background preloader

Actualité - www.apedec.org

Actualité - www.apedec.org
Communiqué de presse du 14 avril 2014 Inauguration d’écodesign fab lab, le premier fab lab dédié à l’upcycling, le 23 avril prochain à Montreuil, en présence du Président de l’Institut de l’Économie Circulaire, François-Michel Lambert. Un fab lab* dédié à l’upcycling, sur le toit d’une zone industrielle verticale ! L’écodesign fab lab spécialisé … Plus UN FAB LAB POUR L’UPCYCLING ET L’ECODESIGN 48h pour prototyper le futur ! Venez découvrir le FAB LAB de l’APEDEC, l’association des écodesigners.

http://www.apedec.org/

Related:  Recycler, réutiliser, transformerflyingpigeon

Les "bricothèques" enfoncent le clou UtopLib avait évoqué début 2010 les "bibliothèques d'outils". Depuis, les "bricothèques" ou "outillothèques" se multiplient (ou étendent leur territoire), portées notamment par les régies de quartier, soutenues elles-mêmes financièrement par les municipalités. Il y en aurait "officiellement" une vingtaine en France, sans parler de celles proposées par les CE de certaines grosses entreprises ou par des écoles, et il s'en crée à un rythme régulier. Une façon de faire des économies, d'éviter le gaspillage (pour des outils qui ne serviront peut-être qu'une ou deux fois dans une vie) en mutualisant le matériel, de créer du lien social, d'échanger conseils et expériences, de partager, tout simplement... Une bricothèque, c'est simple comme un coup de marteau ! Les responsables de la bricothèque vous conseillent et peuvent organiser des séances d'initiation au petit bricolage.

L’accès à la commande des jeunes architectes : un sondage exclusif Moniteur/AMC/Croaif - Profession Entrer sur le marché de la maîtrise d’œuvre aujourd’hui, un pari audacieux pour les architectes débutants. « Le Moniteur » et « AMC », en association avec le Conseil régional de l’ordre des architectes en Ile-de-France (Croaif), ont interrogé les praticiens franciliens de moins de 40 ans sur l’accès à la commande, réputé difficile. Environ 1200 diplômés HMONP (habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre) sortent chaque année des écoles d’architecture françaises. Plusieurs trajectoires professionnelles s’offrent à eux, le salariat chez leurs aînés restant la plus commune. Mais, malgré le contexte économique actuel, certains de ces jeunes architectes s’inscrivent au tableau de l’Ordre pour se lancer « en leur nom propre ».

Bonne année avec Le Manifeste du Marketing Vert de John Grant C’est pas si souvent qu’on lit un livre et qu’on se dit : il a raison, c’est ce qu’on essaye de faire et de dire aussi. Alors ça méritait bien un article non ? Surtout au moment des bonnes résolutions ? Le petit résumé qui suit ouvre des perspectives intéressantes au niveau stratégique et au niveau marketing durable pour les entreprises, avec les acteurs de la société civile ou non-marchande, en espérant que cela nous promette une année 2010 palpitante à la hauteur du programme des réjouissances défendu par John Grant dans « Le Manifeste du Marketing Vert »… Les Machines Fab Lab Aller au contenu Carrefour numérique² - fablab Outils d'utilisateurs Outils du Site Vous êtes ici: AccueilLes Machines Fab Lab machines:index

La Débrouille Compagnie - Paris - Objets déco recyclés - Commerce équitable - Artisans récupérateurs - Ateliers - Association - paris-mesadressesvertes.com Cette adresse est celle de la boutique de La Débrouille Compagnie, une association engagée qui fédère des artistes et artisans du monde entier qui créent, à partir de déchets, des œuvres utilitaires ou décoratives. L'association poursuit 3 objectifs complémentaires : Pédagogie créative - Développement local et durable - Coopération internationale. La boutique propose des objets déco et œuvres d'artistes et artisans récupérateurs du monde (Maroc, Burkina Faso, Sénégal, Brésil...) à des prix corrects respectant les principes du commerce équitable. Lionel Schaeffer, l'un des fondateurs, part souvent à la rencontre d’artisans. Il échange avec eux et leur achète des œuvres qui sont revendues en France. Les matériaux récyclés et récupérés sont variés : métal, papier, carton, plastique, pneu, verre...

À propos Bon, alors Neomansland, c’est Kentin (à droite) et Dim (à gauche). A ma gauche - et par raccourci - l’impulsion environnementale du site, à ma droite, la partie informatico-graphique du site…ok, la répartition des rôle n’est pas aussi segmentée… Alors, pour faire simple, on n’a qu’à dire que Kentin, c’est le « Graphic-support-environmental-design executive manager », et Dim le « Green edition line supervisor ». Et pourquoi Neomansland ? Parce que nous voulions faire passer un message écolo un peu plus moderne - et en phase avec nos propres paradoxes - que ce que nous trouvions comme source d’information… Notre précepte est que si vous êtes arrivés sur cette page, vous devez être des gens assez intelligents

La charte des fablabs : Infographie en français Qu’est-ce qu’un fablab en quelques mots ? Geoffroy Chaix et Romain Marchado ont réalisé une infographie sur les fablabs (en libre téléchargement – cf. en fin d’article) : The fablab charter (en français) qui mentionne leur utilité, leur réseau, les grands principes de la charte des fablabs, les responsabilités engagées et la question des usagers… Tout ceci en une infographie claire et explicative! Un fablab est, rappelons-le « un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. » Une infographie partageable Cette infographie qui reprend les grands principes de la charte des fablabs a été publiée sur le site Go Tronic.

Ressourcerie et recyclerie La première recyclerie de la capitale a été inaugurée en 2007, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement. Depuis plusieurs autres se sont installées. Elles collectent, réemploient et valorisent les objets dont les usagers souhaitent se débarrasser. Une ressourcerie, c’est quoi exactement ? C’est un lieu convivial où les particuliers peuvent venir déposer certains objets dont ils ne se servent plus comme l’électroménager, les meubles, la quincaillerie, les livres, les textiles, la vaisselle, etc. S’ils sont encore en état de marche ou réparables, ces objets pourront être remis en état, valorisés et revendus à des prix très accessibles.

Maurios, Georges (1934-). 379 Ifa Né en 1934, Georges Maurios étudie aux Beaux-Arts de 1954 à 1957, tout en travaillant chez Le Corbusier, où André Wogenscky est alors chef d'agence. À 22 ans, il séjourne à Chandigarh, puis à Harvard où il est proche de Josep Lluis Sert, suit les séminaires de Giedion, rencontre Louis I. Kahn. De retour à Paris, il travaille chez Louis Miquel avant de créer son agence. Correspondants.org La diffusion de l’innovation passe par une dynamique d’échanges d’informations entre porteurs de projets, utilisateurs et décideurs. Le réseau Correspondants.org a pour objectif de repérer et valoriser les projets innovants du monde francophone afin de permettre la synergie et la partage de bonnes idées et d’usages du Sud et du Nord Le contexte d’innovation d’usages des pays du Sud est une opportunité pour l’ensemble des acteurs des TIC dans le monde.

freecycleparis : Freecycle Paris : recyclage par le don Ce groupe est dédié au don et à la recherche d'objets de toutes sortes entre personnes résidant à Paris et alentours. Vous avez ce lavabo qui encombre votre garage depuis 3 ans ? Donnez-le ! Vous cherchez une nouvelle selle pour votre vélo ? Demandez toujours ! Grâce à plus de 7 000 abonnés, le réseau local Freecycle Paris se propose d'alléger la charge des déchetteries, de freiner le consumérisme ambiant et d'amplifier les rencontres de proximité. Le boom des réseaux sociaux écolos Dans l’activité de veille internet que nous effectuons avec Ecolo-Info, nous saisissons facilement les tendances et les vogues de la toile verte. Il y a eu depuis 2006 un boom des sites de vente de cosmétiques bio, qui a laissé place à une autre tendance l’été dernier avec le boom des sites et des initiatives d’éco-tourisme. Aujourd’hui nous sommes dans le boom des réseaux sociaux écolos. Décryptage. Cette tendance a naturellement été lancée par Facebook, génial outil créé dans une chambre d’étudiant à Harvard par Mark Zuckerberg. Les ONG, les associations, tout comme les entreprises ont rapidement compris l’intérêt de créer un groupe, de fédérer une communauté d’acteurs, de facilement diffuser de l’information et, chose non négligeable, de lever des fonds.

Comparatif de sites de trocs, d'échanges Ce tableau comparatif liste tous les sites de trocs, d'échanges de services, de dons... entre particuliers en France. Ces plateformes d'échanges sur Internet permettent de troquer à peu près tout, que ce soit des objets (auto, moto, vélo, téléphone, jeu vidéo, livre, DVD, électroménager, meuble, billets de train, plantes...) ou services (échanges de compétences, temps: informatique..., troc de vacances: échange maison, échange appartement sur le plan international...). C'est entre autre un très bon moyen pour échanger ses affaires d'occasion et réaliser des économies en les troquant contre de nouveaux produits dont vous avez besoin.

Related: