background preloader

Manifeste des Digital humanities – THATCamp Paris

Manifeste des Digital humanities – THATCamp Paris
Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous sommes réunis à Paris lors du THATCamp des 18 et 19 mai 2010. Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir. À l’issue de ces deux jours qui ne sont qu’une étape, nous proposons aux communautés de recherche et à tous ceux qui participent à la création, à l’édition, à la valorisation ou à la conservation des savoirs un manifeste des digital humanities. I. Définition 1. 2. 3. II. 4. – que se sont multipliées les expérimentations dans le domaine du numérique en Sciences humaines et sociales depuis un demi-siècle. – que le numérique induit une présence plus forte des contraintes techniques et donc économiques dans la recherche ; que cette contrainte est une opportunité pour faire évoluer le travail collectif ; III. 5. 6. 7. 8. IV. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Rejoignez-nous !

http://tcp.hypotheses.org/318

Related:  Pédagogie universitaireData-driven history / DigHum

Informations sur le Fonds d’Intervention Pédagogique (FIP) Les projets déposés pourront concerner : des initiatives à l’attention de publics spécifiques (étudiants boursiers, étudiants en difficulté, étudiants en situation de handicap, ...) ;des pratiques innovantes en matière de contrôle des connaissances ;des acquisitions de matériels à vocation purement pédagogique ;l’organisation et l’équipement d’espaces d’enseignement innovants ;des acquisitions de logiciels pédagogiques ;des formations à la pédagogie à l’attention d’enseignants et qui ne figureraient pas dans la carte des formations proposées par le CIPE ;l’enseignement à distance ;des visites ou voyages d’études ;de nouveaux dispositifs d’accompagnement vers la réorientation ou l’insertion professionnelle ;... Les lauréats 2015 En 2015, 10 projets ont été retenus : Plateforme Pédagogique Polytech (Polytech Learning Lab) - Polytech

Le double visage de l'outil qui fabrique la nouvelle humanité numérique LE MONDE | | Par Paul Mathias, expert des lab Hadopi et ex-directeur de programme au Collège international de philosophie Inextricablement lié aux réseaux sociaux et à Facebook, le "printemps arabe" a frappé les consciences, mais n'a pas été le premier événement à résulter d'un usage expert et constant des réseaux. Les manifestations de Gênes contre le G8, en 2001, consacraient l'idée que des "foules intelligentes", composées d'individus interconnectés et mobiles, formaient un dispositif de contestation très efficace et capable de neutraliser les techniques de confinement mises en oeuvre par les forces de police. Pourtant, les noces de la démocratie et des technologies du numérique, des réseaux, posent problème. Seulement la médiation ne se fait pas ici comme au moyen de l'encre et du papier, de la voix et de l'image et de leur diffusion analogique.

Humanités numériques : un concept en définition Les humanités numériques sont une des tendances fortes du moment. Il reste qu’elles constituent encore un territoire parfois obscur qui ressemble nettement à une forme d’auberge espagnole puisque chacun semble pouvoir y projeter ses propres désirs voire ses propres fantasmes scientifiques. Je ne pense pas y faire exception moi-même. Parfois, je me demande si ce terme ne correspond pas à un prolongement de l’effet web 2.0 mais dans la recherche. Cette dernière reprenant toutefois le contrôle en étant à nouveau le public prioritaire dans la recherche et le traitement de l’information.

Le manifeste de la Fing Utiliser le potentiel transformateur des technologies pour rendre toute la société plus innovante Depuis 2000, la Fing aide les entreprises et les acteurs publics à anticiper les opportunités et les risques associés aux technologies, à leurs usages et au système d’innovation qui les accompagne. L’action de la Fing se fonde sur 2 constats et 2 convictions : La technologie comme levier de transformation Partager le pouvoir d’innover La Fing explore le potentiel transformateur des technologies, quand il est placé entre des millions de mains.

Revue Humanités numériques Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Cette revue veut offrir un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs. Humanités numériques est une revue numérique ouverte, à la fois par sa volonté de représenter la diversité des points de vue et par son choix d’une publication en open access.

Le service Campus Numérique de l'UPEM : Cellule Innovation pédagogique de la VPEP La Cellule Innovation Pédagogique a été mise en place en 2012 par la VPEP (Vice Présidence Enseignement et Professionnalisation) et est intégrée à celle-ci. La cellule a pour vocation de soutenir la qualité de l'enseignement en accompagnant les différents acteurs de notre communauté universitaire (enseignants, équipes pédagogiques, équipes de direction). Nos principales missions : Soutien aux enseignants chercheurs pour déployer leurs initiatives pédagogiques Suivi pédagogique, administratif et financier des projets d'innovation pédagogique Veille sur les innovations pédagogiques d'ici et d'ailleurs Promotion de l'innovation pédagogique au sein des composantes et des services centraux Participation aux réflexions stratégiques de notre établissent sur tout ce qui peut constituer un levier pour une transformation pédagogique durable Collaboration avec les services du Campus Numérique sur des projets d'innovation pédagogique : projets de cours en ligne, e-portfolio...

Conversation privée sur Facebook Les médias ont baptisé ce bug - pour l'instant toujours démenti par Facebook - le "cauchemar de Facebook" : des messages privés, reçus entre 2007 et 2009, qui réapparaissent aléatoirement sur la timeline des utilisateurs. Leur timeline publique. Une nouvelle fois (on ne les compte plus), le réseau social se retrouve donc au centre des angoisses cyber-existentielles des internautes. Anne Cordier : « Les adolescents sont conscients de leur difficulté à détacher » Peut-on parler d’addiction aux smartphones ? le point de vue d’Anne Cordier, Maîtresse de conférences en science de l’information et de la communication à l’université de Rouen Je pense qu’il faut différencier l’addiction, au sens médical du terme, d’une dépendance plus générale à la technologie. En l’occurrence, on peut dire que les adolescents, comme les adultes, sont dépendants de la technologie. Elle n’est pas plus forte chez les uns que chez les autres.

Pour un humanisme numérique - Milad Doueihi Penser l’avenir des sociétés numériques avec les outils de nos traditions humanistes : tel est l’ambition de ce livre. Mais comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l’espace ni de stabiliser dans le temps ? Malgré une forte composante technique, qu’il faut interroger et sans cesse surveiller car elle est l’agent d’une volonté économique, le numérique est devenu une « civilisation ». En effet, le numérique modifie nos regards sur les objets, les relations et les valeurs.

Related: