
Arts de la mémoire : comment utiliser le palais de mémoire ? Qu’est-ce que le « palais de mémoire » ? D’où vient-il ? Et comment fonctionne-t-il ? Comment l’intégrer dans une stratégie d’apprentissage ? Je vous donne ici le fruit de mes lectures et de mes expériences personnelles avec cette méthode âgée de plus de 2800 ans… Je lis parfois sur Internet des articles sur le « palais de mémoire » ou j’entends des personnes en parler. Il existe pourtant une vaste littérature sur le sujet. Une légende vivante : Simonide de Céos Cicéron, dans son ouvrage « De Oratore », nous rapporte que l’inventeur de cette méthode est le poète lyrique Simonide de Céos, une des nombreuses îles grecques. Vase grec représentant Persée et Andromède Mais surtout, selon Cicéron, il serait l’inventeur de la méthode des « loci » – lieux, en latin – encore appelée « mémoire locale« . Simonide de Céos aurait été le premier poète rémunéré. Simonide n’a d’autre choix que de s’incliner. La mémoire des lieux Associez des lieux et des images L’ordreL’associationLa répétition J'aime :
Talève de La Réunion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La talève de la Réunion (Porphyrio coerulescens) était un oiseau de la famille des rallidés endémique des Hauts de la Réunion. Elle a été décrite sous le nom d'oiseau bleu par six voyageurs de la première heure. Ceux-ci l'ont surtout observée dans des zones forestières en montagne, à la Plaine des Cafres essentiellement. On suppose qu'elle était capable de voler mais néanmoins facile à chasser. Son extinction remonterait aux environs de 1730 et serait justement due aux prélèvements humains. La taxonomie de Livezey considère ce taxon comme faisant partie de la même espèce que la talève sultane (Porphyrio porphyrio). Taxinomie[modifier | modifier le code] Cette espèce n'est reconnue par aucune autorité taxinomique. Informations complémentaires[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Référence UICN : espèce Porphyrio coerulescens (en)
Mnemonic major system The Major System (also called the phonetic number system, phonetic mnemonic system, or Herigone's mnemonic system) is a mnemonic technique used to aid in memorizing numbers. The system works by converting numbers into consonant sounds, then into words by adding vowels. The system works on the principle that images can be remembered more easily than numbers. The system[edit] Each numeral is associated with one or more consonants. The groups of similar sounds and the rules for applying the mappings are almost always fixed, but other hooks and mappings can be used as long as the person using the system can remember them and apply them consistently. Each numeral maps to a set of similar sounds with similar mouth and tongue positions. For most people it would be easier to remember 3.1415927 (an approximation of the mathematical constant pi) as: Short term visual memory of imagined scenes allows large numbers of digits to be memorized with ease, though usually only for a short time. History[edit]
Stratégie de mémorisation: la méthode des loci Vous souhaitez développer vos performances de mémorisation et d'apprentissage ? Il existe nombre de méthodes mises au point afin d'améliorer les capacités de la mémoire. Nous faisons ici naturellement référence aux moyens mnémotechniques dont fait partie la "méthode des loci", également appelée "méthode des lieux". HAPPYneuron vous propose de découvrir cette technique employée depuis l'Antiquité pour parvenir à mémoriser 20 mots, dans l'ordre. La méthode des loci, un moyen mnémotechnique puissant Simple, efficace et facile à mettre en oeuvre, la méthode de mémorisation qui est vous est proposée peut être utilisée immédiatement. Principe : La mnémotechnie est reconnue pour son efficacité en matière de mémorisation par associations imagées, c'est-à-dire l'association d'une idée ou d'un élément à une image. Comment fonctionne la méthode des loci ? Cliquez pour agrandir Etape 3 : Associez un mot à une étape Associez par une image mentale, chaque mot de la liste à mémoriser avec une étape.
Plaine des Cafres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un bovin abrité sous un vieux tamarin des Hauts dans les pâturages de la Plaine des Cafres. Elle doit son nom aux Cafres, esclaves noirs, qui y étaient allés cacher.[1] (voir: Esclavage à Bourbon) Géographie[modifier | modifier le code] Occupant le nord-est du territoire communal du Tampon, la Plaine des Cafres est séparée de la Plaine des Palmistes par le col de Bellevue, qui culmine à 1 630 mètres d'altitude. À l'ouest, elle surplombe la vallée encaissée formée par le Bras de la Plaine et par son affluent, le Bras de Sainte-Suzanne. La Plaine des Cafres constitue un bon point de départ pour une randonnée vers le Piton des Neiges. Faune et flore[modifier | modifier le code] On trouve à la Plaine des Cafres la végétation typique des Hauts, le climat y étant frais et les températures pouvant être négatives la nuit en hiver. Infrastructures[modifier | modifier le code] La Maison du Volcan. Économie[modifier | modifier le code]
Solve Puzzles for Science | Foldit Hi all, I wanted to share some exciting results we've gotten from folding predictions of Foldit designs! As many of you know, after a design puzzle closes we submit a selection of Foldit player designs to the Rosetta@home distributed computing project. Rosetta@home distributes your design sequence to 100,000s of home computers all over the world, so that each computer can calculate a prediction about how that amino acid sequence might fold up. This huge dataset of predicted structures tells us a lot about the weaknesses of a design, making this the most rigorous test available to validate designs before we construct the actual proteins in the lab. The plots below show Rosetta@home datasets from two Foldit monomer design puzzles. The top-most plot represents the top-scoring solution from Puzzle 798, which we ran in October of 2013. The lower three plots represent the three top-scoring* solutions to Puzzle 854, which closed a couple weeks ago.
Brain Games & Brain Training Poésie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, mais qui admet aussi la prose, et qui privilégie l'expressivité de la forme. Sa définition se révèle difficile, et varie selon les époques, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression différente aussi d'un poète à l'autre. Le terme « poésie » et ses dérivés viennent du grec ancien ποίησις, et s'écrivait, jusqu'en 1878 poësie (le tréma marquait une disjonction entre les voyelles o et e). ποιεῖν (poiein) signifie « faire, créer » : le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives, ce que révèlent aussi les termes du Moyen Âge, comme trouvère et troubadour. La poésie s'est constamment renouvelée au cours des siècles avec des orientations différentes selon les époques, les civilisations, les aires culturelles et les individus. Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code]
Holisme Holisme (du grec ancien ὅλος / hólos signifiant « entier ») est un néologisme forgé en 1926 par l'homme d'État sud-africain Jan Christiaan Smuts pour son ouvrage Holism and Evolution[1]. Selon son auteur, le holisme est « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice[1] ». Le holisme se définit donc globalement par la pensée qui tend à expliquer un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la simple somme de ses parties ne suffisant pas à le définir. Holisme est un terme nouveau introduit dans les années 1920. Au début du XXe siècle, les progrès des sciences physiques et biochimiques ainsi que la théorie darwinienne dessinaient un monde où la frontière entre vivant et inanimé semblait devoir disparaître (contrairement à ce qu'affirmait Kant). Le holisme de J. « Smuts a espéré que le holisme pourrait reconstituer l'unité entre Weltanschauung[6] et science »[7]. En 1977, (en) w:George L. « M.
5 entraînements en ligne pour muscler votre cerveau CERVEAU. Tout le monde sera un jour concerné par le déclin cognitif. Que celui-ci soit dû à l'âge ou à une maladie neurodégénérative comme Alzheimer ou des démences séniles apparentées, la question est de savoir quand. Or on sait désormais qu'il est possible de réduire les risques et/ou de retarder le déclin de nos fonctions cognitives en suivant par exemple une alimentation saine et équilibrée, en pratiquant une activité physique régulière, mais aussi en stimulant son cerveau. En d'autres termes, il est possible de "muscler" son cerveau, même si la structure la plus complexe de notre organisme n'a rien d'un muscle... Ne tirez pas une croix sur votre plasticité cérébrale ! En le soumettant par exemple à des jeux de mémoire, de logique ou de calcul, il est donc possible d'entretenir cette souplesse des réseaux neuronaux. HappyNeuron : Peut-être le plus complet.
L'Albatros (poème) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Albatros est le deuxième poème de la seconde édition (1861) du recueil Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Ernest Chausson a composé une mélodie sur ce poème. La partition en est publiée en 1879. Ce poème qui comporte quatre quatrains composés d'alexandrins avec des rimes croisées est une fable qui apparaît dans la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du mal. Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. À peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d'eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid ! L'un agace son bec avec un brûle-gueule, L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait ! Le Poète est semblable au prince des nuées
Elle a créé un jeu pour faire apprendre le tableau périodique à ses enfants ÉDUCATION - Cette maman américaine a eu une idée brillante pour faire apprendre le tableau périodique à ses enfants: le transformer en un véritable jeu de société. C'est en jouant à la bataille navale que l'idée est venue à Karyn Tripp, une mère de quatre enfants qui a choisi la scolarisation à domicile. "Je faisais étudier la chimie à mes enfants et nous avons essayé de penser à une façon amusante de mémoriser les éléments", explique la mère au Huffington Post américain. Elle a donc repris le principe du jeu. Karyn, qui est également blogueuse, a partagé son astuce sur son site "Teach Beside Me". Pour jouer, les règles sont les mêmes que celles de la bataille navale. Les enfants de Karyn ont adoré le jeu, l'un d'eux a même placardé "une affiche des éléments sur un mur de sa chambre". Envoyer une correction Contactez-nous Utilisez ce formulaire pour alerter Le HuffPost d'une erreur. 1000 caractères restants
Mnémotechnique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de mnémonique visuel, pour aider à mémoriser l'emplacement de sa voiture dans un stationnement. La mnémotechnique est l’ensemble des méthodes permettant de mémoriser par association d’idées, chacune d’elles étant appelée mnémonique. Pour se faire une idée des possibilités, le lecteur peut parcourir une liste de mnémoniques[1]. Les mnémoniques sont souvent verbales, par exemple de courts poèmes ou des mots sans signification particulière, lesquels permettent surtout de se rappeler les listes. L'hypothèse principale qui sous-tend la méthode est qu'il existe deux types de mémoires chez l'humain : la mémoire « naturelle » et l'« artificielle ». Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « mnémonique » provient du mot grec ancien μνημονικός / mnêmonikós (« de mémoire ») et rappelle Mnémosyne, la mère des Muses de la mythologie grecque. Méthodes[modifier | modifier le code] D, T correspond au chiffre 1 N, Gn correspond au chiffre 2