background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

(13) Une espèce à part (intégrale) | ARTE. Hubble Legacy Field : admirez 265.000 galaxies réunies sur une seule image ! Voici 16 années d'observation de galaxies par Hubble dans une minuscule région du ciel réunies en une seule image. Le Hubble Legacy Field est un aperçu de la faune galactique visible depuis notre voisinage relatif jusqu'aux confins de l'univers, à plus de 13 milliards d'années-lumière de la Terre. Une image captivante où se perdre des heures durant... En contemplant cette image, vous embrassez du regard pas moins de 265.000 galaxies éparpillées dans l'univers, dans une portion du ciel pas plus grande que la Lune. Aucune d'entre elles n'est visible à l'œil nu, même par une nuit noire sans lune -- sans la moindre pollution lumineuse. Comme l'indique la Nasa, les plus lointaines d'entre elles sur cette tapisserie cosmique ne « représentent qu'un dix milliardième de la luminosité de ce que l'œil humain peut voir ».

Dans les profondeurs du cosmos Cette image nous emmène loin, très loin, dans les profondeurs du cosmos. Bientôt, d’autres Hubble Legacy Field Cela vous intéressera aussi. Solar System Scope | Online Model of Solar System and Night Sky. ASTRONOMIE CYCLE III. Soyons prudent -> Une preuve que l’univers est un hologramme ? Une étude britannique, canadienne et italienne a fourni ce que les chercheurs estiment comme la première observation que l’univers est un immense hologramme. Les astrophysiciens et les physiciens théoriciens, qui analysaient des irrégularités dans le fond diffus cosmologique, rapportent qu’il y des preuves substantielles qui soutiennent une explication holographique de l’univers.

En fait, ils vont jusqu’à même dire que les preuves d’un univers comme un hologramme sont aussi nombreuses que l’explication traditionnelle sur l’inflation cosmique. Les travaux ont été publiés dans la revue Physical Review Letters.1 Un univers holographique, une hypothèse apparue dans les années 1990, suggère que toute l’information qui crée notre réalité est contenue dans une surface 2D à ses frontières.

Le professeur Kostas Skenderis de l’université de Southampton explique : Imaginez que chaque chose que vous voyez, sentez ou entendez en trois dimensions émane d’un champ plat en 2 dimensions. Sources. La téléportation quantique testée en pleine ville. Deux équipes, l'une canadienne et l'autre chinoise, viennent de réussir une « téléportation » d'états quantiques entre des photons éloignés. La différence avec les succès précédents - nombreux - est l'utilisation de fibres optiques de réseaux interurbains existants.

Ces deux expériences démontrent la possibilité d'une sécurisation des échanges de données sur Internet à l'aide d'un cryptage quantique. Depuis des années, les informaticiens s'acharnent sur le stupéfiant phénomène de l'intrication quantique. Si deux particules sont « intriquées », explique la physique quantique, alors une mesure sur l'une affectera instantanément l'état de l'autre, quelle que soit la distance qui les sépare. Dans cette phrase, deux mots surprennent : « affectera » et « instantanément ». Comment une particule peut-elle être affectée par une mésaventure survenue à une autre, avec laquelle elle n'est pas interaction ? Et comment cet effet peut-il être transmis sans délai ? Les Piliers de la création ne seraient pas éternels - Sciencesetavenir.fr.

Les Piliers de la création… ne seraient pas éternels. Et les amoureux du ciel, qui ont voté en 2016 pour désigner cet astre comme le plus majestueux de l’Univers, s’en désolent déjà. Cette image composite, prise par le télescope spatial Hubble en 1995 dans la nébuleuse de l’Aigle à 5 600 années-lumière de la Terre, est en effet une icône : imprimé sur des timbres, des tee-shirts ou des posters, le nuage moléculaire d’hydrogène et de poussières très froid façonné en immenses colonnes semblait en effet se dresser à jamais, comme un symbole d’éternité. Las ! Voilà que des scientifiques de l’observatoire européen austral (ESO) viennent de mettre au jour un phénomène étrange qui ronge ces piliers… au point de les condamner à disparaître ! "Ce rayonnement est si intense qu’il arrache les électrons aux atomes d’hydrogène présents dans les nuages moléculaires voisins" ETOILE 0. Type d'étoile très chaude (35 000 °C en surface) et très massive.

Une carte inédite des vitesses de la matière. Feuilletage 50 act astronomie SiteCrdp. Hubble Bubble : notre galaxie est-elle enfermée dans une bulle ? Les explications de David Elbaz. Hubble Bubble, un nom qui sonne comme un jeu vidéo des années 80 (qui se souvient de Bubble Bobble ?)... C'est pourtant un concept scientifique défendu par certains astrophysiciens, et qu'explique dans cet entretien avec Sciences et Avenir le scientifique du CEA David Elbaz - qui a déjà décrypté pour notre site ces mystères que sont l'énergie noire et la matière noire. "L'un des principes sur lesquels reposent l'exploration de l'Univers consiste à supposer que l'Univers est partout pareil. Que donc, depuis notre point de vue, on peut comprendre l'Univers tel qu'il est" explique ainsi David Elbaz.

Autrement dit, la physique s'est développés sur le fait que nous n'occupons pas une position particulière dans l'Univers. C'est ce qu'on appelle le principe copernicien. Néanmoins, il résulte de cette hypothèse des conséquences troublantes comme la nécessité d'invoquer une expansion accélérée de l'Univers et donc une forme d'énergie nouvelle - la désormais fameuse énergie noire (ou sombre).

Les phénomènes astronomiques - Teaching Dossier. 29.Apr.2005 | 570 KB - pdf icone astronomie © International Polar Foundation Ce dossier contient une partie théorique qui explique les cycles planétaires, la longue nuit polaire, les aurores boréales ou encore les éclipses de soleil. Une partie pratique contenant des propositions d’activités est également incluse: Activité : huit recherches sont proposées ; elles permettent de comprendre des phénomènes comme les saisons, le fonctionnement de la boussole, etc. (8-12 ans) ;Expérience : l’expérimentation du mouvement relatif de la Terre et du soleil grâce à une horloge solaire (8-15 ans).

Télécharger Abonnez-vous à notre Mailing Liste pour être tenu au courant de nos projets éducatifs et des ressources éducatives mises gratuitement à votre disposition. Seti : a-t-on détecté 234 civilisations extraterrestres ? Est-il crédible que 234 civilisations E.T. aient décidé de se signaler presque toutes en même temps en direction de la Terre à l'aide d'impulsions laser ? C'est la question que l'on peut se poser suite aux étonnants signaux trouvés par deux physiciens et astronomes. Des membres du programme Seti se préparent à les étudier. Interview : les exoplanètes sont-elles habitées ? Il pourrait y avoir au moins 100 milliards de planètes simplement dans notre galaxie. Difficile d’imaginer qu’aucune ne puisse abriter la vie. Le Cnes a interviewé Michel Viso, responsable des programmes d’exobiologie, afin qu’il nous parle des conditions d'apparition de la vie dans l'univers.

Dans une sphère d'environ 1.000 années-lumière de rayon centrée sur le Soleil, on trouve environ un million d'étoiles qui lui sont comparables. Et visiblement inspirés par ces idées, deux physiciens de l'université de Laval au Québec ont surfé sur la vague créée par le projet Breakthrough Initiative lequel comporte deux parties. Visitez la Station spatiale internationale à 360 degrés.

Andreï Borissenko est arrivé à bord de la Station spatiale internationale (ISS) environ un mois avant notre compatriote Thomas Pesquet. Au cours de son séjour de six mois dans l'espace, ce cosmonaute a entrepris de transmettre régulièrement au reste du monde, à 400 km sous ses pieds (ou sa tête), des vidéos panoramiques filmées à 360° de cet « habitat-laboratoire » en orbite, histoire de nous le faire connaître davantage. Cette initiative de l'Agence spatiale russe Roscosmos, baptisée Space 360, a été développée en partenariat avec le média Russia Today (RT) et la corporation spatiale RKK Energia.

Elle nous invite à faire le tour du propriétaire et découvrir l'environnement, certes exigu, dans lequel évoluent les six femmes et hommes à bord de l'ISS. « Pour la première fois de l'histoire, on a réussi à réaliser une vidéo à 360° dans un contexte de gravité zéro, a expliqué à RT le chef du projet, Édouard Tchijikov. Une théorie concurrente de celle d'Einstein pourra bientôt être testée. E = MC2. C'est sans doute l'une des plus célèbres formule de la physique. Elle a été énoncée par Albert Einstein (et avant lui sous une autre forme par Henri Poincaré) dans le cadre de la relativité restreinte en 1905.

Elle exprime une équivalence entre la masse et l'énergie et permet de calculer l'énergie d'une particule au repos en multipliant sa masse par la vitesse de la lumière (c) au carré. Cette formule repose sur le fait qu'en physique, la vitesse de la lumière (dans le vide) est une constante dont la valeur est de 299.792.458 m/s. Une alternative à l'inflation Ce n'est pas un gros caprice de physicien qui a conduit plusieurs d'entre eux à remettre en question la constance de la vitesse de la lumière durant les premières fractions de seconde de l'Univers. Vie extraterrestre : il pourrait exister des aliens en silicium. Une bactérie, au laboratoire, est parvenue à réaliser une fonction chimique inconnue dans la nature : l'incorporation de silicium dans une molécule organique. De quoi réaliser de nouvelles réactions pour la médecine, l'électronique ou l'industrie. Et de quoi donner raison à l'exobiologiste Carl Sagan qui expliquait que des vies différentes de la nôtre pourraient peut-être exploiter le silicium plutôt que le carbone.

La nouvelle peut sembler anecdotique, voire incompréhensible : en manipulant un cytochrome C par évolution dirigée, des biologistes sont parvenus à obtenir d'une bactérie qu'elle établisse un lien chimique entre des atomes de carbone et de silicium. Voilà qui ne va pas bouleverser notre vie quotidienne. Quoique... Cette innovation, surtout parce qu'elle a en quelque sorte été découverte par la bactérie elle-même, pourrait avoir des applications multiples. Les biologistes ont alors usé de « l'évolution dirigée », selon une méthode mise au point par Frances Arnold. Cosmos > Our Missions. Starchitect. Science and Technology :: NASA Space Place. SSI - Education Resources. As we develop and evaluate each of our education products, we engage scientists, K-12 teachers, and experts in constructivist learning theory. This helps to ensure scientific accuracy, pedagogical soundness, and practicality of use in the classroom.

Kinesthetic Astronomy (including SkyTime and Kinesthetic Mars) Experiential lessons in basic astronomy for grades 6 & up. A Family Guide to Mars (at www.marsquestonline.org) This guide is an innovative collection of puzzles, pictures, poetry, and projects, all designed to stimulate enjoyable co-learning experiences between kids aged 6-12 and the caring adults in their lives. A Family Guide to the Sun (at www.spaceweathercenter.org) This guide is an innovative collection of puzzles, pictures, poetry and projects all designed to stimulate enjoyable co-learning experiences between kids aged 6-13 and the caring adults in their lives.

SolarScapes Saturn Educator Guide Two Astronomy Games. - Quiz - C'est pas sorcier. Espace, astronomie - Bidouilles et manips. TPmaquette SS 1 4. Simulateur en ligne, orbites de révolution des planètes — Astronoo. Les planètes glissent majestueusement sur leurs orbites autour du Soleil, ne laissant apercevoir aucune trace des contraintes gravitationnelles qui les conduisent. Pourtant une orbite est la trajectoire suivie par une planète pour répondre aux contraintes des effets gravitationnels de multiples corps célestes et en particulier du Soleil. Dans le système solaire, toutes les objets, planètes, astéroïdes et comètes tournent dans le même sens autour du Soleil. Mais aucune orbite n'est parfaitement circulaire ni parfaitement coplanaire c'est à dire sur un même plan autour de l'équateur de l'objet central.

Si les orbites des planètes ont des inclinaisons très faibles par rapport au plan de l'écliptique, les corps beaucoup moins massifs comme pluton, Éris, les astéroïdes ou les comètes, ont des orbites très inclinées par rapport à ce plan.Les orbites ont un périhélie Du grec ancien peri (autour, proche) et hêlios (soleil). Un Voyage vers Mars. [ TPE ? ] [ Introduction ] [ Les Préparatifs ] [ Le Trajet ] [ L'arrivée sur Mars ] [ Conclusion ] [ Retour ] Eh oui organiser un séjour sur Mars ne se fait pas comme ça du jour au lendemain. Il faut prendre en compte certains facteurs. Mais ne vous alarmez pas, car nous allons tenter de vous aider à réaliser ce merveilleux projet.

A quel prix ? Tout d'abord il vous faut l'ingrédient de base qui est évidemment l'argent, car il faut savoir qu'une mission comme celle ci coûte assez cher. Avec quel matériel ? Maintenant que vous avez de quoi financer votre expédition, il est possible d'acheter le matériel dont vous aurez besoin à savoir la fusée qui est indispensable pour aller dans l'espace. Avec quel carburant ? Où partir ? Quand partir ? On peut aussi se demander quand partir…Le problème se pose en effet car Mars, la cible à atteindre n'est pas immobile dans le système solaire.

Dans quelle direction ? A quelle vitesse ? [ Retour ] ESA - Space for Kids - La Terre - AEOLUS: Instructions de construction de maquette. Imprimez la page des pièces Aeolus sur une feuille de papier épais de format A4. Vous aurez besoin de ciseaux, d'un cutter, d'une règle et de la colle. A – Corps du satellite Découper le corps du satellite. Couper le long des deux fentes rouges à l'aide du cutter. Marquer les lignes de pliage du corps et des rabats avec le côté non tranchant des ciseaux, le long d'une règle. B - Instrument Découper l'instrument.

C - Miroir Découper le miroir Coller le miroir au fond de l'instrument, la flèche rouge en face de la flèche rouge. B - Instrument Coller l'instrument sur le corps du satellite en A-4, la flèche rouge en face de la flèche rouge. D - Cylindre interface Découper le cylindre interface. E - Poutres de réservoir Découper les poutres de réservoir. D - Cylindre interface Coller le cylindre interface au corps du satellite, en A-5, avec les lignes alignées.

A - Corps du satellite Plier les 6 faces selon les plis marqués pour faire une boîte. Systemesolaire. Le système solaire. Le système solaire - Relais d'sciences. Films & animations compiled by LUXORION. A ce jour, vous trouverez sur ce site 311 animations illustrant différents sujets. Vous trouverez les notes de copyright et les commentaires dans la page référencée dans la 4eme colonne. Vous pouvez également charger l'animation en cliquant directement sur les icônes affichées dans la première colonne. Certains fichiers .AVI nécessitent le plug-in Divx Codec MP4 tandis que les fichiers .RAM demandent l'installation du module Read Audio. Enfin, vous trouverez dans cette page et les suivantes plusieurs centaines d'autres fichiers audios. Up to date, you will find on this site 313 animations illustrating various subjects. In addition, slideshows dispaying some of my renderings are also released on YouTube : Formats : JApplet Java GIF animé Movie QuickTime Read Audio.

Une découverte dramatique pour le voyage dans le temps ! - Ubergizmo France. Etoiles de Planck, la fin des Trous Noirs ? Mini-cours de physique quantique - Les principales lois de la physique quantique | Sciences, environnement, technologies. Ces films qu’il faut absolument visionner avant sa mort - FFDesignerFFDesigner. Astronomie. La Minute Science. ScienceEtonnante. La vallée de la stabilité, la physique nucléaire animée. De l'espace pour la Terre. Space for Kids - Notre Univers. FILM. Voyage au coeur d'un trou noir.

Stephen Hawking : "les trous noirs n'existent pas" - 27 janvier 2014.