background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

Simulateurs

Kids - Highlights. ESO France. Interactive Sky Map. Hubble, la galerie... Astrosurf - Laurent Peron. Le système solaire, fiches et ressources pédagogiques - curiosphere.tv : Vidéos sur les sciences et la culture scientifique. L'Astronomie et son histoire. Archéoastronomie Le Moyen-Age (IV) Non loin de l'Europe, alors que l'Empire carolingien se démembre, vers l'an 1000 une civilisation s'épanouit en Orient, soucieuse de briller comme le phare d'Alexandrie.

L'Astronomie et son histoire

Nous sommes à Bagdad à l'époque des califes Abbassides. Jusqu'au Moyen-Age les connaissances astronomiques des Grecs et les tables d’éphémérides furent transmises dans le monde arabe du Moyen-Orient. Mais les invasions musulmanes successives conquirent progressivement les cités urbaines et scientifiques, de Cordoue à Bagdad. L'influence arabe Les arabes se contentèrent tout d'abord de traduire les manuscrits grecs d'Aristote, Euclide ou Ptolémée, mais ils développèrent ensuite leur propre culture scientifique, s'attachant en particulier à la médecine, à la chimie, à l'astronomie et à la physique.

A lire : 1 et 0, de sacrés numéros (Abrégé d'histoire des sciences) Suite aux conquêtes occidentales, le savoir des arabes remonta lentement vers l'Europe. Les génies européens Dernier chapitre. Welcome to Cool Cosmos! Espace, astronomie - Bidouilles et manips. Association Francaise d'Astronomie (AFA) Planète Astronomie. NASA, la galerie... Photojournal: NASA's Image Access Home Page. La saga des sondes Voyager > Accueil. Programme Voyager. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programme Voyager

La sonde Voyager 2. La NASA met sur pied en 1972 le programme Voyager pour exploiter une conjonction des planètes extérieures exceptionnelle qui doit permettre aux sondes de survoler plusieurs des planètes pratiquement sans dépense en carburant, en utilisant l'assistance gravitationnelle. Malgré les contraintes budgétaires liées à un climat économique et politique peu favorable à l'espace, la NASA après avoir renoncé à un projet plus ambitieux, parvient à construire deux engins parfaitement adaptés à ce programme complexe comme vont le prouver la longévité et la qualité du matériel scientifique récolté par les deux sondes. Voyager 1 et 2 sont dans leur catégorie des engins lourds, 800 kg à comparer aux 235 kg des sondes Pioneer chargées de jouer le rôle d'éclaireur, car elles emportent plus de 100 kg d'instrumentation scientifique. Historique[modifier | modifier le code] La saga des sondes Voyager - La mission. Où sont-elles maintenant ?

La saga des sondes Voyager - La mission

Conçues à l’origine pour fonctionner seulement cinq ans et à une distance maximale de 10 UA de la Terre (Voyager 1 se trouve aujourd'hui plus de dix fois plus loin), les sondes jumelles fonctionnent encore aujourd’hui, même si une partie des instruments n’est plus opérationnelle. Elles poursuivent leur route à la frontière du système solaire vers la zone que l’on appelle l’héliopause, limite de l’influence du vent solaire.

Voyager 1 dépassa officiellement Pioneer 10 le 17 février 1998 pour devenir l’objet le plus distant de la Terre jamais envoyé dans l’espace. Les sondes s’éloignent dans l’espace à des vitesses vertigineuses : 17 kilomètres par seconde (61 200 km/h) pour Voyager 1 ; 15 km/s (54 000 km/h) pour Voyager 2. Cette vitesse leur permet de parcourir plus de 500 millions de km par an. Distance parcourue par la sonde Voyager I dans l'espace. La vitesse de Voyager I dans l'espace La sonde Voyager I est un des objets les plus rapides créées par l'homme.

Distance parcourue par la sonde Voyager I dans l'espace

La sonde voyage à la vitesse de près de 17 km par seconde ce qui lui permet de parcourir 1,47 million de km par jour et 536 112 000 de km par an. Début 2012, Voyager I est arrivé dans la zone où les vents solaires ont perdu toute vitesse, c'est à dire à la frontière de l'héliosphère et de l'espace intersidéral. En fait, c'est depuis avril 2010 que la vitesse du vent solaire capté par Voyager est nulle dans la directon de l'espace. Cette zone à 18 milliards de km de la Terre marque le début de la frontière du territoire de notre soleil. Voyager - The Interstellar Mission. Voyager 2 - Voyager 1. Voyager 2 a été lancée le 20 août 1977, suivi par le lancement de Voyager 1 seize jours plus tard.

Voyager 2 - Voyager 1

Aujourd'hui ces sondes ont quitté le système solaire. Voyager 1 a dépassé la sonde Pioneer 10 et est maintenant l´objet terrestre le plus éloigné de nous. Parties de la Terre en 1977, les sondes Voyager arrivèrent à Jupiter en 1979 et à Saturne en 1980. Seule Voyager 2 continua vers Uranus atteinte en 1986 et Neptune en 1989. La mission des sondes Voyager fut l´une des missions qui apporta les informations les plus extraordinaires sur les planètes géantes et leur cortège de satellites. Jupiter En arrivant dans le système jovien, les sondes Voyager firent une moisson de données. -un anneau autour de Jupiter ;-les mouvements de la haute atmosphère de Jupiter ;-des aurores boréales au dessus de Jupiter ;-des orages provoquant de gigantesques éclairs ;-les volcans très actifs du satellite Io ;-la nature de glace du satellite Europe.

Saturne Uranus Neptune. Voyager quitte le Système solaire. Les deux sondes Voyager se situent à la limite de l'influence du Soleil.

Voyager quitte le Système solaire

On suppose que depuis juin 2010, Voyager 1 l'a atteint ou est en passe de le faire. Le choc terminal (Termination Shock) est une région qui entoure le Système solaire mais son emplacement n'est pas fixe. Sa position change en partie à cause de modifications dans les caractéristiques du vent solaire. Il s'agit de l'endroit où le vent solaire commence à se mélanger avec le gaz et la poussière du milieu interstellaire. Quant à l'onde de choc (Bow Shock), et pour simplifier, elle est provoquée par la rencontre des particules du vent solaire avec celle du milieu interstellaire. © Nasa/JPL. Voyager sonde, vidéo Voyager sonde, vidéo - Archives vidéos.