background preloader

Prospective

Facebook Twitter

Prospective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : prospective, sur le Wiktionnaire Sa fonction première est de synthétiser les risques et d'offrir des visions (scénarios) temporels en tant qu'aide à la décision stratégique, qui engage un individu ou un groupe et affecte des ressources (naturelles ou non) plus ou moins renouvelables ou coûteuses sur une longue durée. Elle acquiert ainsi après avoir pris les risques nécessaires à une double fonction de réduction des incertitudes (et donc éventuellement de certaines angoisses) face à l'avenir, et de priorisation ou légitimation des actions.

La prospective est une démarche continue, car pour être efficace, elle doit être itérative et se fonder sur des successions d'ajustements et de corrections (en boucles rétroactives) dans le temps, notamment parce que la prise en compte de la prospective par les décideurs et différents acteurs de la société modifie elle-même sans cesse le futur qui est tout sauf prévisible. Prospective 2100. Société française et lien social (RENCONTRE SUR L’UTOPIE N°38)Par Philippe d’IRIBARNE,Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Laboratoire «Gestion et Société» du CNRS La société française oscille sans trêve entre deux conceptions antagonistes du lien social : une conception « moderne », héritière du projet politique des Lumières, qui vise à mettre en place une société de citoyens régie par les idéaux de liberté et d’égalité, considérant comme discriminatoire tout traitement différencié de ses membres ; et une conception « traditionnelle », attentive au contraire à ce qui différencie les hommes et porteuse de traitements qui dépendent des caractéristiques de chacun.

Si la première conception a fini par triompher, non sans mal, dans la sphère proprement politique (cf. l’histoire du suffrage), il n’en est pas de même dans le reste de l’existence, que l’on considère l’univers du travail, celui de l’école, ou encore la place faite aux populations issues de l’immigration. Date: 2011-11-16. Quelques défis pour la prochaine décennie. A l’occasion de ses 10 ans, l’excellent magazine américain The Chronicle of Higher Education a posé la question à des universitaires et experts de savoir quels seront les défis des 10 années à venir. Observons les plus significatifs… Libérer l’innovation Pour Steven Landsburg, professeur d’économie à l’Université de Rochester, il va être temps de passer de l’idée au travail. « L’idée que les idées doivent être libres pourrait bien être l’idée phare de la prochaine décennie« , car elle prend une nouvelle importance.

L’innovation est étouffée par le droit de la propriété intellectuelle dont le respect mobilise beaucoup de ressource et engendre une sous-utilisation des innovations les plus radicales. Reste que le problème pour rendre les idées libres tout en profitant à leurs inventeurs demeure entier. Pour l’économiste iconoclaste Michael Kremer d’Harvard (Wikipédia), la solution pourrait être que les gouvernements achètent les droits sur les brevets pour les placer dans le domaine public. Le scénario prospectif, outil d'exploration de l'intention stratégique ? L’objet de cette communication est de montrer l’intérêt du scénario prospectif comme outil permettant d’explorer l’intention stratégique des acteurs dans un environnement organisationnel ayant subi des ruptures d’ordre sociétal, environnemental, politique...

Elle s’appuie sur une étude prospective réalisée en 2006 pour le 3e Programme de Recherche, d’Expérimentation et d’Innovation dans les Transports terrestres (PREDIT), subventionnée par l’ADEME. Cette recherche, destinée à explorer les organisations logistiques du commerce de détail à l’horizon 25-30 ans, nous a permis d’étudier les conséquences potentielles de l’institutionnalisation du développement durable (DD) sur les choix stratégiques des entreprises, à travers les intentions projetées des acteurs en matière de stratégies collectives. 1.2 - La théorie néo-institutionnaliste sociologique (IS) 1.1.1 - Présentation 1.1.2 - Institutions et organisations Schéma 1 - Fondements de l’IS et ses notions-clés Source : Elaboration personnelle.

Richard St. John: 8 secrets of success.