background preloader

Références en prospective territoriale

Facebook Twitter

"A quoi sert la géographie?". Une conférence de M. Lussault. RCO 2012actu futur. La prospective territoriale. Pour quoi faire ? Comment faire ? Confrontés au même contexte extérieur (mondialisation de l’économie, essor des nouvelles technologies...), des territoires s’affirment comme des pôles majeurs de développement tandis que d’autres déclinent.

La prospective territoriale. Pour quoi faire ? Comment faire ?

L’analyse comparée de leurs performances et attractivité révèle que les territoires sont bien plus maîtres de leur destin que, souvent, leurs responsables ne l’imaginent : les facteurs endogènes jouent un rôle stratégique essentiel, à commencer par l’aptitude des acteurs locaux à se mobiliser autour de projets partagés. Geoprospective retour d experience. Café de la prospective du 9 décembre 2015 – Olivier Parent. Café de la prospective du 9 décembre 2015 – Olivier Parent Ce soir nous accueillons Olivier Parent, rédacteur en chef de FuturHebdo, réalisateur de films et consultant en prospective.

Café de la prospective du 9 décembre 2015 – Olivier Parent

Intervention d’Olivier Parent : Bonsoir à toutes et à tous, DIDAGEO, le blog de la didactique de la géographie. Quatre conceptions de la géographie scolaire : un modèle interprétatif des pratiques d’enseignement de la géographie ? 1 Ces dispositifs non disciplinaires : travaux personnels encadrés, éducation civique, juridique et (...) 2 Des recherches récentes ont ainsi porté, à l’INRP, au Département de Didactiques des Disciplines, (...)

Quatre conceptions de la géographie scolaire : un modèle interprétatif des pratiques d’enseignement de la géographie ?

3 AUDIGIER Spi15. Thèse Grégory Morisseau by Grégory MORISSEAU. Enseignement : Place et rôle des modèles dans l’enseignement des sciences de la Terre. 1.

Enseignement : Place et rôle des modèles dans l’enseignement des sciences de la Terre

Place et rôle des modèles en sciences de la Terre 2. Enquête sur l’enseignement des sciences de la Terre en classe de seconde 3. Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la Terre. Lussault : l'avènement du monde. 3 questions à Michel Lussault, géographe. Bienvenue dans la nouvelle lutte des places ! Michel Lussault : «Rhône-Alpes a plutôt intérêt à ce que Lyon aille bien» - Les Echos. La géoprospective – Apport de la dimension spatiale aux démarches prospectives. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

La géoprospective – Apport de la dimension spatiale aux démarches prospectives

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Antona M., D’Aquino P., Aubert S., Barreteau O., Boissau S., Bousquet F., Daré W., Etienne M., Le Page C., Mathevet R., Trébuil G., Weber J.

(Collectif Commod), 2005, « La modélisation comme outil d’accompagnement », Natures Sciences Sociétés, vol. 13, 165-168. Centre National de la Fonction Publique Territoriale. La coopérative pédagogique du CNFPT. Le CNFPT s'engage dans une capitalisation de ses bonnes pratiques et une rénovation pédagogique, il a créé une "coopérative pédagogique", celle-ci rassemble déjà plus de 620 coopérateurs qui échangent des méthodes, outils pratiques et expériences.

La coopérative pédagogique du CNFPT

De nombreuses ressources sont collectées, mises en forme et proposées aux formateurs dans une visée d'ouverture éducative (open education) et de ressources éducatives libres : Fiches outils et guide méthodologiques Boîte à outils web 2.0 Référencement de jeux sérieux Veille. Référence : Les politiques publiques. Revue Urbanisme. 4. Les 28 scénarios. Futuribles - Veille, prospective, stratégie. Audélor - Développeur de territoire: Territoire 2040 - Territoires bretons en perspective et en prospective. La prospective. Cet ouvrage propose une histoire de la prospective, depuis la divination pratiquée sous l'Antiquité juqu'à nos jours où elle prend une allure scientifique.

La prospective

Il présente également les outils actuels de la prospective et prend en considération l'ethnotechnologie. Page 1 à 2 Pages de début Chapitre I Page 7 à 32. La France : Aménager les territoires / JEAN Yves, VANIER Martin eds. JEAN Yves, VANIER Martin, eds, 2008, La France Aménager les territoires, Paris : A Colin, 335 p.

La France : Aménager les territoires / JEAN Yves, VANIER Martin eds

(coll U) Résumé « Aménager les territoires » désigne, du local à l’Europe, un ensemble foisonnant de politiques publiques et d’actions collectives qui contribuent à fabriquer l’espace français. « Pour une République au service de l’égalité et du développement des territoires » Face au constat d’inégalités sociales et territoriales croissantes et d’un sentiment d’abandon ou d’injustice qui gagne de plus en plus d’habitants sur tout le territoire français – tant dans les quartiers prioritaires des grandes agglomérations que dans les espaces périurbains, les petites villes et les campagnes –, la nécessité de reconsidérer les politiques territoriales se fait pressante afin qu’elles œuvrent plus efficacement à renforcer l’égalité entre les citoyens et les territoires.

« Pour une République au service de l’égalité et du développement des territoires »

Pour répondre à cet enjeu, le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, du 6 mars 2015, et le Comité interministériel aux ruralités, du 13 mars 2015, ont adopté des mesures qui concernent, notamment, les services publics, le développement économique, l’école, l’accès aux soins ou la sécurité. En accès libre sur : cget.gouv.fr/ressources/publications-du-cget ou directement ci-dessous. 5. Ils en parlent - Territoires 2040. Territoires du futur : les cartes de la France de demain. Visite guidée de l'exposition "Territoires 2040" dans laquelle la DATAR expose dix planches cartographiques de sa démarche prospective.

Territoires du futur : les cartes de la France de demain

A travers ces cartes, il s’agit de voir comment va se transformer la France, sous l’effet des changements des modes de vie, de l’usage des nouvelles technologies, de l’évolution des modes de transports, mais aussi de l’intégration européenne et de la mondialisation. Disparu les découpages régionaux, les pôles de développement, la diagonale du désert, la banane bleue et même la figure fétiche de l’hexagone. La carte de France est rétablie dans le tracé fin de ses frontières, mais son territoire devient une matière malléable que le chercheur modèle, étire et colore tel un sculpteur son argile et le peintre ses pigments. Éducation au développement durable - Fig 2014. 5. Une lecture du rapport "une nouvelle ambition pour l’aménagement du territoire" Territoires 2040.

La démarche. Accueil du site > Territoires 2040 > La démarche Territoires 2040 en quelques minutes Comprendre le programme de prospective Territoires 2040 en 6 mn Télécharger le document de présentation de 6 pages au format PDF Le modus operandi Personne ne peut savoir avec précision ce que seront les territoires à l’horizon 2040.

Le Prospective Info en vidéo. Le Prospective Info du 17 janvier 2013 est intégralement visionable en vidéo sur ce site. Introduction. C'est en citoyennant que l'on devient citoyen, ...