ans, qui êtes-vous ?

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Patrick et Brigitte ont fêté leur « débranchement EDF ». Autonomie énergétique Cette autonomie n’est possible que parce qu’ils consomment 10 fois moins d’électricité que la moyenne des Français ! « Alors que tout le monde montait à Paris, pour faire carrière, pour être à la mode ou dans l’espoir d’une société meilleure », Patrick et Brigitte décident d’aller à contrecourant et quittent la capitale. « L’idée, c’était de vivre en cohérence avec nos idées et l’environnement, raconte Patrick. Libérés de toutes créances « Nous sommes pourvoyeurs de nos besoins, répond Patrick. Autonomie en eau « Nous n’avons jamais payé l’eau, ajoute Patrick. Nolwenn Weiler

High-tech écolo : vers un nouveau Grenelle ? : Green IT : génèse d'un concept Le high-tech a-t-il pour vocation la sauvegarde de la planète ? Depuis plusieurs années, l’enjeu environnemental s’est progressivement fait une place dans la logique des entreprises du secteur. Au point de donner naissance à un véritable concept : le “Green IT”. A l’heure du Grenelle de l’environnement, quelle est la véritable motivation des grands acteurs de l’informatique et de l’électronique grand public en matière d’écologie ? Peut-elle être considérée comme le nouveau leitmotiv des technologies des systèmes d’information ? Vers une conscience écologique Le vert n’est pas forcément très à la mode côté high-tech. Pour autant, quel crédit peut-on accorder à la sincérité des constructeurs lorsqu’ils mettent en avant l’argument vert ? Green IT Bienvenue donc au carrefour du high-tech et de l’environnement.

Accueil L'Ecolieu Au Petit Colibri 6 mai 2019 Pour petits et grands, sur l'écolieu AU PETIT COLIBRI de Marsac Manon vous propose de vous initier à l'art de vous amuser avec la nature ! Et c'est gratuit :-) Belle journée à chacunRichard Wallner 24 avril 2019Un peu de nouvelles ! Un verger diversifié planté cet hiver La ferme AU PETIT COLIBRI (Richard et surtout son salarié Rémy) a planté près de 350 arbres fruitiers de janvier à mars 2019 : pommiers, pêchers, cerisiers, poiriers, plaqueminiers(kaki), pruniers, noyers, noisetiers, figuiers, ... Puis ils ont été paillés avec la méthode déjà en oeuvre depuis des années sur la ferme : fagots de bois (compostage sur place du bois) recouvert de 20 cm de foin, paille ou broussaille (pour permettre le processus de compostage du bois par les champignons, dans l'humidité et à l'abri de la lumière). TRICO : répulsif de chevreuils, produit naturel dégageant une odeur désagréable aux chevreuils), à moyen terme (aller leur parler, hum... leur faire peur quoi !) Résumé Bonne lecture ! Richard

Eco-travail / L'autre façon de travailler... L'éco-travail, c'est quoi ? C'est un télétravail alterné entre son entreprise et tout autre lieu. Ecologiquement durable il garantit des économies à l'employeur et à l'employé... en savoir plus L'éco-travail, pourquoi ? Pour amortir l'envolée du prix des carburants Pour réduire les émissions de CO2 Pour remplir les obligations légales d'emploi de travailleurs à mobilité réduite Quels sont les effets de l'éco-travail ? L'éco-travail, comment ? Spécifique à chaque entreprise, la mise en oeuvre très simple se fait dans un ordre précis... en savoir plus L'éco-travail, pour qui ?

Antonin Raymond Antonin Raymond (or Czech: Antonín Raymond), born as Antonín Reimann (10 May 1888, Kladno, Bohemia – 21 November 1976 Langhorne, Pennsylvania), was a Czech American architect, who lived and worked in the USA and Japan. His initial work with American architects Cass Gilbert and Frank Lloyd Wright gave him an insight into the use of concrete for texture and structure that he would refine throughout his six decade career. At studio practices in New Hope, Pennsylvania and Tokyo, he explored traditional Japanese building techniques combined with the latest In American building innovations. Raymond applied these principles to a wide range of residential, commercial, religious and institutional projects in Japan, America and India. Early life[edit] Cass Gilbert's Woolworth Building (1910) Raymond was born on 10 May 1888, in Kladno, Central Bohemia (now the Czech Republic) to Alois Reimann and his wife Růžena. Employment with Frank Lloyd Wright[edit] Frank Lloyd Wright's Imperial Hotel (1920)

Accueil - Association Pierre et Masse

Related: