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PROSPECTIVE #MEDIA - #CULTURE

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Recherche autour du futur des médias et de la culture par le numérique et le multiplateforme

Transformation numérique : analyse des projets médias financés par Google | Meta-media | La révolution de l'information. Par Gautier Roos et Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Vous voulez savoir ce que mijote le gratin des éditeurs européens pour réussir leur transformation numérique ? Nous avons donc épluché avec soin les bonnes oeuvres de Google ! En d'autres termes, les projets que le géant du Web a choisi d'aider dans le cadre de son fonds d'innovation dans le secteur des médias. Créé en 2016, le "Digital News Initiative Innovation Fund" lance cette semaine son 3ème round. L'occasion pour le GESTE d'inviter à Paris son responsable Ludovic Blecher à présenter le programme de financement, qui, affirme-t-il, ne vise "pas à financer des projets de modernisation, mais des projets de transformation".

Ludovic Blecher est aussi revenu sur les projets financés lors du deuxième round : 24 millions d'euros au total, répartis sur 124 projets et couvrant 25 pays européens, pour insuffler la culture de l'innovation dans les salles de rédaction. Les six projets français retenus. État des lieux du #digital en 2017 : #mobile, #reseauxsociaux, publicité, #ecommerce... Le casse-tête numérique : repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu. Comment la nouvelle chaîne de valeur de l’audiovisuel se dessine-t-elle? Quels joueurs sont les mieux positionnés pour en tirer profit?

Ces questions ont servi de canevas pour l’édition 2017 du présent Rapport sur les tendances, dans lequel le Fonds des médias du Canada s’interroge sur les opportunités de créer de la valeur dans la foulée de la réorganisation de l’industrie mondiale de l’audiovisuel. L’environnement numérique est devenu le théâtre de diverses luttes de pouvoir, chaque acteur tentant de saisir les bonnes occasions et de se positionner dans cette courbe de valeur en pleine évolution. Nonobstant tout le flou entourant la création de la valeur dans cette économie numérique en constante mutation, un vecteur de valeur demeure incontestable : le contenu.

La révolution numérique, c’est d’abord cette extraordinaire multiplication des possibilités en matière de modes de production, de distribution et de consommation des contenus médiatiques. Les « Family vlogs », ou la téléréalité faite maison. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, des familles se mettent en scène dans des vidéos YouTube. Avec, à la clef, un succès commercial pour certaines, et de nombreuses questions éthiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Caleb Bratayley est mort à l’âge de 13 ans ; son éloge funèbre a été diffusé en direct sur Periscope. 80 000 personnes se sont abonnées au compte qui avait été créé pour cette diffusion. Caleb – Bratayley est un pseudonyme – était l’un des personnages principaux des Bratayley, une sorte de série familiale en téléréalité diffusée sur YouTube. Entièrement filmée, réalisée et diffusée par cette famille de cinq personnes, cette mini-série se concentre, dans des épisodes publiés plusieurs fois par semaine, sur la vie quotidienne des enfants Bratayley, quelque peu mise en scène.

Jeux, moments du quotidien, blagues entre frères et sœur... Des comptes YouTube monétisés par une filiale de Disney « Familles modèles » et conséquences psychologiques Où placer la limite ? Les « Family vlogs », ou la téléréalité faite maison. The WIRED 100 - 2016's most influential people ranked | WIRED UK. Since 2010, we've regularly canvassed our network of entrepreneurs, investors, designers, scientists and policymakers to identify the key influencers in the WIRED world. We ask them to list the people at that moment who are shaping our culture, the tech economy, consumer behaviour, scientific discovery - in short, the people making things happen.

We then process the responses to collate a consensus, cancelling out biases and personal conflicts as we rank the top 100. This year, we move beyond Europe to identify the global influencers. Meet the 2016 WIRED 100. 100. Founder, Bjarke Ingels Group, Copenhagen BIG's flow of high-profile projects continues: Two World Trade Center, the Washington Redskins Stadium and the 2016 Serpentine Pavilion. 99. Retired Olympian and reinvented persona, New York At 66, Jenner is "finally free" to be the defining transgender celebrity. 98.

CEO and co-founder, Rakuten, Tokyo Mikitani invested $300m in Uber rival Lyft and $100m in Pinterest in 2015. 97. 96. 95. How technology disrupted the truth | Katharine Viner | Media. One Monday morning last September, Britain woke to a depraved news story. The prime minister, David Cameron, had committed an “obscene act with a dead pig’s head”, according to the Daily Mail. “A distinguished Oxford contemporary claims Cameron once took part in an outrageous initiation ceremony at a Piers Gaveston event, involving a dead pig,” the paper reported. Piers Gaveston is the name of a riotous Oxford university dining society; the authors of the story claimed their source was an MP, who said he had seen photographic evidence: “His extraordinary suggestion is that the future PM inserted a private part of his anatomy into the animal.”

The story, extracted from a new biography of Cameron, sparked an immediate furore. It was gross, it was a great opportunity to humiliate an elitist prime minister, and many felt it rang true for a former member of the notorious Bullingdon Club. Then, after a full day of online merriment, something shocking happened. Does the truth matter any more? Les modérateurs, petites mains invisibles du Web morbide. Les artistes Eva et Franco Mattes ont plongé à la rencontre des modérateurs sous-payés travaillant en Inde et aux Etats-Unis. Ils ont vu ce que la plupart d’entre nous ne verrons jamais : les patrouilleurs de l’ombre, l’armée invisible qui écume le ventre morbide du Web, confrontés quotidiennement à la face la plus repoussante de l’humanité. Bienvenue dans l’univers secret des modérateurs de contenus, ces petites mains invisibles et sous-payées, chargées de regarder les vidéos, commentaires et images douteuses et de les retirer le cas échéant.

Ils sont au cœur de Dark Content, un ensemble de vidéos d’entretiens stupéfiants, réalisés par les artistes Eva et Franco Mattes. Certaines sont accessibles exclusivement sur le Darknet, et d’autres présentées en ce moment dans leur exposition Abuse Standards Violations à la galerie Carroll/Fletcher à Londres jusqu’au 27 août sur des mobiliers de bureau alambiqués, qui forcent le spectateur à la contorsion. F. E. Qui sont-ils ? F. E. E. F. E. F. News ┈ XPO. Bright - Lights up digital art. Nouveaux défis pour le patrimoine culturel. Patrimoine(s), entre territorialisation et mondialisation Janvier 2013-mars 2014 Le premier objectif de l’ARP, constitué d’un consortium pluridisciplinaire, a été de répondre aux grands défis du patrimoine par l’intermédiaire d’un travail prospectif organisé autour de 6 thématiques structurant les travaux de groupes de travail (GT) : autour de 6 principaux enjeux : Par une approche systémique et dynamique, il a proposé, à partir de scénarii, des stratégies d’action et se propose de faire émerger de nouveaux champs de recherche autour de cet objet.

Il a enfin permis de fédérer et de mettre en réseau un ensemble d’acteurs académiques, scientifiques, professionnels et politiques concernés par la question du Patrimoine Culturel. Culture & médias 2030. Prospective de politiques culturelles. 10 tendances du web journalisme pour 2016 par Eric Scherer, Directeur de la prospective chez France Télévisions. 13 octobre, 2015 0 commentaire Automatisation et personnalisation dominent les grandes tendances technos qui auront le plus d’impact sur les rédactions dans les mois qui viennent. Chaque année, en fin de conférence de l’Online News Association, la consultante et ex-journaliste américaine Amy Webb, passe en revue dans une salle comble, les technologies émergentes qui joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’informations.

Que faut-il en retenir ? Informatique cognitive Comment savoir ce que lisent vraiment les gens ? C’est ce que fait l’appli Emu (messagerie + assistant personnel) combine intelligence artificielle et traitement du langage. Publication P2P Et si les intermédiaires disparaissaient ? Reconnaissance Reportage via les réseaux sociaux Pour découvrir les Items suivantes : les Metavers, les robots, l’internet de X, la vulnérabilité “Zero day”… veuillez cliquer ici Articles en relation : TMCResourceKit. The Shift to Smartphone Dominance. Keytrends3.5 FR FINAL. Explorez nos dossiers spéciaux: Droits et distribution. Dossier spécial Vers une culture globale? Dans notre étude Le consommateur de médias exclusivement numériques, nous amorcions une réflexion autour des conséquences de l’internet sur l’industrie des contenus, dans un monde virtuel aux frontières nationales mal délimitées et un marché mondial dominé par d’importants intérêts américains.

Nous posions alors la question : la circulation des produits culturels sur les réseaux numériques amènera-t-elle un éventuel déclin des particularités culturelles au profit d’une uniformisation des préférences à l’échelle du globe? Ce sentiment d’interconnexion, ils le ressentent particulièrement à travers le divertissement, les enjeux mondiaux et les événements sportifs. Derrière leur capacité à vivre pleinement ce sentiment d’interconnexion se cache un écosystème numérique composé d’un ensemble complexe d’éléments technologiques, commerciaux, sociétaux et culturels. La lutte au téléchargement illégal : if you can’t beat them… Lire l’article » Lire l’article »

Monetisation des medias numeriques 0115. Digital Only Report Final FR v04. Initier le developpement de programmes multiplateformes. Étapes: 228: Design graphique & Culture visuelle - étapes: éditions. Biohackers : les bricoleurs d'ADN. Le budget du ministère de la Culture en hausse de 2,7 % en 2016. Les crédits consacrés par l’Etat à la Culture augmenteront l’an prochain de 2,7 %, a annoncé Fleur Pellerin le 30 septembre. Un effort budgétaire qui fait suite à une année de quasi stagnation et à deux années de baisse historique.

Après la baisse sans précédent du budget de la Culture en 2013 (- 4 %) et 2014 (- 2 %), qualifiée d’« erreur » en mai dernier par le premier ministre Manuel Valls, Fleur Pellerin se devait d’adresser un signal positif à la sphère culturelle. En 2016, les crédits consacrés à la culture augmenteront donc de 2,7 % par rapport à 2015, a annoncé la ministre le 30 septembre, lors d’une conférence de presse, rue de Valois. L'enveloppe atteindra 7,3 milliards d’euros l’an prochain, soit 190 millions supplémentaires par rapport à la loi de finances 2015.

Une hausse encourageante à laquelle il manque toutefois 40 millions d’euros pour recoller au premier budget du quinquennat. Le budget du ministère de la Culture en hausse de 2,7 % en 2016. The Enemy, expérience journalistique en réalité virtuelle. Par Diane Touré, France Télévisions, Direction de la prospective Lors du festival Futur En Seine, France Télévisions a présenté The Enemy, une expérience journalistique en réalité virtuelle qui propose au public de se retrouver au centre d’un face-à-face entre deux ennemis, deux combattants. Le photojournaliste Karim Ben Khelifa expérimente un prisme et un cadre différents pour comprendre les conflits immémoriaux et nous emmène dans une odyssée à travers les conflits les plus longs de l’histoire contemporaine. "Le projet est un prototype, c'est aujourd'hui un test de ce qu'on peut raconter comme histoire à l'ère de la réalité virtuelle, à l'ère du numérique et donc, ce que seront potentiellement les histoires audiovisuelles de demain qui vous amèneront ailleurs et dans une autre réalité", explique Boris Razon, Directeur des Nouvelles Ecritures de France Télévisions.

Auteur : Karim Ben Khelifa. Social Media : 10 tendances pour 2016. Par Alice Pairo, France Télévisions, Direction de la Prospective « Les médias sociaux continueront à occuper une place centrale » en 2016 dans la stratégie des marques pour l’année à venir, assure l'agence Kantar Media, qui a publié un livre blanc avec 10 des tendances "social media" pour 2016 : créativité des annonceurs, omniprésence de Facebook, nouvelles formes de push, micro-vidéos, ou le phygital seront autant de sujets qu'il faudra surveiller de près pour être au bon endroit, au bon moment, au bon format. 1La créativité des marketplaces La Chine voit grandir l’influence de vendeurs d’un nouveau genre : sur les médias sociaux (WeChat, Taobao), ces vendeurs d’e-commerce élaborent désormais leur propre stratégie éditoriale pour promouvoir les produits qu’ils commercialisent.

Ils créent ainsi un nouveau média qui s’inscrit « hors du périmètre de contrôle de la marque » - qui doit donc être prudente - mais peut s’avérer être une grande réussite ! 2L’omniprésence de Facebook. Tendances 2016 : face aux vagues de flux, la tentation du repli sur soi (Ipsos) Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Après une période de « blurring » en 2014, caractérisée par l’effondrement des cadres et le brouillage des repères à l’échelle mondiale, 2015 fut marquée par l’entrée dans « l’âge du faire », selon Ipsos.

A la fois propulsé et entraîné vers le fond par les possibilités technologiques, l’individu a appris, a expérimenté dans un monde aussi dangereux que riche en nouveaux usages et opportunités de changement. L’édition 2016 du Trend Observer d’Ipsos, intitulé « La vague et la digue » montre comment les individus, mais aussi les marques, tentent de faire face aux vagues de flux qui ont tendance à nous submerger, au sentiment d’intensification de l’environnement extérieur, sur tous les plans. Deux attitudes possibles : se laisser porter, surfer sur cette vague ou au contraire, bloquer, résister, construire une digue. Et cela amène de nouveaux usages, de nouveaux comportements. Patti Smith (Photo Pirelli) MetaMedia cahier. MetaMedia FTV3 DEF Light. MetaMediaFTV6 SCREEN DEF.

MetaMediaFTV9 SCREEN 2. MetaMediaFTV10 SCREEN1. Et si la réalité virtuelle avait démarré cette semaine. Et si la réalité virtuelle (VR) avait vraiment démarré cette semaine ? Plusieurs initiatives en témoignent. Mais, attention, pas de panique : cette techno impressionnante de visionnage immersif n'en est qu'à ses tout débuts grand public. Un peu comme à l'époque du téléphone portable à clapet : cool, mais encore très loin de l'iPhone ! Le New York Times et YouTube se lancent Les pièces de ce nouveau média sont en train de se mettre en place. Après avoir distribué gratuitement 1 million de lunettes de réalité virtuelle en carton qui arriveront dimanche chez les abonnés, le New York Times a lancé jeudi une appli avec l'intention d'y ajouter chaque mois du contenu, surtout documentaire.

Le même jour, Google, qui entend démocratiser la VR, annonce que YouTube va désormais supporter les formats de vidéos en VR et un dispositif pour voir toutes les vidéos YouTube à travers le cardboard VR de Google. Depuis mars dernier, YouTube propose aussi de regarder des vidéos 360° sur son player. Data : pour les industries créatives et culturelles aussi. Par Alice Pairo, France Télévisions Nous connaissons l’importance de la data dans le secteur marchand et particulièrement le marketing. Mais qu’en est-il dans les industries créatives et culturelles ? Elles peuvent, elles aussi, tirer parti de ces données. Comment et dans quel but ? Et le souhaitent-elles toutes ? C'est sur ces questions qu'ont échangé cette semaine des professionnels de la culture et des médias lors d'une soirée organisée par L’Atelier en partenariat avec le Forum d’Avignon. La data au service du spectacle vivant C’est le souhait de Marc Gonnet, CEO et Co-founder de la plateforme digitale Delight.

Bien que surinformés, nous loupons souvent des occasions d’assister à un spectacle qui nous aurait plu. . « Le Hellfest et Chantal Goya peuvent se côtoyer sur le même média, à la même heure, pour la même personne » Le projet n’en est qu’à ses prémices, Delight étant actuellement en train de travailler sur ses algorithmes avec des chercheurs du CNRS. Et la sérendipité ?