background preloader

Concours de création de la carte de métro de Paris - Concours Plan Métro de Paris - CheckMyMap

Concours de création de la carte de métro de Paris - Concours Plan Métro de Paris - CheckMyMap

Carte géolocalisée du métro de Paris - nojhan/art Géolocalisation Contrairement au plan de la RATP (et à la plupart des autres plans), chaque station est placée à sa position géographique réelle. Cela permet d'éviter de prendre une correspondance ou une station supplémentaire là où un peu de marche à pieds vous aurait permis d'aller plus vite. Par exemple, étant sur le RER, vous pourriez être tenté de prendre la correspondance à Saint-Michel pour rallier Cité... ... alors que vous iriez bien plus vite à pieds ! Des petits ajustements d'ordres esthétiques ont été fait sur certaines positions de stations, par pour les aligner, là où un petit déplacement ne modifiait pas l'information. Par exemple, la boucle de la ligne 7bis a été légèrement ajustée pour former un cercle parfait. Le positionnement absolu permet également de se rendre compte du placement des zones, pour le RER, (parfois absentes des cartes RATP). ... ce qui n’apparaît pas sur le plan RATP ! Couleurs Format Divers Les stations « portes ... » sont intra-muros, mais pas Liberté.

Le « musée-Légo » Le Musée-Légo est un musée ouvert et accessible de façon la plus disponible possible, adapté aux modes de vie des visiteurs. Un musée en réseau et multi-plateformes, présent là où les visiteurs et les communautés le sont (en ligne et hors ligne). Un musée ludique où la relation aux oeuvres est décomplexée et créative. Il n’est pas réservé à ceux qui “savent se tenir” sur le mode exclusif de la contemplation. Les modes d’accès à la connaissance et aux oeuvres par le mental, les émotions, les relations, le geste… sont multiples et adaptés aux envies des visiteurs. Le musée-Légo est un musée que l’on peut faire sien comme on peut facilement construire une “oeuvre” personnelle complexe à partir de simples morceaux de Légo conçus pour être faciles à assembler et libérer le potentiel créatif (1) Une démarche globale Si la démarche ouverte et participative est souvent influencée par les pratiques du web, elle doit se déployer au-delà pour faire partie de la politique du musée dans son ensemble.

CrispiansScienceMap Chaîne de TEDtalksDirector Have you ever wondered: Am I a human being? Ze Frank suggests a series of simple questions that will determine this. Please relax and follow the prompts. Let's begin ... TEDTalks is a daily video podcast of the best talks and performances from the TED Conference, where the world's leading thinkers and doers give the talk of their lives in 18 minutes (or less). Le cerveau, objet technologique (4/8) : De nouvelles façons de parler… et de penser Comprendre le fonctionnement du cerveau est l'un des enjeux de la convergence des technologies à la fois parce qu'il est devenu un objet de technologie, mais également parce l'étude de son fonctionnement permet d'envisager des technologies pour dépasser ses limites. C'est ce que va essayer de nous faire comprendre Rémi Sussan dans ce dossier d'InternetActu. Comment penser mieux ? Comment organiser notre vie mentale ? Pas forcément pour devenir un athlète du sudoku, ou un génie à la Léonard de Vinci, mais simplement pour intégrer dans notre mode de vie ce que nous connaissons aujourd'hui du cerveau et de l'esprit ? Reconnaissons-le : du cerveau, de l'esprit, on ne sait aujourd'hui pas grand-chose, en tout cas pas grand-chose de pratique. Les modes d'action sont multiples. Mieux comprendre comment on apprend à connaître L'une des premières méthodes que nous pouvons chercher à adopter consiste à renforcer notre "épistémologie". Image extraite de Psychology of Intelligence Analysis.

Le cerveau, objet technologique (6/8) : Drogues, ondes et lumières… Comprendre le fonctionnement du cerveau est l'un des enjeux de la convergence des technologies à la fois parce qu'il est devenu un objet de technologie, mais également parce l'étude de son fonctionnement permet d'envisager des technologies pour dépasser ses limites. C'est ce que va essayer de nous faire comprendre Rémi Sussan dans ce dossier d'InternetActu. Lorsqu'on parle d'agir sur le cerveau, le moyen le plus ancien, le plus spectaculaire (ce qui ne signifie pas forcément le plus efficace) passe par la chimie. "Ce qui distingue l'homme de l'animal, c'est la pipe", disait déjà le poète Roger Gilbert-Lecomte (que l'abus de Laudanum allait tuer prématurément). L'un des premiers textes de l'histoire, le Rig Veda hindou, ne nous dit-il pas : "Nous avons bu le Soma, nous sommes devenus immortels, nous avons connu les dieux." On s'interroge encore sur ce mystérieux Soma : pure métaphore ? Toujours est-il que 3000 ans après, le sujet fait encore débat. Quelles drogues prendre ? Rémi Sussan

eyeSwap : Développer sa coopération en changeant de point de vue. eyeSwap est un projet qui permet d’échanger électroniquement sa vision avec un autre participant. Cette expérience frustrante permet développer une collaboration étroite entre deux individus. Bien souvent, pour comprendre le comportement de l’autre, il est nécessaire de se mettre un peu à sa place et de voir une nouvelle vision du problème. C’est un peu le cas qu’essaye de solutionner eyeSwap en permettant d’inter-changer la vision de deux individus. Chacun des deux participants dispose d’un casque avec une vision numérique stéréoscopique correspondant à se que filme l’autre casque avec ses deux caméras. Cette expérience montre que sans une collaboration étroite, il est impossible de réaliser des tâches et même mieux eyeSwap permet de développer cette coopération humaine renforçant ainsi l’esprit d’équipe. Voici une vidéo montrant le workshop de eyeSwap initié par Timothy Scaffidi.

Le trac électoral de l’Hadopi 2012 se fera avec la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), c'est du moins le rêve de ses membres, et le principal enseignement de son dernier rapport d’activité. La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ( Hadopi ) veut surtout survivre à l’élection présidentielle. Et s’évertue dans son rapport d’activité , avec une lourdeur à peine retenue, à promouvoir des engagements de campagne. À la lire, exit l’aspect répressif, l’Hadopi voudrait endosser le rôle de gardienne officielle du net. Naturellement, dans ce document, l’institution insiste sur des chiffres et des taux , comme ces 500 000 recommandations envoyées à des abonnés peu scrupuleux, ou ces “ 4 ‘chats’ effectués avec les internautes” . “Rendez-vous en juin 2012″ Un peu à l’image de la “réponse” , graduée, le titre de l’édito de Marie-Françoise Marais (MFM), la présidente de l’Hadopi, est “subtil” . Les autorités en fusion

Related: