background preloader

10 oeuvres d’art contemporain célèbres et incontournables « Art Marketing « ArtDeco-online.com

10 oeuvres d’art contemporain célèbres et incontournables « Art Marketing « ArtDeco-online.com
Le marché de l’art ne connaît pas la crise ! L’an dernier, il a même progressé de 21 % par rapport à 2010, pour atteindre 11,57 milliards de dollars. En tête de proue de ce marché fleurissant, de nouveaux collectionneurs richissimes, majoritairement originaires d’Asie. L’art contemporain s’applique à la période qui s’étend de 1945 jusqu’à nos jours. Faisons ensemble un tour d’horizon de 10 oeuvres d’art contemporain trouvées sur Repro-tableaux.com ! 1. Qui est Francis Bacon ? Francis Bacon, né en 1909 à Dublin de parents britanniques et décédé en 1992 à Madrid. Son œuvre ? Francis Bacon est célèbre pour son style bien particulier, celui de la déformation de l’image humaine, de l’esthétique de l’angoisse, de l’épouvante voire de l’isolement. « Je crois que l’homme aujourd’hui réalise qu’il est un accident, que son existence est futile et qu’il a à jouer un jeu insensé » Détail de la reproduction et prix 2. Qui est Christo ? Leur œuvre ? Détail de la reproduction et prix 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Related:  FLE Français des Beaux-ArtsÀ classerdocs à examiner

Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp ANALYSE D'UNE OEUVRE D'ARTVoici une courte analyse d'une œuvre phare de l'art moderne, Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp, à partir de son langage plastique, de ses composantes expressives et de ses fonctions de symbolisation. Cette œuvre est importante, riche et complexe, tout en restant néanmoins accessible dans le cadre d’une activité pédagogique d’appréciation esthétique. Je souhaite ainsi offrir un exemple d'analyse sommaire. Nu descendant un escalier est un tableau composé sur un format présenté à la verticale, ce qui traditionnellement convient et réfère au portrait. Le dessin suggère par ailleurs la fragmentation, puisque la panoplie de petits éléments jaunes semble participer à une forme plus grande, centrale, qui se détache d’un fond sombre. Dans ce tableau de 1912, Duchamp ignore complètement les dictats académiques de la peinture quant au traitement des ombres et des lumières, des proportions, ou quant aux lois de la perspective, par exemple.

Exemples d'Installations d'artistes Les mille ombres > Herbert Baglione « L’artiste brésilien Herbert Baglione s’est lancé dans un long projet intitulé 1000 Shadows pour lequel il place des ombres de personnages indéfinis dans des lieux vides ou abandonnés. Venant du … Lire la suite mars 21, 2015 La Mise en Abîme > Romain Crelier « En 2013, l’artiste Romain Crelier a installé son oeuvre « La Mise en Abîme » dans une église suisse qui consiste en un réceptacle aux formes précises et y a … Lire la suite Romain Tardy « the ark » (l’arche) NOTION: IN SITU, INSTALLATION, VIDEOMAPPING L’Arche est une installation éphémère, construite spécifiquement autour des cactus qui bordent l’ Aljibe, au cœur du jardin ethnobotanique d’Oaxaca. février 12, 2014 «Him» Maurizio Cattelan NOTION: INSTALLATION “Hitler incarne l’image de la peur. février 11, 2014 Felix Gonzalez-Torres ~untitled (perfect lovers) février 7, 2014 Cai Guo-Qiang « heritage » NOTION : INSTALLATION 99 répliques d’animaux,eau, sable voir aussi « head on » Cai Guo-Qiang Sandy Skoglund

Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu? Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Salon Magazine, Preposterous Universe Devons-nous croire en Dieu? Non, pour la plupart des professeurs de philosophie des grandes universités. Selon une étude menée dans 99 universités anglo-saxonnes, seulement 14% des philosophes interrogés ont la foi. Et la situation est encore plus nette chez les scientifiques. Il y a trois siècles, la croyance en Dieu était universelle y compris parmi les savants et les instruits. Pour autant, si les fondements historiques et scientifiques des religions sont mis à mal, les croyances sont loin d’avoir disparu, au contraire. La génétique et les comportements humains jouent un rôle considérable. Il y a deux types d’explications. La seconde explication, c’est que les croyances et les pratiques religieuses sont la conséquence d’autres capacités d’adaptation issues de la sélection naturelle. Et puis il y a des facteurs psychologiques. Pour Salon Magazine, «les hommes doivent sortir de l’enfance.

Bibliographie : Art - Technique • Les ouvrages mentionnés dans les sections a), b) et c) de cette liste ont un caractère prescriptif. Il n'est évidemment question ni de les apprendre par cœur ni d'être en mesure de les restituer tels quels, mais bien de les travailler de manière à être capable de s'y adosser dans le cadre d'une argumentation personnelle. Et encore : il n'est pas question de les posséder tous, mais d'en choisir au moins un dans chaque période historique. Une bonne connaissance d'au moins trois de ces textes est donc obligatoire. • Il ne faut par ailleurs pas oublier que la philosophie se réfère toujours à une réalité qu'elle décrit et dont elle cherche à déterminer le sens. • À cet effet, les recherches peuvent être variées et approfondies par la lecture de travaux d'accompagnement, dont une liste réduite (indicative et non-exhaustive) se trouve en fin de bibliographie. a) Philosophie antique b) Philosophie des Lumières (et d'après…) HEGEL, Esthétique, «Introduction» NIETZSCHE, Naissance de la tragédie

Dix éléments pour analyser une œuvre d'art Histoire des arts : sculpture L’histoire de l’Art peut être appréhendé grâce à l’analyse d’une statue. Une sculpture est une œuvre d’art bien particulière, qui n’est pas nécessairement facile à approcher. Beaucoup d’entre elles au XXème siècle sont des œuvres engagées, ce sont celles-ci qui sont les plus susceptibles d’être présentées au Brevet. Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation de la sculpture L’œuvre : Quel est le titre de l’œuvre. Le thème : La sculpture peut représenter une scène, un personnage, ou un paysage : quel est le sujet de l’œuvre ? Contexte historique : Dans quel contexte s’inscrit cette œuvre ? Première partie : description et analyse La représentation : Vous devez d’abord définir le sujet. En résumé : Physique, position, attitude et expression du ou des personnages. Les matériaux et techniques au service de cette représentation : Intéressez-vous aux matériaux. En résumé : les matériaux (argile, metal, plastique, cire…) ; les techniques (sculpture taillée, moulée, forgée…)

l'art contemporain ou la faillite d'un système culturel - lili-oto artiste art contemporain arts visuels Il faudrait, dans le Code Civil, ajouter partout 'du plus fort' au mot loi. Alfred Jarry Mercredi 9 avril 2014 à 16h : extradition de Mario Sandoval mardi 1er avril de Collectif Argentin pour la Mémoire Nous vous convions à nous accompagner à l’audience qui aura lieu le Mercredi 9 avril à 16h à la Chambre de l’Instruction (Pole 7-Chambre 5) au Palais de Justice de Paris , dans laquelle l’Argentine demande l’extradition de Mario Sandoval pour "privation illégale de la liberté suivie de la mort de la victime". Lire la suite Milan : 18 mars 1978 Fausto et Iaio tués par les fascistes (video) mercredi 19 mars de Roberto Ferrario Je ne peux cacher que j’ai la gorge serrée et que cela me fait mal quand je me souviens de ces évènements. Lire la suite RAPPEL DES REGLES DE PUBLICATION SUR BELLACIAO/ "CONSPIRATIONNISME", FAFS etc. dimanche 2 mars de Collectif BELLACIAO 15 commentaires Lire la suite Le PAON : "Il n’existe à la CGT aucune opposition de principe face au patronat" vendredi 28 février 27 commentaires

Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Le Cœur, au centre de la page, qui représente le sujet abordé le plus souvent sous forme de dessin. 2. 3. Les images et les dessins Sans images, une carte heuristique est aveugle. Il est bon de donner du volume aux branches, comme aux écritures et aux dessins, voire du mouvement par l'utilisation de tous procédés type BD, (hachures, ombres, perspective...) Le sens de lecture Les mind map ne sont pas toujours hiérarchisées mais il est utile de déterminer par convention un sens de lecture privilégié : dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la position "10heures".

La décision d’une majorité peut-elle fonder l’autorité de la loi ? | iPhilo Les lois votées à la majorité obligent ceux-là même des citoyens qui ne les ont pas voulues. A quelles conditions la volonté d’une majorité n’est-elle donc pas seulement la victoire du plus grand nombre sur le plus petit – car si tel était le cas, de quel droit obligerait-elle la minorité ? Une conception arithmétique de la majorité sape l’autorité des lois. Jean-Michel Muglioni a été amené par ses remarques sur la discipline à revenir ainsi sur la notion d’autorité, ce qui lui permet de relier ses réflexions sur l’école et sur la souveraineté populaire. Si « majorité » veut dire loi du nombre, il n’y a plus de droit Lorsqu’un peuple ou une assemblée votent une loi, tout le peuple et tous les membres de l’assemblée sont tenus de considérer cette loi comme la leur, et en tant que citoyens ils doivent lui obéir, même s’ils appartiennent à la minorité qui s’y est opposée. A quelle condition la majorité n’est-elle pas despotique ? Conséquences Autre conséquence du même principe. P.S.

Le Fle d'Art en Art: A1 Le présent de l’indicatif Les verbes sont classés en trois groupes. Les deux premiers groupes, les verbes en –er et en –ir sont régulier. Emploi : - Il exprime le plus souvent un état ou une action en train d’avoir lieu - - On utilise le présent pour décrire une œuvre. Verbes du premier groupe : -er Les terminaisons du présent sont : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent Je parle Nous parlons Tu parles Vous parlez Il/elle parle Ils/elles parlent Les terminaisons des 1re, 2e, 3e personnes du singulier et 3e personne du pluriel se prononcent de la même manière Verbes du 2e groupe : -ir Les terminaisons du présent sont : -is, -is, -it, -issons,-issez,-issent Je finis Nous finissons Tu finis Vous finissez Il/elle finit Ils/elles finissent Verbes du 3e groupe : tous les autres verbes (autres verbes en –ir, verbes en –oir, -oire,-re,-dre,-tre…) exemples : dire et croire Je dis nous disons je crois nous croyons Tu dis vous dites tu crois vous croyez

École Camondo, le cursus Camondo, le concours d'entrée - école, architecture intérieure, design, architecte d'intérieur, arts appliqués préparatoire, formation artistique, décoration Les épreuves L’épreuve sur tableLe samedi 10 mai 2014. La journée est consacrée à une épreuve mêlant écrit, dessin et volume. Exemples de sujets proposés récemment : 1) En 2013, Qu’est-ce qu’un objet et qu’est-ce qui le distingue d’une chose ? 2) En 2012, Ambiances exotiquesA partir d’un extrait de l’ouvrage de Le Corbusier, Le voyage en Orient, réalisation d’un carnet d’impressions mêlant écrits, dessins et volume et transcrivant l’ambiance d’un lieu exotique, d’un ailleurs proche ou lointain et réel ou imaginaire. 3) En 2011, La façon de présenter les choses Réflexion à partir d’un extrait de texte de G. Réalisation en dessins et en maquettes, d’objets et d’espaces absurdes dont la forme dément la fonction, dont la fonction contredit la forme. Les travaux des candidats sont appréciés en fonction de leur pertinence, des qualités plastiques tant en dessin qu’en volume et des capacités à rédiger, présenter un argumentaire, faire valoir un niveau de culture générale et un esprit de synthèse.

Art contemporain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique. Dans cette classification périodique, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période. Qu'est-ce que l'art contemporain ? La notion de « contemporanéité » est d’abord une notion historique. « Contemporanéité » signifie aussi « simultanéité ». De nouvelles références permettent de définir ce qu'est la méthode contemporaine. De surcroît, l'expression « manière contemporaine » est aujourd'hui utilisée pour des artistes encore vivants et actifs ou pouvant encore l'être, ce qui dans ce cas placerait l'origine de la méthode contemporaine dans les années 1960, avec le pop art, Fluxus, les happenings ou l'art vidéo.

Related: