background preloader

Observations et statistiques de l'environnement (Ministère écologie)

Observations et statistiques de l'environnement (Ministère écologie)

http://www.stats.environnement.developpement-durable.gouv.fr/

Adopter une démarche vertueuse pour l'environnement est bénéfique pour tout l'écosystème de l'entreprise Marc Fossier est directeur exécutif de la responsabilité sociale d'entreprise du Groupe France Télécom. A ce titre, il a en charge toute la stratégie du développement durable mise en place par l'opérateur. A l'heure où toutes les entreprises technologiques parlent de « Green IT », il apparaît que ce seul concept pour définir une stratégie de développement durable est beaucoup trop étroit. Certes, s'inquiéter des émissions de CO2 de son entreprise et des performances énergétiques des produits que l'on fabrique et que l'on vend est louable. C'est une prise de conscience importante qui va dans le bon sens. Mais ce comportement ne peut suffire à caractériser une politique de développement durable.

12es Rencontres de l'ErE 2010 Les Rencontres de l'Education relative à l’Environnement (ErE) proposent aux animateurs, formateurs, enseignants, éco-conseillers… de prendre le temps d'échanger leurs expériences, d'enrichir leurs pratiques et d'alimenter ensemble la réflexion autour d’une thématique. Elles s’organisent tous les deux ans (retrouvez les moments forts des précédentes Rencontres). De l’ErE dans notre assiette Du 21 au 23 juin 2010, l’alimentation était au cœur des 12es Rencontres de l’ErE. Trois jours pour expérimenter l’alimentation, la cuisiner, la goûter, la partager, la cogiter. France : des territoires en mutation Les dispositifs législatifs et réglementaires issus de la démarche du "Grenelle Environnement" (ou Grenelle de l'environnement, voir cette entrée du glossaire), dans la perspective d'une refondation de la "politique en faveur de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables", auront très certainement des impacts territoriaux à court et plus long terme. D'autant plus que, au delà du cadre institutionnel et de ses leviers incitatifs ou plus contraignants (fiscalité, réglementations, etc.), c'est une évolution générale des mentalités et des comportements individuels et collectifs qui est recherchée. La démarche du Grenelle Environnement et sa communication Rappelons qu'une première loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement ou loi "Grenelle 1", a été promulguée le 3 août 2009. Elle a fixé les grandes orientations de la France en matière de transport, d'énergie et d'habitat dans le souci de préserver l'environnement et le climat.

L'Etat s'attaque aux lanceurs d'alertes Ils donnent l'alerte avant que ne surviennent les dégâts... Amiante, plomb, dioxine, ogm, nucléaire. Et bientôt ondes électromagnétiques (micro-ondes, portables, wifi...) pesticides et herbicides, effets secondaires des vaccins et médicaments chimiques, liste non exhaustive... Voici ce qu'écrivait Patrick Piro déjà en 2006 Source Politis n°872

CPIE Chaine des terrils, terril, mine - formations Le CPIE Chaîne des Terrils, centre de formation et d’information sur l’environnement a reçu l’agrément de la DRTEFP (Direction Régionale du Travail et de la Formation Professionnelle) le 5 février 1997. Les formations visent différents publics : étudiants, salariés du public ou du privé, demandeurs d’emploi, personnes en insertion professionnelle, grand public…. Elles offrent à tout un chacun la possibilité d’acquérir des compétences dans le domaine : De l’éducation à l’environnement (animations, conception et réalisation de support d’animations, montage de projets…)

Écrans de veille en éducation » Archives du blog » Utiliser Twit Ceci est le deuxième billet que je publie qui reprend une partie de ce que j’ai présenté lors de la formation que la VST a dispensé en décembre 2009. Il peut être mis en relation avec un précédent billet sur les moteurs de recherche pour une veille plus efficace. En effet, je compte présenter comment il est possible d’utiliser la plateforme de micro-blogging Twitter pour assurer une veille quotidienne (ou du moins régulière). Twitter a déjà été présenté dans ce blog.

Une recherche de cohérence - EduSCOL «L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.» (circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004) L'environnement peut être défini comme «l'ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines» (circulaire n°77-300 du 29 août 1977) Compte tenu de l'âge des élèves de l'école primaire, la priorité sera accordée à l'éducation à la composante environnementale prise dans un sens large comme l'y invite la définition ci-dessus. Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives : À titre d'exemple, quatre pôles sont proposés ici.

64.000 emplois liés à la biodiversité, selon le ministère L'Atelier technique des espaces naturels (ATEN) et l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ont remis cette semaine à la ministre de l'Ecologie une étude identifiant les métiers de la biodiversité et de ses services écologiques. ''Avec 64.000 emplois liés à la biodiversité, ce domaine offre une opportunité importante en termes d'emplois et de croissance économique'', estime Nathalie Kosciusko-Morizet. Parmi les métiers identifiés : animateur nature, technicien agricole en biodiversité, journaliste nature, juriste en droit de l'environnement, chargé de communication, chargé d'étude en biodiversité, conducteur de travaux en milieux naturels… Ainsi, 30.400 emplois sont recensés dans l'information et l'éducation, 8.500 dans l'aménagement et la restauration des milieux naturels, 7.500 dans la préservation du patrimoine, 9.300 dans la production agricole et forestière, 5.400 dans la recherche et la connaissance, 2.900 dans l'administration et le soutien.

C2RP Créé en janvier 2001, le réseau Territoires-Environnement-Emplois Nord-Pas de Calais est un lieu de ressources sur les questions de l'environnement et de l'emploi. Il apporte aux acteurs concernés (institutions, collectivités territoriales, associations, établissements publics, entreprises…) de l'information et un service d'appui à la création et à la professionnalisation des emplois dans le domaine de l'environnement. Une démarche territoriale : A l'initiative du ministère de l'écologie et du développement durable, du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, des agences de l'eau et de l'ADEME, sept régions de France dont celle du Nord-Pas de Calais vivent cette expérience : Aquitaine, Bourgogne, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes. Ses Principaux objectifs :

Savoirs en multimédia Conférences exceptionnelles Le développement durable Jacques Blondel (CNRS), Jean-Charles Hourcade (CNRS), Sylvie Joussaume (CNRS) et Claude Kergomard (ENS) 25 avril 2006 L’ENS organise avec la revue cette table ronde animée par Mme Benedicte Leclercq de avec Jacques Blondel, biologiste, Institut français de la biodiversité, Jean-Claude Hourcade, économiste, CNRS, Sylvie Joussaume, climatologue, CNRS et Claude Kergomard, géographe, ENS. Deux aspects majeurs du développement durable seront abordés : le réchauffement climatique et la biodiversité.

Les Français avancent à grands pas sur la longue route écologique Une recherche du CRÉDOC a permis d’identifier les changements de comportements qui se sont opérés depuis une vingtaine d’années. Si, dans certains domaines tels que le logement et le chauffage, les progrès se font attendre, l’étude menée par Régis Bigot et Sandra Hoibian, met à jour des changements significatifs. Deux personnes sur trois cherchent aujourd’hui à économiser l’eau du robinet contre 52 % en 1995 ; il y a quinze ans, la motivation était surtout financière alors qu’aujourd’hui, le désir de préserver cette ressource naturelle prédomine.

Sauver la biodiversit  ? une question de cr ativit et de d mocra Les 10, 11 et 12 mai 2010 s’est tenue à Chamonix la conférence de la France sur la biodiversité. Nous étions autour de 400 participants, invités par le ministère de l’écologie. Le thème proposé est au cœur des préoccupations : « Quelle gouvernance pour réussir ensemble ? ». Le PIB vert a-t-il une chance d'exister ? - Rio+20 Présenté à l'occasion de la conférence sur le développement durable Rio+20 par le PNUE, ce PIB vert intitulé « Inclusive wealth index » (IWI - indice de richesse globale) répondra-t-il aux attentes de ceux, nombreux, qui demandent une alternative au traditionnel PIB ? Le débat, engagé en France avec la Commission Stiglitz-Fitoussi en 2009, n'a cessé de se poursuivre dans plusieurs instances internationales (OCDE notamment) et jusqu'aux Nations Unies récemment, avec la venue du premier ministre du Bhoutan pour une conférence spéciale sur le thème « Bien-être et bonheur : définir un nouveau paradigme économique » (voir article lié). Un non sujet pour les négociateurs ? L'indice montre ainsi que les pays à plus forte croissance économique sont également ceux qui détruisent le plus ce capital. Aux antipodes, donc, de la croissance verte qui cristallise les débats à Rio.

Related:  développement durable EFFET PAPILLONRESSOURCES DDConcept de dvp durable pour tous