background preloader

LE CORPS DANS L’ŒUVRE

LE CORPS DANS L’ŒUVRE
Dossiers pédagogiques – Collections du Musée Parcours REPRÉSENTER LE CORPS Défigurer Fragmenter Hybrider LE CORPS À L'ŒUVRE Le corps en action Traces et empreintes Le trait et la pulsion Un espace du toucher LE CORPS SUPPORT DE L'ŒUVRE Le Body-art Changement d’identités CORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS Traverser la couleur Éprouver la durée La menace d’effondrement au centre de la perception de l’œuvre L’expérience du labyrinthe Dépasser les limites apparentes de la perception Introduction La représentation du corps est intimement liée à l’art occidental, à tel point que certains critiques n’hésitent pas à soutenir que, même sous sa forme la plus abstraite, la peinture ne serait que représentation du corps. C’est un parcours des collections du Musée national d’art moderne, à l’enseigne des transformations de ce sujet majeur des arts plastiques au XXe siècle, que propose ce dossier. ReprÉsenter le corps DÉfigurer Pablo Picasso (1881-1973) Jean Dubuffet (1901-1985) Cette œuvre dérange. Revues

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-corps-oeuvre.htm

Related:  peindre corps humain et nusFLE Français des Beaux-ArtsA lire

L'évolution du nu en peinture, ou quelques siècles de corps dévêtus Bonnefoit, Gaveau et Valadié Trois artistes français se partagent actuellement le mérite de faire exister le nu figuratif : Bonnefoit, Gaveau et Valadié. Chacun à leur manière, ils arpentent les mêmes sommets du parfait et du merveilleux, quand un corps devient le réceptacle du divin, dans son incarnation la plus parfaite : l'être humain.

Danser sa vie Robert Morris, Site, 1963 Performance au Surplus Dance Theater, Stage 73, New York, 1963 Danseurs : Carolee Schneemann et Robert Morris Film 16 mm, noir et blanc, sonore, 18’30” L’exposition : une approche inédite de l’art moderne et contemporainL’art du corps en mouvement Les artistes plasticiens ont souvent réalisé des décors, fonds de scène, rideaux ou costumes, pour des chorégraphes.

Violences dans l’œuvre de Kara Walker 1 L’exposition fut présentée par la suite au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Whitney Mu (...) 2 Museum of Modern Art, Metropolitan Museum, Whitney Museum, Walker Art Center, Art Institute of Chi (...) 1Née en 1968 à Stockton, en Californie, Kara Walker a été propulsée sur le devant de la scène artistique contemporaine américaine dès le début de sa carrière (1994) grâce à ses installations grandeur nature de silhouettes découpées dans du papier noir qui représentent des scènes horrifiques où s’ébattent et se débattent des maîtres et des esclaves. La progression fulgurante de Walker culmine en 2006-2007, avec sa rétrospective de milieu de carrière (Walker Art Center, Minneapolis1).

L’architecture expression vivante du corps humain / Architecture an expression of the human body - Vivarchi / Yannick Champain / Atelier d'Architecture Environnementale / La Ferté-Milon / T (0033)-3 23 72 37 31 L’espace habité, l’espace conçu par l’homme est construit selon des images vivantes mêlant réalité et rêve, sensations et émotions, objectivité et subjectivité. Parmi ces images, le corps humain occupe une place prépondérante comme matrice des formes architecturales. Pour nous cette image s’est imposée avec l’expérience du projet et la pratique au pied du mur. Tout d’abord, les attentes du maître d’ouvrage ne sont jamais purement fonctionnelles et ne peuvent se réduire à des « géométries utilitaires » (1).

La représentation du corps Une représentation idéalisée En réalité, la représentation est l’expression d’un corps idéalisé, une « idée de corps » qui n’est souvent pas réaliste. Les Trois Grâces, Rubens LE NU FEMININ DANS LA PEINTURE... - Le blog de christianlegac 6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 11:35 L'origine du monde par Gustave Courbet. La femme dans les vagues par Gustave Courbet.

février 2012 CHRISTO et JEANNE-CLAUDE, Surrounded Islands, îles de la baie de Biscayne, Miami, 1983. Projet de 1980 à 1983. En mai 1983, onze îlots artificiels servant surtout de décharges à ordures sont encerclés pendant deux semaines d'une ceinture en polypropylène (603 850 m2) rose fuchsia. Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés - 30 janvier 2014 "ABCD". En février 2012, Sciences et Avenir faisait sa une sur les différences entre hommes et femmes. Un sujet plus que jamais d'actualité du fait des récentes polémiques sur l'expérimentation ABCD de l'égalité à l'école. L'occasion de revenir sur un certain nombre de clichés encore trop couramment entendus :

Matthew Barney, artiste/auteur : pour une hybridation des genres 2 Dan Cameron, Périls et Colères, Bordeaux, Musée d’art contemporain, 1992. 1Dès ses premières œuvres, l’artiste américain Matthew Barney exhibe son corps d’athlète aux prises avec des machines dans des épreuves physiques d’endurance et de douleur témoignant d’un contrôle et d’une puissance sur le corps de l’artiste. Au-delà de son identité, c’est « la recherche des principes fondamentaux de l’identité humaine »2. Dans chacune de ses œuvres Barney se travestit et adopte l’identité d’un personnage afin d’exécuter sa performance, et plus particulièrement dans ses deux séries Drawing Restraint (1987-2009) et The Cremaster Cycle (1992-2002).

Typographie « humaine » par JC Debroize Jean Charles Debroize, directeur artistique (retouches numériques) de l’agence KEROZEN, nous livre ce magnifique travail pour les voeux 2014, sur une typographie « humaine » qui utilise la texture de peau, des cheveux, des yeux et des poils. Pour l’instant, il n’y a que 7 lettres qui forment le nom de l’agence « KEROZEN », on espère vraiment que les 19 autres lettres vont bientôt prendre vie. Pour en savoir plus sur JC Debroize, cliquez ici Images © JC Debroize Femmes nues, corps peints… Quand le body-painting trompe l’oeil… - Le Tour du Web Bon ,voilà, vous aviez envie de voir des femmes nues??? En voilà! Que des nus intégraux… Car toutes les femmes que vous allez voir dans cet article sont nues… mais body painting (peinture sur corps) oblige, ça ne se voit pas forcément toujours… Bref, je vous ai concocté une petite sélection de body-painting tout en trompe l’oeil, dont le seul but est de vous faire croire que ces superbes créatures portent des vêtements… Non ,non, non, elles n’en portent pas! Promis… Voilà, je vous laisse apprécier cette magnifique série de trompe l’oeil…

Related:  corps mis en scène