background preloader

LE CORPS DANS L’ŒUVRE

LE CORPS DANS L’ŒUVRE
Dossiers pédagogiques – Collections du Musée Parcours REPRÉSENTER LE CORPS Défigurer Fragmenter Hybrider LE CORPS À L'ŒUVRE Le corps en action Traces et empreintes Le trait et la pulsion Un espace du toucher LE CORPS SUPPORT DE L'ŒUVRE Le Body-art Changement d’identités CORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS Traverser la couleur Éprouver la durée La menace d’effondrement au centre de la perception de l’œuvre L’expérience du labyrinthe Dépasser les limites apparentes de la perception Introduction La représentation du corps est intimement liée à l’art occidental, à tel point que certains critiques n’hésitent pas à soutenir que, même sous sa forme la plus abstraite, la peinture ne serait que représentation du corps. C’est un parcours des collections du Musée national d’art moderne, à l’enseigne des transformations de ce sujet majeur des arts plastiques au XXe siècle, que propose ce dossier. ReprÉsenter le corps DÉfigurer Pablo Picasso (1881-1973) Jean Dubuffet (1901-1985) Cette œuvre dérange. Revues

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-corps-oeuvre.htm

Related:  peindre corps humain et nusCORPSspepetitvalLYCEEoeuvres d'art

L'évolution du nu en peinture, ou quelques siècles de corps dévêtus Bonnefoit, Gaveau et Valadié Trois artistes français se partagent actuellement le mérite de faire exister le nu figuratif : Bonnefoit, Gaveau et Valadié. Chacun à leur manière, ils arpentent les mêmes sommets du parfait et du merveilleux, quand un corps devient le réceptacle du divin, dans son incarnation la plus parfaite : l'être humain.

Dessin et peinture - vidéo 1431: Les proportions du corps humain. - lapalettedecouleurs Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris les théories des anciens selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique. Il a illustre un ouvrage du 1er siècle de notre ère, réédité à la renaissance, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve” Pour lui, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle. Le corps est proportionné. Ses proportions correspondent à une moyenne générale. Ce sont ces proportions qui seront appliquées pour un dessin réaliste, quel que soit le domaine artistique d’application, peinture, BD, mode, etc.

arts et design Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES ARTISTE ET LEURS ŒUVRES Ilya Jossifovich Kabakov, C'est ici que nous vivons, 1995 Franz West, Auditorium, 1992 Bertrand Lavier, Brandt sur Haffner, 1984 Dominique Gonzalez-Foerster, A rebours, 1993 Tobias Rehberger, Outsiderin et Arroyo grande 30.04.02-11.08.02, 2002 Didier Fiuza Faustino, Corps en transit, 2000 Tatiana Trouvé, Polder, 2001Mathieu Mercier, Caractères, 2001 *A NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. Régulièrement, le Musée renouvelle les œuvres présentées dans ses espaces situés aux 4e et 5e niveaux du Centre Pompidou. Les dossiers pédagogiques sont réalisés en lien avec ces accrochages.

Les débuts de Cindy Sherman Cindy Sherman, Murder Mystery, 1976 English translation [Toutes les images proviennent d'Internet : voir en bas de l'article] Une fois passés les très chics éphèbes gardiens à l’entrée, une fois évacuée promptement la visite des premières salles du Musée (valises, sacs, etc.), on peut découvrir, au Musée Gucci de Florence (jusqu’au 9 juin) un petit bijou : les tout premiers travaux de Cindy Sherman, juste au moment où elle finit le collège, à 22 ans. Il y a là deux séries de photographies (tirages récents, l’original est perdu) en noir et blanc, en petits formats (25,4x20,3 cm) qui datent de 1976. LE NU FEMININ DANS LA PEINTURE... - Le blog de christianlegac 6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 11:35 L'origine du monde par Gustave Courbet. La femme dans les vagues par Gustave Courbet.

fiche « Le corps humain » – ARTS PLASTIQUES MADAME BENOIT Le corps a été de tout temps représenté, voici un bref historique des différentes formes qu’il prend selon les époques, et des fiches techniques pour mieux appréhender l’ensemble de ses formes, apparences, présences. Qu’il soit en silhouette, réaliste, idéalisé, déformé, cubiste, abstrait, le corps est présent, vivant, à travers toute l’histoire de l’art : La Vénus de Willendorf, déesse aux formes féminines exagérées et vénérées: Peintures rupestres du Sahara : le corps humain apparait représenté sous la forme de silhouettes. Empreintes négatives d’art pariétal ; La célèbre Vénus de Milo :

Qu’est-ce que la performance ? Steven Cohen, Chandelier, 2001 Par Gérard Mayen, critique de danse Une définition impossible ? C’est devenu une figure quasi obligée de tout exposé concernant la performance : entamer celui-ci en s’interrogeant sur l’impossibilité même qu’il y aurait à la définir. L’embarras peut toucher à la période comme aux champs artistiques où on va pouvoir la repérer. Par exemple, Roselee Goldberg, qui fait souvent autorité dans ce domaine, va embrasser généreusement les avant-gardes de tout le vingtième siècle, depuis le futurisme ou le dadaïsme, et reconnaître l’empreinte de l’art-performance dans des formes que d’autres considèreraient conventionnellement théâtrales ou chorégraphiques.

Apollon et Daphné (Le Bernin) Apollon et Daphné est une sculpture du Bernin (1622-1625) conservée à la Galerie Borghèse à Rome. Il s'agit d'une sculpture faite de marbre entre les années 1622-1625, d’une hauteur de 243 cm conservée à la Galerie Borghèse à Rome. Le commanditaire de l’œuvre est le cardinal Scipione Caffarelli-Borghese. Elle fait partie d’un groupe de quatre statues. Le Bernin, à l'âge de vingt-quatre ans, commence cette œuvre en 1622 et la finit en 1625.

Femmes nues, corps peints… Quand le body-painting trompe l’oeil… - Le Tour du Web Bon ,voilà, vous aviez envie de voir des femmes nues??? En voilà! Que des nus intégraux… Car toutes les femmes que vous allez voir dans cet article sont nues… mais body painting (peinture sur corps) oblige, ça ne se voit pas forcément toujours… Bref, je vous ai concocté une petite sélection de body-painting tout en trompe l’oeil, dont le seul but est de vous faire croire que ces superbes créatures portent des vêtements… Non ,non, non, elles n’en portent pas! Promis… Voilà, je vous laisse apprécier cette magnifique série de trompe l’oeil…

Les prothèses dans l’art contemporain – Arts Plastiques Les prothèses dans l’art contemporain Les prothèses, appareils et appareillages en tous genres ont pénétré dans l’art contemporain avec ce qu’ils ont de ludique, de terrifiant et de mystérieux. L’homme cherche-t-il a devenir de plus en plus performant avec ces prothèses ou alors ces oeuvres ne montrent-elles pas les limites du corps humain ? Les prothèses ne sont-elles pas aussi le témoignage, la preuve des horreurs passées de la guerre ? Volonté de puissance ou tout simplement souffrance, la prothèse est paradoxale et ambiguë. Raoul Hausmann réalise un assemblage, L’esprit de notre temps en 1920 (bois et matériaux divers 32,5x21x20cm), qui montre un visage avec des objets collés dessus.

LES NOUVEAUX MÉDIAS Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Histoire de la collection Un nouveau territoire pour la créationLes Nouveaux médias : définition Histoire de la vidéo et du numérique dans les arts plastiquesLa télévision La bande magnétique Le numérique L’expansion des outils de diffusion et de lecture de la vidéo La vidéo, support autonomePerformance enregistrée La vidéo, outil de création Repenser la télévision

Related:  PEAU