background preloader

OpenEdition : sciences humaines & sociales

OpenEdition : sciences humaines & sociales
Ce carnet de recherche est conçu comme un véritable carnet de terrain adossé à l’équipe de recherche franco-roumaine qui s’est constituée autour de la mission archéologique « delta du Danube » que vient de créer le Ministère des Affaires Étrangères et Européenne. Par cette forme d’écriture, l’objectif de l’équipe est de mettre à la disposition de la communauté scientifique, au fur et à mesure de leur obtention, des données factuelles (photographies, vidéo, enquêtes orales, portraits de chercheurs…), mais également des informations plus élaborées (documents PDF, rapports, liens vers des publications électroniques et des BDD…). Un autre enjeu réside dans la mise à disposition des autorités gestionnaires de l’espace naturel du Delta du Danube (Réserve Biosphère, Institut du Danube, collectivité locales riveraines…) d’éléments de réflexion.

http://www.openedition.org/

Related:  Collections en bibliothèque : catalogues

Portail C3rb réseau de lecture intercommunal Afficher les options de partage Bienvenue sur le site du réseau des médiathèques du Pays de Josselin La médiathèque est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à la culture, à l’information et à la documentation de la population. Bienvenue sur notre site internet. Il vous permettra de découvrir toutes nos nouveautés, nos animations et nos coups de coeur. Vous pouvez à présent consulter le catalogue depuis votre domicile, visualiser vos prêts en cours et effectuer une réservation une ligne. Collège de France - Mobiliser le savoir pour éradiquer la faim Leçon inaugurale prononcée le 18 novembre 2010Chaire Savoirs contre pauvreté Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de la faim. Nous disposons pourtant des moyens techniques et scientifiques pour lutter contre ce fléau. Acteur international majeur des politiques de lutte contre la pauvreté depuis plusieurs décennies, Ismail Serageldin expose ici les causes de la faim, la question de la sécurité alimentaire et la nécessité de transformer l’agriculture mondiale.

Presse numérisée En 2005, la BnF a lancé un premier programme de numérisation. Celui-ci s’est concentré sur la presse quotidienne nationale depuis1799, date à laquelle est créée Le Journal des débats, jusqu’en 1944 qui voit le renouvellement complet de la presse française. A ces titres nationaux, se sont adjoints quelques titres numérisés dans le cadre de conventions avec des entreprises de presse (L’Ouest-Éclair et Le Monde diplomatique). La revue des ressources - La RdR : Le Sabotage artistique, le terrorisme poétique & un potlatch immédiatiste Le Sabotage Artistique Le Sabotage Artistique cherche à être parfaitement exemplaire mais en même temps garde une certaine forme d’opacité - pas de la propagande mais un choc esthétique - directement attirant tout en étant subtilement présenté - l’action comme métaphore. Le Sabotage Artistique est le côté obscur du Terrorisme Poétique - la création par la destruction - mais il ne peut servir aucun Parti, ni aucune forme de nihilisme, ni même l’art.

Chronologie : De l'histoire musulmane aux savants contemporains .. - L'islam authentique selon le Qou'ran et la sounna avec la compréhension des pieux prédécesseurs, bonne visite Bienvenue Sur le site convertistoislam, L'islam authentique selon le Qou'ran DU 7éme SIÈCLE 610 La première révélation du Saint Coran dans la grotte de Hira. 613 Déclaration au mont Safa invitant le grand public à l'islam. 614: Persécution des musulmans par les Qouraysh. Une partie des musulmans émigre vers l'Abyssinie 616: Deuxième émigration vers l'Abyssinie. 617 : Boycott des Hachémites et de Muhammad . par l'Qouraysh. 619 Levée du boycott. Décès d' Abou Talib et de Khadija, année de la tristesse. 620 Visite à Taïf. "Ascension au ciel'. 622: Emigration à Médine.

Koha, SIGB – BibLibre – Services et logiciels libres pour les bibliothèques – SIGB Koha, portail Bokeh, numérique, gestion Koha est le Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB) complet, le plus déployé au monde. Full web, utilisable par les bibliothèques et les centres de documentation de toute taille et de toute nature, ses performances et ses possibilités de paramétrages le rendent incontournable. Je souhaite discuter de Koha Essayer la démo de l’opac Koha Essayer la démo de l’interface professionnelle de Koha. Identifiants : test/test Koha, SIGB libre né en Nouvelle-Zélande en 2000, est aujourd’hui développé par une communauté internationale et implanté dans plusieurs milliers de bibliothèques, dans tous les pays du monde. Un logiciel 100% « cloud »

Presses universitaires de Paris Ouest - Archives du voyage 1 Gautier Dalché Patrick (« Situs orbis terre vel regionis. Un traité de géographie inédit du haut M (...) 2 Respectivement dans le De Canaria, vers 1341, et dans le De vita solitaria, II, 11, chap. 17 (1346 (...) 3 Poggio Bracciolini, De varietate fortunæ, IV, rédigeant en 1448-1449 pour Eugène IV le récit de Ni (...) 4 Annales omnium temporum, ms inédit (Palerme, Biblioteca Comunale, 3QqC 54), étudié par Trasselli C (...) 5 Deluz Christiane, « Le cosmographe et le voyageur, de l’indifférence à la rencontre », in Les Voya (...) 1Tandis que dans l’orient arabe, la géographie conserve à travers tout notre Moyen Âge une place essentielle dans l’exposé des savoirs, en Occident, la description raisonnée du monde est passée au service d’une cosmographie symbolique à finalité religieuse, partageant avec elle les « mappemondes1 ». La géographie s’y est réduite à un cadre, une nomenclature, pauvre de descriptions, sans chair, destinée à assurer l’intelligibilité du monde.

Historiques des titres de presse numérisés L’Action Française (1908-1944) Quotidien de la Ligue d’Action Française, ce journal fondé par Charles Maurras et Léon Daudet s’affirme dès sa parution comme le plus virulent et le plus brillant des titres de la mouvance nationaliste. Il fédère les anciens boulangistes, bonapartistes, antisémites amis de Drumont les plus désireux d’en découdre avec la République. L’Action Française se démarque des autres publications de la droite nationale autoritaire par le caractère éminemment provocateur de ses articles.

Le social est-il soluble dans le web ? Le social est-il soluble dans le web ? Technologies et instrumentations du vivre ensemble, ouvrage collectif chez Hermès-Lavoisier, Sous la direction d’Estrella Rojas Issu des communautés informaticiennes, l’imaginaire de la société en réseau fondée sur des rapports égalitaires et coopératifs apparaît dès la fin des années 70. Les réseaux numériques sont pleinement et depuis leur origine des dispositifs sociotechniques, au sens où ils contribuent à articuler les réseaux humains. Par ailleurs ils mettent en œuvre des systèmes symboliques dans lesquels sont inscrites de manière souvent opaque des représentations et des prescriptions des pratiques socio-culturelles qu’ils instrumentent.

Encyclopédie de La Femme en Islam... Table des Matières ¤ Préface du Chaykh Muhammad al-Ghazâlî¤ Préface du Docteur Yusûf al-Qardâwî PREMIÈRE PARTIE : La personnalité de la femme dans le Saint Coran La célèbre semeuse des dictionnaires Larousse est née dans le Gers Tout le monde connaît la Semeuse, cette femme soufflant les akènes d'un pissenlit, emblème des non moins célèbres dictionnaires Larousse. On sait moins que ce symbole est né dans le Gers, dans la maison de Claude Augé, directeur et père du Petit Larousse illustré. A L'Isle-Jourdain, dans le gers, on entretient soigneusement la mémoire de Claude Augé. Cet instituteur gersois, passionné de musique et de pédagogie, épouse une petite-nièce de Pierre Larousse et rejoint en 1885 la Librairie Larousse comme aide comptable. Il gravit rapidement les échelons et devient chef de la rédaction. C'est sous son impulsion qu'en 1905 est publié le premier Petit Larousse illustré, dont il est le vrai créateur.

Éditions de la Maison des sciences de l’homme - Définir l’internet des objets 1L’internet des objets est une notion complexe. Entre les puces RFID, les solutions de nommage ou middlewares, l’internet des objets est composé de nombreux éléments complémentaires ayant chacun leurs propres spécificités. Pour mieux appréhender la notion, nous proposons de définir les grands principes de l’IdO tels qu’ils apparaissent aujourd’hui à la lecture des recherches et des rapports réalisés sur la question. 2Si tout le monde ou presque est d’accord pour dire que l’IdO est, sinon l’internet du futur, du moins une dimension fondamentale de l’internet de demain, il n’existe pas de définition standard, unifiée et partagée de l’internet des objets. Certaines définitions insistent sur les aspects techniques de l’IdO, tandis que d’autres se concentrent plutôt sur les usages et les fonctionnalités.

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

Troubles mentaux, entre changement individuel, problèmes de société et mutations politiques No 67 Printemps 2012 – Troubles mentaux, entre changement individuel, problèmes de société et mutations politiques En matière de santé mentale, les gouvernements se sont dotés en France (Plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008), au Québec (Plan d’action en santé mentale 2005-2010) et dans d’autres sociétés de politiques publiques de réorganisation des services. Ils reposent sur plusieurs principes : 1) la concertation des acteurs au travers de dispositifs d’intersectorialité visant la mise en œuvre d’actions à plusieurs niveaux et en continuité 2) la volonté affichée de mettre la personne et sa souffrance au centre des dispositifs 3) la promotion, plus ou moins formalisée, de « nouvelles » approches d’intervention telles que, par exemple, le rétablissement qui consiste à favoriser le bien-être de la personne par la reconstruction d’une identité positive et d’une vie sociale qui reconnaît ses limites (plutôt que de les masquer). Troubles mentaux et perturbations sociales

OpenEdition : portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales by sirchamallow Sep 6

Related:  Revues sciences humaineslayinoliassites prohf29Recherche et sciencesMoyen_OrientHUMANITES NUMÉRIQUESSciencesbernadette2756Repositorios institucionalesBibliothèques VirtuellesRessources doc1.4.5 Culture libreSciences humainesBases de données et signetsMoteurs de recherche et métamoteurs