background preloader

CloudMagic. Votre moteur de recherche personnel

CloudMagic. Votre moteur de recherche personnel
CloudMagic est un outil qui vous permet de rechercher une information dans l’ensemble de vos comptes personnels dans les nuages comme Dropbox, Evernote, Gmail, Google Drive, Twitter… Un type d’outil devenu indispensable pour nous aider à nous y retrouver dans notre éparpillement numérique. Nous jonglons avec les espaces de stockage en ligne, les boîtes mail, les comptes divers et variés dans les nuages… CloudMagic vous permet de rechercher à partir d’une interface unique dans toutes vos informations éparpillées en un éclair. Après une inscription sur le site de l’application, vous pourrez ajouter un à un tous les services personnels que vous souhaitez agréger à votre moteur de recherche personnel. Le moteur de recherche CloudMagic est impressionnant par sa puissance et sa rapidité. CloudMagic est gratuit si vous faites moins de 50 recherches par mois. Lien : CloudMagic. Like this: Like Loading... Related:  Moteurs de rechercheOutils bureautiques

Rss Search Engine. Moteur de recherche de flux Rss Il n’est pas toujours évident des trouver de bon flux Rss sur un thème ou un sujet particulier. Ce moteur de recherche de flux Rss répond à cette problématique. Et il y répond bien. Rss Search Engine, fonctionne à la manière d’un moteur de recherche traditionnel. Basé sur l’API de Google, ce moteur de recherche de flux Rss permet du coup d’utiliser les opérateurs de recherche avancés habituels. La présentation des résultats est trés pratique. Rss search engine est un moteur de recherche de flux Rss simple à utiliser. Like Loading... Yo PDF : Le moteur de recherche des fichiers PDF The customer satisfaction from the p90x is incredibly amazing. The number of people using this home workout program seems to be growing with every sunrise. The result is incredible. Most would be tempted to say that the p90x almost make the gym membership obsolete. There is no longer the need to keep up with the costly monthly membership fees for your local gym from which any change is yet to be seen on you. Jogging and commuting the gym becomes almost entirely impossible over the winter which is now almost upon us. With a successful completion of the program, you will most definitely get that longed for complement from your friends.

Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne Par Benoist Fechner Mis à jour le , publié le Non, le "cloud" n'est pas ce lieu mystérieux que nous dépeignent depuis des mois les publicitaires et les opérateurs de téléphonie mobile. Derrière ce terme vaguement fumeux, qui signifie "nuage" en anglais, se cache un principe simple et finalement pas si neuf : celui du stockage en ligne, non seulement de données mais aussi de services et d'applications. En français, pour rester dans la métaphore, on parle de "stockage dans les nuages". Au-delà des fonctions de base du "nuage", voici sept façons astucieuses de sortir du brouillard pour profiter pleinement du cloud. 1Utilisez Dropbox comme une assurance plantage C'est arrivé à quiconque travaille sur des documents texte comme Excel ou Word. Dans la suite OpenOffice, rendez-vous dans l'onglet "outils", puis sélectionnez "options > chemins". 2Centralisez vos favoris avec Pocket Dans ce registre, le service le plus populaire se nomme Pocket. Ce service est en outre compatible avec Twitter.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. 2. 3. 1.

Rechercher des ressources sur Internet : Méthodologie en 10 points et outils Le portail Skoden (portail de la formation ouverte à distance de la Région Bretagne) a publié en janvier 2013 un guide pratique pour les professionnels et en particulier les formateurs : Rechercher des ressources sur Internet (cf. ci-dessous) ; un dossier coordonné par Isabelle Dremeau. Guide pratique : veille et recherche d’information Ce guide propose une approche méthodologique et des outils adéquats pour formaliser un dispositif de recherche d’information, de veille et de curation sur Internet avec des outils et des exemples. Un dossier complet et synthétique qui permet d’aller au plus précis et qui vise l’efficacité du temps et de la gestion de projet à consacrer par l’internaute pour sa recherche d’information sur un centre d’intérêt particulier. Rechercher des ressources sur Internet en 10 points : Sommaire du guide Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive. Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. ↑» Rechercher l’origine d’une image ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons N’hésitez pas à :

10 tutoriels pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL). Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives avec conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité. Captures d’écran et points de vue de juristes et d’experts viennent compléter les explications claires et précises fournies dans ces modules mis à disposition de tous les internautes et mobinautes. Sécurité Internet NOUVEAU : Effacer les traces de sa navigation (3 mn 10 s)

A propos des licences Nos licences publiques de droit d’auteur sont conçues de manière innovante “en trois couches”. Chaque licence commence comme un outil juridique traditionnel, dans le type de langage et de format de texte que la plupart des avocats emploient et apprécient. Nous l’appelons la couche de Code Juridique de chaque licence. Mais puisque la plupart des créateurs, des éducateurs et des chercheurs ne sont pas juristes, nous proposons également les licences dans un format accessible à tous - le Résumé Explicatif, aussi appelé la version "lisible par les humains". En résumant et en explicitant les principales dispositions et conditions des licences, il est une référence pratique pour les titulaires de droits et les utilisateurs des œuvres. Pensez au Résumé Explicatif comme une interface facile d’utilisation située sous le Code Juridique, bien qu’il ne soit pas une licence et que son contenu ne fasse pas partie du Code Juridique.

CRDP de l'académie de Besançon : Enseignant veilleur Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille. Enseignant veilleur 1ère partie Enseignant veilleur 2ème partie Le lien sur notre fil Twitter et comment participer à nos groupes Diigo. Comment ?

5 sites pour trouver la bonne information... au bon endroit... au bon moment ! Lorsque vous cherchez une information, il vous faut une réponse immédiate. Pas moyen d’attendre ou de chercher pendant 10 minutes, vous faites tout voler au bout de 2 minutes ! Pour vous, “recherche” rime avec “résultats précis et rapides”. 1. Moteur de recherche de médias sociaux qui recherche des termes dans les blogs, les commentaires, les actualités, les vidéos et les services de micro-blogging. 2. SimilarSites est un moteur de recherche qui vous permet de dénicher des sites similaires à votre requête. 3. Topsy est un site qui affiche des résultats en temps réel. 4. Wikipédia est une encyclopédie collaborative établie sur Internet. 5. Bien entendu, nous ne pouvons parler de recherche sans parler de Google ! Et vous, quel sites utilisez-vous pour trouver la bonne information ? Etiquettes : InformationsitesTrouver Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Comment faire un publipostage avec Google ? Il est courant que dans le cadre de démarches commerciales, on soit amené à communiquer auprès d’un grand nombre de personnes avec un modèle unique de message électronique. Que ce soit pour informer sur ses produits ou services, annoncer une conférence, votre passage dans une ville… Parce qu’il est préférable de personnaliser votre courrier un minimum, voici la marche à suivre. Précisons que lors de notre test, notre publipostage a été limité à 200 envois mais certains retours d’utilisateurs font état d’une limitation de 100 par jour. Créer un e-mail type Première étape de ce tutoriel, créer un brouillon avec votre envoi standard et dans lequel vous allez insérer quelques variables relatives au nom, à la ville de votre destinataire et à tout ce que vous voudrez. Voilà un exemple de courrier que vous pourrez envoyer pour votre publipostage. Comme vous pouvez le remarquer, les symboles et $ et % sont inscrits dans votre courrier. Dresser la liste des destinataires Dans notre cas :

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it Pearltrees Paper.li

Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious TP de prise en mains de Delicious (link is external) TP de prise en mains de Diigo (link is external) Objectifs : - Améliorer ses pratiques de navigation, de veille et de mémorisation des ressources trouvées sur le web - Développer la connaissance comparée et l’utilisation des plateformes de partage de signets Diigo et Delicious Contenu : - Intérêt des plateformes de partage de signets, pour la veille, la navigation, le partage des références… - Présentation de Diigo et Delicious et de leurs différentes fonctionnalités - TP de prise en mains et d’utilisation : créer, paramétrer un compte télécharger la barre d’outils dans le navigateur marquer, tagguer, annoter une ressource du web gérer la bibliothèque de signets, les tags créer des listes gérer ses contacts dans un réseau d’utilisateurs créer un groupe publier ses signets sur un blog, sur Twitter… importer, exporter ses signets - Indication de ressources pour approfondir

Related: