background preloader

MATRIX – Ce que nos données Gmail révèlent de notre vie sociale

MATRIX – Ce que nos données Gmail révèlent de notre vie sociale
Que contiennent les métadonnées transmises par Google à la National Security Agency (NSA) américaine ou celles qu’observe en France la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ? Les métadonnées sont l’enveloppe d’une donnée, son contenant. Dans le cadre d’une conversation téléphonique, ce seront par exemple les fadettes, les factures détaillées des appels émis et reçus et les numéros contactés, mais pas le contenu de la conversation. Dans le cas d’un courrier électronique, ce sera le nom et l’adresse de la personne à qui l’on écrit, le volume de courriers envoyés et reçus, etc. L’accès à ces données techniques constitue-t-il de l’espionnage ? C’est tout le débat depuis que l’ampleur de la collecte de données par les autorités américaines a été révélé, il y a quelques semaines, par l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden. >> Lire la tribune cosignée par César Hidalgo parue dans Le Monde daté du 27 juin : « Il est temps de parler des métadonnées«

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/09/matrix-ce-que-nos-donnees-gmail-revelent-de-notre-vie-sociale/

Related:  mamiecelesteInfoDocLab Session 1: identité numériqueGMailBibliographie sur les réseaux sociauxUtile à connaître numérique/Bureautique

Comment refuser que son nom et sa photo de profil s’affichent dans les produits Google Google informe nouvellement de son intention de lancer de la publicité associée aux photos, commentaires et noms d’utilisateurs associés au réseau social Google+ et la plateforme d’applications GooglePlay pour rendre les publicités davantage « personnalisées ». Nouvelles conditions d’utilisation Ces changements prendront effet dès le 11 novembre 2013 et signifient que par exemple des commentaires sur des boutiques, restaurants, produits, titres musicaux peuvent s’afficher au sein de pages de résultats de Google ou des services Google pour des amis et connaissances en y associant nom ou photo de profil. Comment agir Le respect de la vie privée et des données personnelles est bien entendu très important sur Internet. Si ce n’est pas le cas : décochez cette case puis cliquer sur le bouton « Enregistrer ».

(Séquence identité numérique et traces)- Comment j'ai introduit la controverse en 6e : internet entre atouts et dangers La première partie de la séance est destinée à faire émerger oralement ce que nous avons vu sur les traces volontaires, involontaires et subies. La tâche demandée aux élèves est la réalisation d'une carte mentale avec les types de traces qu'ils laissent sur quel site.... Mise en commun avec la diapo «ce que je dis, ce que je partage....» La deuxième partie permet d'introduire la notion de droit à travers la question « Que dit la loi ? Les réseaux sociaux d’aujourd’hui. Un monde décidément bien petit par Michel Forsé Chacun a certainement personnellement expérimenté au moins une fois ce que suggère l’idée du « petit monde ». On rencontre un parfait inconnu et l’on s’aperçoit que l’on a avec lui une connaissance commune. Dès les années 1960, Stanley Milgram a apporté des éléments de validation empirique à cette intuition en essayant de déterminer combien il fallait en moyenne d’intermédiaires pour relier deux individus ne se connaissant pas dans une société aussi vaste que celle des Etats-Unis.

SPIP Bonux Le plugin qui lave plus SPIP que SPIP, avec des chouettes cadeaux dedans ! Interface douce, boucles POUR et CONDITION, tableaux, compteur, etc. Parce que nous n’avons pas pu tout mettre dans SPIP 2.0 (la boîte était trop petite), voici un plugin qui intègre des trucs en plus ! C’est cadeau ! C’est doux, c’est neuf ? De l’avis des amateurs de SPIP-Bonux, cette distribution améliore le confort d’usage des formulaires de saisie de l’espace privé, dont les couleurs tiennent mieux dans la durée. Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. »

Identité numérique : Outils et ressources Maîtriser son identité numérique, ce n’est pas toujours évident. Mais heureusement, de nombreux outils existent pour mieux cerner ses présences en ligne. Des services permettant de contrôler la confidentialité des données à ceux qui proposent de supprimer ses traces, ces outils peuvent s’avérer très utiles dans de nombreux cas. Les grandes tendances 2015 de l’info Par Diane Touré, France Télévisions, Direction de la prospective. Le Reuters Institute for the Study of Journalism a publié le 16 juin dernier son rapport annuel sur la consommation d'information en ligne. L'étude, réalisée à partir d'un sondage YouGov auprès de 20 000 personnes dans douze pays, montre comment la consommation d'information continue d'évoluer. Si le rapport ne révèle pas l’arrivée de nouveaux usages, les grandes tendances se confirment et s'accélèrent : vidéo, mobile first, et médias sociaux sont les mots clés de l'info. La vidéo d'info en forte progression

Vive la data visualization dans votre navigateur ! Les interfaces de représentation de données ont un côté fascinant qui ne date pas d’hier (Data Visualization: Modern Approaches). La data visualization désigne ainsi l’art et la manière de représenter des données d’une façon élégante, efficace et instructive. Récemment, la discipline a été popularisée par la mode des infographies (dont il existe une infinité de boards sur Pinterest). Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir ! I- Prévenir un piratage Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants ! Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base. Ne communiquez pas votre mot de passe Il est vivement déconseillé de communiquer votre mot de passe à une tierce personne, de l’enregistrer dans un navigateur si vous n’avez pas défini de mot de passe maitre ou dans une application non sécurisée.

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte.

Quand Gmail répondra à vos mails à votre place - High-Tech Dans sa messagerie nouvelle génération baptisée Inbox, Gmail sera en mesure de répondre aux mails presque tout seul. Le logiciel Smart Reply doit en effet faciliter les réponses des utilisateurs pour gagner du temps. Présenté sur le blog Gmail comme un assistant personnel, le logiciel Smart Reply, disponible dans quelques jours sur Android et iOs uniquement en anglais pour l'instant, utilise l'intelligence artificielle pour générer des réponses automatiques à des questions simples.

Related: