background preloader

Références en prospective territoriale

Facebook Twitter

"A quoi sert la géographie?". Une conférence de M. Lussault. RCO 2012actu futur. La prospective territoriale. Pour quoi faire ? Comment faire ? OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES Les territoires sont confrontés à des transformations majeures telles que la révolution numérique, l’affirmation d’une économie servicielle, le changement climatique et la transition énergétique ou encore l’évolution permanente des modes de vie.

La prospective territoriale. Pour quoi faire ? Comment faire ?

Face à ces mutations, les ressources endogènes des territoires s’avèrent plus que jamais essentielles, à commencer par l’aptitude des acteurs locaux à se mobiliser autour de projets partagés. Geoprospective retour d experience. Café de la prospective du 9 décembre 2015 – Olivier Parent. Café de la prospective du 9 décembre 2015 – Olivier Parent.

Café de la prospective du 9 décembre 2015 – Olivier Parent

DIDAGEO, le blog de la didactique de la géographie. Quatre conceptions de la géographie scolaire : un modèle interprétatif des pratiques d’enseignement de la géographie ? 3 AUDIGIER Spi15. Thèse Grégory Morisseau by Grégory MORISSEAU. Enseignement : Place et rôle des modèles dans l’enseignement des sciences de la Terre. 1.

Enseignement : Place et rôle des modèles dans l’enseignement des sciences de la Terre

Place et rôle des modèles en sciences de la Terre 2. Enquête sur l’enseignement des sciences de la Terre en classe de seconde. Lussault : l'avènement du monde. 3 questions à Michel Lussault, géographe. Bienvenue dans la nouvelle lutte des places ! Depuis quelques mois, on observe l’expansion fascinante d’un nouveau style de manifestation politique ; parti d’Europe, il s’est diffusé avec succès jusqu’aux Etats-Unis, où il s’est déployé de nouvelle manière avant que de revenir derechef, ainsi enrichi, en Europe.

Bienvenue dans la nouvelle lutte des places !

Michel Lussault : «Rhône-Alpes a plutôt intérêt à ce que Lyon aille bien» - Les Echos. La géoprospective – Apport de la dimension spatiale aux démarches prospectives. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

La géoprospective – Apport de la dimension spatiale aux démarches prospectives

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Antona M., D’Aquino P., Aubert S., Barreteau O., Boissau S., Bousquet F., Daré W., Etienne M., Le Page C., Mathevet R., Trébuil G., Weber J. (Collectif Commod), 2005, « La modélisation comme outil d’accompagnement », Natures Sciences Sociétés, vol. 13, 165-168. Centre National de la Fonction Publique Territoriale. La coopérative pédagogique du CNFPT. Le CNFPT s'engage dans une capitalisation de ses bonnes pratiques et une rénovation pédagogique, il a créé une "coopérative pédagogique", celle-ci rassemble déjà plus de 620 coopérateurs qui échangent des méthodes, outils pratiques et expériences.

La coopérative pédagogique du CNFPT

De nombreuses ressources sont collectées, mises en forme et proposées aux formateurs dans une visée d'ouverture éducative (open education) et de ressources éducatives libres : Fiches outils et guide méthodologiques Boîte à outils web 2.0 Référencement de jeux sérieux Veille. Référence : Les politiques publiques. Revue Urbanisme.

4. Les 28 scénarios. Futuribles - Veille, prospective, stratégie. Audélor - Développeur de territoire: Territoire 2040 - Territoires bretons en perspective et en prospective. La prospective. Cet ouvrage propose une histoire de la prospective, depuis la divination pratiquée sous l'Antiquité juqu'à nos jours où elle prend une allure scientifique.

La prospective

Il présente également les outils actuels de la prospective et prend en considération l'ethnotechnologie. Page 1 à 2 Pages de début Chapitre I. La France : Aménager les territoires / JEAN Yves, VANIER Martin eds. JEAN Yves, VANIER Martin, eds, 2008, La France Aménager les territoires, Paris : A Colin, 335 p.

La France : Aménager les territoires / JEAN Yves, VANIER Martin eds

(coll U) Résumé. « Pour une République au service de l’égalité et du développement des territoires » Face au constat d’inégalités sociales et territoriales croissantes et d’un sentiment d’abandon ou d’injustice qui gagne de plus en plus d’habitants sur tout le territoire français – tant dans les quartiers prioritaires des grandes agglomérations que dans les espaces périurbains, les petites villes et les campagnes –, la nécessité de reconsidérer les politiques territoriales se fait pressante afin qu’elles œuvrent plus efficacement à renforcer l’égalité entre les citoyens et les territoires.

« Pour une République au service de l’égalité et du développement des territoires »

Pour répondre à cet enjeu, le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, du 6 mars 2015, et le Comité interministériel aux ruralités, du 13 mars 2015, ont adopté des mesures qui concernent, notamment, les services publics, le développement économique, l’école, l’accès aux soins ou la sécurité. 5. Ils en parlent - Territoires 2040. Territoires du futur : les cartes de la France de demain.

Visite guidée de l'exposition "Territoires 2040" dans laquelle la DATAR expose dix planches cartographiques de sa démarche prospective.

Territoires du futur : les cartes de la France de demain

A travers ces cartes, il s’agit de voir comment va se transformer la France, sous l’effet des changements des modes de vie, de l’usage des nouvelles technologies, de l’évolution des modes de transports, mais aussi de l’intégration européenne et de la mondialisation. Éducation au développement durable - Fig 2014. 5. Une lecture du rapport "une nouvelle ambition pour l’aménagement du territoire" En septembre 2009, la DIACT, redevenue depuis lors DATAR, faisait paraître un document de vision intitulé « Une nouvelle ambition pour l’aménagement du territoire ».

Ce rapport précédait de quelques semaines l’annonce du lancement officiel de la démarche Territoires 2040, aménager le changement et offrait un exemple original d’exercice stratégique de court et moyen termes qui se concluait sur la nécessité d’un prolongement prospectif pour préparer de manière plus efficiente, l’après. Cette conception assurant un lien entre les différentes temporalités et nourrissant l’action immédiate d’une réflexion à caractère plus exploratoire est de fait en concordance avec la philosophie même de l’aménagement du territoire.

Un diagnostic de la France revu et corrigé Pour la DATAR, ne plus être capable de représenter le territoire revient à un scénario inacceptable. Complexité, accélération des mutations, etc., les prétextes invoqués sont nombreux pour renoncer à produire une vision d’ensemble. Territoires 2040. La démarche. Accueil du site > Territoires 2040 > La démarche Territoires 2040 en quelques minutes Comprendre le programme de prospective Territoires 2040 en 6 mn Télécharger le document de présentation de 6 pages au format PDF. Le Prospective Info en vidéo. Le Prospective Info du 17 janvier 2013 est intégralement visionable en vidéo sur ce site. Introduction Emmanuel Berthier, Délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Prospective Info 17 janv. 2013 - Emmanuel BERTIER par khurel. C'est en citoyennant que l'on devient citoyen, ...