background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

NSTMF Gravity. Observations Runaway planet!

NSTMF Gravity

That object’s velocity is faster than any nearby gravitational force. How fast does a rocket need to travel to leave Earth? Sans titre. Fr stellarium user guide 0.10. La force de marée. David Elbaz. IMCCE - Ephémérides. Simulateur en ligne, orbites de révolution des planètes — Astronoo. Les planètes glissent majestueusement sur leurs orbites autour du Soleil, ne laissant apercevoir aucune trace des contraintes gravitationnelles qui les conduisent.

Simulateur en ligne, orbites de révolution des planètes — Astronoo

Pourtant une orbite est la trajectoire suivie par une planète pour répondre aux contraintes des effets gravitationnels de multiples corps célestes et en particulier du Soleil. Dans le système solaire, toutes les objets, planètes, astéroïdes et comètes tournent dans le même sens autour du Soleil. Mais aucune orbite n'est parfaitement circulaire ni parfaitement coplanaire c'est à dire sur un même plan autour de l'équateur de l'objet central. Si les orbites des planètes ont des inclinaisons très faibles par rapport au plan de l'écliptique, les corps beaucoup moins massifs comme pluton, Éris, les astéroïdes ou les comètes, ont des orbites très inclinées par rapport à ce plan.Les orbites ont un périhélie Du grec ancien peri (autour, proche) et hêlios (soleil).

Constellations zodiacales. Si les constellations aident efficacement à se repérer rapidement dans le ciel, ces figures ne sont basées que sur des regroupements apparents d'étoiles situées à des distances différentes de la Terre et se déplaçant dans des directions également différentes.

Constellations zodiacales

Aussi, l'aspect des constellations change avec le temps. L'aspect du ciel de l'homme des cavernes n'est pas le même qu'aujourd'hui. Par exemple, la constellation de Cassiopée, un regroupement composée de cinq étoiles principales de luminosité assez comparable et que l'on identifie facilement dans le ciel de l'hémisphère nord grâce à la position relative des étoiles qui semblent dessiner un "W" caractéristique, n'est rien d'autre qu'une aide au repérage d'une région du ciel. VO Solar System Portal. Leçons elementaires d'astronomie geometrique et physique. Par m. l'abbe de ... - Nicolas Louis de La Caille. Simulateur en ligne, orbites de révolution des planètes — Astronoo.

Du Big Bang au Vivant : rencontrez Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves. Retrouvez les étonnantes images de la galerie Du Big Bang au Vivant « Je suis né dans un environnement, je ne sais pas d'où je suis venu ni où je vais ni qui je suis.

Du Big Bang au Vivant : rencontrez Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves

C'est ma situation comme la vôtre, à chacun d'entre vous. Le fait que chaque Homme ait toujours été dans cette même situation et s'y trouvera toujours ne m'apprend rien. Tout ce que nous pouvons observer nous-mêmes à propos de la brûlante question relative à notre origine et notre destination, c'est l'environnement présent. C'est pourquoi nous sommes avides de trouver à son sujet tout ce que nous pouvons. Telle était la thèse soutenue par Erwin Schrödinger en 1950 dans une des quatre conférences publiques intitulées « La science comme élément constitutif de l'Humanisme ».

How Earth Moves. Sub-solar and sub-lunar points. Current zenith locations. Not small-screen optimized, but you should be able to scroll sideways.

Sub-solar and sub-lunar points. Current zenith locations.

The Map The sub solar point is the yellow marker. The blue one is the ”sub lunar” point. When you are at these locations, you will have the Sun/Moon directly over your head. Architecture des satellites. Un satellite est un objet qui doit remplir des fonctions spécifiques dans un environnement spatial.

Architecture des satellites

Son architecture résulte des objectifs définis par la mission et des contraintes particulières liées à son évolution dans l'Espace. Tout satellite comporte donc essentiellement une charge utile, constituée par les instruments liés aux objectifs de la mission et une plateforme de service comportant tout ce qui est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des instruments pendant la durée de vie prévue. Parmi les contraintes particulières au milieu spatial, il faut souligner : Fr:download [Skychart] Carte du ciel.

Cette carte du ciel vous permet de recréer l’aspect du ciel à un moment donné depuis n’importe quel point de la Terre.

Carte du ciel

Elle indique la position du Soleil, de la Lune, des planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, ainsi que des 1377 étoiles les plus brillantes du ciel. Toutes les valeurs de lieu et de temps sont calculées automatiquement à partir des coordonnées géographiques et de l’information horaire fournies par votre ordinateur. Si vous refusez l’utilisation de vos coordonnées géographiques, l’application se positionne automatiquement sur Paris. Les algorithmes sont basés sur le livre « Calculs astronomiques à l’usage des amateurs », Jean Meeus, Société astronomique de France, Paris, 1986.

Dernières mises à jour : Version 1.6 (17/09/2016) : Possibilité de faire tourner la carte avec la souris. LRO jette le doute sur le Grand Bombardement tardif. Une vue d'artiste du Grand Bombardement tardif sur la Lune. © Softpedia LRO jette le doute sur le Grand Bombardement tardif - 3 Photos On ne sait pas vraiment à quoi ressemblait la Terre de l’Hadéen, il y a plus de 3,8 milliards d’années.

LRO jette le doute sur le Grand Bombardement tardif

Certains pensent que la jeune Terre s’est refroidie très vite et que la vie a pu démarrer sur sa surface quelques centaines de millions d’années seulement après sa naissance. Vidéo > Kezako : les secrets des trous noirs. Nos Magazines Nos services Vidéos Afficher plus de tags Mots-clés | trou noir, cosmologie, Espace, étoile, Supernova Kezako : les secrets des trous noirs Rien n'échappe au trou noir, ni matière, ni même la lumière. 10/01/2015 - Par Jonathan SARE, Futura-Sciences Aucun commentaire Réagissez.

Vidéo > Kezako : les secrets des trous noirs

Les horaires du soleil. Ghewgill: New xearth for windows. Carte du ciel étoilé en temps réel - Stelvision Astronomie. Ephémérides. Pour observer depuis la Terre à un instant donné les corps du système solaire, il est nécessaire de connaitre leurs positions sur la sphère céleste.

Ephémérides

De manière plus générale, cela implique de déterminer les positions relatives à une époque donnée du corps considéré, de la Terre et du Soleil. Avex - Astronmie du vexin - Astronomy. Heavens-Above Home Page. Téléchargement du logiciel Shadows. Installation Téléchargez le guide d'installation et de démarrage rapide de Shadows (PDF, 1.2 Mo) En cas de soucis, consultez la page FAQ, merci. JPL Small-Body Database Browser.