background preloader

CUBA

Facebook Twitter

Cabildos de nation carabali a Santiago de Cuba. ARTICLE mis en ligne le 09/12/2014.

Cabildos de nation carabali a Santiago de Cuba

Cette version: 11/12/2014 Daniel Mirabeau : percussionniste, chanteur et saxophoniste, il s'est formé dans l'Oriente cubain aux traditions carnavalesques et aux cultures haïtiennes. Après quelques séjours à Cuba avec Ritmacuba (à Santiago) ou Trempolino (à La Havane), il effectue in situ son parcours personnel auprès de différents maîtres. Il enseigne les musiques cubaines et haïtiennes à l'Ecole Municipale de Musique de Pierre Bénite (Rhône) et lors de stages avec toutes sortes de publics (non-musiciens, enfants, scolaires).

Ethnies africaines et esclavage à Cuba au XIXe s. 2. Les carabalis sont des populations originaires de la région sud-orientale du Nigéria actuel. En effet, si ces populations étaient embarquées à destination de l'aire caribéenne dans les ports du Calabar, elles étaient originaires de plusieurs ethnies. [Vidéo] Le Secret des Claves pour mettre de la samba dans votre rock. Les musiques cubaines (la clave) Avant d'aborder les divers rythmes cubains, il est essentiel de passer un peu de temps sur les claves.

Les musiques cubaines (la clave)

En effet, ce terme, qui désigne tant le rythme que l'instrument utilisé pour le jouer, est la base rythmique de la plupart des musiques de l'île. Ces deux simples morceaux de bois vont guider toute la formation musicale. Même s'il arrive qu'elles ne soient pas jouées, les claves restent toujours suggérées et tous les musiciens ont leur rythme comme point de repère. Claves Il existe principalement 3 rythmes de clave : la clave son, la clave rumba et la clave 6/8. 2.1.

Cette clave, parfois appelée clave blanca, est sûrement la plus utilisée. Clave son 3/2 On remarque que la première mesure de la clave comporte 3 coups alors que la seconde n'en comporte que 2. Clave son 2/3 On dit donc que la clave peut être jouée dans 2 directions. MUSIQUE : La percussion cubaine, un trésor historique révélé - Cubania.com. Par Lino Neira La culture cubaine possède une de ses principales richesses dans sa musique.

MUSIQUE : La percussion cubaine, un trésor historique révélé - Cubania.com

La percussion est son âme et elle constitue, pour sa complexité, tout un univers qui est mondialement admiré grâce aux innombrables apports de rythmes, de techniques d’exécution, d’instruments et de groupes de percussion qui, d’une façon déterminante, ont influencé l’actualité musicale. Cependant, son histoire et son développement ont de nombreuses facettes sur lesquelles on a peu écrit. Après le processus de conquête et de colonisation, les instruments primitifs de nos premiers habitants ont disparu suite à l’acculturation dont ils ont été l’objet par leurs découvreurs.

MUSIQUE : La percussion cubaine, un trésor historique révélé - Cubania.com. Musique cubaine. La musique cubaine a 5 siècles d’histoire et fait partie intégrante du quotidien des Cubains.

Musique cubaine

Aux musiques religieuses et nationales des colons espagnols, se sont mêlés de nouveaux rythmes sous l’influence d’instruments traditionnels importés par les esclaves chinois et africains. En cinq siècles, Cuba a digéré les civilisations les plus diverses, et le métissage a fait le reste pour donner naissance à cette identité dont la musique cubaine est aujourd’hui le symbole.

Plongez-vous dans l'ambiance A Cuba, avant l’arrivée des colons, vivaient les Gauanajatabeys, dans l’actuelle province de Pinar del Rio, les Ciboneys, venus d'Amérique du Sud, et les Taïnos arrivés vers 1100. Ces Indiens ont laissé des instruments de percussion primitifs : les maracas, qui étaient de simples calebasses remplies de graines et emmanchées de courts bâtons, et le guiro, une coque striée et évidée que l'on frottait avec une baguette. Explications des rythmes brésiliens à la guitare batida, samba, bossa nova. Pour commencer les rythmes brésiliens voici le rythme de base de la samba (BATIDA) qui a été mis en valeur par le grand musicien João Gilberto et qu’on peut entendre sur l’album « João Gilberto, 38 titres de bossa nova » ref: 478139-20 AAD PM 520 chez EMI.

explications des rythmes brésiliens à la guitare batida, samba, bossa nova

Les démos sont au format flash, et il vous suffit de cliquez sur les players pour écoutez la musique. Vous pouvez également téléchargez les fichiers au format midi. Comme support de rythme j’ai mis un clic à la croche, c’est à dire 2 pulsations par temps et cela dans le but de bien décortiquer la tourne de guitare. Les accords sont Gm7, C79, F7 majeur et les mesures sont en 2/4 car la samba se vit sur 2 temps même si comme nous le verrons plus loin la rythmique est souvent sur 2 cellules à 2 temps. La batida de base Le plan simple, La batida de base, Téléchargez ou écoutez dans le player. fichier midi ou mp3 Audio Player La batida figure n°2 Le plan avec une syncope, la batida exemple 2 (midi) Téléchargez ou écoutez dans le player.