background preloader

Art contemporain

Art contemporain
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique. Dans cette classification périodique, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période. Qu'est-ce que l'art contemporain ?[modifier | modifier le code] La notion de « contemporanéité » est d’abord une notion historique. « Contemporanéité » signifie aussi « simultanéité ». De nouvelles références permettent de définir ce qu'est la méthode contemporaine. Dans cette recherche permanente d'une définition de la contemporanéité, la critique d'art et les institutions jouent un rôle important. Origines de l'art contemporain[modifier | modifier le code] Des « beaux-arts » aux arts plastiques[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_contemporain

Related:  Art contemporainArt Moderne & Contemporain [en cours...]À classerBeaux-artsRessources Art Contemporain

Art contemporain africain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. (sept. 2016). Son contenu est donc à considérer avec précaution. Marcel Duchamp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Duchamp. Marcel Duchamp Marcel Duchamp (né à Blainville-Crevon, le et mort à Neuilly-sur-Seine, le ) est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955. Considéré par beaucoup comme l'artiste le plus important du XXe siècle, il est qualifié également par André Breton d'« homme le plus intelligent du siècle ». Inventeur des ready-made, sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain.

Pour ou contre le "market art" © Hervé Fischer Dans notre époque d’art postmoderne dont tant d’intellectuels et de critiques d’art reconnus ont dénoncé le "n’importe quoi", la "nullité", n’est-il pas paradoxal que des capitalistes pragmatiques et puissants décident d’investir des millions dans des œuvres d’artistes actuels ? Même s’ils sont habitués à prendre des risques, ils ne le feraient pas pour des œuvres dont ils s’accorderaient avec l’opinion publique à dénoncer la médiocrité. Les riches choisissent et gagnent. Certes les riches ont les moyens de faire la promotion des artistes qu’ils ont choisis, en s’alliant avec des galeries en vue et en influençant des musées reconnus.

L'expressionnisme, porteur d'émotions intenses - Otto Dix, l’expres Les œuvres d’Otto Dix illustrent l'horreur des combats, la misère des soldats, les gueules cassées, et montrent des personnes, dont des prostituées, victimes d’un quotidien dramatique … . Dans ce contexte, il peint, en 1924, le célèbre triptyque La Guerre. Il exécute également des portraits d'un réalisme agressif , comme le Portrait de Sylvia von Harden. Großstadt (Metropolis, La grande ville), panneau central du triptyque, techniques mixtes sur bois (181 × 404 cm) 1927-28. Kunstmuseum, Stuttgart Photo © DeAgostini/Leemage © ADAGP, Paris 2013Cliquer pour agrandir l'image. Par cette œuvre, Otto Dix exprime sa rancœur contre le plaisir frelaté d’un bal mondain que s’offrent de riches bourgeois de la république de Weimar.

Audition de la FRAAP à l'Assemblée nationale autour des conditions d’emploi dans les métiers artistiques. Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens Publié le 17/12/2012 par coordination Le 8 novembre 2012, la FRAAP a été invitée par l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une mission d’information, commune à la commission des affaires culturelles et de l’éducation et à la commission des affaires sociales, relative aux conditions d’emploi dans les métiers artistiques. Art contemporain japonais Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L'art contemporain japonais a subi la plupart des influences de l'art contemporain mondial. Mais la puissance des traditions japonaises, la présence oppressante d'un environnement urbain dense et les différents traumatismes subis par le Japon depuis 60 ans (défaite de 1945, bombardements atomiques, séismes, crise économique, tsunamis, etc.) induisent une production plutôt riche et originale. Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

Exemples d'Installations d'artistes Les mille ombres > Herbert Baglione « L’artiste brésilien Herbert Baglione s’est lancé dans un long projet intitulé 1000 Shadows pour lequel il place des ombres de personnages indéfinis dans des lieux vides ou abandonnés. Venant du … Lire la suite mars 21, 2015 Du mode technique d’existence des objets artistiques Ceci est le texte remanié d’une conférence donnée au Musée du quai Branly le 28 mars 2013 dans le séminaire « Culture matérielle » organisé par Ludovic Coupaye et Jean-Paul Demoule. Que l’assistance soit remerciée pour son écoute attentive et ses commentaires fructueux. Je voudrais présenter ici un projet de recherche qui commence à se mettre en place à la Villa Arson, l’école d’art où j’enseigne, intitulé pour l’instant Essais de bricologie.

Nouvelle figuration Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1950, la guerre froide a pour effet d’opposer une domination de l’art abstrait à l’Ouest face à une figuration décriée à l’Est, tandis qu’à Paris des « événements » liés à une guerre d’indépendance de l’Algérie sont régulièrement censurés sur le plan de l’information bien qu’ils s’offrent au regard critique de l’artiste comme d’innocents sujets d’actualité. Lors du massacre du 17 octobre 1961, le déni officiel favorise le courant des nouveaux réalistes qui trouve refuge auprès de Marcel Duchamp à New-York à la suite d’une déclaration d’Arman : « En octobre 61, il ne se passait rien à Paris. »

Art moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art[1]. L'art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l'art classique[2]. La notion d'« art moderne »[modifier | modifier le code] Dans Le Peintre de la vie moderne, Baudelaire trouve la beauté dans la rue et il la voit changeante, mobile ; chez l'artiste moderne, il salue l'aptitude à dégager du transitoire du quotidien l'éternel de la beauté.

10 oeuvres d’art contemporain célèbres et incontournables « Art Marketing « ArtDeco-online.com Le marché de l’art ne connaît pas la crise ! L’an dernier, il a même progressé de 21 % par rapport à 2010, pour atteindre 11,57 milliards de dollars. En tête de proue de ce marché fleurissant, de nouveaux collectionneurs richissimes, majoritairement originaires d’Asie. La Chine s’est d’ailleurs hissée à la première place du marché mondial de l’art et des antiquités en mars 2012 devant les États-Unis et la Grande-Bretagne, avec un intérêt tout particulier à l’égard de l’art contemporain. L’art contemporain s’applique à la période qui s’étend de 1945 jusqu’à nos jours. Cependant, cette désignation ne doit pas être prise à son seul sens chronologique, certains artistes de cette période n’appartenant pas à l’art contemporain, ni ne se revendiquant de ce mouvement.

Related:  Art moderne et contemporain