background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

GeoGebra. LeverLesYeuxVersLeCiel. Explication des phénomènes de la terre et système solaire. Tous sur orbite !

Explication des phénomènes de la terre et système solaire

Est un film documentaire de très haute valeur pédagogique destiné à tous ceux qui veulent comprendre les bases astronomiques de notre système solaire mais aussi aux astronautes pour rafraichir la mémoire et voir les bases de l’astronomie d’une autre vision très simplifiée. 1- De Janvier à Mars c’est l’Hiver Qu’est ce qui se passe durant cette période dans notre système solaire ? Cette vidéo vous fait découvrir la beauté de notre système solaire et de notre planète en un voyage astronomique, elle va surtout vous faire découvrir la lune et son accompagnement à la terre, la rotation de la terre, la gravitation, les Eclipses et occultations, les étoiles qui nous cernent ...

Bon voyage avec la vidéo ci-dessous 2- De Mars à Juin, c’est le Printemps 3- De Juin à Septembre, c’est l’Eté 4 : De Septembre à Décembre, c’est l’Automne Watch Tous sur Orbite - 4 : Automne (septembre à décembre) in educatif | View More Free Videos Online at Veoh.com. CDP - Animations - La Terre. Eclipses. Dossier «Astronomie» Explornova 360 - Exploration scientifique. If the Moon Were Only 1 Pixel - A tediously accurate map of the solar system.

Mercury Venus Earth You Are Here Moon Mars Jupiter Io Europa Ganymede Callisto Saturn Titan Uranus Neptune Pluto(we still love you) That was about 10 million km (6,213,710 mi) just now.

If the Moon Were Only 1 Pixel - A tediously accurate map of the solar system

Relation poids / masse - Le dynamomètre - Mécanique - Animation flash interactive pour découvrir le poids. PCCL. Les phases de la lune - Animation pédagogique flash interactive pour découvrir pourquoi la lune change d'aspect. Sciences Physiques et Chimie. PCCL.

EfujJ1vJOVZx-dwh2noIs1DuzNI. 60pqdwN6Bs5HkavK9AE-Vz62yTY.swf. Photopic Sky Survey. Scope. Our small world. [VIDEO] Les éclipses solaires et lunaires. Éclipse de soleil - L'ombre à la portée des enfants - Cité des sciences. Saisons. Ensoleillement de la Terre.

L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons.

Ensoleillement de la Terre

L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver.

La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'. Elle est négative en automne-hiver, nulle à l'équinoxe, et positive le reste du temps. Musée de la civilisation: Les phases de la Lune. Les phases de la lune - Animation pédagogique flash interactive pour découvrir pourquoi la lune change d'aspect. Sciences Physiques et Chimie. PCCL.

Phases de la lune - L'ombre à la portée des enfants - Cité des sciences. ExplorNova 360. Rotation de la terre. L'éclipse totale du soleil. Terre et Univers - La naissance du système solaire. L'éclipse totale du soleil. PISTES - L'alternance des jours et des nuits. Pour l’ensemble du groupe : Un globe terrestre1 lampe de pocheDes balles et ballons de différentes grosseurs (vous pourriez préalablement vérifier dans le matériel d’éducation physique)L’ouvrage de littérature jeunesse De jour comme de nuit Pour chaque équipe de 2 élèves : 1 boule de styromousse1 bâtonnet de bois1 lampe de poche (un élève sur deux peut apporter une lampe de poche de chez lui) Pour chaque élève : Du papierDes crayons de couleur La Terre tourne autour du Soleil et en fait un tour complet en une année.

PISTES - L'alternance des jours et des nuits

La lumière du Soleil parvient à éclairer seulement une moitié de la Terre à la fois, un peu comme un feu de camp qui n’éclairerait que le devant d’une personne y faisant face. L’alternance du jour et de la nuit sur un cycle de 24 heures s’explique simplement par le fait que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures. En été à Québec, les jours sont plus longs que les nuits parce que l’hémisphère Nord, dans lequel nous nous trouvons, est incliné vers le Soleil. Évaluation proposée. Le phénomène des aurores boréales en action. Tailles des corps celestes..flv. Simulation d'une météorite qui percute la Terre.

Pourquoi y a t il des saisons sur la Terre (5ème) Le système solaire. L'Observatoire astronomique de Charlevoix et ses 2 météorites. Cours d’astronomie en vidéo. Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ...

Cours d’astronomie en vidéo

Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ... Cours de chimie Apprendre les différentes théories de chimie quantique, de chimie moléculaire et de chimie analytique Cours d'astronomie Des explications des phénomènes astronomiques qui se déroule dans la galaxie, étoiles relativité restreinte et générale, planètes, trou noire, ...

Eclipse de soleil du 21 juin 2001. Equinoxe, Solstice et marée. Astro saisons inclinaison C'est pas Sorcier - C'est le printemps !.avi.