background preloader

Accueil Xambox

Accueil Xambox
Related:  OrganisationOutils bureautiques

Rechercher des ressources sur Internet : Méthodologie en 10 points et outils Le portail Skoden (portail de la formation ouverte à distance de la Région Bretagne) a publié en janvier 2013 un guide pratique pour les professionnels et en particulier les formateurs : Rechercher des ressources sur Internet (cf. ci-dessous) ; un dossier coordonné par Isabelle Dremeau. Guide pratique : veille et recherche d’information Ce guide propose une approche méthodologique et des outils adéquats pour formaliser un dispositif de recherche d’information, de veille et de curation sur Internet avec des outils et des exemples. Un dossier complet et synthétique qui permet d’aller au plus précis et qui vise l’efficacité du temps et de la gestion de projet à consacrer par l’internaute pour sa recherche d’information sur un centre d’intérêt particulier. Rechercher des ressources sur Internet en 10 points : Sommaire du guide Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne

10 tutoriels pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL). Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives avec conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité. Captures d’écran et points de vue de juristes et d’experts viennent compléter les explications claires et précises fournies dans ces modules mis à disposition de tous les internautes et mobinautes. Sécurité Internet NOUVEAU : Effacer les traces de sa navigation (3 mn 10 s)

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression.Ajouter une tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche.Ajouter un tilde (~) devant un mot permet d’inclure les synonymes de celui-ci.Utiliser une étoile (*) à la place des mots inconnus permet de les trouver : très utile lorsqu’on est à la recherche d’une expression oubliée. Ce que Google ne prend pas en compte Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas : Rechercher sur un seul site Obtenir des résultats de recherche dépersonnalisés

CloudMagic. Votre moteur de recherche personnel CloudMagic est un outil qui vous permet de rechercher une information dans l’ensemble de vos comptes personnels dans les nuages comme Dropbox, Evernote, Gmail, Google Drive, Twitter… Un type d’outil devenu indispensable pour nous aider à nous y retrouver dans notre éparpillement numérique. Nous jonglons avec les espaces de stockage en ligne, les boîtes mail, les comptes divers et variés dans les nuages… CloudMagic vous permet de rechercher à partir d’une interface unique dans toutes vos informations éparpillées en un éclair. Après une inscription sur le site de l’application, vous pourrez ajouter un à un tous les services personnels que vous souhaitez agréger à votre moteur de recherche personnel. La liste des services supportés par CloudMagic et en constante évolution. Le site couvre déjà la plupart des services majeurs. Le moteur de recherche CloudMagic est impressionnant par sa puissance et sa rapidité. CloudMagic est gratuit si vous faites moins de 50 recherches par mois. Like this:

Logiciel de gestion de contrats Contract Live | Inscription et tarifs Est-ce payant pour les tierce parties que j’invite à signer un contrat ? Contract Live est entièrement gratuit pour toutes les personnes (client, fournisseur, futur employé, etc.) que vous invitez à signer un contrat. Elles auront la possibilité de modifier le contrat (si vous les y autorisez) et de le signer, gratuitement. Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne Par Benoist Fechner Mis à jour le , publié le Non, le "cloud" n'est pas ce lieu mystérieux que nous dépeignent depuis des mois les publicitaires et les opérateurs de téléphonie mobile. Derrière ce terme vaguement fumeux, qui signifie "nuage" en anglais, se cache un principe simple et finalement pas si neuf : celui du stockage en ligne, non seulement de données mais aussi de services et d'applications. En français, pour rester dans la métaphore, on parle de "stockage dans les nuages". Au-delà des fonctions de base du "nuage", voici sept façons astucieuses de sortir du brouillard pour profiter pleinement du cloud. 1Utilisez Dropbox comme une assurance plantage C'est arrivé à quiconque travaille sur des documents texte comme Excel ou Word. Dans la suite OpenOffice, rendez-vous dans l'onglet "outils", puis sélectionnez "options > chemins". 2Centralisez vos favoris avec Pocket Dans ce registre, le service le plus populaire se nomme Pocket. Ce service est en outre compatible avec Twitter.

Un bouleversement en marche | Le blog de l'aide à la décision Le capitalisme industriel a succédé au capitalisme marchand pour assister avec le XXIe siècle à l’avènement du capitalisme cognitif et à la proclamation d’un nouveau type de travailleur: le travailleur de la connaissance (celui ou celle qui travaille essentiellement avec l’information ou qui développe et utilise la connaissance sur le lieu de travail). Nous le retrouvons à tous les échelons et à tous les niveaux de l’organigramme. Que disent les études sur le sujet? Le travailleur de la connaissance passe jusqu’à 30% de son temps à chercher des données. (Butler Group) Seuls 44% des utilisateurs au sein de l’entreprise trouvent les fichiers en interne qu’ils recherchent. Ces études révèlent que le temps passé à traiter de l’information (reporting financier, relais managérial, veille, montage des projets et des dossiers, courriels, etc.) est important en volume, et néanmoins nécessaire à la prise de décisions. Des modes d’organisation du travail qui évoluent Que demande-t-on au manager?

Comment faire un publipostage avec Google ? Il est courant que dans le cadre de démarches commerciales, on soit amené à communiquer auprès d’un grand nombre de personnes avec un modèle unique de message électronique. Que ce soit pour informer sur ses produits ou services, annoncer une conférence, votre passage dans une ville… Parce qu’il est préférable de personnaliser votre courrier un minimum, voici la marche à suivre. Nous allons pour cela nous appuyer sur certaines fonctions de Gmail, de Drive et d’une application gratuite. Précisons que lors de notre test, notre publipostage a été limité à 200 envois mais certains retours d’utilisateurs font état d’une limitation de 100 par jour. La lutte contre le spam explique bien entendu cette contrainte. Créer un e-mail type Première étape de ce tutoriel, créer un brouillon avec votre envoi standard et dans lequel vous allez insérer quelques variables relatives au nom, à la ville de votre destinataire et à tout ce que vous voudrez. Dresser la liste des destinataires Dans notre cas :

ABC du management de projets - Cours de gestion de projet

Related: