background preloader

Idées & Prospective

Facebook Twitter

Société Française de Prospective. Entre l’immersion dans l’image cinématographique et l’immersion totale. 1Le cinéma opère un changement majeur dans les modes de perception de l’iconographie : l’ouverture des arts de l’enregistrement mécanique vers la saisie, la conservation et la restitution du mouvement, provoque une sorte de « miracle » où le spectateur est littéralement happé par la fiction et l’argumentation discursive, faisant abstraction du reste des conditions du déroulement physique du spectacle cinématographique.

Entre l’immersion dans l’image cinématographique et l’immersion totale

L’acculturation à ce type de média instaure des mécanismes cognitifs, qui rapidement, quelques années seulement après l’invention, en 1895, du cinématographe collectif, projeté dans des salles à topologie théâtrale, permettent aux spectateurs la reconstruction des rapports spatiaux de la scène visuelle imaginée par le créateur et réalisée dans le processus de tournage dans une scène aménagée (studio cinématographique) ou sélectionnée dans des plein-air. 1 Suite à l’action d’Edison auprès des autorités douanières des EUA, Mesguich doit quitter le pays p (...) Institut des Futurs souhaitables.

Collective Creative

Innovation. Plaquettefuturibles2015.pdf. Ville(s) Penser autrement les modes de vie en 2030. Rapport, 28 janvier 2015 MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE , « Penser autrement les modes de vie en 2030 », 2014.

Penser autrement les modes de vie en 2030

La Mission Prospective du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du MEDDE a piloté pendant trois ans un programme intitulé « Penser autrement les modes de vie à horizon 2030 ». Pour cela, un groupe de prospective transdisciplinaire a été réuni afin d’identifier les tendances lourdes et émergentes qui pourraient transformer les modes de vie au cours des 15 prochaines années. Les résultats du programme ont fait l’objet, en janvier 2015, de trois rapports. Le premier est un « cahier des nouvelles problématiques de société ». Le deuxième rapport est un « cahier des signaux faibles ». 1. le nouveau pouvoir d’agir de l’individu et l’émergence de la société participative ; Futuribles - Veille, prospective, stratégie.

Infographies etc

Recherche. Projet Valeur(s) « Valeur de l’Imaginaire : mobilité/fixité et territorialité » Poétique du numérique 3 demande par le biais des pratiques du monde actuel de l’art, si nous assistons à un retour du « poème du monde », dont parlaient les anciens ?

Projet Valeur(s)

C’est ainsi que ces derniers baptisaient le fruit de l’interaction entre l’être humain et son environnement. La naissance d’un milieu numérique, son apparition et les transformations qu’il génère, appellent par conséquent une interrogation sur l’imaginaire, la mobilité/fixité et la territorialité. Dans ce croisement s’élabore une hyperréalité, où s’effacent les anciennes polarités, où s’interrogent de nouveaux savoirs, où se partage un rapport au sensible avec ses sociabilités inédites. Programme du colloque Mardi 12 juin Introduction au colloque - Jacques Gilbert et Franck CormeraisValeur de l’Imaginaire : "mobilité/fixité, territorialité" propos introductif Intervention de Norbert Hilaire "Art numérique, sculpture sociale - et après ? " Mercredi 13 juin.

Les dix stratégies de la manipulation, par Noam Chomsky. 13/01/2015 – 09H00 Rennes (Breizh-info.com) – Le linguiste nord-américain Noam Chomsky* a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média.

Les dix stratégies de la manipulation, par Noam Chomsky

Nous la reproduisons ici, et invitons le lecteur à dresser le parallèle avec des évènements d’actualité récents. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle.

Penser

Les Ernest - 15 minutes pour changer notre vision du monde. Bio intelligence. Fiction, création etc. Outils. Politique & citoyenneté. Progres@prospective.

Internet & reseaux

Menger, travail etc.