background preloader

Créer et héberger son blog avec WordPress - Introduction

Créer et héberger son blog avec WordPress - Introduction
L'un des nombreux thèmes disponibles via WordpressLa création d’un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. L'ouverture d'un tel espace, que ce soit via Skyrock, Typepad, Blogspot, ou autre, ne nécessite généralement que quelques clics de souris et l'opération peut se faire en moins de 5 minutes, montre en main. Il existe néanmoins quelques petits points délicats, qui peuvent compliquer la chose pour les plus néophytes, en particulier pour ceux qui souhaitent héberger et créer de A à Z leur propre blog, sans passer par une plate-forme de blog existante. Des blogs 100 % personnalisables Le principal intérêt de s’affranchir d’un hébergeur de blog traditionnel est d’avoir la possibilité de customiser et de paramétrer votre blog à votre guise, sans que celui-ci ne ressemble au blog de votre voisin. Cela permet aussi de le faire évoluer à votre rythme, sans être limité par les fonctionnalités proposées par votre hébergeur de blog.

http://www.tomsguide.fr/article/blog-wordpress-tuto,2-88.html

lance neuf tutoriels BuddyPress  Des tutoriels dynamiques! Plusieurs de nos clients, autant que ceux qui aimeraient à le devenir, nous demandaient où ils pouvaient trouver une solide documentation vulgarisant l’utilisation des communautés en ligne, tout en leur permettant de la consulter au moment qui leur convient, là où ça leur convient. Ces demandes, formulées à notre entreprise qui affectionne autant les réseaux sociaux que la formation à distance (elearning), n’allait pas tomber dans l’oreille bouchée d’un Opossum! La tâche était pour le moins importante et malgré notre motivation, les coûts associés à un tel projet étaient tout aussi importants. Nous avons eu la chance de nous entendre avec une organisation qui utilisait le système BuddyPress pour sa communauté en ligne et avons convenus de produire le matériel, conjointement, sous licence creative commons. N’hésitez-pas à nous proposer vos suggestions ou commentaires!

Créer son blog avec WordPress : le tutoriel Parfois, la documentation décrivant le processus d’installation d’un blog WordPress n’est pas toujours très claire pour des néophytes. Ainsi, on nous demande souvent des tutoriels simples et complets expliquant, étape par étape, l’installation et l’utilisation d’un blog WordPress. Un tel tutoriel est aujourd’hui disponible. Scissorsfly. Outil de scrapbook en ligne ScissorsFly est un service en ligne qui permet de capturer facilement des extraits de page web et les épingler sur des tableaux virtuels. ScissorsFly fonctionne un peu à la manière de Pinterest, mais avec beaucoup plus de souplesse dans la capture d’extraits de page web et dans l’édition et l’organisation de ses collections. Le symbole de ce service en ligne est une paire de ciseaux. L’analogie est parlante, car scissorsfly va vraiment vous permettre de découper virtuellement une partie de ce que vous avez à l’écran sur votre navigateur. Scissorsfly se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur Chrome.

Formations en ligne veille RSS, mindmapping, pdf (Université de Grenoble) La Bibliothèque de Sciences de l’Université de Grenoble a lancé en septembre 2012 les ateliers de l’information avec des mini-conférences spécifiques méthodologiques sur les pratiques de veille, le mindmapping, le pdf et bientôt les moteurs de recherche et la prise de notes. Ces activités d’une durée de 30 minutes font l’objet de podcasts et aussi d’une capitalisation des présentations en pdf (avec ressources) : de quoi facilement comprendre et apprendre en (re)découvrant à distance ces différents mini-conférences thématiques sur l’organisation de l’information que l’on soit étudiant ou non. Comment structurer ses idées avec le mindmapping Vidéos et ressources Support visuel (pdf, 13 pages) Sommaire : Notion de concept central ; sous-sujets ; les bases du mindmapping (comment faire ? avantages, vocabulaire) ; structurer sa pensée ; pourquoi utiliser le mindmapping ; panorama des logiciels de mindmapping ; démonstration.

Google Analytics pour les Nuls : Mode d'emploi Lors du lancement d’un site Web, il est important de le relier à l’outil Google Analytics. Ce dernier vous transmettra de nombreuses informations concernant le nombre de vues, de visiteurs, la localisation des lecteurs… Comment s’inscrire sur Google Analytics ? Le concept est très simple et il ne demande aucune connaissance spécifique. Il suffit de se diriger sur le site Internet dédié à cet outil et de cliquer sur le bouton "Créer un compte". Il faudra si vous possédez un compte Google + inscrire votre nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe.

Créer son blog avec Wordpress : le pas à pas Nous allons voir dans ce pas à pas, comment créer un blog sous WordPress. Pour ce tutoriel j’ai pris un hébergement chez 1&1, qui, s’il n’est pas spécialement un meilleur hébergeur qu’un autre, à le mérite d’avoir un rapport qualité/prix tout à fait honnête. Il a ses défauts et ses qualités, mais la démarche technique sera la même si vous utilisez un autre hébergeur de type OVH, Amen… Bon, vous êtes prêt ? Oui ? Alors c’est parti : Tout d’abord, de quoi avons-nous besoin pour créer un blog sous Worpdress : L'École numérique » Des ressources en ligne, pour quels usages en arts plastiques ? Si le paysage numérique est d’une richesse infinie, il peut vite devenir une boîte de Pandore dès lors où l’on souhaite travailler ou faire travailler les élèves à partir de ressources numériques (notamment celles du Web auxquelles nous nous intéresserons principalement ici). Afin de réduire cet abîme, on peut se demander en premier lieu pour faire quoi, pour apprendre quoi ? Ainsi, en arts plastiques, on peut synthétiser l’usage des Tice en trois actions principales : se documenter, créer, diffuser (ce qui, par ailleurs, renvoie à la définition des usages des Tice sur le portail national). Ces trois opérations peuvent être interdépendantes. C’est dans cette optique que les ressources proposées aux élèves doivent être choisies ou réfléchies, chacune d’elles méritant d’être interrogée dans sa fonction et sa finalité avant d’être proposée, afin que ces dernières fassent sens dans les apprentissages. Se documenter

Dessiner en 3D avec Google SketchUp Dessin en 3D Google SketchUp est un outil de modélisation 3D très simple d'utilisation, racheté par Google en mars 2006. Il est disponible gratuitement en téléchargement. Une fois le fichier exécutable téléchargé, double-cliquez dessus pour débuter l'installation du programme. Cette opération nécessite deux à trois minutes. Au terme de l'installation, lancez Google SketchUp.

Tutoriels sous forme de livre à télécharger (Gratuit), Paint.net, Gimp, PhotoFiltres, et bien d’autres… Calaméo est le site pour publier et partager vos documents avec vos amis. Intégrez facilement des éléments multimédia (vidéos, animations interactives) dans vos publications. Gimp Mobiliser Mobiliser les Énergies Collaboratives Notre métier. Notre objectif. Ce que nous faisons. Ce que nos clients recherchent quand ils s’adressent à nous. Nous le mettons en œuvre sous forme de Processus, plus ou moins longs, dans les organisations avec lesquelles nous collaborons. Documentation technique Il y a trois principaux types d'intervenants : un gestionnaire au sein même de l'entreprise ISNPRO les organisateurs des défis (équipe pédagogique ou élèves encadrés par un pédagogue). les utilisateurs des défis (les élèves qui participent aux défis par l'intermédiaire de leurs classes).

Diigo.net remplace Diigo.com, victime de hijacking Lancé en 2006 par une petite entreprise basée aux Etats-Unis, Diigo – pour Digest of Internet Information, Groups and Other stuff – est devenu au fil des ans l'un des sites de partages de signets les plus sophistiqués. Il offre aujourd'hui des services performants, tant pour le stockage de ses favoris que pour la collaboration, le partage et la recherche sur l'ensemble des signets de la communauté. Cette outil est depuis quelques heures la cible de "hijackers", qui ont détourné le nom de domaine diigo.com et renvoient tous les utilisateurs vers des sites de publicité intrusives, empêchant toute utilisation du service.

10 URLs à connaître pour mieux utiliser Google Google est une machinerie incroyable d'applications en ligne, de services, d'outils en tout genre pour travailler depuis Internet, qui non seulement rendent des services appréciables, car ils sont gratuits et performants, mais en revanche comme tout à un prix, rien dans ce bas monde n'est gratuit, la contrepartie à payer est l'affichage publicitaire et le ciblage du profil des utilisateurs (consommateurs) par la multinationale à l’appétit insatiable. En gros, en utilisant la galaxie de logiciels de Google, la firme finit par tout savoir de vous et de vos petites habitudes : âge, profession, adresse, téléphone, études suivies, opinions politiques, centre d'intérêts, loisirs, vie familiale... Rien qu'en analysant l'historique des navigations Web de n'importe qui, Google est en mesure de réaliser un portrait sociologique parfait d'une personne. Pour créer un compte Google il faut en premier lieu fournir une adresse mail de type Gmail. Ce n'est pas une obligation.

Related: