background preloader

Dessiner d’observation

Dessiner d’observation
Je ne sais pas si vous avez des photographes professionnels dans votre entourage, ou si vous avez pu observer des experts de la photographie, mais vous est-il déjà arrivé d’apercevoir quelqu’un joindre ses mains de façon bizarre en regardant un paysage ? Peut être que vous vous êtes d’abord demandé s’il sortait tout droit d’un asile psychiatrique ? En fait, il s’agit d’une technique utilisée par les artistes depuis des générations. Elle permet d’obtenir un cadrage rapide, très efficace pour choisir sa composition que ce soit en photographie ou en dessin d’observation. Si vous ne la connaissez pas déjà, voici en quoi cela consiste: Imaginez que vous faites une superbe balade en forêt ou en ville, et que vous avez décidé de dessiner quelques paysages ou autres scènes visuelles sur votre carnet de croquis. Il existe deux variantes à cette technique : 1/ joignez vos deux mains 2/ ajustez vos mains selon le cadrage que vous choisissez 4/ dessinez selon la composition que vous avez choisie.

http://apprendre-a-dessiner.org/apprendre-a-dessiner-en-cadrant/

Related:  pitx3lApprendre à dessinerBeaux-artsbd

Les bases de composition d’un dessin Un dessin réussi, c’est avant tout une composition réussie. Aujourd’hui, je vais vous apprendre les bases de la composition, et notamment la règle des tiers, qui d’ailleurs n’est pas réellement une « règle » : voyons-la plutôt comme une configuration de base pour notre composition. Il n’est pas obligatoire de toujours passer par la règle des tiers, cependant il est vrai qu’elle peut dépanner dans certains cas, ou lorsqu’on manque d’idée pour agencer les éléments.

Dessin et peinture : Des centaines de vidéos et tutoriels gratuits, classés par thème, pour comprendre dessin et peinture. Cette page, remise régulièrement à jour , n'est pas une galerie de peintures, mais un site qui permettra aux débutants et autodidactes de trouver les outils nécessaires à la concrétisation de leur rêve, grâce à la vidéo et aux différents thèmes abordés. Merçi à tous ces peintres désintéréssés qui essaient de transmettre leur savoir. à vos pinceaux !!!! LES VIDEOS - Nouveaux liens avec liste réactualisée : Quelques exemples:

Color Scheme Designer mode d'emploi Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Apprendre a dessiner - Trait pour Trait: l'état d'esprit qui changera votre dessin à jamais - Lorsqu’on observe un dessinateur professionnel pour la première fois, force est de constater que la rapidité et l’habileté dont font preuve certains en laissent plus d’un sur le postérieur. On a parfois l’impression qu’ils sont possédés par une espèce de rituel vaudou, ou envoûtés par un quelconque enchantement. Leur confiance en leurs traits semble quasi irréelle, et on en vient à se demander s’ils ne viennent pas d’une autre planète. Oui, des aliens venus de l’espace pour conquérir la terre avec leurs crayons qui dessinent tout seuls. Evidemment, vous l’aurez deviné, il n’y a aucun sortilège, aucun raccourci, aucune pilule bleue. Toutes ces compétences artistiques qui nous font rêver viennent de leur expérience et leur motivation qu’ils ont su entretenir par leur passion et leur patience, leur volonté de réaliser une oeuvre unique et authentique.

Dessiner un portrait: les bases de construction Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Améliorer la qualité de son trait Lorsqu’un débutant ou un amateur peu confiant dessine d’observation, et qu’il veut dessiner sans perdre de temps, il essaie fréquemment de tracer plus vite, et la qualité du dessin s’en ressent sur le croquis final. Très souvent, il va repasser au même endroit maladroitement, sera un peu tremblant, voire crispé et son trait semblera ne pas trop savoir où il va. Bien heureusement, on peut corriger les mauvaises habitudes, surtout si cela ne fait pas longtemps qu’on dessine. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à dessiner avec un trait plus confiant, ou en tous cas, je vais vous montrer comment faire.

Dessiner son premier personnage en moins de 10 minutes: un jeu d'enfant - Quand on s’attaque au dessin de personnage, on aurait envie de réussir des poses super-naturelles du premier coup. D’ailleurs, lorsqu’on est jeune, on dessine instinctivement des bonhommes en bâtons, la plupart du temps. Et vous savez quoi ? on n’ avait pas tort à cette époque. Comment dessiner différents types de visages Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, dessiner une tête n’est pas si difficile que ça avec la méthodologie que je vous ai montrée. Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de construire tous les types de visages avec cette même technique. Il s’agit ici de varier les proportions de chaque partie osseuse du visage comme les pommettes, la mâchoire, le front, le dôme du crâne et l’arrière de la tête. Comme en caricature, ou dans le character design pour les jeux vidéos, on adapte les proportions de la tête avant de poser les détails du visage. Chaque forme de visage peut révéler la personnalité d’un personnage, et donne parfois des indices sur la psychologie et l’histoire de celui-ci. Cet article n’est pas dédié à l’anatomie, mais je tiens à vous montrer les structures que l’on trouve sous la peau et que les débutants ont tendance à oublier pour dessiner les visages.

Related: