background preloader

Dessiner d’observation

Dessiner d’observation
Je ne sais pas si vous avez des photographes professionnels dans votre entourage, ou si vous avez pu observer des experts de la photographie, mais vous est-il déjà arrivé d’apercevoir quelqu’un joindre ses mains de façon bizarre en regardant un paysage ? Peut être que vous vous êtes d’abord demandé s’il sortait tout droit d’un asile psychiatrique ? En fait, il s’agit d’une technique utilisée par les artistes depuis des générations. Elle permet d’obtenir un cadrage rapide, très efficace pour choisir sa composition que ce soit en photographie ou en dessin d’observation. Si vous ne la connaissez pas déjà, voici en quoi cela consiste: Imaginez que vous faites une superbe balade en forêt ou en ville, et que vous avez décidé de dessiner quelques paysages ou autres scènes visuelles sur votre carnet de croquis. Il existe deux variantes à cette technique : 1/ joignez vos deux mains 2/ ajustez vos mains selon le cadrage que vous choisissez 4/ dessinez selon la composition que vous avez choisie. Related:  pitx3l

Les bases de composition d’un dessin Un dessin réussi, c’est avant tout une composition réussie. Aujourd’hui, je vais vous apprendre les bases de la composition, et notamment la règle des tiers, qui d’ailleurs n’est pas réellement une « règle » : voyons-la plutôt comme une configuration de base pour notre composition. Il n’est pas obligatoire de toujours passer par la règle des tiers, cependant il est vrai qu’elle peut dépanner dans certains cas, ou lorsqu’on manque d’idée pour agencer les éléments. La composition, c’est la façon dont vous disposez les différents éléments de la scène que vous dessinez. Elle dépend fortement des dimensions du cadre que vous utilisez, c’est à dire du rapport entre la hauteur et la largeur de votre image. La composition dépend également de: la visibilité d’un élément sur le dessin.les proportions des différents objets dessinés les uns par rapport aux autres.la perspective.tous les contrastes/lignes/couleurs/éléments qui guident l’oeil lors de la lecture du dessin. A vos crayons !

Illustration Nymphe Le dessin de la semaine se nomme « Nymphe », et a été dessiné avec amour par Kathleen alias RevedeKat, 22 ans, habitant à Arles : son deviantart . Une création numérique très poétique que tu nous a fait là Kathleen. La première chose qui me met sous tension, c’est que je ne vois pas le visage de ta nymphe, qui est censée être une des créatures les plus belles de la mythologie : on aurait envie qu’elle se retourne pour qu’on puisse contempler sa beauté. Le fait qu’elle attire les animaux renforce cette agréable impression de pureté et de félinité. J’imagine qu’elle est venue dans ce marais pour faire un brin de toilette à en juger par sa nudité et le drap qu’elle tient, ou apprécie-t-elle simplement les rayons du soleil? Ton illustration s’avère très légère et accueillante. Au niveau de la composition, je pense que le faon et la nymphe sont trop rapprochés. Pour ce qui est de l’anatomie, je planifie de faire des articles sur le sujet, mais pas dans l’immédiat. -Pit-

Color Scheme Designer mode d'emploi Le différentes harmonies Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Si vous faites partie de la seconde catégorie... n'hésitez pas : le COLOR SCHEME DESIGNER est un outil magique qui va vous simplifier grandement la vie !!! La théorie des couleurs... Tout le monde connaît le cercle chromatique : il est formé par les 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge), 3 secondaires (obtenue par mélange en parts égales des 3 primaires : vert, orange et violet) puis les 6 couleurs tertiaires... Sur ce cercle chromatique, on dit que deux couleurs opposées sont complémentaires : par exemple, le jaune et le violet sont complémentaires... Harmonie des couleurs complémentaires Par exemple : Harmonies à plusieurs tons Harmonie ton sur ton (camaieu) 1.

Dessiner un portrait: les bases de construction Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Vous avez peut-être dans votre entourage des personnes qui copient absolument parfaitement chaque dessin qu’ils observent. Un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur. Savoir copier un dessin vous donne l’illusion de savoir dessiner. Ceci dit, il y a des moyens de recopier intelligemment un dessin : c’est de le reconstruire ! Trêve de bavardage et revenons à nos moutons. Comment construire une tête ? en bleu clair, la ligne de la tempe. nos tempes sont placées.

Comment observer les formes pour dessiner? En tant qu’artiste, on se doit d’observer le monde qui nous entoure d’une manière différente de celle de nos congénères. Contrairement aux croyances, apprendre à dessiner passe surtout par un travail d’observation. Rien ne sert de prendre votre crayon si vous n’avez pas ouvert les yeux sur le monde qui vous entoure . Si vous ne prenez pas le temps d’observer ce qui se passe autour de vous, personne ne le fera pour vous. Lorsque vous allez à l’école le matin, lorsque vous rentrez du travail le soir, lorsque vous êtes dans les embouteillages à vous ennuyer dans votre voiture, dans les moments de votre vie où vous avez l’impression que vous perdez votre temps, profitez-en pour observer les choses autour de vous, car c’est sans aucun doute le bon moment pour le faire ! De quelle façon observer les formes qui nous entourent dans notre vie de tous les jours? Comment éduquer notre regard artistique sur des formes que l’on reconnaît très facilement de manière instinctive? Exemples : -Pit-

How to Choose Colours Procedurally (Algorithms) Changing the colours of art can be a great way to increase the amount of content in your game, and add variety and richness. It is relatively easy to implement. What is not always as easy is to get a set of colours that looks nice. This article gives some ideas for choosing colour palettes that look nice. A few things about colour Colour is surprisingly complex. Although you don’t need to know all about the physics, biology, and psychology of colour vision, it is useful to have some background information (which you can find references to at the end of this article). For palette choosing, there are a few important points. Digital colour theory differs considerably from theories based on pigments (or chemicals, or metals in crystals). Vector distances in RGB and many other colour models don’t correspond to differences in perception. Edit: Turns out I have fallen prey to the very thing I talk about. Brightness These greys are equally spaced. Hue differentiation. Colour harmony theory. 1. 2. 3.

Comment dessiner différents types de visages Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, dessiner une tête n’est pas si difficile que ça avec la méthodologie que je vous ai montrée. Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de construire tous les types de visages avec cette même technique. Il s’agit ici de varier les proportions de chaque partie osseuse du visage comme les pommettes, la mâchoire, le front, le dôme du crâne et l’arrière de la tête. Comme en caricature, ou dans le character design pour les jeux vidéos, on adapte les proportions de la tête avant de poser les détails du visage. Chaque forme de visage peut révéler la personnalité d’un personnage, et donne parfois des indices sur la psychologie et l’histoire de celui-ci. Cet article n’est pas dédié à l’anatomie, mais je tiens à vous montrer les structures que l’on trouve sous la peau et que les débutants ont tendance à oublier pour dessiner les visages. Ce sont ces parties osseuses que l’on va déformer pour donner du caractère à notre personnage.

Comment dessiner un personnage féminin en robe chinoise Une très belle illustration d’un personnage féminin en robe chinoise que nous propose Bertrand cette semaine. Son site: Bertrand Daine. On a l’impression que ce personnage se dévoile à son amoureux lors d’une rencontre secrète en forêt. . Belle composition! Très beau voilage, la transparence est très bien rendue, et j’aime la façon dont le tissu réagit à la gravité.J’aime beaucoup le visage et l’expression du personnage; le fait qu’elle se dévoile devant nous, comme si nous assistions à un instant privé et unique.Le dragon est bien intégré sur la robe, ce qui n’est pas toujours évident à réaliser.Le soin apporté à tes textures, notamment sur l’écorce, la ceinture, le chapeau. Il semble y avoir un peu trop de détails sur le visage de cette femme; les ombres du nez sont peut-être trop marquées par rapport à l’ensemble du visage. En tout cas, ce fut un plaisir de commenter cette illustration, je suis certain que ton niveau va encore monter prochainement si tu continues dans cette direction.

Related: