background preloader

Analyser des bases de données avec Excel

Analyser des bases de données avec Excel
Objectif : Les cadres du système éducatif, qu'ils soient personnels de direction, inspecteurs ou CASU, ont souvent besoin d'analyser et de travailler sur des bases de données existantes quelquefois volumineuses. Se pose alors le problème de choisir un outil pertinent pour analyser ces données. Lorsque ces bases sont correctement renseignées, l'importation dans un tableur de type Excel et l'utilisation de la fonction "tableau croisé dynamique" peut être une solution puissante, rapide et élégante. Présentation par Jacques MERMILLODancien formateur informatique à l'ESEN [ESEN - 15 janvier 2007] Les dix séquences (réalisées dans Excel à partir de captures d'écran commentées) qui suivent, permettent en quelques minutes, de comprendre comment utiliser un tel outil à partir d'un exemple réel dont les noms ont été modifiés.Les 5 premières séquences décrivent les fonctions de gestion et d'analyse de données dans Excel. Si vous préférez télécharger les vidéos, utiliser le clic droit de la souris. Related:  ludh2oBureautique-informatique

10 astuces pour mieux gérer son compte Google Lorsque vous créez un compte Gmail, Google Plus ou autre, vous ne le savez peut-être pas, mais vous créez finalement un compte Google vous donnant accès à l’ensemble des services du géant américain. Si chaque service dispose de ses propres astuces, les comptes Google ne dérogent pas à la règle. Découvrez comment vous connecter sur plusieurs comptes simultanément, gérer l’activité enregistrée par les services et apprenez à mieux sécuriser votre compte Google. La connexion multicompte sur Gmail, Google Plus, Agenda… Google permet d’être connecté à plusieurs comptes en même temps, sur de nombreux services. Quel que soit le service utilisé, il faut au préalable être connecté sur un compte « principal ». Le Dashboard Google, pour gérer l’ensemble des services Il s’agit ni plus ni moins du tableau de bord de l’ensemble des services Google associés à votre compte. Contrôler l’activité de son compte Google Google permet de recevoir chaque mois un récapitulatif de son activité.

PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un dispositif spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.Le PPRE consiste en un plan coordonné d'actions, conçu pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève et formalisé dans un document qui précise qui précise les objectifs, les modalités pédagogiques, les échéances et les modes d'évaluation. 1. Repérage des élèves Le repérage repose sur les éléments recueillis : à partir de la fiche de liaison cours moyen 2e année (CM2)/6e. Pour l'élève : maîtriser les compétences du socle afin de tirer profit des situations pédagogiques rencontrées en classe ;réduire l'écart entre les compétences acquises et les exigences du socle commun à la fin de chaque cycle ;améliorer l'estime de soi. Pour l'équipe pédagogique et éducative : 7.

A boy and his blog – Le guide du débutant sous Linux : choisir sa distribution et son environnement de bureau Introduction Dans mon précédent guide sur la migration de Windows XP à Linux, j’ai pris le parti de recommander Debian avec Xfce aux débutants. Même s’il est contraire à la sagesse populaire qui veut qu’Ubuntu soit la distribution de référence pour les débutants, ce choix de Debian peut se justifier, mais ce n’était pas l’objet du guide. Étudions plus en détail quelques distributions adaptées aux débutants sous Linux, leurs forces, et leurs faiblesses. Ubuntu et son environnement Unity Ubuntu et son environnement Unity Ubuntu est la distribution Linux la plus célèbre, et généralement c’est elle qui est recommandée aux débutants. Ses grandes forces pour les débutants : Une procédure d’installation très simple. Ses faiblesses : Xubuntu Xubuntu et son bureau Xfce Xubuntu est une variante d’Ubuntu avec un environnement de bureau différent, le très simple et léger Xfce. Ses forces pour les débutants : Linux Mint et ses environnements Cinnamon et MATE Linux Mint avec MATE Desktop Faiblesses : HandyLinux

30 astuces pour Google Chrome Dans la famille des navigateurs web, Google Chrome est vite devenu une référence : pour s’en rendre compte, il suffit de se pencher sur l’évolution des parts de marché des différents browsers. Si les instituts statistiques ne sont pas tous d’accords sur les chiffres, ils reconnaissent tout de même globalement l’envolée du navigateur depuis ses débuts. Selon StatCounter, il serait même le browser le plus utilisé, avec 36% de parts de marché. Sur le blog, Google Chrome est en tout cas largement plébiscité, puisque vous êtes environ 40% à l’utiliser ! Gagner en productivité avec Google Chrome Les raccourcis clavier Comme à peu près tous les services Google, Chrome dispose de ses propres raccourcis clavier. Synchroniser ses données sur Google Chrome Le navigateur permet de sauvegarder et synchroniser ses données. Imprimer des documents à distance avec Google Cloud Print Naviguer entre les onglets avec le clavier Remplir automatiquement les formulaires Les paramètres généraux de Google Chrome

La Conférence sur l'évaluation écarte la question des notes "La question du système de notation est un faux problème". Etienne Klein, président du "jury" constitué pour la Conférence nationale sur l'évaluation, a annoncé que l'idée de supprimer les notes ne ferait pas partie des recommandations du jury. La seconde journée de la Conférence, le 12 décembre, a alterne réalisations d'établissements et interventions d'experts. Une seule question a été sérieusement traitée : celle de la docimologie. Le recommandation du jury pourrait s'arrêter là. La seconde journée de la Conférence nationale sur l'évaluation, le 12 décembre, a vu défiler des représentants d'établissements scolaires de l'école jusqu'au lycée : un collège de Loos-en-Gohelle, une école de Toulouse, l'école Molière d'Arras, le collège de Sancerre, des lycées professionnels de l'académie de Strasbourg. Des projets d'établissements Ainsi à l'école de Toulouse, les évaluations sont préparées avec des exercices d'auto-évaluation de durée variable selon les élèves. Un bilan final fort mince ?

Comment créer un calendrier automatique dans Excel Etape 4 : Ajoutez un titre dynamique Maintenant, nous devons ajouter un titre pour notre calendrier en relation avec le mois et l'année sélectionnés ; un titre qui vous permet de lire le premier et le dernier jour du mois sélectionné. Pour faire cela, nous devons à la fois présenter le premier jour et le dernier jour du mois sélectionné (comme nous l'avions vu dans cet article). De plus, afin de présenter le titre de façon soignée, nous utiliserons la fonction TEXTE qui permet de jouer sur la mise en forme des dates La formule pour la première date est : La formule pour la date du dernier jour du mois est : Ensuite, nous fusionnons toutes les cellules de B4 à AF4 et nous écrivons la formule suivante qui inclut les 2 formules précédentes dans une fonction TEXTE. ="Période du "&TEXTE(DATE(A2+2014;A1;1);"jj mmmm aaaa")&" au "&TEXTE(DATE(A2+2014;A1+1;1)-1;"jj mmmm aaaa")" Et le résultat devient : A chaque fois que vous changez le mois ou l'année, votre titre se modifiera en conséquence.:) 1. 2.

Vérité et mensonge sur Internet : Séparer le bon grain de l’ivraie avec Truth Goggles Truth Goggles est un service sous forme d’extension qui permet de détecter des affirmations et des assertions publiées dans des articles et ensuite les vérifier. Une forme de fact-checking évoluée et automatisée en somme. Conçu par Dan Shultz, étudiant au MIT, le service puise ses données dans la base PolitiFact. Se basant sur un coeur de technologie sémantique, l’extension détermine dans un texte les affirmations, les surligne pour les mettre en valeur puis propose au lecteur d’obtenir plus de détails concernant ces chiffres, dates ou faits. Toutefois, le service souffre encore de quelques dysfonctionnements. C’est le fait par exemple de se restreindre uniquement aux formulations originales telles qu’elles ont été produites dans la base source. Articles similaires:

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. L’animateur augmentera la force de proposition et d’expression du groupe par : L’animateur augmente la force de cohésion d’un groupe par : Qui ?

300 Excel Examples - EASY Excel Tutorial 1 Create a Macro: Swap Values, Run Code from a Module, Macro Recorder, Use Relative References, FormulaR1C1, Add a Macro to the Toolbar, Macro Security, Protect Macro. 2 MsgBox: MsgBox Function, InputBox Function. 3 Workbook and Worksheet Object: Path and FullName, Close and Open, Loop through Books and Sheets, Sales Calculator, Files in a Directory, Import Sheets, Programming Charts. 4 Range Object: CurrentRegion, Dynamic Range, Resize, Entire Rows and Columns, Offset, From Active Cell to Last Entry, Union and Intersect, Test a Selection, Possible Football Matches, Font, Background Colors, Areas Collection, Compare Ranges. 5 Variables: Option Explicit, Variable Scope, Life of Variables. 6 If Then Statement: Logical Operators, Select Case, Tax Rates, Mod Operator, Prime Number Checker, Find Second Highest Value, Sum by Color, Delete Blank Cells. 8 Macro Errors: Debugging, Error Handling, Err Object, Interrupt a Macro, Macro Comments.

Related: