background preloader

Astronomie-Pédagogie

Facebook Twitter

Le site de la Circonscription d'Aubenas 2 - C3 Astronomie. Plan de l' Animation Pédagogique Astronomie Salavas, 20 février 2013.

le site de la Circonscription d'Aubenas 2 - C3 Astronomie

L’astronomie sans matériel ? Observer : - Les ombres - Les mouvements apparents du soleil - La direction où se trouve le soleil lorsqu’il se lève, lorsqu’il se couche - Les formes et positions de la lune dans le ciel Relever : - Les températures - Les heures de lever et de coucher du soleil et de la lune L'astronomie est la science de l'observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques.

Observer le ciel en prenant du plaisir -> inscrire les observations dans le temps, faire des relevés : une feuille de calque sur une fenêtre pour relever le mouvement apparent du soleil, relevés d’ombres à l’aide du gnomon, observer la lune, ses formes, ses positions dans le ciel, … Relever pendant plusieurs semaines les températures à l’entrée en classe, les heures de lever et de coucher du soleil les mois d’hiver, les heures de lever et de coucher de la lune Observer la lune. Accueil - CRDP de l'académie de Toulouse. Espace enseignants. Astronomie en questions. Planétarium - ressources en astronomie - Arts & Culture. Planétarium fixe Le planétarium est doté d’un nouveau matériel numérique de projection 360°.

Planétarium - ressources en astronomie - Arts & Culture

De nouveaux spectacles sont à l’affiche. Le planétarium du Jardin des Sciences propose une exposition permanente, de nouveaux spectacles depuis 2015 et des animations. Programme Collèges Lycées 2015-2016 Programme écoles 2015-2016 (avec formulaire d’’inscription à renvoyer au Jardin des Sciences). Les dossiers élèves sont donnés lors des animations. La plupart des dossiers enseignants sont téléchargeables : planétarium itinérant Le Cosmodyssée III est un planétarium gonflable utilisable dans les établissements scolaires. L’astronomie en Bourgogne Sites-ressources, planétariums et associations d’astronomes amateurs : références et liens lien : Les conférences de la SAB. Le CLEA les événements astronomiques qui feront date en 2014-2015 Evénements astronomiques 2014-2015 (Pierre Causeret, CLEA) partenariats et parrainages - télescopes robotisés robotisés pilotables à distance inscriptions : contact.

CLEA Astronomie en classe. De nombreux clubs, parcours diversifiés, ateliers scientifiques, TPE etc... sont mis en place chaque année.

CLEA Astronomie en classe

L'astronomie y trouve une place de choix. Les enseignants, qu'ils aient ou non organisé de telles activités, peuvent être intéressés par ce qui s'est passé dans d'autres établissements. C'est le rôle du CLEA de favoriser l'échange de ces informations. Décembre 2010 et janvier 2011 furent l'occasion d'observer des éclipses de Lune puis de Soleil. Toute éclipse, de Lune ou de Soleil, est l'occasion de parler du phénomène à nos élèves mais aussi de faire divers calculs avant, pendant et après l'éclipse, comme la mesure de la distance de la Lune. L'Agence Spatiale Européenne (ESA) et l'Organisation Européenne pour des Recherches Astronomiques dans l'Hémisphère Austral (en Anglais European Southern Observatory, ESO) ont produit une série d'exercices astronomiques pour le niveau collège et lycée.

Ecrivez-nous, en nous racontant vos expériences pédagogiques. Fiches pédagogiques. Projet_pedagogique_internet.pdf. Le système solaire au Cycle 3. Sommaire du dossier Ce dossier comporte 4 parties qui peuvent se travailler en parallèle et qui s’enrichissent mutuellement : • Une partie d’observation, sur un temps suffisamment long. • Une partie d’exploration de documents. • Une partie de construction de maquettes. • Une partie plus littéraire de travail sur différents types de textes portant sur l’Univers.

Le système solaire au Cycle 3

L’observation portera par exemple sur la Lune, les planètes, la Voie lactée, les constellations. On pourra également utiliser un logiciel de planétarium virtuel gratuit tel que Stellarium avec ses fiches d’utilisation pour les élèves . L’exploitation de données sera l’occasion pour les élèves d’interroger sur internet quelques sites spécialisés qui détaillent les caractéristiques des astres, améliorant ainsi leur connaissance des TIC (technologies de l’information et de la communication). Télécharger l'intégralité du dossier (pdf de 18 pages) Tous les élèves ont cliquer pour zoomer 1.1 Observer la Lune 1.4 Voir une autre galaxie.